Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-17, 17:46
Je vais aussi, suivant mon temps libre, écouter sur les trios , des compositeurs contemporains dont Icare a parlé. Theodorakis, par exemple, ça m'attire bien. Encore faut-il que je le trouve sur YT.
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-17, 20:21
Merci Benoît, même si tu me pardonneras la référence à Mozart, car je maintiens ma tendresse pour certains de ses trios, effectivement...(peut-être rien à voir avec Haydn, certes, mais magnifiques en tout cas à mon avis pour ceux que Kristian et moi avons mentionnés). Je vais un peu m'attaquer à Beethoven ce soir. J'ai lu des choses intéressantes sur le site "Piano Bleu", à propos des oeuvres de Ludwig, interview du "Trio Wanderer" qui a produit une intégrale je crois en trois CD. Le piano, semble-t-il, y est absolument "la star". A suivre !
benoît
Nombre de messages : 348 Age : 59 Date d'inscription : 14/02/2007
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-18, 08:44
Il n' y a aucun mal à " maintenir s(m)a tendresse " pour les trios de Mozart ( Anouchka est toute pardonnée ) car moi aussi je les ADORE surtout les derniers; ils me touchent profondément.
J' ADORE aussi les trios de Beethoven et j' ai un très grand attachement pour mes vieux CDs du Trio Suk que je recommande particulièrement (dans Dvorak aussi), trio qui me semble bien oublié comme l' immense violoniste Josef Suk ( il faut absolument l' entendre dans les concertos de Mozart , entre autres ) exemple :
Je ne voudrais pas passer pour un MONOMANIAQUE de Haydn alors que c' est tout le contraire; Mozart a ébloui 20 ans de ma vie , reste pour moi le plus grand génie de la Musique occidentale ( avec JS Bach) , sans compter Schubert et Beethoven plus diversement.Et plein d' autres !
Si j' appuie(trop?) fortement sur J. Haydn, c' est parce que je pense qu' il mérite vraiment d' être mieux connu et surtout aimé.Tout le monde connait Mozart, tout le monde connait Beethoven , tout le monde connait Schubert mais pas Haydn.Le découvrir et l' apprécier n' empêche nullement de " garder sa tendresse" pour tous les autres.
Pour revenir aux trios de HAYDN,MOZART,BEETHOVEN,SCHUBERT , qui n' ont rien à voir les uns avec les autres( et donc à ne pas comparer) ( même s' il est plaisant intellectuellement de voir les influences des uns sur les autres), c' est comme une maman avec 4 beaux enfants, elle les aime chacun diversement avec autant d' intensité, avec leurs qualités et leurs défauts. Et la richesse des toutes les sensations ressenties à leur écoute fait toute la beauté de nos expériences musicales.
Jean
Nombre de messages : 8462 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-18, 11:01
Anouchka a écrit:
Je vais un peu m'attaquer à Beethoven ce soir. J'ai lu des choses intéressantes sur le site "Piano Bleu", à propos des oeuvres de Ludwig, interview du "Trio Wanderer" qui a produit une intégrale je crois en trois CD. Le piano, semble-t-il, y est absolument "la star". A suivre !
hummm...la prétendue intégrale du trio Wanderer est en 4 cd (4 h 05 de musique, donc pas "hyper rempli") est largement ...édulcorée : celle du Beaux Arts trio (que j'ai) est en 5 cd pour 6 h de musique (avec des durées de trio sensiblement voisines de celles des Wanderer...voire même quelques fois plus rapides!) Celle, relativement récente de 2012, et semble t'il excellente du trio Elégiaque , chez Brilliants Classique est également en 5 cd avec un minutage très voisin du Beaux Arts trio...
Il doit manquer aux Wanderer quelques pièces isolées et les transcriptions par Beethoven lui-même , de sa 2ème symphonie et de son septuor op 20?
Mais ceci ne change rien à la qualité de leur interprétation..
Icare Admin
Nombre de messages : 16702 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-18, 12:21
Ce matin, j'ai écouté quatre nouveaux trios de Joseph Haydn, Hob.XV:24 in D major/Hob.XV:25 in G major "Gypsy"/Hob.XV:26 in F sharp minor/Hob.XV:31 in E flat minor avec en bonus une interprétation plus ancienne du Hob.XV:25 "Gypsy" qui date de 1956 avec un son bien plus moyen que l'autre version datée en 1969. Ce n'est pas le trio que je préfère de cette série. En fait, de cette série de quatre trios dans un style souvent optimiste et auquel je suis de plus en plus familiarisé, un mouvement en particulier s'est élevé du lot, a déployé ce moment de grâce tant espéré, ce moment qui arrête le temps, rompt le flot musical dans son élan méthodique et rigoureux pour me soumettre à une musique qui va au-delà de ce qu'elle est concrètement, matériellement: quand je touche à l'exquis, quand il se passe quelque-chose de très intime entre la musique et moi, ce que j'appelle de temps en temps une proximité émotionnelle. De quel morceau s'agit-il donc et que je me plais d'évoquer sans la désigner nominativement? De ces quatre trios réunis sur un seul cd - je ne compte pas la redite de 1956 - quel est donc celui qui déplie ce moment musical, qui, à tous les coups, me place dans un flottement de bien-être entre ciel et terre? C'est une image, bien sûr, la vue d'un esprit ému que la musique a rendu si léger, si perméable à la beauté fragile et raffinée d'un "Andante cantabile", premier des deux mouvements du Hob.XV:31, moment de pur bonheur se dépliant harmonieusement sur plus de neuf minutes. Quatre derniers trios de Joseph Haydn me restent à découvrir.
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-18, 12:52
Icare a écrit:
"Andante cantabile", premier des deux mouvements du Hob.XV:31, moment de pur bonheur se dépliant harmonieusement sur plus de neuf minutes.
Tu as sûrement remarqué que le deuxième mouvement ne comporte que le violon et le piano : en effet, il s'agissait d'abord d'une pièce virtuose indépendante dite le "Rêve de Jacob" composé en Angleterre en 1794 dans le but de faire trébucher un amateur de violon trop vantard (ce qu'il a réussi, d'ailleurs). Haydn l'a fait précéder l'année suivante de l'Andante cantabile pour piano, violon et violoncelle, les deux mouvements devenant un trio.
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-19, 00:24
Je reviens sur ton message, Jean, très intéressant. Hier, j'ai commencé une écoute de deux trios de Beethoven (je vous les citerai samedi). J'ai été "un peu déçue", par l'interprétation "Trio Wanderer" donc. Peut-être étais-je trop fatiguée pour avoir une juste appréciation, pourtant je ne faisais rien d'autre que d'écouter sur ma tablette avec beaucoup d'attention. J'ai trouvé un peu "d'emphase" inutile, comme si Beethoven avait besoin de ça.. Bref, à revoir pour moi ce week-end, et en tenant compte de tes conseils avisés. Ah si, j'ai écouté une version de 1974 ?? -Tro "L'Archiduc" opus 97 de mémoire-, avec quand même Menuhin, Kempff et Rostropovitch !! Et bien je crois que je devais être trop naze, j'ai admiré leur jeu mais je n'ai pas assez goûté la musique....
VIDEO INDISPONIBLE
Jean
Nombre de messages : 8462 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-19, 13:43
oh...ma remarque n'était qu'une précision sur une intégrale complète des trios de Beethoven
tes commentaires sur tes impressions d'écoute m'amène toutefois une remarque ...générale , d'après ma propre expérience (qui n'est pas originale certainement fréquente!) et diverses lectures de critique , entre autre d'écoutes comparées (à la radio ou chroniquées dans un journal!) ....mais çà risque d'être un peu long ici comme HS...et je vais ouvrir un topic ailleurs!
Icare Admin
Nombre de messages : 16702 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-19, 15:17
joachim a écrit:
Icare a écrit:
"Andante cantabile", premier des deux mouvements du Hob.XV:31, moment de pur bonheur se dépliant harmonieusement sur plus de neuf minutes.
Tu as sûrement remarqué que le deuxième mouvement ne comporte que le violon et le piano : en effet, il s'agissait d'abord d'une pièce virtuose indépendante dite le "Rêve de Jacob" composé en Angleterre en 1794 dans le but de faire trébucher un amateur de violon trop vantard (ce qu'il a réussi, d'ailleurs). Haydn l'a fait précéder l'année suivante de l'Andante cantabile pour piano, violon et violoncelle, les deux mouvements devenant un trio.
Oui, j'y ai bien sûr fait attention même si j'ai omis d'en parler dans mon commentaire. Il faut dire que j'étais encore porté par l'émotion du premier mouvement. Souvent, lorsque je suis fortement ému par un morceau, le suivant souffre alors d'un petit manque d'attention et donc d'un petit manque d'intérêt, d'où l'importance des réécoutes. Cette fois, ça y est! J'ai terminé l'écoute de mon intégrale des Trios de Haydn en découvrant aujourd'hui les quatre derniers opus qui occupent le volume 9; Hob.XV:30 in E flat major/Hob.XV:27 in C major/Hob.XV:28 in E major/Hob.XV:29 in E flat major. Un mouvement qui m'a particulièrement touché, dans cette première approche, est l'"Allegretto" (mouvement central) du "HOB.XV:28". Il y a quelque-chose qui m'a beaucoup séduit dans la construction de ce morceau. Le plaisir, à un plus moindre degré, s'est poursuivi sur l'"Allegro" final avec, cette fois, un violon prédominant. Les trois autres trios sont de très bonne facture mais disons que je me contente de citer celui qui m'a le plus marqué lors de cette première écoute. Je suis convaincu que lorsque j'y reviendrai - j'ignore quand, c'est l'avenir qui le dira - je remarquerai d'autres moments musicaux. C'est toujours passionnant de parcourir ainsi l'oeuvre d'un musicien par un genre précis comme le trio pour violon, violoncelle et piano, ce qui permet de créer une situation privilégiée avec sa musique, une proximité que je n'avais pas vraiment avec un compositeur comme Joseph Haydn. Je croyais que sa "poétique" musicale était trop éloignée de ma sensibilité, que toute cette prose était trop loin de moi alors que la proximité émotionnelle qui s'est établie entre la musique de J. S. Bach et moi s'était faite quasi-naturellement, sans la moindre embûche, le moindre effort. Mon expérience de la musique de Haydn aura incontestablement été différente et je peux dire, désormais, que le trio pour violon, violoncelle et piano m'a ouvert définitivement une porte sur sa musique instrumentale. Evidemment, je ne conclurai pas sans évoquer l'âme des interprètes du "Beaux Arts Trio", des trois interprètes dont j'ai pu admirer, tout au long de ces découvertes, une formidable complicité de jeu entre Menahem Pressler, Isidore Cohen et Bernard Greenhouse. Certes, c'est le piano qui m'a le plus marqué lors de cette première écoute, mais le jeu du violoncelle et celui du violon ne sont pas à sous-estimer pour autant.
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-01-22, 21:27
Jean a écrit:
.mais çà risque d'être un peu long ici comme HS...et je vais ouvrir un topic ailleurs!
Oui, fais-le Jean, sur "nos impressions d'écoute" ou comme tu voudras l'appeler ! Je n'ai pas eu envie (ni vraiment beaucoup de temps, il faut être honnête !), ce week-end pour revenir sur ces trios de Beethoven. Mais après tout, j'aurais pu ne pas m'attacher au fabuleux concert pour deux pianos Barenboïm-Arguerich ( génial ), avant-hier, pour privilégier cette écoute... Non, cela ne m'a pas tentée ! Mon air du temps, mon désir, n'étaient pas à Beethoven, ses trios passionnés-passionnants..! Oserais-je dire que j'ai ré-écouté le trio Bradley-Capuçon sur Schubert ? En fait , Beethoven , il est "omni-présent" et t'envahit quand tu l'écoutes. (NB : J'ai bien vu hier soir sur Mezzo Live se profiler -sans moi- , plusieurs symphonies dirigées par Abbado (rediffs), je connaîs tout cela depuis des mois ! C'est extraordinaire d'ailleurs, mais c'est Beethoven quoi, il te "dévore" ! ). Exit Beethoven, je n'ai pas eu envie de passion musicale, et pourtant c'est l'un de mes compositeurs préférés ! Je sens que le désir d'écouter ces trios va me revenir vite (......... ) , mais c'est une sacrée JUNGLE, ces trios de Ludwig, aidez-moi un peu....
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-02-01, 23:29
Jean a écrit:
Celle, relativement récente de 2012, et semble t'il excellente du trio Elégiaque , chez Brilliants Classique est également en 5 cd avec un minutage très voisin du Beaux Arts trio...
Hier soir, je suis allée "chercher", et j'ai trouvé cette intégrale de ces trios, par le Trio Elegiaque ..., et je me lui laissée tenter, dans l'ordre... !
J'ai donc écouté le Trio opus 1 : Le Trio avec piano no 1 en mi bémol majeur, opus 1 no 1, de Ludwig van Beethoven, est un trio pour piano, violon et violoncelle composé entre 1793 et 17951 Je le trouve très beau, mais pas exceptionnel... Très "haydnien" d'inspiration (grand compliment mais cela ne n'égale pas Haydn à mon avis, c'est moins original sur le violoncelle et un peu "convenu" sur le piano) , d'une écriture extrêmement classique, si ce n'est que Beethoven introduit quatre mouvements au lieu des trois habituellement composés. L'adagio cantabile -mouvement 2-, est particulièrement superbe, langoureux , si doux..
Je sais que dans ces trios, Beethoven va devenir plus novateur par la suite...! Cela m'a vraiment donné l'envie d'aller plus loin dans cette découverte. Cette fois, , je dois être dans le "bon feeling pour..." ! (oh, plus de temps, tout simplement). La suite progressivement ce week-end ... (j'enverrai des extraits vidéo)
VIDEO INDISPONIBLE
Cyrano
Nombre de messages : 111 Age : 70 Date d'inscription : 27/12/2016
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-04-01, 01:56
Moi j'adore tout, bien sûr. Mais pensant "trio piano, violon et violoncelle", à mes oreilles toujours résonne la Nocturne de Schubert, que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps, j'en ai parlé ici mais je ne retrouve plus mon texte, j'ai oublié dans quel sujet c'était. Mais je n'ai pas besoin de vous le faire entendre, vous le connaissez sans aucun doute tous. l'Harmonie entre les deux violons qui chantent si bien ensemble, et ce piano qui s'y mêle... je ne connais rien de si délicieux
JosefK
Nombre de messages : 224 Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2018
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-04-01, 14:58
Cyrano a écrit:
pensant "trio piano, violon et violoncelle", à mes oreilles toujours résonne la Nocturne de Schubert, que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps, j'en ai parlé ici mais je ne retrouve plus mon texte, j'ai oublié dans quel sujet c'était. Mais je n'ai pas besoin de vous le faire entendre, vous le connaissez sans aucun doute tous. l'Harmonie entre les deux violons qui chantent si bien ensemble, et ce piano qui s'y mêle... je ne connais rien de si délicieux
Si fait, il y a encore plus délicieux: https://www.youtube.com/watch?v=L4c3p2UgHfY
Cyrano
Nombre de messages : 111 Age : 70 Date d'inscription : 27/12/2016
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-04-01, 18:11
Bof... Sans vouloir vous blesser, sentimentaliser Schubert, qui déjà met toutes les émotions nécessaires dedans ses mélodies, c'est vraiment trop. En plus, la parfaite harmonie entre le violoncelle et le violon remplaçée par une voix humaine, fut-elle aussi douce que celle de madame Mouskouri, c'est une perte complête de l'extraordinaire beauté de cette petite merveille. A mon avis, les chanteurs Grecs, doués de voix délicieuses et tout à fait particulières, devraient se borner à chanter de la musique Grecque. Quand Nana chante Theodorakis, c'est le Paradis. Demis Roussos qui chantait les anciennes cantiques byzantiennes, c'était fabuleux. Mais dès que les Grecs, avec leur tempérament émotionnel, se risquent à la chanson pop ou la musique classique, c'est trop de trémolos, beaucoup trop de sensiblerie, de douceur sucrée à vous donner des caries dentaires.
Non, pour moi, je préfère la version de Yéhudi Menuhin, Hepzibah Menuhin et Maurice Gendron. Là, au moins, c'est le trio miracle!
Dernière édition par Cyrano le 2018-04-02, 00:19, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8462 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-04-01, 19:14
Je préfère aussi de nombreuses versions jouées au violon , violoncelle et piano...Mais je suis très loin de détester celle de Nana Mouskouri... (que je ne connaissais pas)...malgré mon...diabète!!
un chanteur de "variété" qui rend hommage à un grand classique j'aime assez çà ; les grecs n'en n'ont pas (et de loin!) l'exclusivité...Guainsbourg l'a fait plusieurs fois...est-ce moins sucré?
Cyrano
Nombre de messages : 111 Age : 70 Date d'inscription : 27/12/2016
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-04-01, 19:49
Moi non plus je ne les méprise, mais ils ont souvent l'habitude non seulement de donner dans l'ultra-sentimentalité, mais aussi de par leur ignorance -ou, si ignorance il n'y a pas- par sous-estimation de leur public, d'enlever une très grande partie de l'arrangement original, croyant en simplifiant à l'extrême, de plaire à un public beaucoup plus large. Par excès de simplicité, et en ajoutant une dose excessive d'émotion. A ceux qui ont appris à apprécier la version originale, tout ce qui en a été enlevé, ça va sûrement leur manquer. Et ce qui y a été ajouté, cela va leur sembler superflu. C'est naturel, non? Et déjà, Schubert a-t-il besoin qu'on lui ajoute d'émotion et de sensibilité?
Pour moi, qui préfère l'émotion un peu contenue, une excessive sentimentalité souvent me paraît trop.
Il y a pas mal de mélodies de musique classique interprétées par des chanteurs pop de tout genre; de la version d' "O sole mio" d'Elvis Presley, via "Cent mille chansons" de Frida Boccara jusqu'aux nombreuses versions plus ou moins molles des plus célèbres arias d'opéra par des chanteurs de schlager plus ou moins médiocres. Je n'en connais aucun dont je ne préfère la version originale, bien que je ne me considère aucunement être expert ni snob-musique. Tant que beaucoup de gens aiment ça, pour moi c'est okay: quitte à être heureux de ne pas être forçé de l'écouter et pouvoir me "limiter" à la version vraie...
Pour ce qui est de Serge Gainsbourg, il ne peut faire de mal à mes yeux (pardon, à mes oreilles), en général. Et il faut admettre que lui au moins, il n'ajoute jamais de litres de sirop à une mélodie déjà ultra-sensible!
Mais j'ai peur que nous donnions très fort dans le off-topic avec çeci...
Icare Admin
Nombre de messages : 16702 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-04-01, 22:31
Recadrons-nous sur les trios en refermant cette sympathique petite parenthèse.
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-05-24, 22:05
Bon, après ces sympathiques échanges et parenthèses, comme dit Icare, j'en reviens à mes "fondamentaux", c'est-à-dire les oeuvres qui me semblent essentielles ("me semblent"). Donc en ce moment, pour me déstresser, c'est comme ça, je m'écoute un jour sur deux, les trios pour violon, violoncelle et piano de Mozart, dont nous avons longuement parlé : Les piano trios KV 542-548-564, 502.. J'ai très simplement la version de l'intégrale de Brilliant Classics, et avec une bonne amplitude de son avec mes baffles, cela me convient. Je n'ai pas le temps de faire des investigations vers d'autres interprétations pour le moment... Quel génie divin d'équilibre entre les trois instruments !! Sur ces trios, j'adore le violoncelle (un peu comme d'hab)... Ci-dessous avec Anne-Sophie Mutter au violon.. Je ne sais pas si Gauthier-Renaud Capuçon et Frank Braley ont joué cela -ou vous l'avez dit plus haut et j'ai oublié-...
Jean
Nombre de messages : 8462 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-05-24, 23:19
Anouchka a écrit:
. Je ne sais pas si Gauthier-Renaud Capuçon et Frank Braley ont joué cela -ou vous l'avez dit plus haut et j'ai oublié-...
En tout cas ils ne les ont pas enregistrés
Je n'arrive pas à retrouver ce sujet!! : je voulais signaler les deux trios de Ries (op 2 et op 143)....qui sont du niveau des plus grands , pour moi!
Le 1er mt de l'opus 2:
https://www.youtube.com/watch?v=GpRf-miDtNs
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-05-25, 01:06
Anouchka a écrit:
'en reviens à mes "fondamentaux", je m'écoute un jour sur deux, les trios pour violon, violoncelle et piano de Mozart, dont nous avons longuement parlé : Les piano trios KV 542-548-564, 502..
Ah, Anouchka, nous avons les mêmes fondamentaux... J'ajouterai simplement que pour ma part, ils le sont depuis plus de cinquante ans. Ils se sont installés dans mon cœur dès que je les ai découverts, pour ne plus jamais en sortir.
Anouchka a écrit:
J'ai très simplement la version de l'intégrale de Brilliant Classics, et avec une bonne amplitude de son avec mes baffles, cela me convient. Je n'ai pas le temps de faire des investigations vers d'autres interprétations pour le moment...
Idem de mon côté. J'en suis tellement satisfait que je ne recherche même pas d'autres interprétations.
Anouchka a écrit:
Quel génie divin d'équilibre entre les trois instruments !!
C'est parfait, il n'y a rien à ajouter. Mozart a définitivement et divinement conclu le chapitre si magistralement ouvert et développé par Haydn. Pour moi, c'est ce qui se rapproche le plus de la perfection musicale telle que je la conçois.
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-06-09, 14:46
Ecoutant en enfilade les trios avec piano de Haydn , j'ai remarqué des passages dont je n'aurais jamais su dire, en aveugle, s'ils étaient de lui ou de Mozart .
Et sur cette réflexion m'est venue en même temps une idée folle et un grand regret rétrospectif : pourquoi mon Dieu n'ont-ils jamais composé ensemble ? Un trio signé HaydnETMozart, ça nous aurait eu une de ces gueules ! ¿¿¿ Vous ne trouvez pas ???
Icare Admin
Nombre de messages : 16702 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-06-09, 15:21
Kristian a écrit:
Ecoutant en enfilade les trios avec piano de Haydn , j'ai remarqué des passages dont je n'aurais jamais su dire, en aveugle, s'ils étaient de lui ou de Mozart .
Et sur cette réflexion m'est venue en même temps une idée folle et un grand regret rétrospectif : pourquoi mon Dieu n'ont-ils jamais composé ensemble ? Un trio signé HaydnETMozart, ça nous aurait eu une de ces gueules ! ¿¿¿ Vous ne trouvez pas ???
Pas forcément! Deux génies s'appliquant à composer une oeuvre ensemble ne la rendra pas doublement géniale pour autant. L'inverse peut même se produire, mais peut-être y a-t-il là un thème pour un nouveau topic..?...
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-06-09, 16:07
Icare a écrit:
Pas forcément! Deux génies s'appliquant à composer une oeuvre ensemble ne la rendra pas doublement géniale pour autant. L'inverse peut même se produire, mais peut-être y a-t-il là un thème pour un nouveau topic..?...
Eh oui, O, grand penseur volant ! J'avais eu la même idée pour contrebalancer l'autre, mais ne l'ai pas exprimée pour ne garder que la positive !
Mais en effet, on peut très bien imaginer le génie de l'un tuant le génie de l'autre... Mais si par contre les deux génies se multipliaient, on serait carrément au paradis !
Un fil pour cette simple interrogation serait peut)être un peut trop, non ? A moins que d'autres idées aussi géniales que les nôtres n'y pullulassent ?
Jean
Nombre de messages : 8462 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-06-09, 16:44
Dans ma jeunesse, alors que j'avais déjà bien accroché au "classique", que je commençais à reconnaître des compositeurs il m'arrivait assez fréquemment , pour une œuvre que je connaissais pas , d'hésiter à l'attribuer à Mozart ou à Haydn… et de me tromper souvent
Quant à votre suggestion de composition en commun, elle a existé quelques fois ; la seule dont je me souviens là, c'est la (assez célèbre) sonate dite "F-A-E"...pour violon et piano composée, en hommage au violoniste Joseph Joachim, par Albert Dietrich (1er mouvement), Robert Schumann (2em et 4em mouvement) et Brahms ( 3em mouvement). Elle est plus qu'intéressante !...Bien difficile (en tout cas de ma part) de prétendre reconnaître le style de l'un ou l'autre dans ses divers mouvements …
Mais je pense que ce genre de composition en commun, n'est possible que pour des occasions bien précises et particulières…
JosefK
Nombre de messages : 224 Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2018
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2018-06-09, 16:46
Kristian a écrit:
Un fil pour cette simple interrogation serait peut)être un peut trop, non ? A moins que d'autres idées aussi géniales que les nôtres n'y pullulassent ?
Sans être génial, et sans même recourir à l'imparfait du subjonctif, je ne vois pas d'oeuvres "collectives", signées de deux compositeurs ou plus, qui aient atteint, pour ne pas dire dépassé, les oeuvres individuellement écrites par chacun d'entre eux.
Autrement dit, la "Messe des pêcheurs de Villerville" de Fauré et Messager peut difficilement lutter contre le Requiem du premier et "Véronique" du second. De même sans doute, "L'Aiglon" de Honegger et Ibert reste en retrait de "Jeanne d'Arc au bûcher" du premier et des "Escales" du second.
Mais il est vrai que si les oeuvres collectives ne s'imposent donc pas comme les oeuvres individuelles, c'est que les premières sont infiniment moins nombreuses que les secondes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano
Autour des trios pour violon, violoncelle et piano