Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Liste] Oeuvres classiques...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-16, 14:46

[Liste] Oeuvres classiques... Oeuvrezt3
[Liste] Oeuvres classiques... Barrecr2

Il y a actuellement 25 compositeurs répertoriés et 61 musiques

[Liste] Oeuvres classiques... 76627552cn1
J.Bach:  
[En savoir plus sur Bach]

Concerto Brandenburg n°1
Concerto pour deux violons et orchestre
Concerto Italien

Beethoven:  (1770-1827)
[En savoir plus sur Beethoven]

La symphonie n°5 'du destin'
La symphonie n°9 et l'ode à la joie
La sonate pour piano et violon 'à Kreutzer'
La Sonate au clair de lune
La sonate pathétique
La lettre à Élise [En savoir plus...]
Concerto pour piano n°5 'l'Empereur'
Symphonie n°3 "Héroïque"
Quatuor n° 17 "Grande fugue" op.133
Colère pour un sous perdu
Sonate Hammerklavier
Septuor opus 20
Fantaisie chorale opus 80
Concerto pour violon opus 61
Triple concerto [En savoir plus...]

Berlioz:
(1803-1869)
[En savoir plus sur Berlioz]

Symphonie fantastique (1)
Symphonie fantastique (2)
Scène de Roméo et Juliette

Bizet:
(1838-1875)
[En savoir plus sur Bizet]

Carmen (suite 1) 'les toréadors'
Carmen (suite 2)
L'arlésienne

Borodine:
[En savoir plus sur Borodine]

Symphonie n°2: 1er mouvement
Symphonie n°2: 2nd mouvement
Symphonie n°2: 3ème et 4ème mouvement

Brahms:
(1833-1897)
[En savoir plus sur Brahms]

Danse Hongroise
Ouverture tragique


[Liste] Oeuvres classiques... 70130115ca7
Chopin:
(1810-1849)
[En savoir plus sur Chopin]

La très célèbre marche funèbre tirée de la sonate n°2 Op. 35
Concerto n°1 'Larghetto' [En savoir plus...]
La polonaise Héroïque
L'étude op. 10 n°11 'révolutionnaire'
L'étude op. 10 n°3 'Tristesse'
La grande valse brillante n°1 (publication)
La sonate pour piano et violoncelle 'Scherzo'
Concerto n°2 (1er mouvement)
Concerto n°2 (2ème mouvement)
Concerto n°2 (3ème mouvement)
Mazurka opus 50 n°3

[Liste] Oeuvres classiques... 78906802dj6
Dvorak:
(1841-1904)
[En savoir plus sur Dvorak]

Symphonie du nouveau monde 'Allegro con fuoco' [En savoir plus...]

[Liste] Oeuvres classiques... 84484996aa7
Fauré:
[En savoir plus sur Fauré]

Requiem (1/2)
Requiem (2/2)

[Liste] Oeuvres classiques... 66861398hu0
Haendel:
[En savoir plus sur Haendel]

Suite 'Water Music' n°1
Musique pour le feu d'artifice royal
Concerto pour trompette
Symphonie militaire


Haydn
:
(1732-1809)
[En savoir plus sur Haydn]

Symphonie des lamentations
Symphonie 'London'
Symphonie 'le matin'
Symphonie 'le midi'
Symphonie 'le soir'

Hummel

[En savoir plus sur Hummel]

Concerto pour trompette


[Liste] Oeuvres classiques... 11104235ar5
Liszt:
(1811-1876)
[En savoir plus sur Liszt]

La rhapsody hongroise n°2
Rhapsody hongroise n°6
Le rêve d'amour n°3
Les consolations
Une valse caprice
Une valse oubliée

[Liste] Oeuvres classiques... 50483769pv4

Mendelssohn
:

(1809-1847)
[En savoir plus sur Mendelssohn]

Songe d'une nuit d'été
Ouverture de Hébrides [En savoir plus...]

Mozart:
(1756-1791)
[En savoir plus sur Mozart]

La symphonie n°40
Le requiem 'Requiem aeternam'
La flûte enchantée
L'andante du concerto n°21
L'adagio du concerto n° 23
La sérénade Gran Partita
La petite musique de nuit
Le concerto pour violon n°5
La sonate pour deux piano 'Allegro con spirito'
Les noces de Figaro 'Non piu andria'

[Liste] Oeuvres classiques... 48108556nl8
Paganini:
[En savoir plus sur Paganini]

Sonate pour piano et violon n°12 (variations)
La campanella

Puccini:
[En savoir plus sur Puccini]

La bohème (Acte II)

[Liste] Oeuvres classiques... 12122664if5
Rossini:
[En savoir plus sur Rossini]

Petite messe solennelle

[Liste] Oeuvres classiques... 95274418or3
Schubert:
(1797-1828)
[En savoir plus sur Schubert]

Symphonie 'The great'
Trio n°2

Schumann:
[En savoir plus sur Schumann]

Scènes de l'enfance
Rêve
Symphonie n°1 [En savoir plus...]

J.Strauss:
(1825-1899)
[En savoir plus sur J.Strauss]

Le beau danube bleu
Voix du printemps
Bonbons viennois
Vie d'artiste
Où les citronniers fleurissent

[Liste] Oeuvres classiques... 61978069tn0
Tchaikovsky:
(1840-1893)
[En savoir plus sur Tchaikovsky]

La danse de la fée dragée
Casse-noisette
Le lac des cygnes
Concerto pour violon

Telemann:
[En savoir plus sur Telemann]

Concertos pour flûte et orchestre
'La nuit'

[Liste] Oeuvres classiques... 21615159st1
Verdi:
[En savoir plus sur Verdi]

Nabucco
Aïda
La traviata

Vivaldi:
[En savoir plus sur Vivaldi]

Le printemps
L'été
L'automne
L'hiver
Concerto grosso pour mandoline
Concerto en la mineur pour deux violons

[Liste] Oeuvres classiques... Barrecr2

[Liste] Oeuvres classiques... Misejourjk7

Dernière mise à jour de la liste (le 11/08/07 à 18h00:  Ajout de la Mazurka opus 50 n°3 (Chopin).

[Liste] Oeuvres classiques... Chopinlf0


Dernière édition par le 2007-08-11, 17:57, édité 110 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-16, 15:17

Bah c'est une idée sympa, chacun peut t'envoyer en MP d'autres titres et tu peux les rajouter dans la liste.

Et les liens pour mettre dessous aussi.

Comme ça on aura tout sous la main Laughing

Et vu qu'on a tous des goûts différents, tu vas avoir un sacré boulot de mise à jour Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-16, 15:35

Je partage, pour une fois, l'avis de Coco. Nos listes respectives risquent d'être tellement différentes que le résultat va être ingérable et peu significatif.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-16, 15:37

Ca reste quand même une initiative intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-17, 20:00

Je penserais également comme Robert. Qu'appelle-t-on chef d'oeuvre ? C'est ce qui nous plaît le plus personnellement. Donc les chefs d'oeuvre, sur 50 personnes par exemple, permettront de citer au total la moitié du catalogue de chaque compositeur.

Et Talisker par exemple, citera ses propres oeuvres Wink Wink

Dans l'ensemble, malgré tout, je serais assez d'accord avec le choix de Chopin. Mais je sais déjà que Robert et Coco en retireraient certaines d'entre elles.
Et qui pensera à ajouter Saint-George et Raff à part moi ? Wink Very Happy Ou alors on se limite aux super-grands ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-17, 20:11

C'est vrai mais j'aime bien l'initiative de Chopin. Merci à lui pour cette liste et pour les liens, ça fait toujours du bien de (re)découvrir certaines oeuvres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-17, 20:21

Oui en fait j'ai mis surtout les plus grands (célèbres?) compositeur ou ceux que je considérais comme grands mais sous-estimés (notament Paganini et Haydn).
A vous de m'envoyer des chef-d'oeuvres de 'vos' compositeurs (peu connus ou sous-estimés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: les plus grands chefs d'oeuvre   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 00:49

Tu as raison Chopin, il y a des compositeurs qui sont peu joués, en parlant en premier de

- Haydn, si peu programmé, je le constate sur les programmes que je reçois pour l'année, de salles comme Pleyel, Gaveau

- Paganini, alors lui encore plus oublié

- Vivaldi, oublié lui aussi

laissant une part importante de contemporains dans les programmations, bienheureux pour ceux aiment, mais la différence est grande quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 08:49

Bien sûr dans le choix de 10 compositeurs les plus "marquants" le choix de chacun sera variable...en fonction de ses goûts déjà, mais aussi , si l'on veut bien essayer d'être un peu objectif dans ce domaine, en fonction de la perception qu'on a (à travers notre vécu dans ce domaine) de l'importance des compositeurs .(Ceci en admettant que l'on peut reconnaitre l'importance d'un compositeur même si personnellement on l'apprécie moyennement ou pas du tout!)

Ainsi dans la liste de Chopin il n'y a pas de baroque (Bach, Haendel, Vivaldi?) et même si j'aime bien Paganini...c'était surtout un grand virtuose du violon mais qu'il figure dans la liste des 10 grands compositeurs...

J'aime aussi beaucoup le Chevalier de St Georges et encore plus Raff ...mais c'est aussi vrai que je ne les mettrais pas dans la liste des dix..en voulant rester objectif. D'autant qu'il faudrait en sortir deux autres surment plus important qu'eux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 09:11

Ludwig a écrit:
Tu as raison Chopin, il y a des compositeurs qui sont peu joués, en parlant en premier de

- Haydn, si peu programmé, je le constate sur les programmes que je reçois pour l'année, de salles comme Pleyel, Gaveau

- Paganini, alors lui encore plus oublié

- Vivaldi, oublié lui aussi

laissant une part importante de contemporains dans les programmations, bienheureux pour ceux aiment, mais la différence est grande quand même.
c'est du second degré là Ludwig !! Laughing

non, mais sérieusement vas en Province et tu constateras que Haydn, Paganini et Vivaldi sont nettement plus joués que Messiaen, Lutoslawski, Boulez, Grisey et autres Stockhausen... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: les plus grands chefs d'oeuvre   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 09:15

Kfigaro, je ne sais pas si c'est du second degré, mais je reçois les programmes de plusieurs salles de Paris, et je n'y constate pas tellement la présence de Paganini, de Vivaldi et bien d'autres, je ne sais pas où tu habites, mais ici ?

Je vais relire ces programmes à nouveau au cas ou, je ne connais même pas les autres compositeurs dont tu as parlé, messian de nom, mais pas les autres,

Je n'ai pas non plus la chance de pouvoir aller souvent à des concerts hélas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 11:43

Laissez moi le temps de la compléter, ma liste ... Je l'ai commencer il y a deux jours.

Bon j'ai ajouter Teleman, Vivaldi, Bach, haendel, Schuman, Verdi. Maintenant fgaut que je retrouve toutes les musiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 11:58

Moi je trouve ça bien, je réécoute des oeuvres dont je ne me souvenais plus ou je découvre de nouvelles versions.

Je mets ton topic en Post it Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 16:07

joachim a écrit:
Dans l'ensemble, malgré tout, je serais assez d'accord avec le choix de Chopin. Mais je sais déjà que Robert et Coco en retireraient certaines d'entre elles.
Et qui pensera à ajouter Saint-George et Raff à part moi ? Wink Very Happy Ou alors on se limite aux super-grands ?

Tu te trompes, je n'enlèverais rien du tout Laughing

J'en ai d'ailleurs proposées pas mal à Chopin qui les a mises en ligne qui ne représentent pas des chefs d'oeuvre pour moi, mais pour nombre de mélomanes.

Faites-en de même, envoyez lui des oeuvres et des liens et nous aurons la liste de liens à écouter la plus longue de tous les forums du monde Very Happy

Ce qui est un chef d'oeuvre pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Et pour moi honnêtement, il n'y a pas de chef d'oeuvre du tout, mais des musiques que j'aime ou pas.

Les super-grands, c'est un terme qui ne me parle pas non plus, j'ai connu des super-grands compositeurs complètement inconnus.

Moi je trouve ce post génial, en raison de son sens pratique qui permet d'écouter toutes sortes de choses au même endroit. Chopin tu as eu une super idée, mais qui va te donner du boulot

Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 17:03

Coco a écrit:

Faites-en de même, envoyez lui des oeuvres et des liens et nous aurons la liste de liens à écouter la plus longue de tous les forums du monde Very Happy


Mais comment tu détermines si des liens trouvés sur Internet sont autorisés ou non à figurer sur un forum et pas seulement en mp (comme les youtube, putfile, rapidshare ?)

Il ne faudrait pas que Snoopy aille en tôle, et en Russie en plus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 17:29

Citation :
Mais comment tu détermines si des liens trouvés sur Internet sont autorisés ou non à figurer sur un forum et pas seulement en mp (comme les youtube, putfile, rapidshare ?)

Les liens trouvés sur internet sont mis en téléchargement libre par les sites sur lesquels on les trouve, la plupart du temps par les sites des artistes eux-même.

C'est le site qui héberge le mp3 qui est responsable vis-à-vis des droits d'auteurs, pas celui qui mentionne le lien. Dans les liens figure le nom du site en question d'ailleurs.

Snoopy n'a donc rien à craindre à ce niveau là.

C'est beaucoup moins légal et plus hasardeux de mettre des mp3 sur putfile ou youtube dont on ne détient pas les droits....

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 18:56

En parlant de droit d'auteur ... Je vais en enlever quelques uns
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Droits d'auteur   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:01

Chopin a écrit:
En parlant de droit d'auteur ... Je vais en enlever quelques uns

Fais trés attention, si le compositeur est mort depuis plus de 70 ans, il n'y en a pas, à moins qu'il y ait des ayants-droit, sinon tu peux être tranquille, lors d'un travail que j'ai effectué pour préparer un concert, je me suis mise en rapport avec eux, mesure de prudence.

Je donnerai ensuite mes compositeurs préférés et leurs oeuvres, c'est sympa ce que tu as fait.


Dernière édition par le 2007-05-18, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:03

"Fais trés attention, si le compositeur est mort depuis plus de 70 ans, il n'y en a pas, à moins qu'il y ait des ayants-droits, sinon tu peux être tranquille, lors d'un travail que j'ai effectué pour préparer un concert, je me suis mise en rapport avec eux, mesure de prudence."

Attends je comprends pas trop la, tu veux dire que si je prend un morceau de Mozart de la collection 'brillant classic' et que je le met sur putfile; c'est légal ?

Sinon y'avait quand même deux trois morceau par Yehudi Menuhin et y'avait des droits d'auteurs .

Ce que je veux dire c'est que sur n'importe quelle musique il y a quand même les droits d'interprète, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Grands chefs d'oeuvre   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:13

Chopin, je ne t'ai parlé que de concerts que je préparais avec un ami, et nous devions passer du Beethoven, et du Haendel, j'ai contacté la Sacem pour demander si il y avait des droits d'auteur pour eux, la réponse a été les 70 ans, avec toutefois la réserve d'éventuels héritiers,

Je ne me suis jamais servie de putfile, aussi je ne peux répondre à cette question, je crois que Snoopy est plus compétent en la matière

Tu parles de Yehudin Menuhin, c'est possible, sa mort ne remonte pas à si longtemps et qu'il y ait des héritiers c'est possible, là je ne peux pas te répondre.

La seule chose que je peux te dire, c'est de faire attention quand tu télécharges, j'ai juste pris mes précautions pour l'ami avec qui je travaillais n'ait pas de problèmes, on s'est trouvé devant un vrai problème, il devait y avoir un extrait de film de Beethoven, "L. van Beethoven" tu dois connaître, là il fallait l'autorisation du producteur, pour 20 minutes d'un extrait du film, les risques étaient importants d'aprés l'organisme de protection des films américains.


Dernière édition par le 2007-05-18, 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:15

J'espère que ce n'est pas trop illégal, parce qu'une bonne partie de ces musiques viennent d'un coffret de cd de musique classique :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: les grands chefs d'oeuvre   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:20

Ne t'affole pas, je crois qu'il serait utile que je t'envoie le lien pour les renseignements, mais je suis sûre que Snoopy va te dire si c'est légal, je suis une vénérable dame et trés prudente, je préfère trop que pas du tout lorsque je fais quelque chose, je consulte le maximum d'endroits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:43

Citation :
Attends je comprends pas trop la, tu veux dire que si je prend un morceau de Mozart de la collection 'brillant classic' et que je le met sur putfile; c'est légal ?

Non cela ne l'est pas, mais c'est Putfile qui peut avoir des ennuis, tout comme Youtube, qui d'ailleurs enlève régulièrement plusieurs milliers de videos suite à des plaintes d'ayants-droits.

Et les oeuvres passées dans le domaine public sont effectivement libres de droit, mais les interprètes, orchestres, etc... eux ont aussi des droits sur leurs interprétations.

C'est pourquoi il vaut mieux prendre les liens sur le net, qui sont mis en téléchargement libre par les interprètes, ou orchestres eux-même. Ainsi on reste dans la légalité. Le jour où ils ne veulent plus pour une raison ou une autre, par exemple contrat avec une Maison de disques, ils effacent simplement l'oeuvre de leur serveur et donc le lien ne fonctionne plus.

Et il ne faut pas non plus confondre les droits d'auteur proprement dits qui sont les droits de diffusion avec les droits mécaniques qui relèvent eux de la vente du produit.

Une fois encore, ce sont les sites qui hébergent la musique qui sont responsables et non les sites qui mentionnent les liens dont les oeuvres ne sont pas hébergées sur leur serveur.

De plus, il n'y a pas d'accord encore entre toutes les sociétés de droits d'auteur dans le monde, seulement certains pays ont signé des conventions et ceux là fixent les mêmes règles.

Si ton site est hébergé en Russie, dans certaines îles, dans certains pays de l'est, ces pays n'ayant pas signé de convention, tu ne paies même pas un abonnement de droit de diffusion.

Je ne sais pas où est hébergé Putfile, mais à mon avis s'il était dans un pays qui a signé la convention, il y a lontemps qu'il serait fermé Laughing

Ceci dit, je suis pour le respect des droits d'auteur et de faire les choses dans la légalité. Mais la légalité permet encore beaucoup de choses.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:53

P.S. je vous donne un exemple :

Ce lien qui figure dans la liste sous Fauré :

http://www.nat.vu.nl/~rzinkstk/vukk/mp3/ferko-faure/vukk-faure-requiem-06-libera_me.mp3

appartient au site www.nat.vu.nl et est hébergé sur leur serveur pas sur celui de Snoopy...

D'ailleurs je me demande bien ce que fait ce mp3 sur un site universitaire Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: les plus grands chef d'oeuvre   [Liste] Oeuvres classiques... Empty2007-05-18, 19:57

Donc Coco, tu penses que je ne suis pas trop défaitiste et que prendre le maximum de précautions est quand même utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Liste] Oeuvres classiques... Empty
MessageSujet: Re: [Liste] Oeuvres classiques...   [Liste] Oeuvres classiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Liste] Oeuvres classiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les noms de nos oeuvres classiques...
» Egon Wellesz (1885-1974)
»  Aubert LEMELAND (1932-2010)
» Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël?
» Les "faux" classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: