Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Oscar Strasnoy (né en 1970) 2022-09-14, 12:28
Oscar Strasnoy (né le 12 novembre 1970 à Buenos Aires) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste franco-argentin. Bien que principalement connu pour ses œuvres scéniques, dont la première Midea a été créée à Spolète en 2000, ses principales compositions comprennent également deux cantates profanes et plusieurs cycles de Mélodies.
Oscar Strasnoy est né à Buenos Aires et y étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition au Conservatorio Nacional Superior de Música (avec Aldo Antognazzi et Guillermo Scarabino), puis au Conservatoire de Paris (avec Guy Reibel, Michaël Levinas et Gérard Grisey), où il remporte en 1996 un Premier Prix à l'Unanimité (premier prix) et la Hochschule für Musik de Francfort (avec Hans Zender). Il a été directeur musical de l'Orchestre du Crous de Paris (1996-1998). Il a été l'un des récipiendaires fondateurs de la bourse de direction d'orchestre de la Fondation Grüneisen (Mozarteum Argentino), et de la bourse du gouvernement français. En 1999, il est invité par Peter Eötvös à Herrenhaus-Edenkoben en Allemagne.
Luciano Berio lui a décerné le prix Orphée 2000 pour son opéra de chambre Midea produit au Teatro Caio Melisso de Spolète en 2000 et à l' Opéra de Rome en 2001. Il a également été artiste en résidence à l' Akademie Schloss Solitude de Stuttgart, en 2003 à la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut français), et en 2006 à la Fondation Civitella Ranieri en Ombrie, Italie. En 2007, il a reçu une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation pour la composition musicale. Radio France, en association avec le Théâtre parisien du Châtelet, présente Strasnoy comme compositeur principal du Festival Présences 2012, une rétrospective de la plupart de ses œuvres en 14 concerts en janvier 2012.
Œuvres
Oscar Strasnoy a composé douze œuvres scéniques, dont des opéras joués à Spolète, Rome, Paris (Opéra Comique, Théâtre du Châtelet), Hambourg, Bordeaux, Festival d'Aix-en-Provence, Teatro Colón de Buenos Aires), Berlin State Opera ; une musique de film muet accompagnée en direct pour Underground d' Anthony Asquith, créée au Louvre en 2004 et jouée par la suite au Cine Doré de Madrid, au Mozarteum Argentino, à Kyoto et à Tokyo) et une cantate profane, Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K). Il a également composé plusieurs pièces de musique de chambre, vocale et orchestrale, dont son cycle de mélodies Six Songs for the Unquiet Traveler qui a été créé en 2004 par le Nash Ensemble et Ann Murray lors d'un concert pour inaugurer le Wigmore Hall récemment rénové à Londres.
En janvier 2012 une rétrospective de son travail en 14 concerts a été présentée au Théâtre du Châtelet à Paris dans le cadre du Festival Présences de Radio France. Les œuvres de Strasnoy sont principalement publiées par Universal Edition (Vienne) Chant du Monde (Paris) et Billaudot (Paris). Son opéra Midea est publié par Ricordi (Milan).
