Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Discussions autour de la variété française

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2016-11-29, 22:44

Aurais-tu été enfant de chœur, par hasard ? Je l'ai entendue, quand je servais la Messe, mais j'avais 10-11-12 ans, c'était dans une autre vie... Discussions autour de la variété française - Page 5 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2016-11-29, 22:52

Ce chant n'était pas catalogué comme une "chanson" Wink ...mais comme un "cantique" chanté , je ne sais plus trop en quelles circonstances dans la liturgie catholique !
(Probablement lors de la fête de l'Assomption le 15 aout)...Je l'ai beaucoup chanté!!
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2016-11-29, 22:59

C'est vrai, tu as raison, Jean Discussions autour de la variété française - Page 5 13150 , ce n'est pas vraiment de la variété !
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2016-11-29, 23:09

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est classé comme "Chant populaire Cajun". Mais en effet, d'après les paroles, ça doit être utilisé le 15 août.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2016-11-30, 10:43

ben certainement , comme beaucoup de chansons , probablement que beaucoup de "cantiques" ou chant religieux ont puisé dans les chants folkloriques ou autres mélodies populaires pour leur musique?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2016-11-30, 11:09

Non, je n'ai pas été enfant de choeur, mais à la réflexion, j'ai dû l'entendre à l'église lors peut-être de mon catéchisme, quand j'avais 10/12 ans comme Kristian.
Effectivement, elle n'a pas vraiment sa place dans les variétés, mais alors où la mettre ? Discussions autour de la variété française - Page 5 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2016-11-30, 11:17

Comme jean et moi, tu as dû l'entendre quand tu étais petit, d'où la nostalgie... Discussions autour de la variété française - Page 5 1055047669 Ça m'arrive aussi parfois, mais pas avec celui-là.

Effectivement, je ne considérerais pas cela comme de la variété... Imagine Zaz en train de chanter ça...   Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sissi



Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 21/02/2017

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2017-02-23, 12:24

Salut ! Ça a toujours étonné mes amis que je sois fan de la variété française comme Claude François ou Mike Brant. Je dois dire que depuis toute petite j’adore écouter ces morceaux. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’album de reprise de M. Pokora qui s’intitule My Way. C’est une bonne idée de remettre ces morceaux au goût du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2017-02-23, 12:44

Sissi a écrit:
Salut ! Ça a toujours étonné mes amis que je sois fan de la variété française comme Claude François ou Mike Brant. Je dois dire que depuis toute petite j’adore écouter ces morceaux. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’album de reprise de M. Pokora qui s’intitule My Way. C’est une bonne idée de remettre ces morceaux au goût du jour.

Tes amis te trouvent trop rétro? Hehe N'hésite pas à nous parler des artistes que tu apprécies.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-02-21, 11:43

A la chorale cette année, nous chantons plusieurs chansons "françaises", voici la dernière que nous commençons à découvrir, une très jolie chanson de Jean-Jacques Goldmann "Famille"
Je la dédie à notre famille du forum Very Happy


https://youtu.be/WpjEnIWQqK4

Et crever le silence
Quand c'est à toi que je pense
Je suis loin de tes mains
Loin de toi, loin des tiens
Mais tout ça n'a pas d'importance


J'connais pas ta maison
Ni ta ville, ni ton nom
Pauvre, riche ou bâtard
Blanc, tout noir ou bizarre
Je reconnais ton regard

Et tu cherches une image
Et tu cherches un endroit
Où je dérive parfois

Tu es de ma famille
De mon ordre et de mon rang
Celle que j'ai choisie
Celle que je ressens
Dans cette armée de simple gens

Tu es de ma famille

Bien plus que celle du sang
Des poignées de secondes
Dans cet étrange monde
Qu'il te protège s'il entend

Tu sais pas bien où tu vas
Ni bien comment, ni pourquoi
Tu crois pas à grand chose
Ni tout gris, ni tout rose
Mais ce que tu crois, c'est à toi

T'es du parti des perdants
Consciemment, viscéralement
Et tu regardes en bas
Mais tu tomberas pas
Tant qu'on aura besoin de toi

Et tu prends les bonheurs

Comme grains de raisin
Petits bouts de petits riens


Tu es de ma famille
De mon ordre et de mon rang
Celle que j'ai choisie
Celle que je ressens
Dans cette armée de simple gens

Tu es de ma famille
Bien plus que celle du sang
Des poignées de secondes
Dans cet étrange monde
Qu'il te protège s'il entend

Tu es de ma famille
Tu es de ma famille

Du même rang, du même vent
Tu es de ma famille
Tu es de ma famille
Croisons nos vies de temps en temps

Tu es de ma famille
De mon ordre et de mon rang
Celle que j'ai choisie
Celle que je ressens
Dans cette armée de simple gens

Tu es de ma famille
Bien plus que celle du sang
Des poignées de secondes
Dans cet étrange monde
Qu'il te protège s'il entend
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-02-21, 13:52

Merci infiniment, amie Laudec ! Discussions autour de la variété française - Page 5 185465 Kiss

Comment te répondre autrement que par une arme d'Amour massif (qui me met invariablement la larme à l'œil) :



P.S. C'est bien beau, la larme à l'œil, mais il serait temps que l'humanité commence à se donner les moyens d'agir vraiment. Parce que si nous comptons sur nos représentants pour répondre, nous risquons d'attendre longtemps.

Quand j'avais vingt ans, j'avais adhéré au mouvement qui s'appelait alors : Citoyens du monde . J'en ai entendu un peu parler 4 ou 5 ans, puis plus rien, comme toujours. Là, il semble que nos enfants aient décidé de faire quelque chose. Qu'ils soient trois fois bénis !  Discussions autour de la variété française - Page 5 395622 , et que, surtout, ils réussissent un peu mieux que ma génération, dont je n'ai pas l'impression qu'elle ait accompli grand-chose... Discussions autour de la variété française - Page 5 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-02-21, 15:00

"Quand les hommes vivront d'amour", une de ces chansons éternelles Discussions autour de la variété française - Page 5 185465 Je viens d'apprendre que Raymond Lévesque en a écrit les paroles et la musique et qu'il l'a écrite pour dénoncer la souffrance d'un peuple, les Algériens.
Lui-même a chanté cette chanson ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-02-21, 16:31

Ces deux chansons me font penser à la chanson de Maxime Le Fortestier, Né quelque part

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-02-21, 21:44

"Etre né quelque part" que nous chantons également à la chorale. Notre chef de chœur choisit spécialement ses chants en pensant aux jeunes de la chorale pour leur transmettre via la musique des messages d'espoir et de fraternité, c'est ce qu'elle vient de nous dire mercredi au cours Discussions autour de la variété française - Page 5 395622

Merci kristian et Mike pour ces "grands " auteurs-interprètes qui nous donnent à penser, à espérer et à agir car je pense que "chanter" c'est aussi déjà agir.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-06-21, 20:24

Je suis en train de lire un livre passionnant de Véronique Jannot : Au fil de l'autre, et ça me fait penser à une chanson, Désir Désir de 1984, qu'elle chantait avec Laurent Voulzy. Je n'ai jamais été fan des années 1980, mais celle-ci elle me plaisait (Véronique Jannot en particulier) Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=6LgYEz0Td1k
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-06-21, 22:18

Coucou, je vais revenir sur ce fil ce week-end, semaine trop dense pour beaucoup répondre sur le forum !
Je l'avais zappé, ce fil, parce que pas d'avis dans ma boîte mail (et pour cause, l'avertissement mail est lié à ses propres réponses).. D'où surveillance des topics, pas toujours facile !

A plus, bizz ! Discussions autour de la variété française - Page 5 395622 (apprêtez-vous pour la canicule...............).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-15, 23:24

Je viens de redécouvrir un chanteur qui me faisait "vibrer" dans ma jeunesse ...et qui maintenant me tire des larmes!...Nostalgie nostalgie... Wink

Vous connaissiez Jacques Douai?... qui n'a jamais atteint la notoriété des Ferré, Brassens, Brel et autres:



https://www.youtube.com/watch?v=H1GvDmylJis

d'après Ferré:

https://www.youtube.com/watch?v=H1GvDmylJis
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-16, 00:11

Bien sûr que je connais Jacques Douai ! C'est l'un de mes chanteurs préférés des années 50-60.Discussions autour de la variété française - Page 5 333455  Je ne crois pas avoir entendu plus belle voix dans la variété française depuis cette époque. De plus, il chantait des choses admirables de simplicité et de pureté.
Tu me ramènes là plus de 50 ans en arrière, cher Jean ! J'ai connu Jacques Douai en 1956 ou 57, lorsqu'un camarade de classe (j'étais alors en 3e) a apporté un disque de Jacques Douai en classe de musique – eh, oui, jeunes gens, il y a plus d'un demi-siècle, nous avions une heure de musique par semaine dans les lycées de France ! Discussions autour de la variété française - Page 5 185465 Discussions autour de la variété française - Page 5 185465 Discussions autour de la variété française - Page 5 185465 Et notre prof de musique, un jeune homme magnifique, intelligent, de grand cœur a trouvé cela admirable, et, au lieu de faire son cours, il nous a fait écouter le microsillon 33 tours ! Extraits :
`
https://www.youtube.com/watch?v=hdZb6wO8LrA
(Colchiques dans les prés et Démons et marée)

Ce dernier titre était la musique des Visiteurs du soir, film fabuleux de Marcel Carné, avec Arletty, Raymond Ledoux, Alain Cuny et Jules Berry, que je porte dans mon cœur depuis 1953, année où, en classe de 6e, on nous a montré cette œuvre fabuleuse que je connais pratiquement par cœur, et qui ne ma jamais quitté depuis.   Discussions autour de la variété française - Page 5 333455  Discussions autour de la variété française - Page 5 395622 Discussions autour de la variété française - Page 5 333455 Que de souvenirs, venant presque d'une autre vie !  Discussions autour de la variété française - Page 5 1055047669



Dernière édition par Kristian le 2019-11-16, 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-16, 00:21

Pour mémoire, pour ceux qui ne connaîtraient pas, et qui me pardonneront ce HS d'un petit post de rien du tout... la bande annonce des Visiteurs du soir. Enjoy ! Discussions autour de la variété française - Page 5 333455

Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-16, 00:46

Et pour continuer avec Jacques Douai chantant Louis Aragon et Léo Ferré :

https://www.youtube.com/watch?v=uMpOOrts79c

Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-16, 00:56

Et pour finir aujourd'hui sur un chef-d'œuvre absolu, l'un des plus immenses et des plus déchirants poèmes d'amour de la langue française, l'admirable version du Condamné à mort de Jean Genet (musique d'Hélène Martin, encore une grande des années 50) par l'inoubliable Jacques Douai – j'en ai les larmes aux yeux  Discussions autour de la variété française - Page 5 248345  Discussions autour de la variété française - Page 5 333455 :

https://www.youtube.com/watch?v=_6K-zeS1LTE

Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou
Que ma main plus légère et grave qu’une veuve
Effleure sous mon col, sans que ton cœur s’émeuve
Laisse tes dents poser leur sourire de loup.

O viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d’Espagne
Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.
Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main,
Mène-moi loin d’ici battre notre campagne.

Le ciel peut s’éveiller, les étoiles fleurir,
Et les fleurs soupirer, et des prés l’herbe noire
Accueillir la rosée où le matin va boire,
Le clocher peut sonner: moi seul je vais mourir.

O viens mon ciel de rose, O ma corbeille blonde!
Visite dans sa nuit ton condamné à mort.
Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords,
Mais viens! Pose ta joue contre ma tête ronde.

Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour.
Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes.
On peut se demander pourquoi les Cours condamnent
Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour.

Amour viens sur ma bouche! Amour ouvre les portes!
Traverse les couloirs, descends, marche léger,
Vole dans l’escalier, plus souple qu’un berger,
Plus soutenu par l’air qu’un vol de feuilles mortes.

O traverse les murs; s’il le faut marche au bord
Des toits, des océans; couvre-toi de lumière,
Use de la menace, use de la prière,
Mais viens, ô ma frégate une heure avant ma mort.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-16, 21:20

Pour info, aucun avis de ce fil dans ma boîte mail, ni dans le menu avec "les nouveaux messages depuis..", ou "voir les messages sans réponse" , donc j'ai grenouillé avec la fonction "rechercher" pour retrouver le titre juste.

Jacques Douai, coïncidence Very Happy , Jean de notre forum me l'a fait découvrir hier dans son MP !! (je ne savais pas que vous aviez parlé hier de tout cela ! ). Je ne connaissais pas cette très belle voix... (on en reparlera sans doute)..Discussions autour de la variété française - Page 5 987794

Cela me conforte dans l'idée que les poèmes peuvent être parfois, souvent, soutenus et magnifiés par la musique qui peut exalter encore plus la beauté des mots qu'une lecture ou une diction... (clin d'oeil Wink Wink )..
Pensons aux Lieder de Schubert, à Fauré.., par exemple, ou à Aragon avec Jean Ferrat, etc...
Mon ami Jean avec lequel je travaille, me disait jeudi que Schubert avait fait "émerger" des poètes complètement inconnus -dont l'un fut colocataire avec lui, d'ailleurs-, en les sublimant par ses admirables compositions ! Discussions autour de la variété française - Page 5 185465

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-17, 00:41

C'est assez "fou" ma discussion avec mon homme ce soir, autour du thème de ce topic. Discussions autour de la variété française - Page 5 185465
Je lui parle de vos messages, sur Jacques Douai (inconnu au bataillon pour moi avant hier, donc). Mon mari, ça lui rappelle des souvenirs = On écoute deux ou trois chansons sur youtube.
Ensuite, il me parle d'un copain qu'il a très bien connu dans sa bande à Paris, alors qu'il était étudiant (moi j'étais petite gamine) : Toute une bande d'étudiants se réunissait,  beaucoup avaient des guitares, composaient, avaient de belles voix etc.. Puis il me dit : "L"un de mes meilleurs amis a fait quelques disques et puis n'a plus eu de succès, il avait été étudiant à Grenoble et on s'est vus souvent etc..", il fouille sa mémoire et me dit "Georges Chelon" !!! (qui est un peu plus âgé que lui). Et je lui réponds : "Ah, mais dans les années 75, j'ai découvert ses disques et j'en ai acheté !" Stupeur conjugale, on écoute des chansons de Chelon que je connaissais, souvenirs-souvenirs....  Beau moment d'étonnement mutuel et de partage ! Very Happy  Et Georges Chelon a continué, mine de rien, sa carrière et a donné un concert à Paris l'an dernier ! Quels textes et quelle voix !  Discussions autour de la variété française - Page 5 13150

Cette chanson est belle, émouvante, sur le père qui abandonne toute sa famille.... : Ce fut le cas du petit Georges qui n'avait que 6 ans !
Le cas de mon mari quand il avait 10 ans.. Le cas de Patrick Modiano... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-17, 03:21

Quelle belle chanson! Merci Anouchka! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty2019-11-17, 09:03

J'aimais aussi( et j'aime toujours! Wink  beaucoup Georges Chelon dans ma jeunesse et entre autre cette chanson !! Discussions autour de la variété française - Page 5 185465
Le sachant proche de mon age...je ne savais pas qu'il n'avais que 26 jours de plus que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la variété française
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joyce Jonathan (variété française)
» Discussions autour de la trompette
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon
» Discussions autour de la voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: