Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-17, 02:05

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique aux jeunes?

On a l'impression que les jeunes désertent tout ce qui touche de près ou de loin au classique au détriment de musiques "hyper standard" style "Star Académie".

Dans les rayons de musique, ils s'arrachent plus la (courte ) biographie de Jennifer que de Mozart, etc...

-Est ce la faute des professeurs?

-De l'enseignement musical complétement nul à l'école?

- Du côté "ennuyeux" et "élitiste" de la musique classique?

-Question de prix? ( prix de places de concerts, CD, etc...)

-Etc...

A votre avis, que faire pour donner goût aux jeunes à la musique classique? pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-17, 12:47

Les jeunes ne detestent pas totalement la musique classique.Quand on leur parle de musique classique,il voient Mozart,un chef d'orchestre fou,une soprano ouvrant grand la bouche,ou le rondo a la turca.Il croient que toutes les ouevres se ressemblent.
Mais,il ne savent pas qu'il y a plusieur style de musique classique.
Il y a des oeuvres pour piano,les oeuvres bruyantes de stravin,ski,les oeuvres mystérieuses de Carl Orff,des oeuvres classiques qui ont une ressemblance avec le Jazz.Ils ne le savent pas.Mais si vous leur mettez cent ouevres toutes construites sur un style différents,ils vont surement aimer une de ces cents oeuvres.
J'avais une cousine qui haissait la musique classique.Je lui ait mis a la radio le "O Fortuna"de la Carmina Burana.Elle m'a dit:
"Je suis sur d'avoir entendu cette musique dans un film.J'adore cet air"
ERlle croyait que c'étais la musique d'un film.Quand je lui ait dit que c'est du classique,elle étais trés étonnée.
Les jeunes ne haissent pas la musique classique,ils n'aiment pas tous ce qui est musique symphoniques de beethoven et les sérénades et sonates de mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-17, 17:35

Ayant 17 ans je peux voir la reaction des autres jeunes.
Je pense comme Jadseif que ils ne la destestent pas completement,cela depend leur mentalité c'est a dire que les gars bornes n'ont t pas la capacites a ouvrir leur esprit,a etre plus tolerant,ils gardent leurs prejugés:
c'est pour les vieux,c pourrit et le pire c'est qu'ils en ecoutent jamais.Un gars borne que je conais bien me dit t'est con, c de la merde,t'est tros bizare !!
Ecoute de la techno,du rnb!!!!!!!!
Par contre certains ne l'ecoute pas car rien ne les poussent,regarder l'enseigenment et les diffusions tele il ya rien donc c'est normal.
Cependant des que je leur en joue ou ecouter ils aiment grace a la toccata et fugue de bach et a don giovanni mais il est vrai que cela demende pour la plupart pour cet musique 1 plus grande consentration ecoute que pour de la variete par exemple mais c'est normal que si c'est de la musique de boulez et de anatonalité je peux comprendre que sa plaisent pas direct.
Desole jai par tros le temps de develloper mais continuez ce debat qui est interresant
a+
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-17, 20:59

En tout cas vos propos me rassurent car j'avais l'impression que les jeunes n'écoutent vraiment plus de musique classique.

Ce qui est malheureux c'est que cette découverte se fait souvent par des voies détournées comme le cinéma qui utilise des musiques classiques. ( l'exemple de Jadseif l'illustre bien ). On a discuté de cela dans un autre topic.

Bien sûr c'est mieux que rien, mais il me semble rare qu'un jeune se dise " je vais écouter du classique" pour vraiment écouter. En général, c'est à cause d'une musique de film ou de pub qu'il a aimé, ou encore le pote qui joue sur son piano des airs sympas comme Rach3 que l'interet se fait. C'est ça que je regrette. Car si le cinéma ou la pub n'utilisaient pas la musique classique aussi souvent, où les jeunes iraient la découvrir en dehors d'une éducation familiale ou scolaire ? Voilà le problème de fond...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-18, 14:36

J'oubliais aussi les airs de guitare classique.Parfois c'est de la musique classique pour guitare.Les jeunes croient que c'est du flaùmenco et ils se disent"ah!le flamenco j'adore".Mais ils ne savent pas que c'est du classique.Donc ils sont tres étonnés
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-18, 15:01

C'est vrai que la première approche musicale se fait souvent par le biais de la guitare. Instrument peu cher et assez facile à jouer. Presque tous les ados sont passés par là.

Je me souviens avoir en effet commencé par la guitare mais j'étais ( et je suis encore ) archi nul. Les cordes c'est pas trop mon truc ( sauf le violon que je "maitrise" mieux qu'une guitare,même si mon niveau est léger ).Par contre le piano fût la "révélation", je m'y suis senti à l'aise tout de suite.

Pour revenir à la guitare c'est trés agréable à écouter,le son est doux et propice aux pièces mélancoliques. J'ai pas mal de CD sur la guitare avec de trés beaux morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-18, 15:10

Connaissez vous Antonio Lauro?Et Dilermando Reis?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-18, 15:27

Non. Enfin, peut etre leurs oeuvres car j'écoute beaucoup mais je m'intéresse peu de savoir qui a fait quoi.

L'essentiel c'est la musique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-19, 11:30

Beethoven a écrit:
En tout cas vos propos me rassurent car j'avais l'impression que les jeunes n'écoutent vraiment plus de musique classique.

Ce qui est malheureux c'est que cette découverte se fait souvent par des voies détournées comme le cinéma qui utilise des musiques classiques. ( l'exemple de Jadseif l'illustre bien ). On a discuté de cela dans un autre topic.

Bien sûr c'est mieux que rien, mais il me semble rare qu'un jeune se dise " je vais écouter du classique" pour vraiment écouter. En général, c'est à cause d'une musique de film ou de pub qu'il a aimé, ou encore le pote qui joue sur son piano des airs sympas comme Rach3 que l'interet se fait. C'est ça que je regrette. Car si le cinéma ou la pub n'utilisaient pas la musique classique aussi souvent, où les jeunes iraient la découvrir en dehors d'une éducation familiale ou scolaire ? Voilà le problème de fond...

Tout à fait d'accord avec votre analyse. Sans la pub ou le cinéma, les jeunes n'auraient pas de moyens pour écouter du classique. Et le film "Amadeus" , malgré toutes ses inexactitudes, a fait beaucoup pour la promotion de Mozart auprès des jeunes. Il est facile de le constater sur le forum consacré à Mozart, par exemple. Beaucoup de très jeunes (de 11 à 18 ans) viennent s'y inscrire. C'est pourquoi je pense que la culture musicale chez les jeunes n'est pas désespérée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-19, 15:37

Mais quel film?Je croyais tout connaitre de mozart jusqu'au moment ou mon cousin m'anonce que tout est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-19, 21:23

Bonjour ,
étant un jeune musicien de 12 ans je me permet de me mêler a la discussion.
Beethoven a écrit:


-De l'enseignement musical complétement nul à l'école?

Oui et non,
Une heure par semaine pour découvrir la musique, ce n'est surement pas suffisant, surtout quand l'instrument imposé est une pauvre flute a bec.
En même temps temps les élèves ne s'interesse pas au cours.


- Du côté "ennuyeux" et "élitiste" de la musique classique?

C'est un peu ca.
"Y'a pas de parole s'nul , pis s'd'la musique de "bourges" "


-Question de prix? ( prix de places de concerts, CD, etc...)

Surement pas, Une place pour écouter un rapeur, rockeur qui va raconter ca vie pendant deux heures en donnant des intonnations de voix ne coutera pas plus cher qu'un concert de classique ou de romantique.-Etc...

A votre avis, que faire pour donner goût aux jeunes à la musique classique? pale

Depuis quelques mois , une émission qui raconte la vie d'un compositeur classique ou romantique est diffusé à la télé. Seulement l'émission passe a 23h45 sur la 2.
Le mieux serait de casé l'émission en fin d'après midi (18h ~)

____________
" Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme. "
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-19, 21:28

C'est sûr que la flûte à bec n'est pas le meilleur instrument pour faire aimer la musique. Mais en même temps on ne peut pas demander aux parents d'acheter une clarinette à leur enfant. Ca couterait trop cher.

A la limite, l'enseignement musical à l'école ( vu le niveau lamentable de la pratique ) devrait se limiter à la théorie et à l'écoute d'oeuvres. Ca donnerait peut être envie à ceux qui sont motivés de s'investir en dehors de l'école.

Merci pour ton avis Chopin.

ps: Pour un jeune de 12 ans tu écris déjà bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-19, 21:29

Moi aussi je connais ça.C'est navrant l'impolitesse que les eleves ont avec le prof.Si j'etais leur mère,je leur foutrais une baffe qu'ils n'oublirons jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:08

Beethoven a écrit:
Est ce la faute des professeurs?
en partie oui car l'enseignement de la musique n'existe quasiment pas à l'école

Beethoven a écrit:
De l'enseignement musical complétement nul à l'école?
ça doit forcement jouer à mon sens

Beethoven a écrit:
Du côté "ennuyeux" et "élitiste" de la musique classique?
d'après le gros livre sur la Culture des individus que je suis en train de lire en ce moment, c'est en effet le type de reproche que l'on fait souvent à la musique classique par rapport à d'autres genres comme le rock, le funk, la pop et même parfois le jazz.

pour le côté ennuyeux, c'est du à mon sens à une méconnaissance des divers courants de la musique savante, on ne peut pas dire qu'un compositeur aussi dynamique que Bartok par exemple fasse une musique ennuyeuse, mais je comprend qu'on ne puisse pas tout aimer en musique classique, personnellement la musique baroque et le classicisme me barbent souvent énormément par rapport à des musiques plus modernes et colorées.

Mais je suis persuadé que certains jeunes pourraient apprécier certaines musiques classiques plus récentes ou au contraire plus anciennes comme les musiques des troubadours, comme en témoigne parfois l'intérêt pour les musiques de film, les Carmina Burana. Ils ne trouve pas ça ennuyeux quand ils découvrent ce style de courants musicaux.


Beethoven a écrit:
Question de prix? ( prix de places de concerts, CD, etc...)
faux débat car certains concerts classiques sont gratuits alors que Lorie ou U2, ça coûte la peau des fesses !! par contre l'opéra reste totalement élitiste en général, ce qui est un comble pour un média si populaire au 18ème et 19ème siècle (c'était alors presque comparable au cinéma)

Pour prendre mon cas personnel, mes parents sont des mélomanes très très modestes par rapport à certains kadors que je connais, ils possèdent très très peu de disques et connaissent finalement peu la musique classique et même le reste (chanson, rock), du coup j'ai du me contenter de quelques disques très connus et j'ai surtout écouté énormément la radio, en ce qui concerne la musique classique j'ai eu le déclic grâce à Bartok, Stravinski et Lutoslawski, ce sont avec leurs oeuvres que j'ai aimé passionnément une certaine musique classique. Je me suis forgé les goûts un peu tous seul en fait, je connaissais très peu d'amis qui aimaient les mêmes choses que moi.


Dernière édition par le 2006-08-25, 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:12

Beethoven a écrit:
Ce qui est malheureux c'est que cette découverte se fait souvent par des voies détournées comme le cinéma qui utilise des musiques classiques. ( l'exemple de Jadseif l'illustre bien ). On a discuté de cela dans un autre topic.
non je ne trouve pas ça malheureux sauf si le jeune en reste là et ne cherche pas plus loin, c'est sur que la musique classique demande un effort de compréhension mais il faut aussi se laisser aller, il n'y a pas que des efforts, on trouve aussi du plaisir, sinon ça devient de l'élitisme souvent méprisant envers d'autres façons d'imaginer la musique.

Beethoven a écrit:
où les jeunes iraient la découvrir en dehors d'une éducation familiale ou scolaire ? Voilà le problème de fond...
il y a les concerts gratuits mais ça demande de la curiosité, un peu d'audace et l'envie d'y aller, sinon il y a des émissions comme celle de Zygel sur France 2, qui n'était pas mal du tout pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:23

Beethoven a écrit:
Shocked Où va la culture???
en même temps on se trouve actuellement face à un problème majeur, la musique classique jouée actuellement est dans plus de 80% des cas de la "musique de musée", cad de la musique composée à une époque vraiment révolue (datant d'un, de deux ou trois siècles), mais à l'époque de Mozart, on ne jouait strictement QUE de la musique du 18ème siècle ! rien de tel aujourd'hui avec un schisme réel entre musique classique très ancienne mais toujours jouée aujourd'hui, et création musicale vraiment contemporaine et du 21ème siècle (musique pop, rock, jazz, funk, rap, techno ou alors musique d'avant garde)

Comment reprocher aux jeunes d'écouter du rap ou de la techno ?, ça fait partie de leur "culture" récente et ça me parait naturel, vu que le message qu'ils ont envie d'entendre ne se trouve pas chez Mozart (qui n'a jamais parlé des banlieues dans ses opéras Wink)

La musique classique, comme le théâtre classique, la philosophie, la poésie ancienne fait partie de la mémoire collective et fait partie de notre culture générale, je crois que l'école et les parents ont un rôle à jouer pour la faire aimer.


Dernière édition par le 2006-08-25, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:26

kfigaro a écrit:
c'est sur que la musique classique demande un effort de compréhension mais il faut aussi se laisser aller, il n'y a pas que des efforts, on trouve aussi du plaisir, sinon ça devient de l'élitisme souvent méprisant envers d'autres façons d'imaginer la musique.

Je suis d'accord avec toi mais sans tomber dans l'élitisme, je pense quand même objectivement que la musique classique n'est , non pas supérieure aux autres, mais simplement différente.

Toutefois, la musique classique et l'opéra, contrairement au Rap par exemple, ne disent pas d'aller buter les flics et aucun opéra ne s'est jamais appellé "nique ta mère" ce qui est trés élégant...pour un groupe de Rap.

J'en conclue donc que certaines musiques ( et pas que la musique classique ) inspirent certaines valeurs alors que d'autres cherchent plutôt à les détruire...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:30

kfigaro a écrit:


Comment reprocher aux jeunes d'écouter du rap ou de la techno ?

Je ne reproche à personne d'écouter ce qu'il aime.

Je suis simplement déçu de ne pas pouvoir leur faire partager la beauté d'une musique qu'ils ne comprennent pas, tout comme moi si j'écoute du Rap. Mais je suis ouvert et j'essaye de comprendre, mais parfois ça ne passe vraiment pas. Encore moins, quand, comme je l'ai dit cette musique sert de propagande à des "idéaux" contraires à nos valeurs ou à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:32

passionnant ce débat Wink

Beethoven a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais sans tomber dans l'élitisme, je pense quand même objectivement que la musique classique n'est pas, non pas supérieure aux autres, mais simplement différente.
dans de très nombreux cas, la musique classique et savante est supérieure, c'est un constat lucide, car de nombreuses chansons pop sont d'une qualité musicale consternante.

par contre, on trouve parfois dans la musique pop ou dans le jazz "savant" des tournures mélodiques parfois plus inspirées que des oeuvres classiques mineures, je pense aux musiques de Tom Jobim par exemple, voire à certaines musiques de film.

Beethoven a écrit:
Toutefois, la musique classique et l'opéra, contrairement au Rap par exemple, ne disent pas d'aller buter les flics et aucun opéra ne s'est jamais appellé "nique ta mère" ce qui est trés élégant...pour un groupe de Rap.
bien sur mais certains opéras comme "Salomé" par exemple, ou d'autres opéras moins connus ont parfois choqués, tout comme le rap actuellement. La provoc et l'audace n'est pas seulement l'apanage de la musique de "masse" Wink

Beethoven a écrit:
J'en conclue donc que certaines musiques ( et pas que la musique classique ) inspirent certaines valeurs alors que d'autres cherchent plutôt à les détruire...
en fait, la musique classique fait partie de notre patrimoine collectif et au lieu de le protéger jalousement comme certains le font bien souvent et érigeant constamment l'étendard des "efforts surhumains à fournir pour la mériter", il faut donner envie à tous d'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:37

Beethoven a écrit:
Encore moins, quand, comme je l'ai dit cette musique sert de propagande à des "idéaux" contraires à nos valeurs ou à l'humanité.
certains raps sont intelligents et même poétiques comme MC Solaar, dont les 1er albums sont très riches sur le plan rythmique.

il ne faut pas tout mettre dans le même sac Wink le rap est aussi une arme politique plus qu'une vraie "musique".
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-25, 19:40

kfigaro a écrit:

1.certains raps sont intelligents et même poétiques comme MC Solaar, dont les 1er albums sont très riches sur le plan rythmique.

2.il ne faut pas tout mettre dans le même sac Wink le rap est aussi une arme politique plus qu'une vraie "musique".

1. Je suis d'accord Wink

2. Oui mais en même temps on ne demande pas à la musique d'être politique.Cela dit je reconnais que les opéras le sont parfois.Pour n'en citer qu'un exemple : "le mariage de Figaro"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-26, 00:44

Beethoven a écrit:
2. Oui mais en même temps on ne demande pas à la musique d'être politique
tout à fait, c'est bien pour ça que j'ai nuancé mon propos par rapport au rap en précisant que la musique était moins importante que le message

Beethoven a écrit:
Cela dit je reconnais que les opéras le sont parfois.Pour n'en citer qu'un exemple : "le mariage de Figaro"... Wink
les Kurt Weill - Bertold Brecht aussi : "Mahagonny" c'est hyper politique... le livret est gauchisant et anarchiste au possible !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-26, 00:48

kfigaro a écrit:
les Kurt Weill - Bertold Brecht aussi : "Mahagonny" c'est hyper politique... le livret est gauchisant et anarchiste au possible !! Wink

Je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-28, 09:31

à écouter dans cette version ci :

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? B000009I3P.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1115936488_

indispensable car Lotte Lenya (femme du musicien) fut la créatrice du rôle dans les années 30.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty2006-08-28, 09:42

Intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte et l'image.

On le trouve facilement en magasin?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique classique pour les jeunes enfants
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique classique à la TV
» musique classique et pop culture
» Guide de la musique de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: