Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 18 Déc 2016, 09:26

Pour que le sujet ne s'éparpille pas trop je propose d'en rester à la forme, importante en répertoire, du trio violon, violoncelle, piano...ce qui évidemment exclue la période baroque ou des trios de toute sorte foisonnent ...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 18 Déc 2016, 20:45

Je ne crois pas non plus qu'il y ait des trios pour violon, violoncelle et piano baroques. Avec clavecin (Sonates en trio), oui, comme chez Buxtehude ou C.P.E. Bach. Mais le trio avec piano (pianoforte) est né autour de 1750 chez les Classiques avec notamment Haydn, Mozart et ses contemporains ; il a pris vraiment son essor chez les Romantiques avec Beethoven, Schubert, Brahms, Schumann et bien d'autres...

Comme pour les autres topics de "préférés", je suis incapable d'effectuer un classement entre les 7 (ou 8) de Beethoven, les 2 magnifiques de Schubert, celui de Chopin (qui mérite à être connu), de Tchaikowski, Rachmaninov, ceux moins connus de Raff et Onslow, etc etc...

Je vous laisse donc la parole et interviendrai alors sur tel ou tel trio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 18 Déc 2016, 22:02

Très brièvement : le trio est mon genre musical favori. Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465  Vous êtes durs de lancer ce fil alors que je dois m'éloigner du forum... No

Le trio a été lancé essentiellement par Haydn, qui en a écrit beaucoup (je n'ai pas le nombre exact en tête). C'est d'ailleurs dans les trios qu'il s'est exprimé le mieux personnellement. Mozart l'admirait beaucoup, et c'est sur son modèle qu'il a composé ses six trios – ou bien ses cinq trios et les pièces qui ont composé ce que l'on appelle le sixième. C'est en partie pour ses trios, et aussi pour ses quatuors, je crois, qu'il a dédié ses six quatuors à Haydn.

Certains trios avec piano de Haydn sont admirables (voir ce que Piero en dit sur Ron). C'est le seul genre où il a  presque réussi à être l'égal de Wolfgang. Je les conseille vivement à quiconque est amateur de musique de chambre – n'est-ce pas, Icare ? Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 231625 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 18 Déc 2016, 22:23


Jean, je me suis permis de modifier ton titre afin d'éviter toutes confusions: il s'agit bien ici des trios pour violon, violoncelle et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 18 Déc 2016, 23:12

Icare a écrit:

Jean, je me suis permis de modifier ton titre afin d'éviter toutes confusions: il s'agit bien ici des trios pour violon, violoncelle et piano.

Heu...tu as bien fait Crying or Very sad ...je suppose que j'avais écrit une bêtise, ...sans m'en rendre compte! Very Happy ..çà commence à devenir inquiétant ! Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 231625

Comme souvent, j'ai bien du mal pour faire un classement de mes trios préférés...Et comme Kristian , je crois que c'est ma forme "musique de chambre" préférée...Même si je suis moins enthousiaste que lui pour ceux de Mozart et même Haydn...Oh je les aime beaucoup...mais chez ces deux compositeurs, ce n'est pas ce que je mets au sommet ...

Sans pouvoir faire une liste par préférence...J' en cite quand même trois 1er:

Le 2ème de Schubert
Le 1er de Brahms
et "l'Archiduc" de Beethoven

Puis viennent Schumann, Mendelssohn , Tchaikowski, Onslow, Ries, Ravel, Smetana Dvorak

Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyLun 19 Déc 2016, 12:43

Jean, tu as laissé de côté mon trio préféré, celui de Fauré ! Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465

Prenez le temps de l'écouter, lorsque vous serez vraiment disponible, n'aurez absolument rien d'autre à faire, et serez prêt à vous laisser emporter dans un extraordinaire voyage intérieur, un crescendo ininterrompu, jusqu'à l'explosion finale, avec en prime, la plus belle attaque de violoncelle que j'ai jamais entendue.  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 13150

Je n'ai pas trouvé mon interprétation préférée (celle de Jean Hubeau, Raymond Gallois-Montbrun et André Navarra), mais celle-ci, dont les interprètes n'apparaissent pas, est très bonne. Bon voyage !  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 857611

https://www.youtube.com/watch?v=FQ0hWMrLHnI
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyLun 19 Déc 2016, 13:47

Et regardez ce que je viens de découvrir : un trio pour piano et cordes de Debussy Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 862589 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 862589 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 862589 Mieux vaut tard que jamais, je n'avais jamais soupçonné qu'il en avait composé deux (l'autre étant la sonate pour flute, alto et harpe).

C'est une œuvre de jeunesse datant de 1880 – Debussy avait 18 ans. Comme disait Boulez avec le mauvais esprit qu'on lui connaît : « Je préfère les œuvres mineures des grands compositeurs que les œuvres majeures des petits. » Bien dit, même si c'est un peu méchant...  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 231625

En attendant, voilà ce qu'un gamin de 18 ans peut faire, quand il est doué :

https://www.youtube.com/watch?v=wCPsPypRrg0

Et là, ça suffit, j'ai autre chose à faire, je me déconnecte ! Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 939584
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyLun 19 Déc 2016, 19:52

Kristian a écrit:
Jean, tu as laissé de côté mon trio préféré, celui de Fauré ! Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465

Prenez le temps de l'écouter, lorsque vous serez vraiment disponible, n'aurez absolument rien d'autre à faire, et serez prêt à vous laisser emporter dans un extraordinaire voyage intérieur, un crescendo ininterrompu, jusqu'à l'explosion finale, avec en prime, la plus belle attaque de violoncelle que j'ai jamais entendue.  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 13150

Je n'ai pas trouvé mon interprétation préférée (celle de Jean Hubeau, Raymond Gallois-Montbrun et André Navarra), mais celle-ci, dont les interprètes n'apparaissent pas, est très bonne. Bon voyage !  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 857611

https://www.youtube.com/watch?v=FQ0hWMrLHnI

Ben tu l'as mis c'est le principal!..çà m'a donné l'envie de le réécouter, qui plus est dans ta version de prédilection!, ...eh bien je te le laisse sans problème... Wink ..Je l'aime bien...mais loin derrière beaucoup d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyJeu 22 Déc 2016, 08:27

Very Happy bon, bon, bon........

J'arrive en trottinant......."Trios" ????? z'avez dit ? cette fois-ci, je suis sur le bon fil et pas fâcheusement hors sujet ou en doublon...... Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2189047048 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 3179974220


Alors, au risque de lasser cet aimable lectorat, je redonne Schubert ( bien sûr).......


Qui a dit "on le saura ! " Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 2189047048
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyJeu 22 Déc 2016, 18:45

Bien d'accord pour Schubert, je ferais bien figurer ses deux trios dans un top10, avec certains de Beethoven (les deux opus 70 et l'op 97), celui de Tchaïkowski, celui de Rachmaninov et celui de Chopin mais aucun de Mozart (que j'adore pourtant)...

Kristian, oui j'aime bien aussi celui de Fauré, avec son finale qui reprend le "Pauvre Paillasse" de Leoncavallo. Faut que je réfléchisse encore si j'ai la place pour le mettre dans un top10. Je crois qu'il me faudrait plutôt un Top20...
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyVen 23 Déc 2016, 00:34

D'accord pour Schubert, mais en n°3, dans le tiercé suivant :

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455  
1. Fauré  
Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455                 
2. Mozart K542              
Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455
3. Schubert op.100 n°2.            

Ensuite, je renonce à classer tellement il y a de choses superbes, d'abord chez Haydn, le père du trio, qui en a composé une trentaine, ou à peu près, puis chez Beethoven, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Saint-Saëns, Chausson, Ravel, les Russes, etc...

J'accorde en plus un prix spécial du jury à Haydn  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465  pour son rôle de père fondateur d'abord, d'inspirateur de Mozart ensuite.  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 13150
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyVen 23 Déc 2016, 04:56

Perso, je m'en tiens à Schu-schu.....J'avoue ne pas être folle folle des trios......Je ne demanderais pas mieux, là, que d'étendre mes connaissances très minces, mais....mon pb d'audition restreint les possibilités......

Je vais néanmoins réfléchir et fureter, trois jours de presque repos......ça me laisse un peu de temps pour me souvenir, classer quelques oeuvres.....
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 01 Jan 2017, 18:56

Depuis mon dernier post d'avant Noël sur ce fil, j'ai pas mal écouté les deux trios avec piano de Mendelssohn. et, comme on dit en anglais, « they grew on me », ils ont fait leur chemin en moi, et remonté plus haut dans l'estime que j'en avais   Very Happy  , surtout le n°1, op.49, avec sa superbe attaque au violoncelle.

https://www.youtube.com/watch?v=KioVcstEF9E


Dernière édition par Kristian le Lun 02 Jan 2017, 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyLun 02 Jan 2017, 16:09

Magnifiques ces trios de Mendelssohn que je découvre ici. Piano, violon et violoncelle quel bel ensemble et quelle musique divine de Mendelssohn, je suis aux anges Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465 merci Kristian.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyVen 20 Jan 2017, 18:35

J'ai trouvé une belle interprétation du trio de Tchaïkowski par de jeunes chinois que je ne connaissais absolument pas. Qui pouvait croire il y a une centaine d'années (du temps de Tseu-Hi et de Pu-Yi, le dernier empereur) que des asiatiques s'adapteraient si bien à la musique occidentale ?

https://www.youtube.com/watch?v=Frnnhv1TVzU

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyVen 20 Jan 2017, 19:36

Cinéma Paradiso, version pour trio...asiatique, lui aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=0P8mUEHMJF4
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 02 Avr 2017, 19:38

Pour revenir à du classique dur de dur,  voici un pur chef-d'œuvre  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465 (à mon avis, bien sûr...) de Haydn, le père du genre : le trio en la bémol majeur HOB XV:14.

https://www.youtube.com/watch?v=84EorqRtmXc

Si vous n'avez pas le temps, contentez-vous d'écouter le deuxième mouvement (11'42") , si on a fait mieux depuis, ça n'a pas dû être bien souvent !  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyDim 02 Avr 2017, 21:27

Je savais bien que le Trio chez Haydn m'interpellerait davantage que le quatuor: j'ai aussitôt accroché. J'avais d'ailleurs déjà envisagé que les trios de Haydn seraient mon prochain achat en classique. Tu viens mon cher Kristian d'enfoncer le clou! Very Happy Toutefois, ce soir, je suis dans une humeur qui me fait pencher pour un trio plus rêveur à mon oreille, comme une grande chanson d'amour hivernale sans parole: je suis seul dans une forêt où l'arbre de l'hiver se complait dans son impudeur temporaire. Cela me ramène à mes promenades d'adolescent solitaire et profondément romantique...et comme me le rappelait ma mère...avec un accent de mélancolie indicible qui m'habitait depuis toujours. Le Trio qui épouse le mieux mon humeur du moment est signé Carles Cases:

https://www.youtube.com/watch?v=ud9IWdRDG3s
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyLun 03 Avr 2017, 09:14

Très belle découverte de ce trio, et du compositeur Carles Cases Mains

A ton avis, ce trio est complet, ou bien c'est seulement un mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyLun 03 Avr 2017, 19:53

Je n'ai pas d'information précise sur ce point. En réalité, je suis tombé par hasard sur ce morceau en faisant des recherches sur Carles Cases. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un seul mouvement pour trio piano/violon/Violoncelle et qu'il ait été écrit à la base pour l'image avant de devenir par la suite une pièce musicale autonome. N'est-ce pas le sort des meilleures musiques de films? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyMar 04 Avr 2017, 11:53

très beau Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455 ....

je viens de réécouter les deux trios d'Anton Arensky...Je les avais complètement oublié, oublié aussi qu'ils étaient si... intenses et pouvant figurer parmi mes favoris!
voici le N°1

https://www.youtube.com/watch?v=WR7IgPqscJE

et le 2:

https://www.youtube.com/watch?v=uOqR7UPSSnk
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyMer 05 Avr 2017, 00:52

Très beau 1er mouvement du premier trio  Very Happy .
J'écouterai le reste demain ! Merci, Jean, je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur, dont je ne connaissais même pas le nom ! Comme quoi, il n'est jamais trop tard, etc. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Schnittke   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptyVen 05 Jan 2018, 22:58

Largement motivé par mon Intégrale des Trios de Joseph Haydn récemment acquise, J'ai décidé de commencer mon nouveau cycle "Piano/violon/violoncelle" avec le Trio d'Alfred Schnittke en deux mouvements (Moderato & adagio) et composé courant 1992. Je ne voulais pas démarrer ce cycle directement avec Haydn ni avec Schubert. Je souhaitais commencer avec un compositeur du vingtième siècle et le premier trio contemporain qui m'est venu à l'esprit est celui de Schnittke. Je me souvenais d'une oeuvre au récit un peu alambiqué, avec un délicat thème principal que je situerais volontiers entre Beethoven et Schubert sans en épouser complètement le style. Dans ses parties les plus nerveuses et les plus modernes, il y a un moment dynamique et obsessionnel qui revient trois fois, deux fois dans le premier mouvement et une fois dans l'Adagio, vers la fin, avant la reprise bienvenue du thème principal. Ce Trio d'Alfred Schnittke fut finalement un bon choix d'introduction à mon cycle dans la mesure où son évidente contemporanité préserve un lien étroit avec les maîtres du passé, pouvant ainsi se faire côtoyer Schubert et Berg au sein d'un seul et même mouvement, tissé dans un style très "schnittkien".


Dernière édition par Icare le Sam 06 Jan 2018, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17469
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Haydn   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptySam 06 Jan 2018, 10:32

Je viens d'entamer une première incursion dans les Trios de Joseph Haydn. Je ne pense pas qu'ils soient compilés dans un ordre chronologique, ce qui n'est absolument pas un souci pour moi. J'ai donc écouté les deux premiers trios du volume 1: Piano Trio Hob.XV:37 in F major et Hob.XV:C1 in C major, les enregistrements datant de 1978. Ces deux Trios se découpent en trois mouvements chacun. Ca commence sous les meilleures hospices qui soient: le premier mouvement du "HOB.XV:37" est une pure merveille, il s'agit d'un "Adagio" qui a la beauté et l'élégance fragiles d'un Mozart sans être du "Mozart". Je suis resté scotché pendant huit minutes, cet adagio correspondant parfaitement à l'un des extraits que j'avais écoutés ci et là sur la toile. Premier trio, premier mouvement et déjà un coup de coeur. Si ça se prolonge sur la durée il faudra que mon coeur soit suffisamment prompt à recevoir des émotions aussi belles que celle-là. Bon, peut-être que les compilateurs du cd ont placé le meilleur de ses Trios au tout début...?... Suspect J'apprécie une belle élégance dans le mouvement central, un "Allegro molto", même s"il me touche déjà moins. En même temps, à l'exception de J. S. Bach et de A. Vivaldi, les compositeurs de cette époque me touchent généralement davantage dans les "lentos" que dans les "Allegros". Malgré tout, je reste bien accroché car la combinaison instrumentale piano/violon/violoncelle est devenue, au fil du temps, ma préférée dans le domaine de la musique de chambre avec le quintette pour piano et quatuor à cordes. Et dans les deux Trios de Joseph Haydn que je viens de découvrir, j'ai apprécié le formidable équilibre entre le piano de Menahem Pressler et les deux instruments à cordes; Isidore Cohen au violon et Bernard Greenhouse au violoncelle. Beaucoup plus jeune, je pourrais dire une vingtaine d'années en arrière, l'effectif de musique de chambre qui me fascinait le plus était le quatuor à cordes et je le vénérais en premier lieu par Krenek et Britten. Aujourd'hui, c'est un peu moins vrai même si j'aime toujours cette formation instrumentale et les cordes en général. Le trio avec piano m'attire désormais davantage et c'est sans aucun doute aussi pour cette raison que j'ai souhaité aborder la musique de chambre de Haydn par ses Trios avec piano. Pour en revenir au "HOB.XV:37", j'aime aussi beaucoup le troisième mouvement, pas autant que le premier qui est très développé dans sa beauté, mais il m'a touché. Et, mes amis, restez surtout bien assis derrière vos claviers: un miracle s'est produit, il s'agit d'un menuet!! Shocked Honnêtement, je n'avais pas vraiment fait attention aux titres des mouvements avant l'écoute. Tout arrive, mes amis, tout arrive! Icare n'en croit pas ses ailes! Il y a aussi un menuet dans le "HOB.XV:C1", le mouvement central, cependant, de ce Trio, j'aime surtout l'"Allegro Moderato" et l'"Andante con variazioni". Moins magique à mon oreille que le "HOB.XV:37" mais très sympathique quand même. Je m'en vais écouter les trois autres sur le même cd. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano EmptySam 06 Jan 2018, 11:02

Oh, cher Icare, je n'ai pas la patience d'ange  Ptdr et le sens du service  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 1570478741 qui sont les tiens pour te suivre pas à pas dans ton cycle sur les trios de Haydn – je n'ai pas les qualités d'encyclopédiste infatigable qui caractérisent plusieurs d'entre nous sur ce forum. Mais l'essentiel, n'est-ce pas, c'est ce qui nous réunit autour de ces chefs d'œuvres dont nous parlons.  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455

J'ai, comme toi, commencé à faire l'acquisition de l'intégrale des trios de Haydn  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 185465 , mais dans la version du trio Van Swieten, qui me touche particulièrement  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 333455 . Et aujourd'hui, j'ai commencé ma journée sur ce bijou de HOB XV-41  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 395622 . Je préfère n'en rien dire et vous laisser avec lui. Et si vous êtes d'humeur, commencez tout de suite par le sublime adagio, en 18:30 – sauf, bien sûr, si vous ne supportez pas d'en avoir très vite - comme moi  Autour des trios pour violon, violoncelle et piano 248345 – les larmes aux yeux...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des trios pour violon, violoncelle et piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les trios pour piano de Beethoven
» Vos trios pour piano préférés
» Félicien David (1810-1876)
» Musique et pédagogie
» Trios pour clarinette (Beethoven)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: