Eh bien pour ma part je suis dans une période Debussy depuis que j'ai repris mes cours de flûte traversière et que je joue le début du prélude à l'après midi d'un faune.
J'avais fait une pause de la flûte pour faire de la clarinette quelques temps et j'en reviens à mes premières amours
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Bravo ! .Ah, l'après-midi d'un faune... J'adore, dont le ballet......... J'avoue que je préfère un peu la clarinette à la flûte traversière, mais il paraît que c'est plus compliqué à jouer , je ne sais pas. Bonne question à te poser ? Et jeudi à mon ami compositeur (prof de musique, choriste, musicien..), et très expert en flûte traversière, qui en a joué sur tous mes concerts ici aux Sables et beaucoup en septembre lors du départ en retraite du Directeur du Conservatoire . Je ne lui avais jamais posé la question alors qu'on se connait très bien ! (NB : il joue principalement du classique, en particulier Gabriel Fauré).Il compose pour piano, et pour flûte. Perso, je joue du piano, mais de temps en temps.. Je suis un peu flemme, je n'ai pas le temps... (je joue principalement Bach, Mozart facile et un peu Scott Joplin). Ou alors pour m'accompagner au chant. (NB : pour ça, réviser les partitions choristes, le piano c'est vraiment le mieux). Bonne suite !
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 39 Date d'inscription : 17/10/2021
Je ne sais pas si l'un est plus difficile que l'autre, c'est plus facile de tenir l'embouchure de la clarinette car une fois qu'on a la bonne position des lèvres ça varie assez peu même si en fin de séance je ne tiens plus trop les graves car je finis par pincer l'anche, alors que l'embouchure à la flûte nécessite un placement de l'air et un contrôle de son flux, on souffle plus vite et plus vers le haut pour les aigus et plus lentement et plus vers le bas pour les sons plus graves, c'est plus compliqué car souvent les aigus tombent dans le grave dès qu'on relâche les lèvres et le menton. Puis parfois je tourne un peu la flûte sans le vouloir de plus en plus vers moi en avançant dans la partition et je finis par couvrir l'embouchure ce qui m'empêche d'avoir un son clair...
La position des bras également est plus simple à la clarinette car assez naturelle mais j'ai souvent mal au pouce droit à force de soutenir l'instrument, alors que j'ai plutôt mal à l'auriculaire droit à la flûte car je force un peu dessus pour maintenir l'instrument, puis qu'on garde les bras en l'air alors qu'on est plus relâché à la clarinette...
Pour le reste, je trouve les doigtés plus simples à la flûte, plus logiques, mais je connais ceux de la clarinette et n'ai aucun souci pour passer de l'un à l'autre, question d'habitude...
Pour la transposition je n'ai joué que du répertoire pour clarinette avec la clarinette donc je ne me suis jamais posé la question, j'a du mal à vraiment reconnaitre les notes à l'oreille donc je fais pas trop attention à ça, tant que l'air me parle ça me va
Après au niveau sonorité je préfère de très loin la flûte, je trouve que le son fait moins "fanfare" et moins pouet pouet Mais je reste un grand adorateur de cet instrument car c'est le concerto pour clarinette de mozart qui m'a fait entrer dans le monde du classique et j'adore entendre la clarinette dans ce concerto :)
Puis j'ai longtemps joué de la basse électrique et j'avais envie de jouer d'un instrument plus virtuose et plus "mis en avant"
Le piano j'en ai un numérique pour m'amuser un peu et parfois pour tester les airs d'une partition pour flute avant de la jouer (ça marche pas avec la clarinette à cause de la transposition) car c'est facile de trouver les notes, mais je ne sais pas vraiment jouer les accords ni dissocier les deux mains pour jouer les graves, la polyphonie quand on a joué que des instruments monodiques, c'est un autre monde
C'est super de jouer du scott joplin, j'adore le ragtime
J'ai écrit tout ceci sur ce concerto pour piano de Rachmaninov, c'est vrai que le piano est un superbe instrument, mais j'aime le fait de pouvoir faire durer les notes longtemps à la flûte ou au violon pour jouer sur l'émotion
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Merci !! Ah, Trifonov.. Tout ce que tu m'expliques en détails est absolument passionnant ! J'en parlerai avec Jean jeudi. (Je lui lirai ton mail). J'avoue que je n'ai jamais pu me mettre à la flûte ou quelque autre instrument à vent, puisque mes parents m'ont fait donner des leçons de piano à l'âge de 7/8 ans. Mes soeurs ont détesté (l'une d'entre elles donnait des coups de pied dans le caisson), quant à mon mari, il n'a JAMAIS pu dissocier main gauche /main droite, ce qui est le plus difficile, c'est vrai. En fait, au départ, le piano exige une discipline absolue et pas très ludique : Il faut connaître le solfège absolument par coeur (pour m'amuser, je trouvais que les notes avaient l'air de petites fourmis noires qui se coursaient sur les partitions de "la méthode rose", ). Ensuite, ces foutues gammes, pour acquérir la dextérité des dix doigts.... Je crois que je savais que mes parents payaient cher une prof à domicile, on avait un beau piano, alors je m'appliquais, et puis de fil en aiguille, j'ai adoré (surtout quand on m'a expliqué : Quand tu sauras, tu joueras untel, untel.. ). Et enfin, la fameuse "dissociation" : répéter à l'infini (presque ), l'une des mains, et puis l'autre. Et puis ensuite, on tente très maladroitement de faire coller les deux mains, dans leur diversité et leurs dissonances (souvent). C'est un boulot de dingue, et vers 16 ans, j'en ai eu marre (les ados, on a d'autres divertissements... ), mais c'est un acquis, ça reste, c'est comme le vélo ou la natation...! J'ai toujours eu un piano. Tu vas rire, aucun de mes trois enfants n'a voulu apprendre !!! , ni d'aucun instrument, alors qu'ils adorent la musique !!! (dont la classique.. Vas comprendre ? Je ne les ai pas "obligés".. ? Ils ont eu la flemme... (je crois...)..., j'étais peu à la maison, etc.... (je pense que les enfants, pour l'enseignement musical, il faut vraiment les parents derrière)... Marrant la natation.... (petit aparté mais ça m'a toujours intriguée) : Rien de naturel là-dedans... Quand on n'a pas appris, on se noie...! Et quand on sait, on le sait "ad vitam"... Quand Jean veut me faire chanter sur ses compositions à la flûte, j'ai beaucoup de mal, car comme tu le dis si justement, ce n'est pas le même solfège qu'au piano (adapté au timbre de la voix), donc ça ne marche pas. C'est normal, ça. On compose généralement pour les voix en clés de sol et fa (je ne te parle pas du grégorien bien sûr, que l'on transpose d'ailleurs pour les chanteurs). C'est-à-dire pour une main droite/main gauche, et dans des registres pianistiques qui collent au chant (ce n'est pas pour rien que Mozart a tout composé sur piano, bien sûr opéras compris). Eh oui ! Vraiment passionnant cette discussion, grâce à toi. J'écoute en ce moment (j'ai mis en pause), la sonate n° 30 de Beethoven, et ensuite...
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
c'est vrai que le piano est un superbe instrument, mais j'aime le fait de pouvoir faire durer les notes longtemps à la flûte ou au violon pour jouer sur l'émotion
Mais au piano c'est tout-à-fait possible, cela dépend des signes solfégiques dans l'écriture. Tu peux faire durer les notes "ad libitum", avoir du legato, du presto, etc........
Il me revenait juste un truc : Quand notre Brassens apprit le piano tout seul ! Bien sûr, il connaissait sa guitare sèche sur le bout du pouce. Un jour, il comprit que pour mieux composer, il fallait qu'il apprenne le piano. En bon indépendant qu'il était, n'est-ce-pas, il a appris TOUT SEUL ( ), afin d'écrireses chansons, faire des pauses, retoucher, changer des notes, et oh terreur quand on chante du Brassens sans filet ( ), multiplier les dièses et bémols à l'infini (donc on surfe sur les blanches et les noires sur le clavier), pour obtenir ces nuances semblables à de merveilleux pastels de la voix, qui n'appartiennent qu'à lui....... (je l'ai dit plein de fois ici et ailleurs, on "croit chanter Brassens", et on le chante "faux", car on omet un dièse , un bémol, un juste tempo etc... Humble avis, il doit être étudié comme un grand auteur-compositeur ...)...
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 39 Date d'inscription : 17/10/2021
Ah oui moi aussi quand je veux composer je compose au clavier ! Pour ça je n'utilise pas mon piano mais un petit clavier numérique branché à mon ordinateur, il n'y a que deux octaves, c'est ce qu'on appelle un clavier maître ou clavier arrangeur, très utilisé dans la composition dans le monde électro/pop.
Le fait d'avoir toutes les notes sous les yeux et d'avoir juste à appuyer sur la note pour la jouer facilite beaucoup le travail de composition, mais bon, on est très très loin de "jouer du piano".... j'ai essayé de suivre une petite méthode, mais comme je passe beaucoup de temps sur ma flûte j'accorde assez peu de temps au piano, mais je suis très heureux de l'avoir dans mon salon : ici il y a 4 enfants (les deux miens et les deux de ma compagne) et 3/4 adorent jouer sur ce piano, il y a de la musique tout le temps ici, il y a un violon (dont personne ne sait jouer mais on aime s'amuser avec), il y a ma flûte d'étude mais également une flûte entrée de gamme que j'avais acheté pour tester avant d'acheter ma flûte d'étude, que je laisse aux enfants, il y a ma clarinette, il y a plein d'instruments et les enfants sont très très demandeurs (sauf l'ado, elle ça ne l'intéresse pas, mais je ne sais pas ce qui l'intéresse vraiment )
J'adore cette correspondance entre les instruments, j'avais vu une émissions sur France 5 où une personne expliquait une symphonie en utilisant son piano pour décrire certains passages alors qu'il n'y a pas de piano dans cette symphonie.
C'est d'ailleurs un instrument qu'on voit très peu dans les symphonies, c'est peut-être pour ça aussi qu'il n'a pas été le premier instrument qui m'a intéressé. C'est amusant d'ailleurs : on le présente comme l'instrument roi, l'instrument proche du chant comme tu dis, l'instrument sur 8 octaves qui permet de jouer les basses, l'accompagnement, la mélodie, les accords, la polyphonie et qui se suffit complètement à lui même , mais on ne le voit presque jamais dans les symphonies qui semblent être la composition "reine" (avec l'opéra peut être ?) du classique, cette dichotomie m'a toujours intrigué
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Merci pour ta réponse, passionnante ! Je suis en pleine cuisine et ensuite en partage télé avec mon homme . Je te répondrai tard, comme d'hab ( ). Juste pour dire, avant le tardif dîner, le piano est l'instrument-roi en compositions solos, sur les concertos, dans beaucoup de duos-trios-quatuors-quintettes (musique de chambre, donc), effectivement pas dans les symphonies... (dont beaucoup justement furent composées grâce au piano). Ce n'est pas "l'imperator", le piano, mais il est indispensable.... Très intéressante discussion que j'aurai, entre autres, avec mon ami compositeur demain. (heureusement qu'on se voit tout l'après-midi avec une mousse au chocolat, ça risque de durer longtemps, ).
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
(sauf l'ado, elle ça ne l'intéresse pas, mais je ne sais pas ce qui l'intéresse vraiment Hehe )
Tu connais un truc que ton ado intéresse , ?? Je trouve vraiment intéressant de savoir que tu es entouré d'enfants et d'instruments, c'est génial ! (OK, à part l'ado ). Humble avis, si tu peux les motiver pour commencer la flûte, la clarinette , le piano pourquoi pas etc .. ? Mon fils joue bien du piano, à l'oreille, il improvise tout simplement. Mais bon, dès que je lui explique qu'avant les "délires pianistiques", il faut en passer par l'école stricte solfégique, on s'enguirlande, donc . D'ailleurs, il a laissé tomber (tout le monde peut faire n'importe quoi sur un piano.....!). Sincèrement, pour les enfants, je crois complètement à l'influence des parents. Le solfège n'est plus enseigné dans les collèges, les mômes s'en fichent. Alors..., c'est cours à la maison (très cher), ou cours au Conservatoire (ici aux Sables c'est hyper-booké pour tous les cours et tous les instruments, et les pianos peuvent se louer pas cher). Cela exige une motivation des parents !! Je reconnais que j'avais une profession qui me faisait voyager beaucoup et mon mari aussi, alors nous étions très présents pour nos enfants, soit l'un, soit l'autre (sauf le week-end ensemble, heureusement). Dans une famille recomposée comme tu dis, tu dois connaître. Demain, je m'attends à de jolies surprises de compositions... Et je vais écouter des Quatuors de Haydn (Quatuor Mosaïques, génial). A bientôt
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 39 Date d'inscription : 17/10/2021
Oui j'ai cru comprendre qu'ils n'apprenaient plus le solfège, je trouve que l'école devient de plus en plus n'importe quoi, on n'y apprend plus la grammaire, le solfège et c'est tout juste si les sciences humaines sont abordées... mais c'est un autre débat...
Pour ma part j'ai appris le solfège... à l'école uniquement, pendant les 4 années de collège, et si je le connais aujourd'hui, c'est parce que je l'ai appris au collège et que ça m'intéressait, je n'ai jamais réappris le solfège depuis, et j'ai appris la clarinette et la flûte avec un prof en me basant sur ces bases de solfège acquises au collège qui me suffisent largement : on y voit pas mal de choses en 4 ans !
Autant je n'ai jamais continué la flûte à bec car ça ne m'a jamais passionné comme instrument (je préfère tellement la flûte traversière et la clarinette...) autant je la remercie pour m'avoir permis d'apprendre toutes ces bases de solfège, de lire les notes, de comprendre la valeur des temps, de savoir me retrouver sur une partition, de comprendre les mesures, tout ça on le voit au collège.
Du coup j'essaie d'enseigner le solfège aux enfants, ça les passionne car ils sont curieux et aiment apprendre, et mon fils (8 ans) est très en demande pour apprendre la flûte traversière, donc je lui ai donné la flûte entrée de gamme que j'avais achetée et je refais les cours que je fais avec ma prof avec lui. Après il n'a pas les mêmes problèmes et blocages que moi donc j'essaie de voir ce qui me semble pas bon pour le corriger mais je suis pas prof de flûte... Mais très clairement, je vois bien que sa position ne va pas, qu'il rentre la tête quand il joue et qu'il ne se tient pas droit du tout, donc la respiration ne suit pas...
Mais paradoxalement, il n'a pas de souci pour tenir les aigus là où moi j'ai plus de mal, ma prof m'a conseillé d'imaginer que les notes sont au dessus de la partition, car mon souffle va suivre, et c'est vrai que ça fonctionne :)
D'ailleurs parlant de la flûte, celle que je lui ai donnée est une flûte achetée sur un célèbre site américain de babioles pas chères, et le son me semble identique à celui de ma pearl, mais c'est pas dit qu'elle vieillisse bien, ça nous verrons
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Merci pour ce message ! Bon courage avec ta petite tribu, c'est vrai qu'il faudra que tu la "suives" bien, et peut-être de faire donner des cours à ton fils ? Hélas, j'ai été malade aujourd'hui (un virus de gastro-entérite, ça met KO, ce truc), et clouée au lit, j'ai dû annuler mon ami Jean auquel je voulais parler flûte et de tes expériences. Partie remise ... A plus !
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
moi aussi quand je veux composer je compose au clavier !
Que composes-tu ou qu'as-tu envie de composer ? Très intéressant, cela. J'en serais bien incapable.. Je voulais revenir sur "les parents", parce que c'est vrai que c'est eux qui nous conditionnent (souvent, pas toujours, je crois que par exemple Joachim et Icare ont découvert la musique classique tardivement) -on a un fil sur le forum là-dessus je crois-. Constate : Ton fils est très attiré par la flûte parce que papa en joue , en plus tu en as une que tu lui as donnée et dont le son semble sympa.. Perso, comme tu sais, on "m'a mise au piano" alors bon (cf messages ci-dessus).... -je connaissais le solfège avant même les cours au collège , j'avais du succès avec les copines-. Le chant ? Maman ravissante voix de soprano amateur, mon grand-père excellent baryton (amateur aussi), je chantais tout le temps gamine, alors c'est moi qui après le bac, ai voulu intégrer une chorale... Par contre, là où je me sens bien "vaine", c'est d'avoir loupé l'enseignement d'instruments pour mes enfants, mais rien n'est simple, n'est-ce-pas ? : L'une de mes filles qui habite non loin de Montpellier, me dit que : - les cours coûtent cher (surtout à domicile, une fortune !) - il faut aller les conduire, les chercher (et pas simple quand on bosse avec des horaires compliqués), et qu'on est loin des écoles de musique.....!! C'est là où ton fils a de la chance : Tu peux être son prof, tu as sans doute un peu de temps pour lui et vous avez l'instrument...
Donc, il n'y pas vraiment d'égalité des chances dans ce domaine, finalement.......... Tous nos grands virtuoses musiciens, maestros ou chanteurs, ont été "à l'école", et évidemment, Mozart (entre autres exemples innombrables), me revient en tête. Si Léopold n'avait pas été là....
P.S. : à mon avis (et Joachim, nous en avions parlé sur le forum Mozart), avec l'oreille absolue et son goût de la musique, il serait devenu un génie de toute façon ! (mais peut-être moins "cadré", c'est clair ! )
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 39 Date d'inscription : 17/10/2021
Oh, en fait c'est lui qui a réclamé de faire de la flûte traversière alors qu'il n'y en avait pas à la maison, chez sa mère ils lui ont offert un piano numérique il y a deux Noël je crois, ici il en a un, et il a toujours été en demande, et c'est en lui achetant sa flûte que j'ai essayé et que je m'y suis mis carrément :-p
Donc pour le coup, c'est lui qui m'a conditionné vers cet instrument !
Mais je pense que des génies comme Mozart ont grandit dans la musique, d'accord il avait le cerveau qui était fait pour ça mais il l'aurait peut-être mis au service d'autre chose si la vie s'était présentée autrement... Pour la compo c'est 3 fois rien, une mélodie faite d'accords faciles juste pour jouer avec le groove de lignes de basse électrique, dans un style jazz/blues, mais rien de sérieux, c'est pour m'amuser, je suis vraiment focalisé sur le travail de la flûte.
J'ai réécouté le concerto n°2 de Mozart pour flûte, mon préféré je crois, je le préfère nettement au premier, même si j'adore celui pour flûte et harpe !
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
J'ai réécouté le concerto n°2 de Mozart pour flûte, mon préféré je crois, je le préfère nettement au premier, même si j'adore celui pour flûte et harpe !
Tu pourrais nous envoyer tes versions préférées du concerto pour flûte et de celui pour flûte et harpe ? Bien sûr je les connais très bien, mais justement, cela m'intéresse de connaître celles qui te plaisent. Merci beaucoup de nous les envoyer sur le fil "Mozart" , comme cela, plus de nos membres et d'internautes pourront en profiter que sur ce fil qui est plus pour des "tchats".. (et est moins lu).
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 39 Date d'inscription : 17/10/2021
Oui bien sûr je posterai ça :) Là je viens de découvrir que j'avais la chaîne Deutsche gramophone, je ne savais pas, je connais la maison de disques du même nom bien entendu mais je ne savais pas qu'il y avait une chaîne TV et encore moins qu'elle était dans mon bouquet TV :p
Du coup j'y écoute le concerto pour violon de Mendelssohn, mon concerto préféré tout instrument confondus, mais je n'aime pas trop cette version, je n'arrive pas à trouver qui est ce violonistes mais il joue beaucoup trop vite, je trouve que ça casse l'émotion, je reste tellement émerveillé devant l'interprétation d'Hilary Hahn...
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Là je viens de découvrir que j'avais la chaîne Deutsche gramophone
Ca c'est drôle ! Tant mieux pour toi, surtout une chaîne allemande, cela doit être super . Moi avec Orange, j'ai Mezzo et Mezzo Live et Classica, ça me suffit très largement... En ce moment , j'écoute sur Mezzo un splendide concert de musique baroque espagnole donné au Palais de l'Alhambra dans le cadre du Festival !
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Je viens de passer un AM absolument super avec mon ami musicien-compositeur ! 1° Nous avons parlé de la flûte traversière. Bon lui il est "multi-instruments", il avait intégré le Conservatoire de Musique d'Angers comme bassoniste, puis il a migré vers la flûte avant son professorat de musique. Pour ton fils, s'il n'a pas de prof, il pense que la flûte est peut-être trop grande (vu la taille des bras d'un enfant), pour un jeu correct et sans fatigue : Dans ces cas-là, pour les enfants, il existe des flûtes qui ont un manche un peu courbe pour s'adapter à leurs petits bras. Eventuellement, parles-en à ton prof ? 2°Composition : Il compose pour tous instruments, mais bien sûr , comme je te l'ai dit plus haut, ça part du piano, pour s'adapter à d'autres instruments (basson, flûte, basse électrique !! etc..), et à des voix et des choeurs. Moi je travaille avec lui sur des thèmes et mon écriture des textes en fonction de ce que je ressens. J'écris "libre" (on n'est pas dans la poésie stricte, là), et lui va adapter mes mots et phrases, sur son écriture musicale). Il est très doué, j'adore. (pas mal d'inspiration d'Arvo Pärt , et du jazzy, etc..., beaucoup de changements de modes...Chantable (pas tout), avec certaines adaptations que je lui ai suggérées). Il m'a dit que la "Pearl" était une excellente flûte...!
La_pendule
Nombre de messages : 671 Age : 39 Date d'inscription : 17/10/2021
Oui c'est une flûte d'étude assez recommandée, en tout cas j'en suis content :)
J'adore son approche en tout cas, instruments à vent acoustiques et basse électrique, exactement comme moi Sauf que moi c'est flûte traversière, flûte à bec (alto) et clarinette
Le basson ça m'impressionne, mais je n'en ai jamais joué, ni de basson, ni de hautbois, je n'ai jamais testé la double anche, ce sont deux instruments très très chers, et il est difficile d'y "goûter" sans vraiment s'y mettre contrairement à d'autres instruments.
Je connais les flûtes à tête recourbée oui, après comme on a déjà deux flûtes à la maison, ça va faire un beaucoup en investissement mais ça aurait peut être été préférable en effet...
Il faut que je vois car il y a possibilité de n'acheter que la tête recourbée et de garder le corps, donc ça peut être un bon moyen ! Son anniversaire est en janvier, pourquoi pas
Tu écris des textes qu'il met en musique ? C'est super ça, c'est chanté de quelle façon ? Du classique ? de la chanson ? plus jazzy ?
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
En fait, il m'a présenté hier 6 magnifiques compositions, très "structurées", avec beaucoup de ruptures mode majeur/mineur, des tierces, quartes, parfois contrepoint. Il a écrit plutôt jazzy et plutôt un peu atonal (un de ses morceaux fait irrésistiblement penser à Arvo Pärt dont il est fan comme moi). Non, il m'a demandé d'écrire très librement mes textes (surtout pas de poèmes "codés", genre alexandrins etc..). Et lui s'adaptera pour mettre les mots qui lui plaisent sur ses phrases musicales. Genre, sa composition musicale très belle dont le titre est "Puerta Norte" en espagnol, et il n'a pas de texte dessus. Et moi, je vois cela comme quelqu'un qui tourne le dos à cette porte, et se retourne vers sa vie, avec ses moments heureux, et parfois tristes etc.. (ce qu'il a , c'est mon ressenti à moi, musicalement écrit dans ses différents modes). Bon, c'est encore très confidentiel tout ça, chut ! On retravaille jeudi prochain. Quand cela sera plus abouti, cela devrait être joué et chanté........... A suivre !
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Juste pour dire , en particulier à toi, si présent sur ce fil, c'est que mes avis sur la musique des films que je regarde le sera sur le fil "discussions autour de la musique de films". En effet, les gens qui me lisent habituellement, ne trouvaient plus mes commentaires . Ils sont parfois sous le nom du compositeur de la musique du film. Donc je ferai des petits "voir mon fil sur...." (genre James Horner ou François de Roubaix), pour être rationnelle et donner un hommage "forumnesque" à ces compositeurs ! (sinon, ces fils ne sont pas lus).
Icare Admin
Nombre de messages : 16702 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Beaucoup d'écoutes sur lesquelles je ne me suis pas arrêtées comme je le fais habituellement. Ces derniers temps, je n'obéis pas à des thématiques précises, j'ai provisoirement délaissé mes idées de cycles autour d'un thème en particulier, puisse-t-il s'agir d'un instrument solo, d'oeuvres réunies autour d'une période de l'histoire humaine, contemporaine ou non, ou d'oeuvres portant, par exemple, le nom d'un personnage connu, homme ou femme...Marco Polo, j'ai plusieurs oeuvres portant ce nom, Jeanne D'Arc, Napoléon, etc... Ces derniers temps, je fonctionne davantage au feeling, selon le titre qui, pour une raison plus ou moins mystérieuse, va surgir dans mon esprit. Ainsi, j'ai réécouté: Wiliam Alwyn, sa seconde symphonie avec d'autres pièces orchestrales: beaux moments! Pierre Adenot, deux superbes anthologies, une consacrée à sa collaboration avec Elisabeth Rappeneau, Une Vie, un double cd réunissant plusieurs de ses travaux pour la télévision, sous le titre Cantabile: galvanisant! William Walton, ses Symphonies n°1 & 2, deux concertos exquis, un pour violon qui m'a davantage plu lors de cette nouvelle écoute, et un pour violoncelle. Krishna Levy, une B.O. plutôt cordes et chambriste de belle tenue: Artemisia Frederick Delius, une oeuvre vocale qui m'a mieux pénétré que lors des précédentes écoutes, d'où l'intérêt, voire la nécessité des réécoutes. Germinal Tenas, la bande originale de Justinien Trouvé ou Le Bâtard de Dieu, éternel coup de coeur Hans Werner Henze, Symphonie n°9 pour choeur et orchestre; un modernisme qui ravit l'aspect parfois intellectuel de mon écoute Howard Shore, Soul of the Ultimate Nation, lorsqu'un jeu vidéo amène une partition flamboyante, épique et puissante, genre pour lequel Shore avait déjà fait ses preuves avec Looking for Richard et la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Paul Hindemith, Ludus Tonalis, un piano du vingtième siècle plus ludique que romantique. Découverte. Joseph Suk, Fairy Tale, Serenade for Strings par Jiri Belohlaver et le Czech Philharmonic Orchestra, un album de classique que je chéris depuis longtemps. John Lunn, une musique de série tv anglaise d'après 2010: Downton Abbey: une belle découverte en deux CD et un compositeur que je ne connaissais pas encore... J'arrête là.