Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?
Voir le deal

Vos trios pour piano préférés

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olivier

Olivier

Vos trios pour piano préférés Empty
MessageSujet: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-04, 22:21

Icare a créé un topic sur les quatuors à cordes dans le but d'établir une sélection de ces oeuvres les plus significatives pour constituer un cycle dédié. Très nombreux sont les compositeurs qui se sont exprimés dans ce genre pour notre plus grand bonheur.  Vos trios pour piano préférés 185465 

A coté de ce genre largement employé, je pense que le trio pour piano occupe également une place très particulière dans la musique de chambre. Peut être un peu moins nombreux que les quatuors à cordes mais également significatifs de la production de nos chers compositeurs.

Je trouve que l'association du piano avec généralement un violon et un violoncelle apporte une touche parfois plus brillante que l'association des 4 instruments à cordes.

Parmi les œuvres qui me touchent le plus dans ce genre se trouve les grands romantiques : Beethoven avec son sublime trio archiduc, les deux trios de Schubert, les 2 premiers trio de Brahms avec une petite préférence pour le premier, les 2 trio de Mendelssohn, ceux de Schumann ...J'oubliais également Dvorak et encore tant d'autres que vous allez compléter !!

Et puis il y a les trio eligiaques par les russes dédiées à la mémoire de leur cher maitre et amis ainsi que ceux de Tchaikovsky (Rubinstein), Rachmaninov (Tchaikosky)...

Que représente pour vous cette forme musicale ?

Quelles sont pour vous les oeuvres les plus significatives que vous voulez nous faire partager et découvrir ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-04, 22:33

Très intéressant effectivement et cela va m'inciter à un moment ou un autre à répertorier tous mes trios pour piano,violon et violoncelle que j'ai en ma possession même si je ne suis pas convaincu d'en avoir autant que les quatuors. A voir,donc.
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-04, 22:39

Icare a écrit:

Très intéressant effectivement et cela va m'inciter à un moment ou un autre à répertorier tous mes trios pour piano,violon et violoncelle que j'ai en ma possession même si je ne suis pas convaincu d'en avoir autant que les quatuors. A voir,donc.

Je pense qu'il y en a un peu moins mais que les mêmes compositeurs se sont exprimés dans les deux styles Vos trios pour piano préférés 987794
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-04, 22:46

Je vais faire une recherche dans ma propre discothèque et je vais bien voir ce qui va en ressortir. On en a au moins un en commun,BRAHMS. Hehe Sinon,je dois en avoir un de THEODORAKIS que j'aime beaucoup.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 00:29

c'est peut être ma formation de chambre de chambre préférée..je dis peut être car j'ai toujours du mal à faire un classement dans mes préférences en musique Wink ...à part Bach N° 1 de mes compositeurs Very Happy

Mes trios préférés sont ceux que tu cites Olivier, en distinguant de ce lot, le N° 2 Schubert, L'Archiduc de Beethoven, Le N° 1 de Brahms (là je le préfère nettement aux deux autres, Le Dumky de Dvorak...bien après Schumann, Mendelssohn, Tchaikovski,
Smetana

Mais j'aime beaucoup aussi ceux de Onslow (une dizaine), Raff, Marchner;;d'un contemporain (plus ou moins: 1872-1940)....post romantique : Paul JUON superbe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 00:47

Mon trio préféré c'est Tatiana, Olga et Elena Vos trios pour piano préférés 231625

Ok, je Vos trios pour piano préférés 331305
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 07:24

Je reprend ci dessous des extraits d'un chapitre de l'excellent ouvrage "La Musique dans l'Allemagne Romantique" de B Francois-Sappey consacré à l'émergence du trio pour piano et cordes...
La grande majorité des compositeurs romantiques, à l'exception de Spohr mais qui le devient à travers les mains de son épouse, étaient des pianistes qui ont trouvé dans la forme musicale du trio avec piano. Tant et si bien que les duo, trio, quatuor et quintette avec piano et cordes remettent en cause la royauté du quatuor à cordes classique. Parmi ces formations où le clavier tient le premier rôle, le trio avec piano s'empare du sceptre. 
Romantiques dans leur sonorité et même dans leur finalité de concerto de chambre, avec le clavier mis très en valeur restent classiques par leur immuable référence à la sonate en quarte mouvements.
Pour le Trio, certain considère l'année 1786 comme la date de référence avec le trio K496 de Mozart, suivi des 4 autres jusqu'en 1788. 
Haydn illustre aussi l'évolution du genre au fil de ses 45 trios qui jalonne sa carrière créatrice. La dernière série qui date de son second voyage en Angleterre correspond a ses trios les plus aboutis même s'ils n'atteignent pas la qualité de ses quatuors à cordes.
Beethoven comme pour d'autres genres musicaux donne au genre ses lettres de noblesse et atteints des sommets au travers des 7 splendides trio composés entre 1784 et 1811. Ils sont en quatre mouvements, d'une dimension orchestrale et d'une densité quasi dramatique. Ries attestent "qu'ils firent sur le champ une impression extraordinaire. Les deux sommets absolus de ces trios, sont le n°5 des esprits et surtout le n°7 à l'Archiduc qui sera le modèle de tous les trios romantiques.
Suit immédiatement après Schubert avec ses deux magnifiques oeuvres celui en mi bémol joué en 1827-28 publié avec la déclaration insolite "cet ouvareg ne sera dédié à personne sauf à ceux qui y prendront du plaisir". Ce trio provoquera même l'admiration de Berlioz bien éloigné de cet univers. Le trio en si bémol ne sera publié qu'en 1836.
Dans le sillage de Beethoven et Schubert, le trio avec piano remportera tous les suffrages. Exceptionnellement favorable, le genre plait aux compositeurs, mélomanes, éditeurs et organisateurs.....
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 10:18

Olivier a écrit:
Je trouve que l'association du piano avec généralement un violon et un violoncelle apporte une touche parfois plus brillante que l'association des 4 instruments à cordes.

Pour moi, trio avec piano signifie d'abord :

- Le Trio Kegelstatt K. 498 ou « Trio Les Quilles », pour clarinette, alto et piano de Mozart,
- Le Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op. 114 de Brahms.

Vos trios pour piano préférés 395622 Vos trios pour piano préférés 395622 Vos trios pour piano préférés 395622
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 12:09

J'étais sûr qu'il allait nous citer des trios avec clarinette! Laughing
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 13:01

Icare a écrit:

J'étais sûr qu'il allait nous citer des trios avec clarinette! Laughing
Vos trios pour piano préférés 699201
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 16:44

Stadler a écrit:
Olivier a écrit:

Pour moi, trio avec piano signifie d'abord :

- Le Trio Kegelstatt K. 498 ou « Trio Les Quilles », pour clarinette, alto et piano de Mozart,

Vos trios pour piano préférés 395622 Vos trios pour piano préférés 395622 Vos trios pour piano préférés 395622

Et l'opus 11 de Beethoven, c'est des clopinettes Vos trios pour piano préférés 231625

Pour moi, c'est d'abord les Beethoven, puis Schubert, Brahms (le premier surtout), Mozart (je parle seulement des piano, violon, violoncelle), Haydn, Ries, Raff...
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 19:42

Icare a écrit:
Je vais faire une recherche dans ma propre discothèque et je vais bien voir ce qui va en ressortir. On en a au moins un en commun,BRAHMS. Hehe Sinon,je dois en avoir un de THEODORAKIS que j'aime beaucoup.

J'ai effectué une recherche et bizarrement,les trios que je possède ne sont pas nombreux et appartiennent pour la plupart au 20ème siècle. Hehe
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 19:58

Icare a écrit:

J'ai effectué une recherche et bizarrement,les trios que je possède ne sont pas nombreux et appartiennent pour la plupart au 20ème siècle. Hehe

Vos trios pour piano préférés 10321 Vos trios pour piano préférés 338665
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 20:30

La plupart des trios que je possède sont tonals,mon cher Joachim. Wink
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 20:38

Stadler a écrit:

J'aime aussi beaucoup le trio Les Quilles de Mozart que j'ai écouté ce matin. Quelle belle oeuvre est originale dans l'association de l'alto et de clarinette en lieu et place du violon et violoncelle. Je le préfère d'ailleurs aux autres trio avec piano de Mozart.

En revanche, je connais peu le trio pour clarinette de Brahms, mais il doit être intéressant comme le reste de sa musique de chambre. Brahms a également composé un trio pour piano, violon et cor très touchant et lié à la perte de sa mère.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 20:56

Olivier a écrit:
Brahms a également composé un trio pour piano, violon et cor très touchant et lié à la perte de sa mère.

Ben moi je ferai une Polka quand ma belle mère ira brûler en Enfer Vos trios pour piano préférés 27484
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 21:23

Snoopy a écrit:
Mon trio préféré c'est Tatiana, Olga et Elena Vos trios pour piano préférés 231625
Un intéressant trio que tu dois nous faire découvrir avec un piano au toucher sensuel et des cordes sensibles qui vibrent, le tout dans une parfaite harmonie Hehe
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 22:05

Icare a écrit:

Je pense que l'essort des trio pour piano est un genre d'origine germanique ayant essaimé et correspondant au siècle du piano roi Vos trios pour piano préférés 711306
Le développement du piano et la génération des compositeurs pianistes ont largement contribués à la création de ces oeuvres.
Cela peut donc expliquer que nombre de compositeurs du 20 eme siècle n'ait pas écrits de trio. Je pense que le quatuor à cordes est une forme plus universelle et peut être plus naturelle pour les compositeur d'oeuvres orchestrales.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-05, 23:45

Tu as sûrement raison car si je suis en mesure de pouvoir citer un grand nombre de quatuors à cordes du XXème siècle -et je l'ai d'ailleurs fait ici - dont certains me paraissent d'excellentes facture et totalement dignes d'intérêt - quand je pense que le Brésilien Heitor Villa-Lobos et l'Australien Peter Sculthorpe en ont écrit chacun 17 et que le compositeur d'origine nigérienne Charles Uzor éprouva l'envie d'en écrire un - je suis bien en peine en revanche de te citer un grand trio qui puisse être qualifié de chef-d'oeuvre.
Il y en a des pas mal,celui de Ferdinand Thériot,il me semble,celui de Mikis Theodorakis,peut-être celui de Jean Cras à la rigueur...
Je crois que Schnittke en a composé un mais je ne me suis pas encore intéressé à sa musique de chambre. Je n'en ai par exemple pas trouvé dans la musique de chambre d'Edison Denisov. Sinon, tu as raison; le Quatuor à cordes à une dimension universelle dont ne me semble pas bénéficier le trio,forme qui,apparemment n'a pas trop préoccupé les compositeurs contemporain. Ennio Morricone en a toutefois écrit un très beau,très poétique,pour clarinette,cor et violoncelle,mais pas avec piano.
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-06, 07:46

J'aime aussi beaucoup le Trio de Maurice Ravel, écrit en 1914, et dédié à André Gédalge.
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-06, 09:31

felyrops a écrit:
J'aime aussi beaucoup le Trio de Maurice Ravel, écrit en 1914, et dédié à André Gédalge.
J'aime bien aussi le trio pour piano de Ravel. C'est une belle oeuvre en quatre mouvements d'une durée d'environ 30 minutes.

Il constitue pour moi, une oeuvre de référence dans ce style au sein de la musique française au début du XXeme Siecle.
Ce trio est certainement un de mes 10 préférés avec ceux des grands romantiques.

Je vais également prendre le temps d'écouter le Trio pour piano Op120 de Gabriel Fauré, dont j'aime généralement la musique de chambre.
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-06, 10:11

joachim a écrit:
Et l'opus 11 de Beethoven, c'est des clopinettes Vos trios pour piano préférés 231625

Non, mais tant qu'à choisir du Beethoven, je préfère l'op. 38 (transcription du septuor op. 20) Wink
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-06, 10:21

Olivier a écrit:
En revanche, je connais peu le trio pour clarinette de Brahms, mais il doit être intéressant comme le reste de sa musique de chambre. Brahms a également composé un trio pour piano, violon et cor très touchant et lié à la perte de sa mère.

A écouter absolument : pour moi, la plus belle des 4 compositions de Brahms avec clarinette (devant le quintette et les 2 sonates) I love you
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-06, 11:24

Je confirme! Very Happy
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty2011-07-06, 12:39

Arf, je ne connais pas la plupart de vos oeuvres, Embarassed

Moi j'aime beaucoup le trio op.100 de Schubert avec piano, violon et violoncelle :
https://www.youtube.com/watch?v=e52IMaE-3As&feature=related
Le plus intéressant est de voir l'évolution au cours du morceau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos trios pour piano préférés   Vos trios pour piano préférés Empty

Vos trios pour piano préférés
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant