Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Académie de musique Franz-Liszt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: L'Académie de musique Franz-Liszt   Mar 28 Nov - 16:31

L'Académie de musique Franz-Liszt (en hongrois: Liszt Ferenc Zenem?vészeti Egyetem ou simplement Zeneakadémia : académie de musique), appelé parfois « Conservatoire de Budapest », est la plus importante école de musique hongroise et une des plus prestigieuses d'Europe centrale. Située à Budapest, la capitale de la Hongrie, c'est aujourd'hui une université d'État. Des générations de compositeurs et virtuoses hongrois en sont diplomées ou/et y ont enseignés à l'image de Béla Bartók, Zoltán Kodály, Jenõ Hubay, Ernõ Dohnányi, Leó Weiner, David Popper, Bence Szabolcsi, Sándor Végh, Imre Waldbauer, Ede Zathureczky, János Ferencsik, György Ligeti, Georg Solti, Fritz Reiner, Eugene Ormandy, Joseph Szigeti, Tibor Varga, Johanna Martzi, Zoltán Kelemen, Peter Eötvös...

Elle a été créée le 14 novembre 1875 sous le titre d'« Académie royale nationale hongroise de musique ». Un de ses fondateurs est le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt qui y est élu premier président. De 1876 à sa mort, en 1881, il y donne régulièrement des cours pendant certains périodes de l'année, partageant son temps entre Budapest, Rome et Weimar.

En janvier 1919, elle prend le nom de « Collège de musique » puis en 1925 celui de Liszt, qu'elle porte encore de nos jours.

C'est la seule université d'Hongrie à délivrer un doctorat en musicologie.
L'Académie de musique Franz Liszt dispose d'une grande salle de concert, de la plus grande bibliothèque musicale de Hongrie (plus 400 000 partitions, 70 000 livres, 15 000 enregistrements) et depuis 1997 d'une studio d'enregistrement, le studio AVISO, fruit d'un accord entre les gouvernements hongrois et japonais.

Les locaux de l'Académie de musique se divise en quatre batiments dispersés dans Budapest. Le bâtiment central, construit en 1907 dans le style Art Nouveau, se tient au coin de la rue Király et de la place Ferenc Liszt. Le bâtiment de 1881 (le tout premier bâtiment de 1876 est détruit), appelé Vieille Académie, situé dans la rue Vörösmarty et construit par l'architecte Adolf Lang, accueille le Mémorial et centre de recherche Franz Liszt (composante de l'Académie). Le compositeur y avait un appartement (de 1881 à 1886) au premier étage, transformée depuis 1986 en musée. On y trouve les legs de Liszt à l'Académie : des instruments, des manuscrits, des lettres… Certaines disciplines instrumentales sont enseignées et des studios de travail pour les élèves aménagés.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
L'Académie de musique Franz-Liszt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: