Oscar Franz (1843-1886 - de nombreuses sources donnent l'année de son décès en 1889, ce qui est incorrect) a été l'un des professeurs et des artistes du cor les plus éminents de la fin du XIXe siècle.
Franz a passé la plus grande partie de sa carrière à Dresde, où il a enseigné au Conservatoire de Dresde. Il ya un surprenant manque presque total d'information biographique moderne sur Oscar Franz. Franz était très respecté dans son temps, et c'est à lui que Richard Strauss (1864-1949) a consacré la partition d'orchestre de son Concerto pour cor n° 1, op. 11 (1883) [La réduction originale pour piano, préparé par Richard Strauss, est cependant consacrée à son père, Franz Strauss].
Oscar Franz a écrit un certain nombre de pièces pour l'enseignement du cor. Sa Grosse theoretisch-Practische Waldhorn-Schule [Méthode complète de cor théorique et pratique] a d'abord été publiée vers 1880. Dans cette méthode, Franz mis en avant beaucoup de ses idées pour les performances au cor.
Outre les pièces pour l'étude du cor contenues dans sa méthode, on lui doit aussi quelques pièces indépendantes, comme un Lied ohne Worte en la bémol majeur op 2, et une série de 10 Concert-Etüden pour cor.