Opéras et autres œuvres scéniques
1996-1999 Midea, opéra de chambre. Livret (en italien) d'Irina Possamai. Création : Teatro Caio Melisso de Spoleto, Italie, 2000. Ed. Ricordi 2000-rév. 2005 Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K), cantate, CD Chant du Monde. Création de la dernière version : Radio France, Paris, 2005. Ed. Chant du Monde 2000-rév. 2008 L'instant, opéra pour enfants en un acte. Livret (en français) d'Alejandro Tantanian. Création : Créteil, 2008. Ed. Chant du Monde 2002 Opérette. Livret (en français) de Witold Gombrowicz. Création : Opéra de Reims, janvier 2003 (mise en scène : Christian Gangneron). 2003 Geschichte, opérette a cappella. Livret (en allemand): Galin Stoev et Oscar Strasnoy, d'après Witold Gombrowicz. Création : Theaterhaus Stuttgart, mars 2004 (mise en scène : Galin Stoev). Deuxième production (2011) : Musik der Jahrhunderte, Stuttgart (mise en scène : Titus Selge). Troisième production (2015): Berlin Staatsoper (mise en scène : Isabel Ostermann). Ed. Chant du Monde 2004 Underground, film muet (d'Anthony Asquith, UK 1928) avec musique en concert. Création : Musée du Louvre, 2004. 2005 Fabula, opéra de poche. Livret (en espagnol et en yiddish) d'Alejandro Tantanian. Création : Teatro San Martín, Buenos Aires, 2005. Ed. Chant du Monde 2008-09 Le Bal, opéra basé sur un roman d'Irène Némirovsky, et un livret (en français) de Matthew Jocelyn. Création : Opéra de Hambourg, mars 2010 (direction : Simone Young, mise en scène : Matthew Jocelyn). Deuxième production : semi-scénique, Théâtre du Châtelet (direction : Anu Tali, mise en scène : Matthew Jocelyn). Troisième production : Prinzregententheater de Munich (direction : Ulf Schirmer, mise en scène : Karsten Wiegand). Ed. Billaudot 2009-10 Un retour, opéra de chambre sur un livret (en espagnol) d'Alberto Manguel. Création : Festival d'Aix en Provence, juillet 2010. Ed. Billaudot 2010 Cachafaz, opéra sur un livret (en espagnol) de Copi. Création : Théâtre de Cornouaille, novembre 2010 et Opéra-Comique de Paris en décembre 2010 (direction : Geoffroy Jourdain, mise en scène : Benjamin Lazar). Nouvelle production : Teatro San Martín de Buenos Aires, (direction : Pierre Roullier, mise en scène : Pablo Maritano). Ed. Billaudot 2012 Случай (Slutchaï - faits divers), opéra d'après des écrits de Daniil Harms, livret (en russe) de Christine Dormoy, pour six chanteurs, chœur et petit orchestre. Création :Opéra National de Bordeaux, novembre 2012. Ed. Billaudot 2013 Requiem, opéra en deux actes sur un livret en anglais et latin) de Matthew Jocelyn, basé sur le roman Requiem pour une nonne de William Faulkner. Création : Teatro Colón de Buenos Aires, 10 juin 2014. Ed. Billaudot 2016 Comeback, opéra de chambre sur un livret (en allemand) de Christoph Hein. Création : Staatsoper Unter den Linden, Berlin, le 30 septembre 2016. Ed. Billaudot 2017 Luther, opéra sur un livret (en allemand) de Christoph Hein. Création : Händel Halle, Halle, le 22 octobre 2017.
Autres œuvres
1992 Piano 1: Incognito. Ed. Billaudot 1995 Piano 2: Britannicus 1995 Naipes, quintette type Pierrot-Lunaire 1997 Piano 3: de Colchide à Corinthe . Ed. Billaudot 1999 Piano 4: 5 pièces. Ed. Billaudot 1999 Deux tangos 2000 Bloc-notes d'Ephemera (1) pour ensemble. Ed. Chant du Monde 2000 Bloc-notes d'Ephemera (2) pour deux pianos. Ed. Chant du Monde 2002 Piano 5: Exercices de Latinité. Ed. Billaudot 2004 Six songs for the Unquiet Traveller, pour mezzo-soprano et ensemble. Ed. Chant du Monde 2005 Scherzo (nº 3 de Sum) pour orchestre. Ed. Chant du Monde 2006 The End (nº 4 de Sum) pour orchestre. Ed. Chant du Monde 2008 Quodlibet, cycle de chansons de variété 2008 Incipit (nº 1 de Sum) pour orchestre. Ed. Billaudot 2008-2011 Y (nº 2 de Sum) pour orchestre. Ed. Billaudot 2009 Ecos 14 pièces pour instrument solo. Ed. Chant du Monde 2010 Heine, cycle de Lieder sur des poèmes de Heinrich Heine créé à l'Arsenal de Metz, le 6 novembre 2010 par Christoph Prégardien, Mareike Schellenberger et Michael Wendeberg. Ed. Billaudot 2011 Usages du Monde pour chœur d'enfants et ensemble. Ed. Billaudot 2011 Trois caprices de Paganini pour violon et orchestre. Ed. Billaudot 2012 Odyssée, cantate, pour 12 solistes vocaux, chœurs et trois groupes instrumentaux. Ed. Billaudot 2013 Hanokh, pour cornemuse, soprano et baryton. 2013 Vague Requiem, pour 8 violoncelles. Ed. Billaudot 2014 Trois pièces pour quatuor à cordes 2014 Müller, cycle de Lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller, Heiner Müller et Herta Müller pour ténor et piano 2015 Double Ostinato, pour accordéon 2015 Ghost Stories, pour quatuor à cordes. Ed. Billaudot 2016 Automaton, pour violon et orchestre de chambre. Création: 14 avril 2017 dans l'Elbphilharmonie de Hambourg par Isabelle Faust et l'Ensemble Resonanz. Ed. Billaudot 2017 Kuleshov, pour piano et orchestre. Création: 31 mai 2017 par Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy, à Québec. Ed. Billaudot 2017 Ittingen-Concerto, pour orchestre de chambre. Création: 3 juin 2017 par l'Akademie für Alte Musik Berlin, à Ittingen, Suisse. Ed. Billaudot 2017 Flashbacks, pour ensemble. Création: 8 décembre 2017 par l' Ensemble Modern de Francfort, à Munich. Ed. Billaudot 2018: d'Amore, pour viole d'amour et ensemble. Première: 20 OCT 2018, Garth Knox et l'Ensemble Modern à Donaueschingen. Ed. Billaudot. 2019: Trí Amhrán Ghaelacha (Trois chansons irlandaises) pour ténor et piano. 2019: Chanzuns Popularas Rumanchas (chansons traditionnels en romanche) pour voix de femme et ensemble. Première: 29 MAY 2019, La-Chaux-de-Fonds, Suisse. 2019: Zaunkönig und -gäste, pour grand orchestre. Première: 1 JUL 2019, Musikalische Akademie des Nationaltheater-Orchesters Mannheim dirigé par Alexander Soddy. Ed. Billaudot. 2020: Partita, pour violon solo. 2020: 24 Préludes, pour piano. 2022: Saloon pour trombone, guitare, piano et électronique live analogique (Ensemble SONGS)
Arrangements et orchestrations
2010 La forza del destino, arrangement de l'ouverture de l'opéra de Giuseppe Verdi, créé en novembre 2010 au Théâtre de Cornouaille comme musique d'entracte de son opéra Cachafaz. Ed. Billaudot 2011 Dido and Aeneas, opéra de chambre. Adaptation de l'opéra d'Henry Purcell pour sept chanteurs, deux pianos, trompette, trombone et deux percussionnistes. Création : MusicaTreize, Théâtre du Châtelet, janvier 2012. Ed. Billaudot 2017 Deux Menuets de Schubert (des "Fünf Menuette mit sechs Trios"), Nros. 3 et 5 arrangés pour octuor (type Octuor de Schubert) 2019: Romanze (Johannes Brahms Op. 118, Nº 5), arrangement pour violon et orchestre. Première: 25 APR 2019 à l'Elbphiharmonie Hamburg, Isabelle Faust, NDR-Elbphilharmonie-Orchester, dirigé par Antonello Manacorda. Universal Edition. 2020 Saint François d'Assise, opéra d'Olivier Messiaen, réduction pour orchestre et chœur de chambre, créé en octobre 2020 au Théâtre de Bâle, Suisse.
Kuleshov, concerto pour piano et orchestre (2017)
https://www.youtube.com/watch?v=3loimmWItVM
Kuleshov For piano solo and chamber orchestra
Mondavi Center (UC Davis, California) UC Davis Symphony Orchestra Ryan MacEvoy McCullough, piano Christian Baldini, music director & conductor
Lev Kuleshov a voulu prouver que le pouvoir d'une image ne se trouve pas en elle-même mais dans son contexte. L'effet Kuleshov consiste à répéter la même image (A), à l'interpoler parmi des images changeantes (A−B−A−C−A−D−A−F . . .), générant chez celui qui regarde le dilemme : c'est l'image répétitive toujours identique ou légèrement changeante ? Kuleshov soutenait que les images qui précèdent et suivent l'image répétitive modifieraient sa perception dramatique. Ainsi Kuleshov a participé à la naissance du montage cinématographique, principal outil du cinéma, stimulateur et manipulateur de la mémoire. Je crois que le montage est aussi l'outil principal de la dramaturgie musicale et j'essaie de le prouver dans mes pièces. La même question peut être posée : les figures répétitives en musique sont-elles vraiment répétitives ? La musique avance, quoi qu'il arrive, par l'action du temps, mais la répétition fait tout pour arrêter le temps qui passe.