Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 influences de la musique classique sur la musique actuelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 18:30

Bonjour à toutes et tous. Je suis journaliste pour les Clés de l'actualité (groupe Milan Presse), un hebdo national destiné aux 13 - 18 ans. nous préparons un hors-série sur les musiques actuelles. Je suis notamment chargé de travailler sur les influences classiques sur les musiques actuelles. Je ne suis pas complètement novice en la matière (je suis violoniste) mais souhaterais cependant avoir vos avis et/ou références / conseils sur le sujet. Merci de votre aide. Clément Debeir, 06 27 76 69 26, cle@milan.fr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 20:10

Je propose que nous en parlions déjà ici dans ce topic ainsi notre ami journaliste aura déjà des élèments de réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 20:11

ceci va t'aider

et les reprises dans la pub pour le public teenager?

http://classictoday.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 20:16

C'est vrai qu'on a déjà fait quelques topics sur ce sujet, de près ou de loin. Merci à notre Chamane Chinook. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 20:23

Wink
Il paraît que Deep Purple se basait beaucoup sur les lignées de Beethoven afin de faire ressortir des émotions des mélodies.A vérifier!

plutôt chat girl Very Happy


"Le chamanisme est une certaine vision du monde. Le monde est perçu comme un tout, animé par de multiples forces. Chaque partie de ce tout ayant un impact sur le reste. Ainsi l'homme fait partie de la nature, de l'univers. Selon la conception chamanique l'être humain doit respecter la création et agir de façon à respecter l'harmonie universelle. Il en résulte que l'homme doit respecter la nature comme sa propre mère et non l'asservir à des besoins égoïstes." (Joan Pinchu)


Dernière édition par le 2007-06-14, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 20:31

Cela dit, notre ami journaliste manque de précision car le sujet est "influences de la musique classique sur la musique actuelle".

Actuelle... influences de la musique classique sur la musique actuelle Icon_con Ca veut dire contemporaine? En général? Sur le classique du XXIème siècle? Les variétés?

Parce que "actuelle" ça veut tout et rien dire à la fois. Faudrait préciser votre pensée m'sieur le journaliste Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 20:34

chuis d'accord avec snoopy
Mais je suppose que c'est par rapport à ce qu'écoutent ( ou voient?) les teenagers actuellement en majorité?(rap,r'nb,variété,rock...)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-14, 20:36

Ben je ne sais pas justement. Et si on se pose la question c'est que la sienne est justement mal posée... influences de la musique classique sur la musique actuelle Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-15, 09:13

Voilà ce que j'avais répondu sur un autre forum il y a quelques jours (je connais très mal la musique des "jeunes" de 15-18 ans, ce n'est pas ma génération mais mes exemples valent aussi pour la r'n'b, techno et co...) :

J'aime beaucoup ce principe de "passerelles" - et je trouve cette question passionnante, je vais en choquer sûrement certains mais pour moi, on peut passer du rock au classique et même l'inverse (c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé, j'ai d'abord écouté du classique avant même de connaître le moindre morceau de rock !). Contrairement au jazz, le rock est une musique vocale donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas passer d'une belle chanson par les Sparks ou Scott Walker puis ensuite écoute un "Nocturne" de Britten ou une mélodie de Debussy, quand on écoute la finesse mélodique des artistes de "pop" sous-cités, je ne trouve pas ça choquant de les comparer avec le raffinement de certains musiciens classiques...

quelques réponses donc :
1. Certains groupes que j'écoutais dans les années 80 (Siouxsie et Bauhaus) utilisaient régulièrement des titres de classiques avant leurs concerts : je me souviens du "Sacre du printemps" de Stravinski et de la suite "The planets" de Holst, pourquoi ne pas écouter déjà ces 2 oeuvres là ? l'énergie du premier rappelle énormément la force de certains morceaux rock, et le second présentent différentes pièces aux climats variés ("l'épique" côtoie "l'impressionnisme", et après tout dans les morceaux de Led Zeppelin ou de Smashing Pumpkins, on trouve souvent ce genre d'atmosphères...)

2. pour les influences, j'en vois plusieurs :
- la musique baroque et l'opéra baroque et classique : grosse influence sur la musique et les rengaines "pop" en général, à partir des Beach boys en passant par les Sparks, voire Queen ("A night at the opera")...

- la période romantique ou impressioniste : il y a de nombreux exemples chez Bowie ("Life on mars"), les clins d'oeil de Serge Gainsbourg à Dvorak ou Chopin, Scott Walker (l'album "Scott 3" est énormément marqué par Debussy et Ravel), Nick Drake, Mark Hollis (son 1er album solo : très "folk-debussyste"), etc, etc... y'a pléthore...

- la musique contemporaine qui a sûrement influencé une partie de la musique industrielle, Sonic Youth,etc... Stockhausen a influencé des groupes comme les Beatles (Mc Cartney a été également influencé par la musique d'un Bernard Herrmann à l'époque des Beatles ("She's leaving home") et par la musique classique britannique en général, il a d'ailleurs composé un excellent oratorio récemment, on peut l'écouter sur le site de la fnac)

3. je déteste les "frontières" (très prisées en France - pays "légitimiste" s'il en est, du moins dans les franches les plus cultivées), au Brésil d'ailleurs il n'y a des frontières comme ça - des chanteurs de "variétés" vont reprendre sans aucun problème un musicien "savant" comme Villa Lobos (vous imaginez ici Liane Foly chanter du Poulenc ou du Ravel ?) et un géant de la bossa et du jazz comme Egberto Gismonti manie aussi bien l'orchestre symphonique que la guitare acoustique.

D'ailleurs comment classer un artiste japonais étonnant comme R.Sakamoto ? ce qu'il fait est à la fois entre le classique et le rock ? en plus il est aussi pianiste de bossa nova et expérimentateur notoire (son "Derrida" est nettement plus proche de Xenakis ou de John Cage que de Madonna...)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-15, 11:13

Merci Kfigaro! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-15, 12:57

je sais pas si sa va aider, moi moi je connais le groupe BOND, qui reprend des morceaux classques (lac des cygnes,carmen...) et qui les arrangent dans différents styles(pop...)
ptetre que sa aide pas du tout mais tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Précision   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-15, 13:03

Bonjour à tous et merci pour votre grande réactivité ! Je précise donc ma question sur la notion de "musique actuelle". Je me suis creusé la tête pour trouver une formulation aussi synthétique mais plus claire, sans la trouver. Je désigne par là tous les styles de musiques écoutées par les jeunes (on va dire de 13 à 20, 22 ans).
Concernant l'allusion à Deep purple, ce n'est pas tant beethoven que Bach qui a inspiré les musiciens du groupe et notamment le clavier, John Lord et le guitariste, ritchie blackmore qui avaient fait tous les deux des études classiques. Certaines personnes se sont d'ailleurs amusées à retrouver des pans entiers de variations écrites par Bach dans les solos de guitare de Blackmore.

Merci encore de votre aide à tous.

Clément Debeir
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-15, 16:19

viaudrey a écrit:
je sais pas si sa va aider, moi moi je connais le groupe BOND,

Moi je connais James Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty2007-06-15, 16:20

journaliste a écrit:
Je désigne par là tous les styles de musiques écoutées par les jeunes (on va dire de 13 à 20, 22 ans).

Ah oui, ça fait large. Bon, je vais poser la question aux enfants de mes amis pour voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty
MessageSujet: Re: influences de la musique classique sur la musique actuelle   influences de la musique classique sur la musique actuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
influences de la musique classique sur la musique actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique classique et pop culture
» La musique classique se meurt !!!
» Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
» Si la musique classique est ennuyeuse...
» Répertoires et découverte de la musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: