Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini compositeur italien, né à Lucques, Italie, le 22 décembre, 1858. Plus connu sous le nom de Puccini, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Puccini est mort à Bruxelles, Belgique, le 29 novembre 1924.
Puccini est né à Lucques, dans une famille de longue tradition musicale.
Après la mort de son père, qui se produit alors qu'il était seulement âgé de cinq ans, il est envoyé pour étudier auprès de son oncle Fortunato Magi, qui le considéra comme un élève peu doué et indiscipliné.
Par la suite, il devient organiste à l'église, mais l'inspiration pour l'opéra lui vient seulement lors d'une représentation de l'Aida de Verdi.De 1880 à 1883 il étudie au conservatoire de Milan, où il est l'élève de Amilcare Ponchielli et Antonio Bazzini.
En 1882, Puccini participe à un concours d'écriture pour un opéra en un acte. Bien qu'il ne remporte pas le prix avec Le Villi, ce premier opéra sera représenté plus tard en 1884 au théâtre de Verme et contribuera à attirer l'attention de l'éditeur Ricordi qui lui commandera un nouvel opéra, Edgar.
Le troisième, Manon Lescaut, fut non seulement un succès, mais fut également le point de départ d'une collaboration fructueuse avec les librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, qui travaillèrent avec lui sur les trois opéras suivants. Le premier de ceux-ci, La Bohème (sur une trame de Henri Murger), est considéré comme l'un des meilleurs opéras romantique. Le suivant Tosca, représente pour Puccini la première approche du vérisme. Madame Butterfly (sur une nouvelle de David Belasco) fut accueilli avec une grande froideur lors des premières représentations bien qu'il soit remarquablement orchestré, mais devint plus tard cependant un autre grand succès.
L'activité du compositeur ralentit et en 1903 il est blessé à la suite d'un accident de voiture qui le rendra boiteux.
En 1906, son librettiste Giacosa meurt et en 1909 éclate un scandale : sa domestique se suicide en raison d'une accusation de la femme de Puccini, Elvira Gemignani, d'avoir eu une relation avec celui-ci.
Il Trittico est créé en 1918. Cet opéra est composé de trois actes réunis par le style Grand Guignol parisien: un épisode d'horreur Il Tabarro, une tragédie sentimentale Suor Angelica et une farce ou comédie Gianni Schicchi. Des trois, Gianni Schicchi devient le plus populaire tandis que Il Tabarro est considéré comme inférieur par la critique.
Puccini meurt à Bruxelles, en Belgique en 1924, des suites cardiaques dues à un cancer de la gorge.Turandot, son dernier opéra demeure inachevé; les deux dernières scènes en seront complétées par Franco Alfano. En 2001, un nouveau final sera réalisé par Luciano Berio.
Manon Lescaut, joué pour la première fois à Turin en 1893.
La Bohème, Turin, 1896.
La Bohème, créée par Arturo Toscanini à Turin en 1896, fut le premier chef-d’œuvre de Puccini. Bien qu’il contienne certains des airs les plus populaires de son répertoire, ses audaces harmoniques et dramatiques, tranchant avec le sentimentalisme de Manon Lescaut, ne parvinrent pas à séduire le public de la première. Les représentations suivantes assurèrent cependant au compositeur un succès mondial, qui ne fut pas démenti.
Tosca, Rome, 1900.
Tosca, créé en 1900 à Rome, évoque un contexte politique marqué par la ferveur nationaliste, mais il relate un drame amoureux sans s’engager sur le terrain idéologique comme les opéras de Verdi.
Madame Butterfly, La Scala, 1904.
La fanciulla del West, Metropolitan Opera, NY, 1910.
La fanciulla del West, premier opéra créé au Metropolitan Opera de New York, fut, sous la direction de Toscanini, un événement considérable. Inspiré, comme Madame Butterfly, d'une pièce de David Belasco, il présente un richesse orchestrale et harmonique sans égales dans l'œuvre du compositeur. Malheureusement, le succès ne se confirma pas : le thème du far west, l'audace de son écriture et, étrangement, son "happy end", déroutèrent le public et les critiques. Il fallut toute la volonté d'artistes comme Dimitri Mitropoulos et Plácido Domingo, et de musicologues désireux de dépasser les clichés, pour faire sortir de l'oubli cette œuvre remarquable.
La rondine, Monte Carlo, 1917.
Il trittico (Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi), Metropolitan Opera, NY, 1918.
Turandot (inachevé, 1924), La Scala, Milan, 25 April 1926 (completé par Franco Alfano)
Manon Lescaut, La Bohème, Tosca, Madame Butterfly et Turandot sont tous de grands succès. Ils illustrent une maîtrise de l’orchestration exceptionnelle, aux multiples innovations harmoniques, et un langage théâtral profondément original. Ce langage qui contribua au succès de Puccini se rattachait au courant littéraire du vérisme italien, représenté par des compositeurs de la fin du XIXe siècle, comme Mascagni, Leoncavallo ou Franchetti. Puccini échappe pourtant au réalisme tragique du vérisme, grâce à sa passion pour les romantiques comme Alfred de Musset ou Heinrich Heine, mais aussi en raison de sa modernité théâtrale et musicale, illustré par les chromatismes de Tosca ou les accords impressionnistes de la Houppelande influencés par les audaces de Debussy et de Ravel, et la marque profonde laissée dans son œuvre par Wagner.
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Messa di Gloria (1880, Lucques) (oratorio) Le Villi (Les Willis) (31/05/1884 Teatro dal Verme, Milan) Le Villi [rev] (26/12/1884 Teatro Regio, Turin) Edgar (21/04/1889 Teatro alla Scala, Milan) Edgar [rev 1] (05/09/1891 Teatro del Giglio, Lucca) Edgar [rev 2] (28/01/1892 Teatro Comunale, Ferrara) Manon Lescaut (01/02/1893 Teatro Regio, Turin) La Bohème (01/02/1896 Teatro Regio, Turin) Tosca (14/01/1900 Teatro Costanzi, Rome) Madama Butterfly (Madame Butterfly) (17/02/1904 Teatro alla Scala, Milan) Madama Butterfly [rev] (28/08/1904 Teatro Grande, Brescia) Edgar [rev 3] (08/07/1905 Teatro Colón, Buenos Aires) Madama Butterfly [rev 2] (10/07/1905 Covent Garden, London) Madama Butterfly [rev 3] (28/12/1905 Opéra Comique, Paris) La fanciulla del West (La fille du Far West) (10/12/1910 Metropolitan Opera, New York) La rondine (27/03/1917 Opéra, Monte Carlo) Il trittico (Le triptyque) (14/12/1918 Metropolitan Opera, New York): Il tabarro (La Houppelande) Suor Angelica (Sœur Angelica) Gianni Schicchi Turandot (25/04/1926 Teatro alla Scala, Milan)
Autres oeuvres :
Pezzi per organo e per pianoforte, 1874-1878 (?) A Te, romanza per voce e pianoforte, s.d. ma probabilmente composta negli anni Settanta Preludio a orchestra in Mi minore, 1876 Mottetto per San Paolino per voce solista, coro e orchestra, 1877 I figli d'Italia bella, cantata per voce solista, coro e orchestra, 1877 Credo per soli, coro ed orchestra, 1878 (riutilizzato nella Messa a quattro voci) Prime fantasie, valzer per banda, 1879 (perduto) Vexilla regis per coro maschile ed organo, s.d. ma composta tra il 1874 e il 1880 Messa a quattro voci con orchestra, 1880 Adagio in La maggiore, per quartetto d'archi, 1881-1882 Fuga in Re minore, 1881-1882 (?) Fuga in Do minore a quattro voci, composta tra il 1881 e il 1883 Fuga in Sol maggiore a quattro voci, composta tra il 1881 e il 1883 Fuga in Do maggiore a quattro voci, composta tra il 1881 e il 1883 Fuga in Mi minore a quattro voci, composta tra il 1881 e il 1883 Fuga in Sol maggiore a quattro voci, composta tra il 1881 e il 1883 Fuga in Sol maggiore a quattro voci, composta tra il 1881 e il 1883 Quartetto per archi in Re maggiore, composto tra il 1881 e il 1883 Preludio sinfonico in La maggiore, per orchestra, 1882 Ah! se potesse, romanza per tenore e pianoforte, 1882 (?) (perduta) Scherzo in La minore per archi, 1882 Seguitiam del reo le impronte, frammento di un'opera sconosciuta (forse Lucida Mansi), post 1882 Fuga Reale per quartetto d'archi, 1883 Melanconia, romanza per voce e pianoforte, 1883 (?) Salve Regina, per soprano e harmonium o pianoforte, 1883 (?) Storiella d'amore, melodia per voce e pianoforte, 1883 (?) Ad una morta, romanza per mezzosoprano o baritono e pianoforte o orchestra 1883 (?) Adagetto per orchestra, composto tra il 1881 e il 1883 Trio in Fa maggiore per orchestra, composto tra il 1881 e il 1883 Fuga in Sol minore, 1883 Mentìa l'avviso, scena e romanza per tenore e pianoforte, 1883 Capriccio Sinfonico, 1883 Scherzo per quartetto d'archi, 1883 (?) Tre minuetti per quartetto d'archi, 1884 Sole e amore, romanza per voce e pianoforte 1888 Crisantemi, per quartetto d'archi, 1890 Piccolo Valzer per pianoforte, 1894 Avanti Urania!, romanza per voce e pianoforte, 1896 Inno a Diana, romanza per voce e pianoforte, 1897 E l'uccellino, ninna-nanna per voce e pianoforte, 1899 Scossa elettrica, marcetta brillante per pianoforte, 1899 (?) Terra e mare, romanza per voce e pianoforte, 1902 Canto d'anime, pagina d'album per voce e pianoforte, 1904 Requiem per coro, viola, armonium o organo 1905 Ecce sacerdos magnus, per coro a quattro voci, 1905 Casa mia, per voce e pianoforte, 1908 Piccolo tango per pianoforte, 1907 o 1910 (autenticità molto dubbia) Foglio d'album per pianoforte, 1907 o 1910 (autenticità molto dubbia) Sogno d'or, romanza per voce e pianoforte, 1912 Morire?, romanza per voce e pianoforte, 1917 (?) Inno a Roma, per voce e pianoforte, 1919
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
On peut préciser que Giacomo Puccini descend d'une dynastie de musiciens, un peu comme les Couperin ou les Philidor. Tous sont nés et morts à Lucques sauf "notre" Giacomo (Bruxelles).
L'arrière-arrière grand père, Giacomo I (1712-1781) compositeur principalement de musique sacrée (17 messes et quantité d'autres oeuvres).
L'arrière grand-père Antonio (1747-1832) : principalement musique sacrée également.
Le grand-père Domenico (1772-1815) : opéras-comiques, musique sacrée, mais aussi 2 symphonies et un concerto pour piano (que j'ai entendu à la radio : il est à charmant). Snoopy a fait un topic sur lui.
Le père Michele (1813-1864) : 2 opéras, une symphonie, un concertone et musique sacrée également.
Et notre Giacomo (1858-1924), qui outre ses 10 opéras est notamment l'auteur d'une Messa di Gloria et quelques pièces religieuses mineures, de mélodies et pièces instrumentales (Preludio sinfonico, Capriccio sinfonico, 3 Menuets et un quatuor à cordes, et une élégie pour quatuor à cordes intitulée Chrisantemi.
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
je viens just de découvrir un peu les oeuvres de Puccini, et j'aime beaucoup. Surtout Turandot, j'ai aimé aussi la douceur et la nostalgie de "la bohème", puis la rondine est pas mal. Je connais quelques airs de La Tosca, puis seulement un air de Madame Butterfly qui est très romantique.
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Puccini, c'est l'opéra, mais ce n'est pas que l'opéra. Outre la Messa di Gloria dont je parle ci dessus, on lui doit aussi quelques oeuvres orchestrales, que l'on trouve sur ce CD : un Preludio sinfonico (1876), un Capriccio sinfonico (1883), Tre minuetti (1884) et Crisantemi (1890). Tout le Puccini tragique se trouve déjà dans les ses oeuvres de jeunesse que sont le Préludio et le Capriccio. Les trois menuets et Crisantemi ont d'abord été composés pour quatuor à cordes. Les Chrysanthèmes est une oeuvre poignante écrite en hommage au duc Amedeo di Aosta.
Sur le CD ci dessous on trouve en plus des pages orchestrales (préludes et intermezzo) extraites de ses premiers opéras : Le Villi, Edgar et Manon Lescaut.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31291 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'espère que ce sera une belle découverte car pour moi qui connais peu Puccini, ce fut mon plus beau coup de coeur lors de la représentation de Turandot à Nancy par une compagnie russe. La mise en scène y jouait beaucoup, c'était gothique, sanglant, très sombre, et j'ai été en plus scotché par le talent des chanteurs hors normes, et par la musique de fin de Turandot par le ténor. Ce fut ma plus belle expérience musicale, j'ai vécu un moment incroyable.
Donc à voir pour ses autres oeuvres, :)
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
J'espère que ce sera une belle découverte car pour moi qui connais peu Puccini, ce fut mon plus beau coup de coeur lors de la représentation de Turandot à Nancy par une compagnie russe. La mise en scène y jouait beaucoup, c'était gothique, sanglant, très sombre, et j'ai été en plus scotché par le talent des chanteurs hors normes, et par la musique de fin de Turandot par le ténor. Ce fut ma plus belle expérience musicale, j'ai vécu un moment incroyable.
Donc à voir pour ses autres oeuvres, :)
'Turandot' comme 'Tosca' sont les deux opéras que je préfère chez Puccini ... par contre, j'ai assez difficile d'écouter d'autres comme la Bohème par exemple. Ceci dit, pour moi et cela n'est que mon opinion, Puccini est souvent desservi par des interprétations qui alourdissent encore en en "remettant", une orchestration imposante et un chant très lyrique (que beaucoup confondent avec larmoyant). Une difficulté aussi chez Puccini est que ses héroïnes sont presque toujours de jeunes femmes mais il est quasiment impossible de confier ses rôles à de jeunes interprètes, les rôles demandant déjà une bonne maîtrise du chant ! Cio Cio San dans Butterfly en est un bon exemple.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019