Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty2013-10-27, 14:23

Oui pour les autres ouvertures de la musique : rock, etc.
Les jeunes (même moi pour le coup) sont plus ouverts aux genres actuels, c'est une ouverture d'esprit sans vraiment l'être : archi accessible d'accès, pas de prise de tête, facile à mémoriser et surtout : dans le ton et les humeurs de notre époque, à notre image.

Tandis que si on regarde a musique contemporaine d'en ce moment, c'est tout de suite beaucoup plus difficile et moins connu. Comment voulez-vous qu'un jeune basique qui ne s'intéresse pas plus que ca à la musique puisse en écouter, même sur les radios classiques on n'en entend pas.

Ecouter et comprendre la musique classique demande une implication et parfois du travail. Cela expliquerait peut être le non succès de cette musique auprès du public actuel, par rapport aux autres genres de musique.

Je continue à penser que cela pourrait changer si l'Etat (ministère de la culture) s'en donnait les moyens avec la médiatisation, la publicité, des prix plus bas, plus de concerts et de fêtes en l'honneur des anniversaires de compositeurs... On vit dans une ère de médiatisation et mondialisation, donc le ptit monde de la musique semble trop fermé et dépourvu d'intérêt, si ce n'est chez les professionnels qui se battent pour promouvoir la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty
MessageSujet: L'écoute de la musique classique.....   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty2013-10-27, 17:56

J'ai entendu il y a qques semaines une interview de Eric-Emmanuel Schmidt qui disait à propos de la Musique classique :

"...écouter de la Musique Classique demande "l'oublie de soi".....et du respect ; "Respect" du latin "respectera: écouter deux fois -..."


Soit, les institutions de la République doivent augmenter très fort les actions insuffisantes menées à l'égard des jeunes

et de la diffusion, la connaissance, et les choix vis à vis de la Musique Classique...

Mais je pense qu'à l'égard du "respect", l'action à mener dépasse largement le cadre d'un ministère ( ou même des deux :

Culture et l'éducation nationale puisqu'ils sont séparés (!?)...

C'est un manque, un vide, quasi existentiel "qu'ils" pensent combler avec force bruits, agitations et violences en tout genre

qui donnent un sentiment d'exister "fort" et qui relève de l'angoisse et non pas de l'Amour.

Voilà le grand mot lâché ...

Les sentiments élevés, les idéaux, les états d'âmes profonds et sincères qui fondent la Musique Classique

- et nous "impactent" de façon souvent vibratoire - ont une réelle portée sur le corps l'âme et l'esprit de l'individu.

 L'impact de la Musique est si grand :


Des travaux - qui ne sont plus récents désormais - éclairent des différences évidentes entre l'écoute d'une musique classique

Bach, Chopin, Mozart,...(*) et celle du genre "Hard Rock", "Heavy Metal",...(**)

Il s'agit des expériences du Pr Mazuru EMOTO :  

http://www.masuru-emoto.net/  

En bref, ses collaborateurs et lui ont fait écouter à de l'eau - qui compose + de 70% de notre corps - différents extraits

de musiques de compositeurs classiques ( *) puis bien sur de musique moderne(**) à l'aide de fioles translucides pour chaque auteur et partition.

Les différents spécimens ont  été ensuite descendue à une très  basse température;et une goutte de chacun a été photographiée .

Les résultats - qui font l'objet de conférences, catalogue,..- sont éloquents :


Les spécimens de Musique Classique révèlent de magnifiques cristaux spécifiques à chaque morceau et auteur

Pour ce qui est des clichés de Musique Moderne"(**) il en est autrement...je laisse la surprise à chacun .


Mais je nuancerais mon propos avec une question sans réponse :

je ne sais pas ce que donnerais le résultat de la photographie de la goutte d'eau qui aurait écouté le

"Quatuor pour Cordes et hélicoptère " de K.H. Stockausen Ptdr


Dernière édition par Frantz 77 le 2013-10-28, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty2013-10-27, 19:00

Bien d'accord avec toi Mains 
même si je reste ouverte à la musique contemporaine, qui n'est pas forcément hérétique, mais un nouveau monde musical.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» La musique classique pour les jeunes enfants
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Si la musique classique est ennuyeuse...
» La musique profane classique
» musique classique et pop culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: