Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
PC Portable HP – 15s-fq2067nf – 15″ ...
Voir le deal
449.99 €

 

 Discussions libres & bavardages superflus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 16898
Age : 59
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 7 Empty2023-07-02, 12:31


Effectivement, il s'est poursuivit avec une excellente oeuvre pour deux pianos + trois autres oeuvres pour piano de Frédéric Devreese, un compositeur belge qui m'a toujours beaucoup intéressé, que ce soit par sa musique absolue ou appliquée. Gemini pour deux pianos - qui existe aussi dans une version pour grand orchestre - interprété par Daniel Blumenthal & Robert Groslot, n'a pas à rougir derrière la Sonate pour 2 pianos Opus 34b de Johannes Brahms que j'avais écoutée juste avant et que je tiens en haute estime. Mais je crois que Gemini de Devreese m'impressionne plus encore: 26 minutes de pur bonheur qui pourraient rendre les suivantes pour piano seul; Lullaby for Jesse, Black & White, Mascarade, plus anecdotiques. Or, elles ne le sont pas, je n'ai jamais rien entendu d'anecdotique dans le piano de Frédéric Devreese, qu'il s'agisse des Valses ou de ces pièces en particulier.

"Claviers bien ou peu tempérés" s'est poursuivi avec Goldberg Variations BWV 988 de J. S. Bach par Scott Ross, le plaisir de retrouver un clavecin à ma mesure et sans démesure. J'adore comme toujours, et ce fut donc sans surprise puisque le plaisir fut le même, même si le clavecin seul m'émeut moins que le piano. Néanmoins, j'en ai besoin, moins souvent que le piano mais j'en ai besoin. J'aime être traversé par ses sonorités d'un autre temps, être intellectuellement caressé par son raffinement particulier ou être dynamisé par son côté quelque-peu mécanique et à peine froid, tel qu'il m'apparait chez Bach.

La grande surprise est toutefois venue avec l'intégrale des oeuvres pour piano du compositeur argentin Alberto Ginastera qui m'avait pourtant laissé une impression mitigée lors de la première écoute. Avec la seconde, cette impression s'est nettement améliorée pour mon plus grand bonheur. C'est là que la musique prend une tournure magique dans mon esprit. Il s'agit plus ou moins d'un rebondissement émotionnel. Durant la première partie de l'album, ce furent surtout les morceaux lents de caractère romantique ou mélancolique qui me touchèrent le plus et davantage que la dernière fois, alors que dans la seconde partie de l'album, des morceaux plus énergiques et d'une teneur plus "moderne" ont su définitivement accaparer mon attention: par l'excellente Michiko Tsuda, pianiste japonaise...J'en retrouverai une autre, Mitsuko Uchida, issue du pays du soleil levant, sur trois sonates de W. A. Mozart...C'est pour la troisième phase de ce cycle.

L'album du compositeur et pianiste brésilien Henrique Oswald est avec celui de Brahms, cité dans mon précédent commentaire: sonate + Variations, ma dernière acquisition pour piano seul, et comme le "Brahms", je le considère déjà parmi les meilleurs de ma collection. J'adore ce disque, magnifiquement interprété par Sergio Monteiro. Il véhicule en moi de bien belles émotions, des émotions durables qui se confirment à chaque nouvelle écoute. Un beau coup de coeur.

Discussions libres & bavardages superflus - Page 7 Henrique-oswald_rev_0

Cette seconde partie s'est achevée avec un clavecin contemporain, par la Litanie 5 (1982) pour clavecin et bande magnétique (ou plusieurs clavecins) de Karel Goeyvaerts, pour une durée totale qui dépasse les 34 minutes. Au clavecin, Christine Wauters. La pièce démarre sur un thème guilleret plein d'entrain, je l'adore et la bonne idée c'est qu'il revient en guise de conclusion positive. Entre, il y a des passages plus ou moins intenses, plus ou moins dépouillés ou fournis, bref des passages qui me captivent, d'autres moins. Cette cinquième Litanie de Goeyvaerts n'en demeure pas moins mon oeuvre contemporaine pour clavecin de prédilection.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 16898
Age : 59
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 7 Empty2023-07-03, 20:49


La troisième phase de mon cycle "Claviers bien ou peu tempérés" commença avec trois sonates pour piano inédites de Wolfgang A. Mozart:
Sonate en Ut majeur KV 309
Sonate en Ré majeur KV 311
Sonate en La mineur KV 310
Par Mitsuko Uchida
Pas un coup de coeur, du moins pas cette fois-ci, même si j'y retrouve toute la finesse du style "Mozart". Un morceau m'a cependant séduit plus que les autres, il s'agit tout simplement de l'Andantino de la Sonate en Ré majeur, avec ce thème de berceuse et son caractère faussement enfantin...j'adore!



Je retrouve ensuite Say plays Say, du piano contemporain comme j'aime avec Fazil Say bien sûr! Un éternel coup de coeur, aussi bien pour les moments les plus tendres que pour les plus cinglants et corrosifs...C'est vivant, créatif, ludique, parfois mélancolique, parfois martial ou parodique.

Toccate Per Cembalo d'Alessandro Scarlatti par l'excellent Rinaldo Alessandrini est sans aucun doute le meilleur album de clavecin que j'ai a ma disposition, en même temps je n'en possède pas beaucoup, tous mentionnés dans ce cycle. D'autre part, il s'agissait là de mon unique album d'Alessandro Scarlatti, ce n'est désormais plus le cas aujourd'hui. La pièce pour clavecin la plus étonnante avoisine les 19'30" et s'intitule Toccata per cembalo d'ottava stesa - Napoli 1723 - re minore. Je la trouve fantastique, lumineuse, intense, dense...

S'en est suivi les oeuvres pour piano de Naji Hakim par Nicolas Chevereau que je n'avais pas réécoutées depuis longtemps. Elles sont d'un genre joyeux, m'évoquent un peu, dans un certain esprit (presque rétro) du moins, certaines pièces légères d'Erik Satie, mais dans un registre plus élaboré et virtuose. Je n'étais cependant pas dans l'humeur la plus adéquate pour les apprécier à leur juste valeur, même si c'est nécessaire d'écouter des choses plus joyeuses et positives de temps en temps, surtout pour une sensibilité comme la mienne souvent portée sur le mélancolique et le dramatique.

Mon cycle s'est achevé avec J. S. Bach et Glenn Gould en trois opus:
Partita n°4 en Ré majeur - BWV 828
Concerto en Fa majeur - BWV 971
Toccata en Mi mineur - BWV 914
La Toccata, voilà une fin exquise que j'ai offerte à mon cycle!
Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions libres & bavardages superflus
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Discussions autour du violon
» Discussions autour de la harpe.
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la trompette
» Discussions autour de la clarinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: