Comme pour la première sélection, j'ai retenu neuf compositeurs:
Robert Radecke - 1830-1911 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean) Robert Volkmann - 1815-1883 - 3 oeuvres Eduard Napravnik - 1839-1916 - 1 oeuvre (choix inspiré par Jean) Louise Farrenc - 1804-1875 - 2 oeuvres Tristan Keuris - 1946-1996 - 2 oeuvres Franz Clement - 1780-1842 - 2 oeuvres Fritz Reuter - 1896-1963 - 1 oeuvre José Palomino - 1755-1810 - 2 oeuvres Arnold Cooke - 1906-2005 - 2, peut-être trois oeuvres
Ainsi débute ma seconde série d'"écoutes forumales". Durant la première, j'avais quand même découvert quelques oeuvres intéressantes de différents compositeurs, suffisamment intéressantes pour me donner envie d'y revenir un jour ou l'autre. Puis, ma grande découverte, on peut même parler de révélation, fut Frederick Delius. Je ne l'avais pas sélectionné par hasard. J'avais l'intuition persistante que je devais le sélectionner, c'était l'occasion. C'était d'ailleurs pour cette raison que je l'avais gardé pour la fin. J'avais dû, dans un passé plus ou moins lointain, écouté quelque-chose de lui qui m'avait beaucoup plu. Il fallait bien que cette heureuse intuition ait une origine quelque-part. Cette seconde série d'écoutes connaîtra-t-elle une nouvelle révélation de ce type? Radecke? Napravnik? Farrenc? Reuter? Cooke que j'ai gardé pour la fin? Nous le saurons bientôt.
Dernière édition par Icare le 2020-05-24, 08:32, édité 1 fois
Icare Admin
J'ai préparé une troisième série d'"écoutes forumales". Comme pour les deux précédentes, j'ai retenu neuf compositeurs de différentes périodes et de différents pays. J'ai choisi deux compositeurs italiens, un de l'ère baroque et un second qui se situe à la fin de la Renaissance et au début du Baroque, deux compositeurs français de l'ère baroque, un compositeur américain du vingtième siècle, puis une des figures emblématiques de la musique atonale dans un genre expressionniste, et je termine le cycle avec deux compositeurs hongrois de la première moitié du vingtième siècle. Cette troisième série d'écoutes forumales n'est évidemment pas pour tout de suite, d'autant plus que je viens juste de commencer la seconde.
Giuseppe Torelli - 1658-1709 - 2 oeuvres
William Schuman - 1910-1992 - 1 oeuvre
Jacques-Martin Hotteterre - 1673-1763 - 2 oeuvres
Jacques Aubert - 1689-1753 - plusieurs oeuvres courtes (concertos)
Anton Webern - 1883-1945 - 2 oeuvres
Sigismondo D'India - 1582-1629 - 1 oeuvre
Alexander Taneïev - 1850-1918 - 2 oeuvres
Hans Krasa - 1899-1944 - 1 oeuvre
Laszlo Lajtha - 1892-1963 - 2 oeuvres
Icare Admin
Cette seconde série d'écoutes connaîtra-t-elle une nouvelle révélation de ce type? Radecke? Napravnik? Farrenc? Reuter? Cooke que j'ai gardé pour la fin? Nous le saurons bientôt.
Cette seconde série d'"écoutes forumales" a connu un démarrage un peu laborieux, en eau tiède, notamment avec Radecke, Volkmann et Napravnik, des compositeurs qui m'ont laissé perplexe, circonspect, mais sur lesquels je ne referme pas la porte. Si les oeuvres que j'ai écoutées d'eux ne m'ont pas marqué au fer rouge, je ne peux pas dire non plus que je les ai détestées ou qu'elles m'ont complètement laissé de marbre. J'avais par exemple bien aimé la pièce symphonique Melancholy de Napravnik. Ce cycle s'est bonifié à partir de Louise Farrenc en passant par Tristan Keuris et Franz Clement, avant d'atteindre un sommet avec la troisième symphonie de Fritz Reuter. J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Je ne l'avais pas vu venir celui-là! Ce sont les joies de la musique qui sait autant surprendre que décevoir. Bien sûr, une fois accroché à mon sommet, je ne pouvais que dégringoler de la montagne avec le glissant Arnold Cooke. Durant cette glissade, il y a quand même eu ce relativement court Concerto pour clavecin aux accents baroques de José Palomino qui m'a apporté un bol de fraîcheur et de malice.
Snoopy Admin
Ah, ok) Je pensais que c'était déjà fait en fait Comme en ce moment tu es prolixe sur Paul Hindemith je pensais que tu avais terminé ce cycle et que du coup tu étais revenu vers des écoutes plus "linéaires". (j'entends par là de te consacrer à un seul compositeur à la fois)
Pianoline Mascotte du forum
Je ne connais aucun de ces compositeurs cités ci-dessus par Icare ! Je suis toujours admiratrice de la grande culture musicale moderne et contemporaine d'Icare, d'autant plus qu'il est moins aisé de connaître l'immensité des compositeurs contemporains de nos jours !
Je profite de ce topic de discussions libres pour vous faire part de mon ptit programme de piano de ce mois-ci démarrant aujourd'hui jusqu’au 10 juillet, ce qui me laisse un mois pour déchiffrer et retravailler ces musiques :
_ Concerto italien 3e mvt presto de Bach : https://www.youtube.com/watch?v=QuHNBgF2qcc
_ La fantaisie impromptu de Chopin (que je connais déjà bien, juste à garder dans les doigts) : https://www.youtube.com/watch?v=x93pwAvUkAA _ L'étude op.25 n°12 de Chopin (idem, je la connais déjà, mais elle a besoin d'un retravail de profondeur) : https://www.youtube.com/watch?v=5M2PO4f5Y7k
_ Le prélude et fugue n°1 de Mendelssohn (la fugue est plus coriace... je ne connaissais que le prélude) : https://www.youtube.com/watch?v=T7yTwaragbI
_ Reflets dans l'eau de Debussy : https://www.youtube.com/watch?v=Hyiu7fBUk7o
_ Gershwin : I got rythm : https://www.youtube.com/watch?v=tVosDu8MGUA
_ Rimski-Korsakov : Le vol du bourdon : https://www.youtube.com/watch?v=1yZZcPr6FqM : celle-ci n'est pas spécialement belle (à mon goût) mais je la travaille un peu comme une étude pour l'agilité des doigts, c'est un très bon échauffement
_ La danse hongroise n°5 de Brahms arrangée par Cziffra : https://www.youtube.com/watch?v=7nan1WuKna0
Connaissant déjà bien Chopin, Gershwin et Le vol du bourdon, j'ai à apprendre de nouveau Le Concerto italien de Bach, Reflets dans l'eau de Debussy et la Danse hongroise de Cziffra, puis à retravailler la fugue de Mendelssohn. La danse hongroise de Cziffra est un sacré challenge mais je ne me prendrai pas la tête si je n'y arrive pas. Je ne compte pas la finir en un mois de toute manière, si j'arrive à la déchiffrer, elle me prendra bien tout l'été pour la maîtriser. Je la considère plus comme un bonus pour me faire plaisir. Chaque mois, je me crée un petit programme de travail. Jusqu'alors, je jouais une playlist de printemps que je me suis créée. Mais là, je me mets sérieusement au travail
Et vous ? Vous étudiez quoi en ce moment ?
Snoopy Admin
Concerto italien 3e mvt presto de Bach La fantaisie impromptu de Chopin L'étude op.25 n°12 de Chopin Le prélude et fugue n°1 de Mendelssohn Reflets dans l'eau de Debussy Gershwin : I got rythm Rimski-Korsakov: Le vol du bourdon La danse hongroise n°5 de Brahms
Ca fait beaucoup quand même pour un mois. Tu as le temps de tout apprendre? C'est juste une "révision" (tu les as déjà travaillé) ou "simplement" du déchiffrage ou vraiment les apprendre?
Concerto italien 3e mvt presto de Bach La fantaisie impromptu de Chopin L'étude op.25 n°12 de Chopin Le prélude et fugue n°1 de Mendelssohn Reflets dans l'eau de Debussy Gershwin : I got rythm Rimski-Korsakov: Le vol du bourdon La danse hongroise n°5 de Brahms
Ca fait beaucoup quand même pour un mois. Tu as le temps de tout apprendre? C'est juste une "révision" (tu les as déjà travaillé) ou "simplement" du déchiffrage ou vraiment les apprendre?
En vert ce que je connais déjà bien En orange ce que je dois réapprendre en rouge ce que j'apprends de nouveau
Oui cela fait beaucoup mais je pense que c'est facile, à part la danse hongroise qui comme je disais, est tellement difficile à jouer (ne serait-ce que déchiffrer...) qu'elle prendra beaucoup de temps : sûrement tout l'été. Sauf si je capitule d'ici là car l'oeuvre est aussi brutale et épuisante, moi qui suis plutôt plus debussyste ou chopinesque dans le toucher (mais version petite main).
Oui c'est du boulot quand même! Bon ben bon courage alors!
Merci ! Mais j'ai du temps, je suis chez moi, en télétravail où je travaille moins que d'habitude... Et moi il me faut toujours des défis et de la nouveauté, sinon je me lasse assez vite. Je me passionne d'autant plus avec un peu de challenge ! Aujourd'hui j'ai appris les premières pages de Reflets dans l'eau de Debussy et les premières pages du mouvement presto du concerto italien de Bach. Ca me plaît bien. C'est très différent et c'est très sympathique à jouer. Si je joue tous les jours et avance de quelques pages chaque jour, je pense pouvoir réussir mon petit défi.
Snoopy Admin
Je te le souhaite. Moi je suis tout l'inverse de toi. Je préfère travailler une oeuvre à la fois et l'apprendre par cœur (je déteste le déchiffrage) et surtout prendre mon temps pour l'absorber en quelque sorte. Le fait de me concentrer sur une oeuvre me permet de l'apprendre plus vite et de la "disséquer" dans tous les sens pour la maitriser dans ses moindres recoins et la jouer de toutes les manières possibles avant de trouver l'équilibre qui me semble juste et l'interprétation qui correspond à ma sensibilité
Icare Admin
Je ne connais aucun de ces compositeurs cités ci-dessus par Icare ! Je suis toujours admiratrice de la grande culture musicale moderne et contemporaine d'Icare, d'autant plus qu'il est moins aisé de connaître l'immensité des compositeurs contemporains de nos jours !
Pour le coup, les noms cités plus haut dans ma liste appartiennent à des compositeurs que je ne connais pas ou alors seulement de nom, et des compositeurs vers lesquels je ne vais pas naturellement. Dans la seconde liste, il n'y a qu'un seul Contemporain et trois Modernes, un qui appartient, je crois, à la Renaissance et trois Baroques. En fait, cette série d'écoutes programmées exclusivement forumales a deux fonctions: la principale est de découvrir des oeuvres et des compositeurs qui m'intéressent et auxquels je n'aurais pas forcément pensés par moi-même, à condition qu'ils soient déjà recensés sur ce forum et la seconde est de contribuer à apporter un peu de consistance à des topics peu fournis, afin qu'ils ne se résument pas à une biographie et un catalogue. C'est toujours mieux lorsqu'ils bénéficient de quelques impressions et détails sur quelques-unes de leurs oeuvres. Comme pour tous les cycles que je réalise, je les écris à l'avance dans un classeur et, à chaque oeuvre écoutée, j'accole une note d'appréciation allant de 1 à 5. Pour cette série d'écoutes forumales, c'est d'autant plus nécessaire, d'une part parce que je sais exactement ce que je vais écouter et m'y tenir (en principe) et que sinon je vais finir par oublier beaucoup des compositeurs que j'ai écoutés et par ne plus vraiment savoir ce que j'ai pensé de telle ou telle oeuvre.
Pianoline a écrit:
Je profite de ce topic de discussions libres pour vous faire part de mon ptit programme de piano de ce mois-ci démarrant aujourd'hui jusqu’au 10 juillet, ce qui me laisse un mois pour déchiffrer et retravailler ces musiques.
Tu as bien fait car, avec ce topic, à partir du moment où tu restes dans le thème de la musique, si possible classique (toutes périodes confondues), tu ne peux pas être hors-sujet. D'un autre côté, c'est un fil "fourre-tout" et les discussions ou les messages s'entremêlent et finissent par se perdre un peu dans la mêlée. C'est donc un topic qu'il faut utiliser à bon escient.
Bon piano!
Daisybraille
Sujet: Bon courage ! 2020-06-11, 11:06
bon travail Pianoline !
Snoopy Admin
Bon, faut que je réécoute un peu plus de classique là. J'ai été perverti par Pianoline qui m'a fourvoyé vers le jazz et tous ces trucs bizarres de barbares viking
Frère Joachim, aidez moi à ne plus succomber à la tentation, venez à mon secours!
Pour ma pénitence je vous offre une messe:
Bon, faut que je réécoute un peu plus de classique là. J'ai été perverti par Pianoline qui m'a fourvoyé vers le jazz et tous ces trucs bizarres de barbares viking
Frère Joachim, aidez moi à ne plus succomber à la tentation, venez à mon secours!
Cher Joachim, pour ma défense, c'est lui qui a commencé et c'est lui qui a réclamé le swing, se plaignant à chaque fois qu'il s'ennuyait. Mes intentions étaient parfaitement nobles. Je m'en vais de ce pas écouter cette messe pour m'en remettre à la parole du... de... de Joachim.
joachim Admin
Snoopy, avec cette très belle messe de Lickl (compositeur à connaître), tu es pardonné mon fils
Mais la perversion de Pianoline par le swing et autres musiques pernicieuses, ne sera pardonnée que si elle apprécie cette messe, et nous en trouve une autre aussi belle
Snoopy Admin
En plus la messe elle est longue... Je m'ennuiiiie... Je reconnais quand même la belle voix de la soprano. C'est juste du genre dont je ne suis pas fan en fait. (pas de la musique religieuse en général, mais plutôt des messes en général). Ce qui me plaît le plus, ce sont les passages fort et dynamiques
Faute d'une messe, je vous envoie un Gloria que j'aime bien, de John Rutter :
Je l'ai entendu en vrai par une chorale professionnelle et c'était vraiment magnifique. Je suis beaucoup plus sensible quand j'écoute ce genre d'oeuvre "en vrai", où ca me touche directement en plein coeur. A l'écoute sur l'ordinateur, ca ôte beaucoup de charme.
et le Magnificat :
https://www.youtube.com/watch?v=piY_da5bhbs
Bon, Joachim, je suis pardonnée maintenant ?
joachim Admin