Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La musique classique doit elle être élitiste?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2007-06-13, 16:40

Je voudrais quand même présicer ou nuancer mon "témoignage"...
Je ne suis quand même pas le seul dans ma classe...à avoir découvert et apprécié la musqiue classique...même si pour chacun évidemment cela a été dans des mesures différentes ou moindre.
Et parmi mes amis ou ex collègues j'ai aussi rencontré des "mélomanes" qui n'avaient aucunes connaissance "techniques" de la musique et qui beaucoup...cet "amour" ou "intérêt" n'a rien de superficiel ou épisodique.

Donc mon expérience me fait dire que la musique classique ne devrait pas être élitiste et pourrait toucher beaucoup plus de monde sans qu'il faille en passer par un conservatoire ou autre étude poussée! D'ailleurs pensez vous que la foule (quand même!) des mélomanes qui vont régulièrement au concert et achètent des CDs soient tous des gens qui "comprennent" la musique dans le sens où l'entend Kfigaro?
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2007-06-13, 17:39

Non, en effet. Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2007-06-13, 17:40

Ca dépend ( réponse de Normand Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-01, 23:07

Jean a écrit:
Je voudrais quand même présicer ou nuancer mon "témoignage"...
Je ne suis quand même pas le seul dans ma classe...à avoir découvert et apprécié la musqiue classique...même si pour chacun évidemment cela a été dans des mesures différentes ou moindre.
Et parmi mes amis ou ex collègues j'ai aussi rencontré des "mélomanes" qui n'avaient aucunes connaissance "techniques" de la musique et qui beaucoup...cet "amour" ou "intérêt" n'a rien de superficiel ou épisodique.

Donc mon expérience me fait dire que la musique classique ne devrait pas être élitiste et pourrait toucher beaucoup plus de monde sans qu'il faille en passer par un conservatoire ou autre étude poussée! D'ailleurs pensez vous que la foule (quand même!) des mélomanes qui vont régulièrement au concert et achètent des CDs soient tous des gens qui "comprennent" la musique dans le sens où l'entend Kfigaro?

Je suis entièrement d'accord avec toi et tiens à préciser....ce que j'ai peut-être déjà fait sur un autre fil...que je n'ai aucune connaissance musicale,n'ai fait aucun Conservatoire ni aucune étude de l'harmonie et ne joue d'aucun instrument. Je n'ai eu aucun lien pendant ma jeunesse avec la musique classique qui n'existait sous aucune forme dans la famille qui m'a élevé. Presque inexistante à l'école si ce n'est sous la forme d'un cours ennuyeux, ce qui ne m'a pas empêché d'aimer instantanément du classique dès que j'en ai entendu pour la première fois. Je n'ai eu besoin d'aucun mode d'emploi pour,par exemple, aimer BACH! Je l'ai vénéré tout de suite. En fait,lorsque j'ai découvert la musique (adolescent),j'écoutais et appréciais aussi bien des chansons d'Edith Piaf que des hits du disco,du rock,de la pop,du jazz,du classique et de la musique de film qui,elle,fut,je pense,le vecteur principal. J'avalais la musique comme un pudding diplomate et c'est progressivement que je suis devenu sélectif. Ce qui est marrant,c'est que des amis s'étonnent que j'aime à ce point la musique contemporaine et une certaine avant-garde sans être musicien ou tout au moins sans avoir de connaissances musicales. Je pense que notre goût pour la musique,telle qu'elle soit,notre passion surtout, nous permet d'en percer le "mystère",de la "comprendre" instinctivement,de la ressentir en profondeur. J'estimerais comme un cuisant échec pour la musique classique si celle-ci ne pouvait toucher que des musiciens,des musicologues et des critiques musicaux... Les amateurs de classique(d'hier et d'aujourd'hui) ne sont pas des sur-êtres,juste des gens qui sont allés jusqu'au bout de leur passion,forgeant progressivement leur propre compréhension quasi-instinctive de la musique qui les émeut et les fascine.

Ceci-dit,je connais quelqu'un qui s'était mis à détester une musique parce qu'un ami musicien l'avait convaincu que celle-ci était moins subtile et fouillée qu'il ne l'imaginait de son oreille de "non-connaisseur". Il s'est senti trahi par cette musique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-01, 23:28

Icare a écrit:

J'estimerais comme un cuisant échec pour la musique classique si celle-ci ne pouvait toucher que des musiciens,des musicologues et des critiques musicaux... Les amateurs de classique(d'hier et d'aujourd'hui) ne sont pas des sur-êtres,juste des gens qui sont allés jusqu'au bout de leur passion,forgeant progressivement leur propre compréhension quasi-instinctive de la musique qui les émeut et les fascine.

Je suis d'accord avec Icare pour reconnaitre que l'amour de la musique classique n'est ni réservé pour les musiciens ni pour un public élitiste.

Je pense que des oeuvres plaisent spontanément, c'est ainsi que j'ai commencé en mettant des disques par hasard.. Puis cela devient un plaisir de découverte et finalement un besoin.

C'est comme pour d'autres arts, parfois on n'ose pas imaginer que le BEAU est accessible pour tout a chacun.

Cependant, parfois des amis et des rencontres permettent d'ouvrir les portes de musées ou de salle de spectacle... Et un nouveau monde s'ouvre soudainement.

A nous de transmettre aussi, je pense que des forum de ce type permettent de partager et in fine d'aller encore vers des nouveaux horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 06:26

Outre le manque de curiosité et l'image "poussièreuse" qui cole à la peau de la musique classique, on est tellement habitué à écouter de la merde et des choses insipides ( autant musicalement qu'en paroles ) que le classique peut avoir deux effets radicalement opposé:

1. On est d'emblée attiré par cette musique bien plus riche et variée que 3 accords joués en boucle sur une guitare
2. La profusion même de cette richesse musicale rebute parce qu'on y est pas habitué justement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 11:09

Snoopy a écrit:
Outre le manque de curiosité et l'image "poussièreuse" qui cole à la peau de la musique classique, on est tellement habitué à écouter de la merde et des choses insipides ( autant musicalement qu'en paroles ) que le classique peut avoir deux effets radicalement opposé:

1. On est d'emblée attiré par cette musique bien plus riche et variée que 3 accords joués en boucle sur une guitare
2. La profusion même de cette richesse musicale rebute parce qu'on y est pas habitué justement

Oui,je me sens concerné par le premier point d'autant plus que j'ai absorbé,adolescent,les "soupes" commerciales dans le même bol que le jazz et le classique,si j'ose dire,et bien que je continue à apprécier certaines choses dans la pop/rock,par exemple,comme le groupe anglais TINDERSTICK ou encore ROKIA TRAORE,c'est largement la forme classique qui s'est trouvée sélectionnée dans l'évolution et l'aiguisement de mon goût musical,une forme classique qui se retrouve aussi bien sûr dans le "contemporain" et la B.O..
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 16:15

Autour de moi, je vois surtout le second phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 17:20

Moi aussi, parce qu'ils veulent pas faire l'effort de comprendre et d'essayer au delà de la simple question de goût.

Donc la musique classique est bien élitiste? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 17:23

Snoopy a écrit:
Moi aussi, parce qu'ils veulent pas faire l'effort de comprendre et d'essayer au delà de la simple question de goût.

Donc la musique classique est bien élitiste? Suspect

Dans ce cas,si elle l'est c'est bien par défaut!! ...non?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 17:33

Tout dépend du référent, si on part de la musique classique ou du public. C'est ça le problème. Tu as deux "écoles", la première qui dira que la musique classique est une musique savante pour des gens "intelligents" dès le départ, d'autres diront que c'est le public qui n'est pas assez savant pour la comprendre.

Donc le problème, c'est la musique ou le public?

Pour ma part, je penche pour la culpabilité du public... La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 17:51

Snoopy a écrit:
Tout dépend du référent, si on part de la musique classique ou du public. C'est ça le problème. Tu as deux "écoles", la première qui dira que la musique classique est une musique savante pour des gens "intelligents" dès le départ, d'autres diront que c'est le public qui n'est pas assez savant pour la comprendre.

Donc le problème, c'est la musique ou le public?

Pour ma part, je penche pour la culpabilité du public... La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 231625

Et c'est pour ça que je dis que la musique classique est (aussi) élitiste par défaut. Wink Je penche du même côté que toi même si l'aspect "pas assez savant" n'est pas une explication suffisante,à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 18:41

Je ne pense pas qu'elle soit savante par défaut. A une époque rappelez vous, on ne jouait que cela. Certes l'image élitiste lui colle à la peau car du Mozart il y en avait à Versailles etc... mais après je pense que c'est le public qui ne fait pas l'effort. Je pense à mon frère si je parle de classique il me dit que c'est un truc naz pour les vieux... No
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-02, 20:01

vizZ a écrit:
Je ne pense pas qu'elle soit savante par défaut. A une époque rappelez vous, on ne jouait que cela. Certes l'image élitiste lui colle à la peau car du Mozart il y en avait à Versailles etc... mais après je pense que c'est le public qui ne fait pas l'effort. Je pense à mon frère si je parle de classique il me dit que c'est un truc naz pour les vieux... No

Quand je dis qu'elle est élitiste par défaut,j'entends par là que si les gens faisaient davantage l'effort,comme tu le dis,et ne l'associaient à des clichés ridicules,elle le serait déjà beaucoup moins. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde. La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 231625 En revanche,je ne réduirais pas le manque d'enthousiasme à une simple affaire de "pas assez savant". Lorsque j'ai été confronté pour la première fois à la forme classique,je n'étais pas savant et serais même tenté de reconnaître que j'étais inculte. Cette réalité ne m'a nullement empêché d'être séduit par cette forme élaborée,alors que j'aurais pu me contenter des formes plus simples et directes du disco et de la pop que j'écoutais aussi à cette époque d'insouciance et de mutation (l'adolescence). Après,si mon goût pour la forme classique mit du temps à gagner totalement ma conscience,c'est la curiosité et l'envie d'approfondir une passion grandissante qui a fait le reste. Je dirais même que c'est la musique qui m'a cultivé et au-delà de celle-ci,m'a appris à réfléchir,à analyser,à aller plus loin dans mes raisonnements. Ce que la musique classique m'a permis aussi de prendre conscience,c'est l'importance du temps, l'importance de prendre le temps de se poser et d'écouter,l'importance de l'écoute comme activité à part entière,chose inconcevable pour l'homme d'aujourd'hui pour lequel tout doit aller vite et qui a la manie de faire plusieurs choses en même temps...on mange vite,on boit vite, on regarde vite un film que l'on aime à condition qu'il ne demande pas à réfléchir,on lit vite ou pas du tout,on entend plus que l'on écoute,souvent n'importe quoi d'ailleurs,on écoute davantage ses préjugés parce que c'est bien commode et qu'ils donnent une bonne excuse au manque de curiosité...Puis,on juge vite,à l'emporte-pièce...On est dans le règne du superficiel et la musique classique est tout sauf superficielle. Elle demande du temps,de l'attention,de la concentration,en dehors de la simple curiosité d'esprit. Mais voilà,aujourd'hui,tout doit être direct et limpide,doit pouvoir être assimilé sans effort,sans concentration,doit se placer à la portée d'un public de plus en plus ignare ou "ventre-moux",voire impatient,plutôt que d'essayer de le tirer vers le haut et non de céder aux tentations mercantiles ...même les anciennes émissions de télévision sont devenues élitistes...

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 09:29

Dans le prolongement de ce que tu dis Icare...je mettrais aussi en cause l'incurie des "média" et en premier télé ... L'audimat étant devenu le tout puissant critère ,le classique est passé largement à la trappe, ratant pour certainement beaucoup l'occasion de découvrir...
Jusqu'à la FNAC, devenu a peu près le seul disquaire de France, sorti des très grandes villes...Pour fêter un de leur anniversaire ( 25 ? 30 ans, je ne sais plus, il y a une dizaine d'année?))il avait sorti un fascicule (d'une Vingtaine de pages?) sur les disques, où ilsl avaient sélectionné les enregistrements marquant depuis la naissance de la Fnac...dans toutes les catégories de musique existante....en proposant une reduc sur ces cd

En classique, ils n'en ont trouvé qu'un seul!! un cd de Maria Callas!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 09:36

Jean a écrit:
Dans le prolongement de ce que tu dis Icare...je mettrais aussi en cause l'incurie des "média" et en premier télé ... L'audimat étant devenu le tout puissant critère ,le classique est passé largement à la trappe, ratant pour certainement beaucoup l'occasion de découvrir...
Jusqu'à la FNAC, devenu a peu près le seul disquaire de France, sorti des très grandes villes...Pour fêter un de leur anniversaire ( 25 ? 30 ans, je ne sais plus, il y a une dizaine d'année?))il avait sorti un fascicule (d'une Vingtaine de pages?) sur les disques, où ilsl avaient sélectionné les enregistrements marquant depuis la naissance de la Fnac...dans toutes les catégories de musique existante....en proposant une reduc sur ces cd

En classique, ils n'en ont trouvé qu'un seul!! un cd de Maria Callas!!!!!!!!!!!


Entièrement d'accord avec ce que tu dis...l'incurie des médias et en premier la télé...effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 10:14

Icare a écrit:


Entièrement d'accord avec ce que tu dis...l'incurie des médias et en premier la télé...effectivement!

En même temps, on en revient au fameux public. Si les médias et la TV ne parlent pas de classique et ne proposent que des débilités, c'est aussi parce que le public aime ces débilités. Donc tant qu'il ya ura de la demande pour des stupidités ( et ça risque de durer encore longtemps ), les choses plus intéressantes passeront toujours à la trappe.

Mais le cercle vicieux: si des générations sont élevées par des débilités, leur "goût " risque de s'en modifier en conséquence et on risque donc de ne plus jamais avoir de choses "savantes" dans les médias et à la TV. Bref, des masses stupides, ce qui est, il faut l'avouer, déjà majoritairement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 10:33

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:


Entièrement d'accord avec ce que tu dis...l'incurie des médias et en premier la télé...effectivement!

En même temps, on en revient au fameux public. Si les médias et la TV ne parlent pas de classique et ne proposent que des débilités, c'est aussi parce que le public aime ces débilités. Donc tant qu'il ya ura de la demande pour des stupidités ( et ça risque de durer encore longtemps ), les choses plus intéressantes passeront toujours à la trappe.

Mais le cercle vicieux: si des générations sont élevées par des débilités, leur "goût " risque de s'en modifier en conséquence et on risque donc de ne plus jamais avoir de choses "savantes" dans les médias et à la TV. Bref, des masses stupides, ce qui est, il faut l'avouer, déjà majoritairement le cas.

Ce n'est pas faux et c'est,comme tu le dis si bien,un cercle vicieux. La réalité des faits c'est qu'aujourd'hui,à la télé notamment,tout est fondé sur l'audimat...Faire le meilleur Audimat et certaines chaînes n'ont pas hésité à aller très loin dans la niaiserie,la vulgarité et le voyeurisme. Heureusement,ça ne marche pas toujours et TF1 s'y est cassé le nez plusieurs fois. Cependant,dans mon entourage professionnel,par exemple,mais pas seulement,beaucoup de gens regardent ces émissions, prétextant que c'est dé-stressant,que pour ces émissions qu'ils reconnaissent pourtant comme bébêtes,on peut au moins se marrer sans se prendre le chou,ce qui fait du bien après une journée de travail et de stress. Selon eux,ils regardent en ayant conscience que ça ne vole pas haut mais qu'au moins ça leur permet de se vider la tête !! Shocked C'est effarant d'entendre ce type d'excuse à la médiocrité,je trouve,parce que ces émissions que ma femme,elle-même,regarde parfois,émissions de télé-réalité où souvent des "célébrités" de pacotille et des ados s'engueulent en direct,ont le don de m'horripiler et donc me stressent plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 10:52

Bien sûr que c'est une ecuse bidon! Quand tu es crevé et que tu ne veux pas te prendre le chou, le plus logique est de ne pas regarder la TV! Un bon livre ou une bonne musique et voilà!.

Et puis ce qui me fait rire c'est qu'on dirait que les gens n'ont pas le choix! J'étais très surpris il y a 2 ans, en rentrant en France, de voir qu'avec la TNT aujourd'hui il y a de nombreuses chaines ( donc plus de choix ), sans parler des chaines payantes. Donc il ya réellement du choix et des trucs très intéressants à voir (reportage sur Arte, Planete, National Geographic, etc...) et meme pour les gosses avec des émissions comme "c'est pas sorcier". Donc tout cela c'est excuse. Les gens regardent ce genre de conneries parce qu'ils aiment. Tu me mets devant une TV, soit j'arrive à trouver une émission qui me plait et qui ne soit pas débile soit je l'éteins et je vais faire autre chose tout simplement. Je ne suis pas maso au point de regarder une débilité pour dire de me "déstresser" d'autant comme tu dis, que ça ne déstresse rien de regarder une bande de débiles s'engueuler du matin au soir. Rolling Eyes

J'ai une TV dans ma chambre mais je ne l'allume jamais ou très rarement ( du style 2 fois par an: à Noel et pour l'Eurovision ). Dieu que ça fait du bien de vivre sans TV! Hier, mon fils est venu regarder dans ma chambre, au bout de 3H j'en pouvais plus, ca m'irrite, je lui ai dit d'éteindre. Je ne supporte même plus la TV et même des reortages intéressants, j'ai de plus en plus de mal à les regarder aussi.

Rien ne vaut un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 11:12

Snoopy a écrit:
Bien sûr que c'est une ecuse bidon! Quand tu es crevé et que tu ne veux pas te prendre le
. Je ne supporte même plus la TV et même des reortages intéressants, j'ai de plus en plus de mal à les regarder aussi.

Rien ne vaut un bon livre.

Je pense que la télé est un outil de propagande idéal car le spectateur est totalement passif et peut avaler la soupe présentée sans esprit critique.

En revanche, le choix d'un DVD, Dun CD ou d'un bouquin permet de s'evader de manière active et peut être très relaxant.

Il m'arrive cependgrès al.grès ce que je viens d'ecrire de regarder la télé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 17:05

Olivier a écrit:
Snoopy a écrit:
Bien sûr que c'est une ecuse bidon! Quand tu es crevé et que tu ne veux pas te prendre le
. Je ne supporte même plus la TV et même des reortages intéressants, j'ai de plus en plus de mal à les regarder aussi.

Rien ne vaut un bon livre.

Je pense que la télé est un outil de propagande idéal car le spectateur est totalement passif et peut avaler la soupe présentée sans esprit critique.

En revanche, le choix d'un DVD, Dun CD ou d'un bouquin permet de s'evader de manière active et peut être très relaxant.

Il m'arrive cependgrès al.grès ce que je viens d'ecrire de regarder la télé. Rolling Eyes

Il m'arrive de la regarder quand même,notamment des documentaires,quelques films qui m'intéressent,au hasard d'un zapping,une émission qui va m'accrocher. J'ai par exemple découvert l'artiste malienne ROKIA TRAORE en tombant sur une émission musicale qu'habituellement je ne regardais jamais et ne connaissais d'ailleurs pas. J'ai aimé le "théâtre ivoirien" grâce à la chaîne Ô et par ma femme. Elle adore l'émission "J'irai dormir près de chez vous" et j'avoue que le concept est marrant. C'est-à-dire qu'à la télé aussi,il faut fouiller,et si on fouille,on finit par tomber sur une émission intéressante. Je dis ça même si je la regarde de moins en moins souvent.
Le piège dans lequel beaucoup de gens se laissent prendre,au fond,c'est le "panurgisme",à savoir que les parents aussi se laissent embarquer par leurs enfants dans ces émissions niaises de télé-réalité qui sont les sujets de discussion dans les cours de récréation.
Sans vouloir généraliser,bien sûr,les parents ne guident plus leurs enfants dans le choix des programmes TV mais ont de plus en plus tendance à se laisser guider par eux.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 17:35

Icare a écrit:

Sans vouloir généraliser,bien sûr,les parents ne guident plus leurs enfants dans le choix des programmes TV mais ont de plus en plus tendance à se laisser guider par eux.

CA c'est vrai mais l'autre gros problème c'est l'école. Je m'évertue à essayer de donner une bonne éducation à mon fils mais entre ma crados de belle mère, ma femme qui est pour "l'enfant roi " et l'école où il apprend les pires choses de ses camarades, le combat est difficile et inégal.

Bref, ce que tu t'embêtes à éduqyer à tes enfants, la TV, l'école, ses copains ( et parfois même un des deux parents ) te détruisent ça en 2 minutes. C'est décourgeant et dans mon cas ça m'énerve encore plus sachant que le principal "détournement " vient de la famille même avec ma belle mère et ma femme. La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 156732

Vivement le divorce! La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 18:42

Personnellement, je n'ai jamais essayé de faire aimer le classique à mon fils ... et puis avec son adolescence 'tout sauf ce que disent mes parents' (nettement plus développée que chez la moyenne des ados La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 231625 ), je ne pense pas qu'il aurait adhéré.
J'ai par contré été étonnée de l'entendre un jour me dire : "ça, c'est du Mozart" ... et c'était du Mozart !
Aujourd'hui, il lui arrive de venir avec moi à l'opéra et cela ne le dérange pas d'entendre du classique ... patience, patience ! Wink
Par paranthèse, nous avions à l'école de l'éveil musical de bonne qualité, je pense mais je ne crois pas que cela soit cela qui m'ait amené au classique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 20:04

aaahhhh...je sens qu'il va préféré Mozart et... Bach La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty2011-06-03, 20:10

Bel Canto a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais essayé de faire aimer le classique à mon fils ... et puis avec son adolescence 'tout sauf ce que disent mes parents' (nettement plus développée que chez la moyenne des ados La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 231625 ), je ne pense pas qu'il aurait adhéré.


Oui,moi non plus d'ailleurs et je préfère titiller leur curiosité d'une manière plus subtile que de leur imposer une musique qui risque de les rebuter. Pour ma part,j'essaie toujours de faire en sorte que l'initiative vienne d'eux...Je propose et je dialogue avec eux de la musique de forme classique,ce qui englobe aussi la musique de film...je les laisse venir à moi et avec le second,ça marche plutôt bien.

Cependant,dans mon propos,il ne s'agit pas seulement d'amener les enfants et ados vers la musique classique mais vers la culture en général et d'être plus sélectifs dans le choix de leurs programmes télévisés. Je pense que ce sont les parents qui devraient guider leurs enfants dans le choix des programmes et non se laisser guider par eux. L'important n'est pas qu'il deviennent mélomanes,cinéphiles ou bibliophiles,mais qu'ils ne soient pas abêtis par des émissions qui ne leur apprennent rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique doit elle être élitiste?   La musique classique doit elle être élitiste? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique classique doit elle être élitiste?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique existerait elle si...
» La musique sublime t elle la douleur?
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» Comment la musique savante a-t-elle évolué?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: