Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Franz Liszt (1811-1886)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-24, 20:37

C'est marrant car même si j'aime bien Liszt dans ses oeuvres orchestrales, c'est vraiment par le piano que je le connais le mieux et que je le comprends en quelque sorte. C'est là que je vois mieux la palette de ses émotions, au delà de la virtuosité des oeuvres.

Parfois je me demande si le fait d'être mélomane ou musicien (voire les deux) influence la perception qu'on a d'un compositeur? Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-24, 22:07


Personnellement, lorsque je me suis intéressé à Franz Liszt, je l'ai d'abord abordé par le piano et ses concertos, pas par goût du piano ni parce que j'en joue - je n'en joue pas, mais parce que son oeuvre orchestrale m'était inconnue: à l'époque je croyais qu'il n'avait composé que pour le piano, comme Chopin. Pour le moment, son oeuvre pour orchestre me divertit et m'intéresse autant que son oeuvre de piano (en fonction de ce que je connais), concertos compris, sans doute parce que ces deux pôles de sa création se complètent bien. Après, si le mélomane est également pianiste, il est normal et surtout logique que son oeuvre pour piano stimule le musicien qui est en lui et prime sur son oeuvre pour orchestre. Pour le moment, je n'en suis pas encore au stade de la préférence mais de la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-24, 22:23

Icare a écrit:
"PS: je réécoute en ce moment Les Préludes dans la "version Karajan" et malgré un final emphatique et chargé un peu trop épuisant, j'ai bien aimé. Certains passages sont vraiment chouettes, notamment l'introduction qui est assez superbe, mais pas seulement.
C'est la version que j'ai.
Snoopy a écrit:
C'est marrant car même si j'aime bien Liszt dans ses oeuvres orchestrales, c'est vraiment par le piano que je le connais le mieux et que je le comprends en quelque sorte. C'est là que je vois mieux la palette de ses émotions, au delà de la virtuosité des oeuvres.
Parfois je me demande si le fait d'être mélomane ou musicien (voire les deux) influence la perception qu'on a d'un compositeur?
Oui, j'adhère à cela complètement. Very Happy  Je comprends toutes les émotions de Liszt au travers de ses oeuvres pianistiques (surtout certaines..), je suis admirative de toutes ses multiples transcriptions, et je "bloque" un peu dans ses oeuvres orchestrales. Je ne sais pas trop pourquoi. Le fait d'être mélomane et pianiste (même amateur), me lie certainement au piano d'une façon fusionnelle, quel que soit le compositeur...., même dans des oeuvres très contemporaines et jazzy... Cela me fait peut-être passer à côté des envolées symphoniques lisztiennes, tant pis, mais cela m'immerge totalement dans son univers pianistique........... C'est comme ça, j'appelle cela nos "alchimies" musicales personnelles...
Continue bien ta découverte Icare, moi j'en reste pour le moment au stade de la préférence, et à mon avis, à jamais ! Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 333455
P.S. : J'interviendrai dans qq minutes sur le fil "la musique classique et le 7ème art", pour parler d'un film que j'ai détesté, de Ken Russell, "Lisztomania"......................
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-25, 07:57

Anouchka a écrit:
Continue bien ta découverte Icare, moi j'en reste pour le moment au stade de la préférence, et à mon avis, à jamais !

Bien sûr que je vais continuer mon exploration de la musique de Franz Liszt sans négliger les différentes facettes de son style. Une chose est sûre, c'est déjà un compositeur qui m'intéresse beaucoup plus que Chopin, ne serait-ce que pour le fait qu'il n'a justement pas composé que pour le piano, a à son effectif une palette d'expression plus large, diversifiée et donc plus intéressante pour moi. Je n'ai jamais été très fan des compositeurs qui concentrent toute leur énergie créative sur un seul instrument, tel qu'il soit, puisse-t-il s'agir du piano qui est un instrument que j'aime beaucoup mais qui, finalement, ne m'intéresse pas forcément plus qu'un autre dans l'absolu. Après, chez Liszt, que ce soit dans son oeuvre pour piano que réside le meilleur de sa musique est une probabilité que je prends en considération mais qui ne m'intéresse pas pour le moment. Ce n'est pas mon sujet. D'ailleurs, dans ce portrait qui n'est que partiel, j'ai volontairement évincé tout ce qui était piano pour mieux me concentrer sur ses poèmes symphoniques. Dans un second portrait, j'ignore quand, je ferai l'inverse en ne retenant que son oeuvre pour piano, et lors d'un troisième portrait, je mélangerai les deux, c'est-à-dire que j'alternerai entre ses oeuvres orchestrales et ses oeuvres pour piano.

https://www.youtube.com/watch?v=eDGcybCs5Ro
London Philharmonic Orchestra, Bernard Haitink.

Hier-soir, j'ai découvert trois nouveaux poèmes symphoniques de Franz Liszt:
__Die Hunnensschlacht 13'52
__Die Ideale 26'49
__Von der Wiege bis zum Grabe en trois mouvements:
a) Die Wiege 6'26
b) Der Kampf uns Dasein 3'08
c) Zum Grabe: Die Wiege des zukünftigen Lebens 7'39
par le "Budapest Symphony Orchestra" sous la direction d'Arpad Joo.
Quelques remarques plutôt courtes sur ces trois opus. J'ai beaucoup aimé l'usage qui est fait de l'orgue dans Die Hunnensschlacht, un usage sans fracas dans lequel un orgue puissant étoufferait orgueilleusement tout le reste, non, c'est un usage plus original que ça: un orgue discret et subtil qui intervient dans l'orchestre davantage comme une couleur un peu dorée, presque étrange. Figure sur la toile une version en "live" de Die Hunnensschlacht, mais, malheureusement, l'orgue n'y figure pas. J'en comprends évidemment les raisons, toutefois mon intérêt s'en trouve inévitablement diminué. Il y a un passage dans Die Ideale qui m'a séduit, une forme orchestrale très souple, un peu soyeuse, qui attendrit la structure dramatique de l'ensemble. Un certain raffinement et de la douceur caractérisent un peu Von der Wiege bis zum Grabe. Il y a un côté contemplatif qui me plait bien, et puis il y a cette manière moins fréquente d'achever le poème symphonique dans la délicatesse et la douceur, tout en finesse, comme si la musique s'évaporait. Il ne m'affuble pas d'un final pompier comme dans Les Préludes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-25, 11:26

Je suis désormais arrivé au bout de mon intégrale des poèmes symphoniques de Franz Liszt par le "Budapest Symphony Orchestra" sous la direction d'Arpad Joo avec le cinquième volet qui contient:
__Zwei Episoden aus Lenaus Faust:
a) Der nächtliche Zug 15'08
b) Der Tanz in der Dorfschenke (Mephisto Waltz I 11'48
__Mephisto Waltz II 11'35
__Szozat und Hymnus - Fantasie 10'13

https://www.youtube.com/watch?v=2m5TIAEOq_c


Ces pièces m'étaient encore inédites pas plus tard que ce matin, lorsque je livrais mes premières impressions sur les trois poèmes du quatrième volet. Durant cette première approche, j'ai senti un intérêt plus sûr pour Zwei Episoden aus Lenaus Faust et un éventuel épuisement à l'écoute du très exubérant et un peu bourratif Szozat und Hymnus - Fantasie qui est le dernier poème symphonique présenté sur cette intégrale. J'aurais préféré terminer sur Mephisto Waltz II qui existe aussi dans une transcription pour piano. La prochaine fois, j'inverserai. D'ailleurs a-t-il retranscrit pour piano tous ses poèmes symphoniques? J'avoue ne pas m'être encore plongé dans la littérature autour du maître hongrois. Je n'ai pas encore lu le contenu en anglais des cinq fascicules de mon intégrale rédigé par Andras Batta. Je n'aime pas lire les textes dans les disques avant de les écouter. J'aime être vierge de toutes informations et de tous avis afin d'aborder la musique avec le plus de neutralité possible. Je préfère les lire après. J'ai remis entre mes oreilles Mephisto Waltz II (version pour orchestre bien sûr) dans la même interprétation que mon intégrale en fait. Je suis tombé dessus par hasard. Il y a tout un passage profondément romantique et langoureux qui me touche beaucoup.

Maintenant que je suis arrivé au bout de ce portrait et de ce cycle "3 Portraits" que constituèrent Georges Auric, Bernard Herrmann et Franz Liszt, un cycle qui s'est avéré très symphonique dans son ensemble, je peux affirmer sans crainte que cette intégrale fut pour moi un pari gagné. Il n'était pas gagné d'avance car le peu de l'oeuvre orchestrale que j'avais entrevu jusque là, pourtant sous la baguette de Karajan, ne m'avait pas beaucoup enthousiasmé, tout en étant une porte qui s'entrouvrait sur un genre symphonique de la période romantique auquel j'étais encore peu familiarisé. Terminer l'écoute d'un album ou d'un coffret avec l'envie de le réécouter, c'est une réussite pour moi, une bonne acquisition qui démontre que je n'ai pas acheté cette intégrale pour juste meubler une étagère et prendre la poussière. Je sais qu'elle reviendra dans mon lecteur car l'envie est là, l'envie de réécouter, l'envie d'approfondir, de non seulement retrouver les moments musicaux qui m'ont plu, mais peut-être d'autres également que de prochaines écoutes attentives révèleront.

Je me rends compte - petite réflexion en passant, que je n'écoute pas de Baroque ces derniers temps et ce n'est pas avec mon prochain cycle entièrement grec que je vais y remédier, ni le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-25, 13:05

Icare a écrit:
Un certain raffinement et de la douceur caractérisent un peu Von der Wiege bis zum Grabe. Il y a un côté contemplatif qui me plait bien, et puis il y a cette manière moins fréquente d'achever le poème symphonique dans la délicatesse et la douceur, tout en finesse, comme si la musique s'évaporait. Il ne m'affuble pas d'un final pompier comme dans Les Préludes.

Forcément, il s'agit du repos du tombeau  Laughing

Ce dernier poème symphonique Von der Wiege bis zum Grabe (qui signifie "Du berceau jusqu'à la tombe") a été composé en 1881, bien après les autres, dont les dates s'échelonnent entre 1848 à 1857. Son inspiration se trouve dans le dessin du peintre controversé Michaël Zichy, dont les éléments correspondent aux trois mouvements du poème symphonique:

Le Berceau, plein de douceur,
puis la lutte pour l'existence, tumultueux,
et enfin La Tombe, Berceau de la vie future, plutôt nostalgique, et qui reprend à la fin le thème du berceau.

Voici donc ce dessin, dédié par le peintre à Liszt :


Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Du-ber10
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-25, 15:44


Merci Joachim pour ces précisions. En connaissance du titre que j'aime beaucoup par ailleurs, il était effectivement logique que l'oeuvre s'achève dans la douceur et la sérénité. Maintenant que je les ai tous écoutés, je vais pouvoir m'intéresser aux textes d'Andras Batta qui les accompagnent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-25, 16:54

joachim a écrit:
Son inspiration se trouve dans le dessin du peintre controversé Michaël Zichy, dont les éléments correspondent aux trois mouvements du poème symphonique

Je le trouve très joli ce dessin! Et puis je découvre un peintre en plus. On en apprend tous les jours sur ce forum Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-25, 18:12

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Son inspiration se trouve dans le dessin du peintre controversé Michaël Zichy, dont les éléments correspondent aux trois mouvements du poème symphonique

Je le trouve très joli ce dessin! Et puis je découvre un peintre en plus. On en apprend tous les jours sur ce forum Mains

Je ne l'avais pas mentionné mais j'aime beaucoup ce dessin aussi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-04-25, 20:59

Très beau dessin que je copie et vais transmettre.... Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-06-14, 14:30


https://www.youtube.com/watch?v=KhnhDw8_KiA
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-06-25, 22:02

En fait, je n'ai pas eu le temps de l'écoute, et puis après j'ai eu un brin de réticence (en ce moment, l'orgue et moi..., on fait une "pause" Hehe ). Je suis allée lire un peu la genèse de ces oeuvres sur Wiki, j'ai lu aussi qu'elles comptaient parmi les oeuvres préférées de Guétry, le grand organiste de Notre-Dame de Paris... (qui rejoue à la Philarmonie très bientôt).
Cela finit par m'interpeller, alors...., j'irai écouter tout à l'heure. Very Happy
Intéressant aussi de savoir si ces oeuvres ont été transcrites pour piano. A suivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-06-26, 10:32

Liszt à l'orgue me semble toujours "sévère" et je ne saurais pas écouter tous les morceaux à la suite comme je pourrais - avec, bien sûr, du temps devant moi - le faire pour Liszt au piano.
Une bonne partie des œuvres d'orgue ont été transcrites pour piano, et inversement plusieurs morceaux pour piano ont été transcrits pour orgue.


On trouve la liste des pistes du coffret dans un des commentaires


Fantasie und Fuge über den Choral ad nos, ad salutarem undam, S.259:
00:00:00: I. Moderato
00:10:48 II. Adagio
00:21:33 III. Allegro deciso – Fuge
Präludium und Fuge über B-A-C-H, S.260:
00:32:55 I. Präludium
00:36:51 II. Fuge
00:45:45 Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, S.179: I. Variationen
01:05:57 Évocation à la chapelle sixtine, S.658
01:21:31 Der Papst-Hymnus, S.766
01:25:07 Weimars Volkslied, S.672
01:29:43 Einleitung zur Legende der heiligen Elisabeth, S.663a
01:41:24 Hosannah, S.677
01:45:48 Ave Maria, S.667b
01:53:06 Nun danket alle gott, S.674b
Missa pro organo lectarum celebrationi missarum adjumento inserviens, S.264:
01:58:24 I. Kyrie – Andante moderato
01:59:57 II. Gloria – Allegro
02:02:24 III. Graduale (ad libitum) – Andante pietoso
02:03:56 IV. Credo – Andante maestoso
02:06:46 V. Offertorium – Ave Maria(ad libitum) – Andante
02:08:09 VI. Sanctus – Maestoso
02:10:06 VII. Benedictus – Molto lento
02:12:20 VIII. Agnus dei – Lento assai
02:14:40 IX. Preludium Zum Haus des Hernn
02:19:27 Offertorium aus der Ungarischen Krönungemesse, S.667
02:23:25 Orpheus, S.672a - Symphonic Poem No. 4
Einleitung, Fuge und Magnificat aus der Symphonie zu Dantes Divina commedia, S.672b:
02:34:23 I. Einleitung – Adagio, andante, un poco meno mosso
02:40:08 II. Fuga – Lamentoso
02:44:25 III. Magnificat – Più mosso ma non troppo, un poco lento, alla breve, più mosso
02:50:50 Tu es Petrus aus dem Oratorium Christus, S.664ii
02:56:29 Zur Trauung – Sposalizio, S.671
03:04:59 Ave Maris Stella, S.34i
03:11:58 Salve regina, S.669/1
03:18:02 Rosario, S.670: I Mysteria gaudiosa- Andante, un poco mosso, II Mysteria dolorosa – Andante, un poco lento, III Mysteria gloriosa – Andante, un poco animato
Weihnachtsbaum, S.186:
03:23:45 I. Psallite – Allegro non troppo
03:26:23 II. O heilige Nacht – Lento
03:33:51 III. Die Hirten an der Krippe – Allegretto pastorale
03:38:10 IV. Adeste Fideles – Tempo di marcia moderato
03:42:25 Introitus, S.268/1
03:45:55 Les morts – Oraison, S.268/2
Kreuzandachten:
03:55:11 I. Einleitung – O Crux ave, spes unica – Andante maestoso
03:56:41 II. Jesus meets his Holy Mother –Lento
03:59:01 III. Simon of Cyrene helps Jesus bear the cross – Andante
04:01:22 IV. Jesus is stripped of his garments – Lento
04:02:53 V. Jesus is taken down from the cross – Andante moderato
04:06:25 Consolation D-Flat Major
04:10:29 Consolation E Major
04:13:49 Resignazione, S187a/I
Requiem für die Orgel, S.266:
04:15:06 I. Requiem – Adagio sostenuto
04:17:14 II. Dies irae – Alla breve, molto mosso
04:18:58 III. Recordare pie Jesu – Lento assai
04:22:09 IV. Sanctus – Maestoso assai
04:23:13 V. Benedictus – Lento
04:25:54 VI. Agnus dei – Lento
04:29:00 VII. Postludium – Lento
04:30:47 Gebet, S.667b/ii
04:33:01 Am Grabe Richard Wagners, S.267
04:36:40 San Francesco. S.665
04:42:26 Ora pro nobis – Litanei, S.262
04:48:51 Ungarns Gott, S.674
04:52:47 Andante religioso, S.261a
04:58:14 Excelsior! – Preludio, S.666
05:00:53 Kirchliche Fest-Ouvertüre arr. of “Ein feste Burg ist unser Gott” by O. Nicolai
05:10:12 Adagio vom Bach arr. of Violin Sonata No. 4, BWV1017
05:14:31 Einleitung und Fuge from the Cantata “Ich hatte viel Bekümmernis”, BWV21 by J.S. Bach
05:20:22 Andante from “Aus tiefer Not schrei ich zu dir”, BWV38 by J.S. Bach
05:25:09 Ave Maria based on Pierre-Louis Dietsch's Adaptation of a Madrigal by J. Arcadelt
05:30:39 Preludes by F. Chopin: I. Prélude, Op. 28 No. 4
05:33:13 Preludes by F. Chopin: II. Prélude, Op. 28 No. 9
05:36:18 Regina coeli laetare arr. of the Motet by O. De Lassus
05:39:45 Ave verum corpus de Mozart arr. of “ave verum corpus”, K618 by W.A. Mozart
05:42:52 Agnus dei della messa da requiem di Giuseppe Verdi Based on No. 5 of the Requiem by G. Verdi
05:47:41 Chor der jüngeren Pilger Based on the Chorus “Heil! Heil! Der Gnade Wunder Heil!” from Act III of “Tannhäuser”, WV.70 by R. Wagner
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-06-26, 17:07

Merci beaucoup Joachim ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2021-10-11, 10:23

La Légende se Saint Stanislas (S 688) est un oratorio dont le sujet est le martyre, en 1079, du saint patron de la Pologne, Stanislas, évêque de Cracovie, assassiné par le cruel roi Boleslaw II, qui opprimait son peuple.

Cet oratorio, commencé en 1873, a été travaillé par Liszt de façon intermittente jusqu'à sa mort en 1886, et est demeuré inachevé, notamment pour les scènes entre Stanislas et Boleslaw et la rédemption de Boleslaw.

Plusieurs morceaux sont parus indépendamment : 2 polonaises (pour piano) S 519, le psaume 129 De Profundis pour baryton, chœur d'hommes et orgue S 16 et le Salve Polonia pour piano (ou orchestre S 113).

L'oratorio dans sa version complétée par les esquisses et orchestration des pièces est paru en 2004 chez le label Telarc

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Saint-10

On ne le trouve pas sur youtube, alors voici les deux polonaises :



https://www.youtube.com/watch?v=mG35v0GHoU8
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2023-07-11, 21:11

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2023-07-11, 23:02

ah...les lieder de Schubert, qu'ils soient chantés , transcrits pour violoncelle et piano, ou uniquement piano comme la transcription de Liszt, çà me transperce l'âme!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2023-07-12, 00:25

Sublime ! Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 185465
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2023-09-27, 17:33



Prelude and Fugue on The Name of Bach:

00:00:00 Prelude
00:04:40 Fugue
00:16:15 Variations on 'Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen'
Fantasia and Fugue: 'Ad Nos, Ad Salutarem Undam':
00:40:01 Fantasia
01:05:36 Fugue
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2023-09-28, 10:38


Cet enregistrement est intéressant à plus d'un titre car cet orgue de Schwerin - un Ladegast - représente l'univers sonore idéal de Liszt à l'orgue; plus exactement, c'est celui de Merseburg, un Ladegast également, qui en aurait été l'inspirateur; mais celui de Schwerin est dans le même esprit et de ce fait a été utilisé dans plusieurs enregistrements du compositeur.

Ensuite, on y entend une oeuvre phare dans la littérature organistique; il s'agit du Prélude (plutôt fantaisie) et fugue sur B.A.C.H. (Lien wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasie_und_Fuge_%C3%BCber_das_Thema_B-A-C-H)

Il semble que cette oeuvre est particulièrement chère à Liszt car il en a écrit plusieurs versions:

- la première de 1855 semble déjà très en avance sur son temps du point de vue du langage et de la forme; on imagine aisément l'effet qu'elle a dû produire sur les auditeurs de l'époque avec son chromatisme exacerbé et son usage récurrent des accords de septième diminuée, lui conférant un aspect lunaire et quasi "inhumain" . On ne l'entend malheureusement plus beaucoup car, personnellement je trouve que c'est la plus poétique et la plus mystérieuse.

-  Liszt l'a remaniée en 1870 car il y a dans la première version des maladresses d'écriture (doublures à la main gauche de la partie de pédale, par exemple); il faut se rappeler en effet que Liszt n'était pas organiste et ne savait pas utiliser le pédalier. Cette version de 1870, plus spécifiquement organistique malgré son écriture très pianistique sous de nombreux aspects, est la version la plus largement exécutée et enregistrée (qu'on entend ici dans cet enregistrement).

- Non content de l'avoir écrite pour orgue, Liszt en a réalisé une version pour piano seul en faisant de ce fait, une des ses oeuvres pour piano les plus intéressantes si on y ajoute les magnifiques études d'exécution transcendante et qui n'ont plus grand-chose à voir avec ses (trop) nombreuses paraphrases sur des airs d'opéras. 

- L'histoire aurait pu s'arrêter là si un grand organiste - Jean Guillou, l'organiste de Saint-Eustache, décédé en 2019 - n'en avait pas réalisé une version "syncrétique" qui combine à la fois l'écriture organistique originelle et l'écriture pianistique issue de la version pour piano: très impressionnant!

Liens:

1.) version pour piano:


2.) version syncrétique (Jean Guillou):

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2024-02-06, 10:36

Hexameron, morceau de concert pour 6 pianos et orchestre sur la marche des Puritains de Bellini S. 392



https://www.youtube.com/watch?v=bJAJNOM-i-w


Movements:

Introduction: Extremement lent (Liszt)
Tema: Allegro marziale (transcribed by Liszt)
Variation I: Ben marcato (Thalberg)
Variation II: Moderato (Liszt)
Variation III: di bravura (Pixis) - Ritornello (Liszt)
Variation IV: Legato e grazioso (Herz)
Variation V: Vivo e brillante (Czerny) - Fuocoso molto energico; Lento quasi recitativo (Liszt)
Variation VI: Largo (Chopin) - (coda) (Liszt)
Finale: Molto vivace quasi prestissimo (Liszt)

The Miami Symphony Orchestra
Eduardo Marturet - Conductor
Christopher O'Riley - Piano (Liszt)
Marina Radiushina - Piano (Thalberg)
Ciro Fodere - Piano (Herz)
André Mehmari - Piano (Pixis)
Roberto Berrocal - Piano (Czerny)
Elisha Abas - Piano (Chopin)

Hexameron est une œuvre collective à variations, principalement de Liszt mais aussi des grands pianistes contemporains : Thalberg, Herz, Pixis, Czerny et Chopin.


A noter qu'il existe aussi une version pour piano seul :

https://www.youtube.com/watch?v=-q7J13L0SFo
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2024-02-06, 19:34

Merci Joachim, à écouter plus tard cette version, je connais par les chaînes musicales et c'est superbe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2024-02-20, 20:25



https://www.youtube.com/watch?v=NV-t0zN4xSg

Wanderer-Fantasie in C Major, Op. 15, D.760 (S.565a):
0:00:00 I. Allegro con fuoco ma non troppo
0:05:53 II. Adagio
0:12:08 III. Presto
0:19:12 IV. Allegro

0:24:23 Impromptu, Op. 90: III. Andante, S.565b/2

8 Lieder Transcriptions:
0:28:09 I. Du bist die Ruh, D.776 (S.558/3)
0:33:08 II. Das Wandern (S.565/1) from Die schöne Müllerin, D.795
0:34:54 III. Aufenthalt (S.560/3) from Schwanengesang, D.957
0:38:01 IV. Wohin? (S.565/5) from Die schöne Müllerin, D.795
0:40:53 V. Der Wanderer, D.489 (S.558/11)
0:46:49 VI. Gretchen am Spinnrade, D.118 (S.558/8)
0:50:48 VII. Der Doppelgänger (S.560/12) from Schwanengesang, D.957
0:54:36 VIII. Ständchen von Shakespeare, D.889 (S.558/9)

0:57:25 Impromptu, Op. 90: II. Allegro, S.565b/1


Compositeurs : Franz Liszt et Franz Schubert
Artiste : Giovanni Doria-Miglietta (piano)

Schubert était mort depuis sept ans lorsqu'en 1838, Liszt, alors âgé de 27 ans, revint à Vienne pour la première fois depuis son enfance, alors qu'il avait été emmené voir Beethoven par son professeur Czerny et peut-être de manière apocryphe, béni par un baiser du vieil homme. Découvrant apparemment les mélodies de Schubert pour la première fois, il commença à produire des transcriptions de Lieder presque aussi rapidement qu'elles avaient été écrites au départ.

En huit ans, Liszt avait produit 56 transcriptions de ce type à partir du trésor des Lieder de Schubert, qui sont des modèles du genre : fidèles, ingénieuses et gratifiantes à jouer. Giovanni Doria-Miglietta en inclut huit dans cet hommage magnifiquement organisé d'un génie à l'autre : Du bist die Ruh ; Les voyages ; Aufenthalt; Wohin; Gretchen suis Spinnrade; Le Doppelgänger; Ständchen et Der Wanderer.

Le dernier de ces Lieder avait fourni à Schubert l’idée mélodique d’une fantaisie qui lui est propre, qui constitue son œuvre pour piano la plus brillamment virtuose. Datant de 1822, la Fantaisie du Voyageur impose des exigences à peine moins prodigieuses à l'interprète que la Sonate Hammerklavier de Beethoven de cinq ans plus tôt, et est parfois écrite de manière plus maladroite. En tant que grand pianiste de son époque, Liszt a réécrit la Fantaisie dans un acte d'hommage, d'abord sous forme de concerto, puis de pièce solo, et cette version moins connue est enregistrée ici par Giovanni Doria Miglietta.

Comme le remarque le pianiste dans son propre essai analytique pour l’album, Liszt n’a pas cherché à élaborer ou à décorer l’écriture de Schubert, comme le faisaient ses successeurs comme Alkan et Godowsky dans leurs hommages à Chopin. Liszt a plutôt tendance à remplacer les séquences en arpèges par des passages d'accords répétés ou d'octaves alternées, et il s'amuse souvent à insérer des voix supplémentaires (souvent à la main gauche) enrichissant le tissu polyphonique. Beaucoup de ces passages sont pianistiquement plus efficaces et dans certains cas techniquement plus gérables.

Enfin, Doria-Miglietta inclut les réécritures plus complexes de deux Impromptus par Liszt. Dans le D899 n°2, il rend en effet l'harmonie plus complexe et l'effet plus brillant, alors qu'il laisse presque intacte la divine simplicité du n°3 sauf en changeant la tonalité de sol bémol à sol majeur, peut-être pour en faciliter le jeu. pour le pianiste amateur.

Giovanni Dora-Migletta a reçu des critiques élogieuses pour les précédents albums de Piano Classics axés sur l'art de la transcription. « Il s’agit d’un disque fabuleux, à la fois une célébration d’Earl Wild et, en fait, de l’art de la transcription lui-même. Brillamment enregistré… et avec la technique et la musicalité impeccables de Dora Miglietta comme force directrice, c'est un splendide ajout à la discographie d'Earl Wild.' Fanfare, septembre 2019 (PCL10175)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2024-02-21, 16:07

Merci Joachim. Je n'avais pas écouté depuis longtemps et c'est fabuleux. Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty2024-03-28, 20:00

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt (1811-1886)   Franz Liszt (1811-1886) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Liszt (1811-1886)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt, les Années de Pélerinage
» L'Académie de musique Franz-Liszt
» Oscar Franz (1843-1886)
» Alan Walker: "La mort de Franz Liszt"
» Don Sanche de Liszt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: