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 Discussions autour de la variété française

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2020-04-24, 00:05

Non ! J'ai des hauts et des bas, comme tout le monde, avec ce que vit aussi notre entourage..
Brassens me fait souvent rire !!! Laughing
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2020-04-24, 00:18

Par contre ça serait bien que tu apprennes à insérer correctement une vidéo dans un message, car à chaque fois je dois passer derrière pour corriger Wink

L'adresse de la vidéo se met entre les balises. Exemple:

[youtube]    KVfwvk_yVyA   [/youtube]  

Tu cliques donc sur l'icône "YouTube" quand tu écris un message et tu copies l'adresse de la vidéo dans le champ "URL" et ensuite tu appuies sur "insérer" tout simplement. Merci
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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2020-04-24, 11:02

Anouchka, en fait il est préférable de mettre le lien internet avant ou après le lien YT (sur une autre ligne) ... l'aspect forum en est amélioré ! Mains
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Pianoline
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Pianoline

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2020-06-22, 22:58

Super fil pour poster des vidéos au fil de nos écoutes ! Very Happy

J'aime la magnifique Bohème d'Aznavour dans les oreilles, mais chantée par Concha Buika en espagnol (je crois Laughing )



Je ne sais pas si c'est très pertinent de le poster ici vu qu'elle ne chante pas en français. J'essaye, mais si ca dérange, n'hésitez pas à changer de place !
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2020-06-22, 23:00

Pianoline a écrit:
si ca dérange, n'hésitez pas à changer de place !

Je suis donc passé de mon bureau à ma cuisine Laughing
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Pianoline
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Pianoline

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2020-06-22, 23:06

Discussions autour de la variété française - Page 7 Ef7eed2557f365fb8db0b3b9c09de6ff

Et pour pas qu'on me dise que je suis hors sujet, voilà :




Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665 Discussions autour de la variété française - Page 7 338665
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2020-06-22, 23:15

Bien joué! Laughing Laughing Laughing

J'y vais aussi de ma contribution aussi à ce topic alors. Un de mes poèmes préférés de Verlaine mis en musique:

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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2022-03-09, 11:24


Joachim cite Rocamadour sur le fil de Poulenc et ça m'évoque une chanson qui m'a fait beaucoup danser lorsque j'avais 18 ans...avec quelqu'un...

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2022-04-14, 19:55

Une chanson des années 1960, dont je me souviens, par Claudia Sylva



https://www.youtube.com/watch?v=Oevel87PD2Q

Claudia Sylva, que Bel Canto connaissait sûrement dans sa jeunesse, est une chanteuse belge née le 31 janvier 1947 à Binche. Le seul véritable « tube » de cette artiste originaire de Binche reste « J’ai pleuré », composé et écrit par un autre Binchois: Benny Couroyer.
En 1964, cette chanson obtient un succès considérable en Belgique francophone et dans le Nord de la France. Le fameux « gimmick » des « Lo lo lo lo lo » n’y est sans doute pas étranger. Par la suite, Claudia enregistre encore quelques chansons à succès comme « Je te donne mon cœur » à la fin des années 1960. Dans les années 1990, un CD compilation de ses chansons.

J'ai pleuré pour la première fois
J'ai pleuré, oui j'ai pleuré pour toi
Si simplement tu comprenais
Que moi je n'aime que toi
Que rien ne peut me séparer
De toi, de toi

J'ai pleuré pour ce que tu m'as fait
J'ai pleuré parce que tu riais
Oui, tu riais de moi
Parce qu'on s'est disputé
Cela peut bien arriver
Tu m'as fait pleurer

Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo

J'ai pleuré quand je t'ai vu partir
J'ai pleuré, j'ai pensé en mourir
Mais j'ai cru que c'était un jeu
Que tu allais me revenir
Il n'y aurait plus à l'avenir
Que nous deux, nous deux

Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo
Lo lo lo lo lo

Je t'en supplie tu dois me croire
Il n'y a que toi à moi
Écoute parler mon cœur
Mais qui ne bat que pour toi
Laisse pleurer mon cœur
Si tu ne m'aimes pas
Mais n'oublie jamais
Que moi, j'ai pleuré pour toi
Pour toi
Pour toi
Pour toi
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2022-06-14, 20:41

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Georges Guétary n'était pas un basque comme Luis Mariano, mais il était d'origine grecque, né Lámbros Vorlóou à Alexandrie (Egypte) le 8 février 1915, et a été naturalisé français en 1952. Il a adopté Guétary comme nom de scène en hommage à Guéthary, où il a séjourné pendant la guerre.

Je ne vais pas faire une biographie de Georges Guétary, que l'on trouve sur Wikipedia. Il est mort le 13 septembre 1997 à Mougins.

Il était très connu dans les années 1950/60 comme ténor dans des opérettes, entre autres, de Francis Lopez et même de Charles Aznavour (Carnaval en 1965 avec l'air La Bohême).

Il a également interprété une kyrielle de chansons, comme en 1960 ce touchant "Papa aime maman", avec son fils, qui me trottait dans la tête cet après-midi.



https://www.youtube.com/watch?v=qfS5QtyoI1U
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2022-06-15, 18:20

Je reconnais que je ne suis pas de cette génération, et je ne le connais pas. (mais ce que tu envoies, c'est joli).

Hier soir, mon mari me parlait de Mouloudji, qu'il a adoré. Moi, je l'ai découvert quand je l'ai chanté, et j'ai trouvé cela sublime !! Discussions autour de la variété française - Page 7 185465

https://youtu.be/tKlBfW_vn1k
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Icare
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2023-11-30, 20:13

Geneviève Côté - Golden Buzzer:



Gennady Tkachenko - Golden Buzzer:

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joachim
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2023-12-07, 10:15

La jeune Jocelyne chantait "Les Garçons" en 1963/64. La pauvre fille est morte dans un accident de moto à l'âge de 21 ans, en 1972.



https://www.youtube.com/watch?v=8DcHTPTlqqs
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Icare
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2024-02-17, 20:46


Aya Nakamura et la victoire de l'indigence musicale:

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2024-02-17, 22:16

Je n'aime pas sa musique mais en plus la fille, ce n'est pas une lumière...

Après, ce qu'il raconte c'est hélas partout. En musique, en littérature, en peinture, etc... Ce siècle et le précédent, mais surtout celui ci, avec l'avènement d'internet, c'est la revanche des médiocres. C'est des médiocres qui parlent à d'autres médiocres et comme ils sont plus nombreux que les talentueux, forcément ils cartonnent... en plus de se tenir les coudes parce qu'au final, la médiocrité n'a jamais supporté le talent des autres.

Quand tu es bon, tu attires la jalousie car tu as quelque chose que les autres n'ont pas. Hors les médiocres se rassurent en soutenant d'autres médiocres. Ils se disent que c'est accessible, que cela pourrait être eux. Et donc si ces gens réussissent avec pas ou peu de talent, ils le pourront aussi. Alors qu'avant le pré requis c'était quand même d'avoir un minimum de bases et d'originalité pour sortir du lot. En baissant si bas le niveau, ce qui était autrefois accessible au talent et aux travailleurs, le devient à tous. Et c'est là le problème. Sans parler de notre époque nombriliste qui veut qu'on soit admiré par tous, peu importe comment, même si on a pas les compétences.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2024-02-19, 10:45

Mains  Snoopy. Bien dit ! Discussions autour de la variété française - Page 7 13150
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2024-02-19, 20:04

Terriblement vrai et inquiétant.
Je ne supporte pas non plus cette médiocre musique.
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Icare
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2024-02-26, 19:33


Réponse à Etienne Guéreau & Pascal Vigné sur l'effondrement musical:

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2024-02-26, 21:06

Mouais... Il m'a pas super convaincu et je trouve ses réponses un peu à côté de la plaque.

Dire que de la musique de merde il y en a toujours eu, bien sûr et personne ne dit le contraire. La nuance, et de taille, c'est en proportion aujourd'hui. La musique de merde qui était plutôt une exception, est devenue quasi la norme aujourd'hui. Si ça ne lui pose pas de problème c'est qu'il est sourd ou de mauvaise foi.

Le seul point que je partage avec lui, c'est qu'au final, tout ça c'est des querelles de spécialistes. Le grand public s'en tape de tout ça. C'est d'ailleurs ce que je reproche à Etienne Guéreau, qui veut faire de la vulgarisation alors qu'au final, il à des références et un langage trop technique dans ses vidéos. Le quidam qui regarde ses vidéos ne doit pas y comprendre grand chose.

Après quand il parle d'écoute non active, cela détourne la question. On s'en fout de savoir comment est écoutée la musique. La question c'est l'appauvrissement de la qualité musicale. La question a se poser est donc: pourquoi les compositeurs d'aujourd'hui composent des trucs "pauvres" au lieu d'une musique plus sophistiquée? On peut faire sophistiqué et bien, ce n'est pas incompatible. Cela dit, l'inverse marche aussi, on peut faire une musique pauvre qui marche bien aussi. Mais pourquoi la quasi totalité choisit la facilité malgré tout?

Après son argument sur les Beatles est totalement à côté de la plaque. Il associe célébrité et talent. Le fameux argument de vente pour dire que s'il Untel était si mauvais, il ne vendrait pas autant et/ou ne serait pas si célèbre. Ca n'a rien à voir. Et comme je l'ai dit, la médiocrité parle à la médiocrité, qui est plus nombreuse, donc au final c'est plus facile d'avoir un succès avec de la merde qu'avec un truc bien.

Après, le coup "oui c'est des musiciens suffisants" c'est un peu facile aussi. A chaque fois qu'on critique quelqu'un ou quelque chose qui a du succès, on est forcément jaloux, suffisant, etc... Le succès ou la célébrité rend les gens intouchables. Or, souvent ce qui est critiqué, c'est le fond, pas la forme. Mais là, comme les gens n'ont souvent pas les compétences pour débattre sur le fond, ils placent tout sur la forme et donc on a droit aux arguments cités plus haut; si c'était si nul, il vendrait pas autant, il n'aurait pas de public, etc... C'est pourtant deux choses différentes. On peut avoir un public même en pondant de la merde. Ce n'est pas parce qu'on à 1 millions de fans qu'on fait de la qualité pour autant.

Son exemple avec Jimi Hendrix me semble aussi à côté de la plaque. Jimi Hendrix était apprécié pour sa technicité, sa virtuosité et c'est tout. Personne n'a jamais prétendu que c'était un génie de la composition. C'est d'ailleurs savoureux que Boulez se demande ce qu'on peut trouver à ses compositions. Parce que je me pose la même question pour Boulez personnellement.

Enfin il termine en disant que ce n'est pas parce qu'une musique tient sur 4 accords que c'est forcément de la merde. Sauf qu'il omet (volontairement?) de préciser à quel niveau? Au niveau composition, oui c'est de la merde, ou du moins c'est très pauvre. Après, avec 4 accords tu peux faire une chanson sympa c'est vrai. Donc oui, on peut faire des trucs sympas avec 4 accords. Ca n'empêche pas que c'est pauvre dans l'écriture et aussi techniquement. Encore une fois, ça n'a rien à voir, c'est deux choses différentes.

Bref, son seul argumentaire grosso modo, malgré ses différents exemples qui au final se résument tous dans la même idée, c'est de dire que la musique d'aujourd'hui marche bien, qu'elle a son public, donc qu'elle ne doit pas être si merdique que ça et que ceux qui la critiquent sont justes des gens élitistes suffisants. C'est un peu facile d'autant qu'il mélange tout en mélangeant la forme et le fond pour donner du poids à son argumentaire alors qu'en fait il ne devrait parler que du fond, or, il s'en garde bien.
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MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 7 Empty2024-04-19, 22:24


Elena Hasna - 12 ans - Roumanie:

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