| Discussions libres & bavardages superflus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
joachim Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-04, 19:19 | |
| C'est bien, sors un peu des contemporains quoique tu en as trouvé quand même quelques uns, mais bon... |
|
| |
Snoopy Admin
| |
| |
joachim Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-04, 19:30 | |
| |
|
| |
Daisybraille
| Sujet: Bonne nuit ! 2020-05-04, 20:32 | |
| Je serais heureuse d'en découvrir un ou deux... |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-04, 20:35 | |
| Ca tombe bien, on fait une promo: pour deux écoutés, le troisième gratuit |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-04, 20:57 | |
| - Snoopy a écrit:
- Icare a écrit:
- Je me dis que nous avons sur ce forum un catalogue interminable de compositeurs et l'idée d'en saisir un certain nombre et de les faire revenir à la surface
Tôt ou tard, les cadavres remontent toujours à la surface
Sinon c'est une bonne idée, qui, si j'ai bien compris, tu vas écouter des oeuvres de compositeurs dont on parle peu, pour redonner un peu de vie à leur fil, c'est ça? C'est exactement ça. En plus, je vais découvrir des oeuvres que je n'aurais peut-être jamais écoutées autrement et il y aura bien quelques perles. Il y a peu de temps, quelqu'un m'a demandé pourquoi je m'intéresse à des compositeurs méconnus pour me répondre aussitôt que je ne trouverai jamais un nouveau "Mozart" ou un nouveau "Beethoven". Je lui ai répondu que ce n'était pas ma recherche, mais qu'il peut y avoir, parfois, chez un "petit" compositeur une oeuvre magnifique ou, du moins, que je trouve aussi magnifique que certains opus des grands chênes qui cachent la forêt. |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-04, 21:02 | |
| - joachim a écrit:
- C'est bien, sors un peu des contemporains
quoique tu en as trouvé quand même quelques uns, mais bon... Le seul de ma première liste qui peut être qualifié de contemporain "pur et dur" c'est Alun Hoddinott. |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-04, 21:15 | |
| - Icare a écrit:
- Il y a peu de temps, quelqu'un m'a demandé pourquoi je m'intéresse à des compositeurs méconnus pour me répondre aussitôt que je ne trouverai jamais un nouveau "Mozart" ou un nouveau "Beethoven". Je lui ai répondu que ce n'était pas ma recherche, mais qu'il peut y avoir, parfois, chez un "petit" compositeur une oeuvre magnifique ou, du moins, que je trouve aussi magnifique que certains opus des grands chênes qui cachent la forêt.
Je partage absolument ce sentiment. A vrai dire, sans renier du tout les compositeurs que j'aime, mais que je connais "par cœur", cela fait déjà quelques années que je me focalise justement de plus en plus sur ce qu'on appelle des "petits Maîtres" qui, dans certaines de leurs oeuvres, n'ont rien à envier aux grands. Ca rejoint d'ailleurs le post que j'ai ouvert il y a quelques jours où je demandais où vous cherchiez et trouviez des nouveautés, car je suis en recherche perpétuelle de découvertes. Je ne peux donc qu'approuver ta démarche qui est au fond similaire à la mienne mais sous une autre forme. |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-04, 22:58 | |
| Ce n'est pas moi qui vous contredirait Que de belles découvertes j'ai fait ces dernières années...parfois de compositeurs où on trouve tout juste un ou deux enregistrement de véritables merveilles , qui ne dépareraient pas dans la listes des plus grands!...je pense à Robert Radecke : deux trios avec une belle fantaisie pour pour violoncelle et piano: ce n'est pas crédible que nombre de ses œuvres médiocres , indignes d'être connues ! Napravnik aussi est bien négligé injustement! |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-05, 00:56 | |
| Aurais tu les titres ou les opus exacts stp Jean, que je puisse les écouter? Tu me donnes déjà envie de les découvrir! Merci d'avance |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-05, 07:31 | |
| Sans problèmes: Robert Radecke: trios opus 30 et opus 33 - 3 fantasy violoncelle piano opus 7 Napravnik: trios opus 24 et opus 62 également: ce concerto "symphonique" (cité par Joachim , par ailleurs il y a quelques jours… mais celui ci est bien en 3 mts ) Je peux rajouter (réécoutés hier soir) et pas mal du tout : intégrale en 2cd des trios de Robert KAHN : trio N°1 opus 19 - Trio N° 2 op 33 --- trio N°3 opus 35 - trio N° ' Opus 72 et aussi: Wenzel Heinrich VEIT : très beaux quatuors à cordes string quartet vol 1 : N°1 opus 3 - N°2 opus 5 je suis impatient de recevoir le volume 2recevoir le volume 2!! |
|
| |
joachim Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-05, 09:34 | |
| Entièrement d'accord avec vous au sujet des "petits maîtres".
Je me fiche éperdument des esprits chagrins qui veulent se limiter uniquement avec les "grands". Il y a chez les "petits" de véritables chefs-d'œuvres dont j'ai déjà parlé très souvent sur ce forum.
Les exemples donnés par Jean en sont des exemples, et ils ne sont pas les seuls... |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-05, 11:36 | |
| Merci Jean, tu m'as ouvert au moins deux pistes, les autres, je vais les chercher parmi notre immense liste de compositeurs. Une fois ma seconde partie de cycle terminée, je reviendrai ici mentionner ceux et peut-être celles que j'aurai retenus.
|
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-05, 11:37 | |
| Merci Jean! Je vais aller écouter tout cela de ce pas, et je reviendrai certainement commenter dans les sujets relatifs à ces compositeurs |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-05, 14:16 | |
| Je présente ici la seconde liste de compositeurs que j'ai choisis pour mon cycle d'inspiration forumale. Dès que l'on touche la période entre 1500 & 1600, les possibilités d'écouter des oeuvres se raréfient ou se limitent à des extraits très courts.
Comme pour la première sélection, j'ai retenu neuf compositeurs:
Robert Radecke - 1830-1911 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean)
Robert Volkmann - 1815-1883 - 3 oeuvres
Eduard Napravnik - 1839-1916 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean)
Louise Farrenc - 1804-1875 - 2 oeuvres
Tristan Keuris - 1946-1996 - 2 oeuvres
Franz Clement - 1780-1842 - 2 oeuvres
Fritz Reuter - 1896-1963 - 1 oeuvre
José Palomino - 1755-1810 - 2 oeuvres
Arnold Cooke - 1906-2005 - 2, peut-être trois oeuvres
Je n'ai retenu que deux "contemporains", tout d'abord Tristan Keuris qui appartient à la seconde moitié du vingtième siècle, dans une approche dite "moderne" et Arnold Cooke qui, me semble-t-il, s'est principalement exprimé dans une écriture néoclassique.
Dernière édition par Icare le 2020-05-24, 08:32, édité 1 fois |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-05, 22:47 | |
| Malheureusement, je n'ai pas tout trouvé. Pour les oeuvres mentionnées par Jean:
Concernant Robert Radecke, je n'ai rien trouvé.
Concernant Nápravník, j'ai bien trouvé les opus 24 et 62 mais pas le concerto symphonique opus 27
Concernant Robert KAHN, je n'ai rien trouvé
Concernant Wenzel Heinrich VEIT, j'ai bien trouvé les quatuors à cordes N°1 opus 3 et N°2 opus 5
|
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-10, 07:29 | |
| - Icare a écrit:
- Voici donc les dix compositeurs que j'ai retenus pour ce premier cycle:
Ludwig Abeille (1761-1838) 1 oeuvre Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 2 oeuvres François-Adrien Boieldieu (1775-1834) 3 oeuvres. Cyril Rootham (1875-1938) 3 oeuvres August Winding (1835-1899) 2 oeuvres
Romualdo Marenco (1841-1907) 1 oeuvre Alun Hoddinott (1929-2008) 2 oeuvres Francesco Biscogli (1700-1750) 1 oeuvre Wilhelm Paul Richter (1875-1950) 2 oeuvres Perdro Humberto Allende (1885-1954) 1 oeuvre Frederick Delius (1832-1964) 3 oeuvres Mon premier cycle est donc terminé. Les compositeurs qui m'ont le plus intéressé, au moins par l'une des oeuvres que j'ai écoutée, sont Frederick Delius, François-Adrien Boïeldieu, Alun Hoddinott, Ludwig Abeille et éventuellement Cyril Rootham pour son oeuvre vocale et August Winding parce que j'ai bien aimé son concerto pour piano, pas l'oeuvre qui m'aura le plus marqué lors de cette série d'écoutes, mais je me rappelle avoir surtout bien aimé le premier mouvement. Les oeuvres que j'aimerais avoir en disque, si une occasion se présente à prix clément, sont les trois oeuvres de Delius que j'ai écoutées (et sûrement d'autres), le concerto pour harpe de Boïeldieu et pourquoi pas le fameux double-album qui contient son concerto pour piano avec ceux de Massenet, Roussel, Chaminade et Lalo (je possède déjà celui de Françaix), Roussel et Lalo étant des compositeurs que j'apprécie déjà beaucoup en fonction des oeuvres que je possède d'eux. En revanche, je connais mal Massenet, juste une suite de ballet Le Carillon et ce qui est sans doute son morceau le plus célèbre, La méditation de Thaïs. Je ne connais rien de Chaminade. Le concerto pour quatre mains d' Abeille m'a suffisamment plu pour l'avoir en disque, mais pas couplé avec celui de Czerny que j'ai déjà. Faut voir... Chez Hoddinott, ce sont principalement ses symphonies qui m'intéressent, grâce à la Quatrième qui m'a fait forte impression, contrairement à son second concerto pour piano qui m'a laissé plutôt indifférent. Ayant beaucoup aimé For the Fallen de Rootham, c'est surtout sur son oeuvre vocale que j'aimerais me pencher. Sinon, même si je n'ai pas été renversé par la musique de Francesco Biscogli, si je tombais sur un disque qui contient les deux oeuvres que j'ai écoutées (avec guimbarde, mandole pour la première et clavecin pour la seconde) en complément du concerto pour orgue, je me laisserais probablement tenter...Voilà donc mon bilan concernant cette première série d'écoutes, une bonne pêche quand même de laquelle je ne ressors pas bredouille. La seconde série d'écoutes de ce genre-là sera pour plus tard. |
|
| |
joachim Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-10, 09:36 | |
| - Icare a écrit:
- La seconde série d'écoutes de ce genre-là sera pour plus tard.
Déjà ? Plus de Volkmann, Farrenc, Clément entre autres ? |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-10, 10:02 | |
| - joachim a écrit:
- Icare a écrit:
- La seconde série d'écoutes de ce genre-là sera pour plus tard.
Déjà ? Plus de Volkmann, Farrenc, Clément entre autres ? Mais si, mais si, ce sont eux qui font partie de ma seconde série. Disons que je m'offre une petite parenthèse contemporaine histoire de souffler un peu et de retrouver mes esprits. |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-10, 12:59 | |
| - Icare a écrit:
- je m'offre une petite parenthèse contemporaine histoire de souffler un peu et de retrouver mes esprits.
Zut! Il replonge! |
|
| |
joachim Admin
| |
| |
Daisybraille
| Sujet: Et alors ! 2020-05-10, 14:59 | |
| Il replonge ! Pourvu qu'il ait son fil d'Ariane pour retrouver facilement le chemin de la remontée ! |
|
| |
Icare Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-10, 17:38 | |
| - joachim a écrit:
- Icare a écrit:
- Disons que je m'offre une petite parenthèse contemporaine histoire de souffler un peu et de retrouver mes esprits.
Tu n'imaginais quand même pas qu'après une plongée dans les eaux usées d'un romantisme tardif à la Paul Richter, j'allais y surfer jusqu'à la fin de mes jours! Certes, j'y ai découvert des perles, des délices, un compositeur en Delius qui m'a vraiment marqué, ai connu des émotions authentiques car, heureusement, chaque siècle en est pourvu. Et puis, j'ai eu aussi du mérite avec certaines oeuvres qui me furent globalement ennuyeuses mais que j'ai écoutées jusqu'au bout, même lorsqu'elles débutaient mal à mon goût... La symphonie n°5 de Richter, par exemple, qui dure quand même trente minutes, ayant toujours été jusqu-à-boutiste dans mes écoutes, et j'ai bien fait car il y a eu pour moi ce petit moment avec violon solo qui m'a touché, et cela même s"il n'a rien d'exceptionnel en soi. Nous avons tous nos limites dans la perception et appréciation d'une oeuvre musicale, mais j'ai adoré "l'aventure" dans des sphères qui me sont moins familières et mon prochain cycle dont les noms figurent un peu plus haut, m'apportera d'autres belles surprises, j'en suis sûr! |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-11, 23:39 | |
| En écho à mon post du 5 mai, Snoopy, ...j'ai oublié (si tu ne le connais pas ?) August Klugardt dans son quintet op 43, pour piano et cordes: NB la video youtub que j'avais mise sur le topic du compositeur a été supprimée ...si tu peux le trouver ailleurs çà vaut une écoute!! |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus 2020-05-12, 00:28 | |
| Merci Jean, je vais essayer de le trouver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus | |
| |
|
| |