Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2018-06-09, 18:56

JosefK a écrit:
[Sans être génial, et sans même recourir à l'imparfait du subjonctif, je ne vois pas d'oeuvres "collectives", signées de deux compositeurs ou plus, qui aient atteint, pour ne pas dire dépassé, les oeuvres individuellement écrites par chacun d'entre eux.
(...)
Mais il est vrai que si les oeuvres collectives ne s'imposent donc pas comme les oeuvres individuelles, c'est que les premières sont infiniment moins nombreuses que les secondes.

Peut-etre en effet y a-t-il une raison à cela, dont, entre autres, le fait qu'une authentique unicité d'inspiration relève probablement du mirage – qui fut un instant le mien en écoutaht Haydn.

De la même manière, on imagine mal Verlaine et Rimbaud écrivant un poème à quatre mains.

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Si bleue, si calme,
Où le soleil de la montagne fière
Berce sa palme.


Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 699201
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2019-01-17, 12:19

Je reviens à ce topic sur les trios, car je viens de découvrir, sur youtube, ce magnifique trio op. 13 de Wilhelm Kienzl daté de 1879/80 ; il fait un peu penser aux non moins superbes trios opus 1 de César Franck composés quelque 38 ans plus tôt :



https://www.youtube.com/watch?v=ZuJcRQkNxVU
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2019-09-30, 11:40

Autre trio inconnu d'une compositrice inconnue : Hélène Liebmann et son trio en la bémol majeur op 11 de 1816.



https://www.youtube.com/watch?v=FuE2SLAZ5c8

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2022-12-05, 21:45

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2022-12-05, 22:13

joachim a écrit:
Autre trio inconnu d'une compositrice inconnue : Hélène Liebmann et son trio en la bémol majeur op 11 de 1816.

Il est très sympa. Dommage, je ne trouve aucun enregistrement (CD) Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2022-12-05, 22:18

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2022-12-05, 22:19

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-01-09, 20:06

Avisse aux amateurs Laughing  On n'a pas parlé sur ce topic des trios de celui de Tchaikovski.

Je viens d'en faire un topic : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t18007-tchaikovski-trio-pour-piano-violon-violoncelle-op-50



Ici je prends pour exemple ces trois jeunes femmes qui l'interprètent particulièrement bien (du moins à mon avis)



https://www.youtube.com/watch?v=n2UvM7nuRts


Klavertrio a-mol, op. 50


Pezzo elegiaco,
Moderato assai – allegro giusto
Tema con variazioni, andante con moto

Interprètes

Anna Egholm, violin
Elisabeth Brauss, klaver
Anastasia Kobekina, cello


Une autre grave lacune : celui de Rachmaninov, inspiré d'ailleurs de celui de Tchaikovski. J'en parlerai ultérieurement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-01-10, 19:21

Je viens de l'écouter, très beau. Merci. Donc je vais sur le fil que tu as créé.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-02-04, 11:34

Mozart trios K.548, K.564, K.496




https://www.youtube.com/watch?v=sbufSFvIFEc

Piano trio in C, K.548
20:20 Piano trio in G, K.564
37:35 Piano trio in G, K.496

Wiener Schubert Trio
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-02-04, 20:29

Merci beaucoup Joachim, c'est une très belle version. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Hans Pfitzner   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-05-05, 07:56

A propos du Trio en Fa majeur, Op.8 (1896) et du Trio en Si bémol majeur (1886) de HANS PFITZNER

Je note que le Trio en Si bémol majeur n'a pas d'opus. Comme je l'avais déjà formulé ailleurs, Je trouve que le romantisme qui se développe avec beaucoup d'aisance dans le second mouvement de l'Opus 8 - sur presque quatorze minutes - est d'une intensité réjouissante, qu'il ressort à mon oreille dans une forme d'expression idéale - je dis bien "idéale" - par le piano et les deux instruments à cordes. J'ai adoré cette expression à la fois intime et passionnée du romantisme. Oui, là, mon ressenti n'est ni tiède ni en demi-teinte: pas de demi-mesure dans l'émotion que j'ai ressentie à ce moment précis de l'écoute, la musique a frappé dans le mille! Je me souviens que la dernière écoute n'avait pas été enthousiaste comme en témoigne mon petit commentaire de 2022 sur le topic du compositeur. De toute évidence, j'étais dans une humeur passagère qui ne se prêtait pas à ce type de musique, ça arrive parfois. Cependant, ces deux Trios de Hans Pfitzner me pénètrent de plus en plus. Mon intérêt à leur égard ne cesse d'augmenter.

Toujours à propos de l'opus 8, rien ne me laisse de marbre: j'aime bien l'énergie et l'incisivité du premier mouvement, le troisième mouvement m'a également captivé même s'il s'agit d'une émotion très différente...peut-être plus ludique... Il y a quelques élans de modernité dans cette oeuvre et ce mouvement en particulier, je pense au jeu du piano par-dessus une cascade des cordes, certes l'effet est court mais saisissant. Le quatrième mouvement est celui sur lequel j'ai envie de m'arrêter plus longtemps, celui que j'ai envie de réécouter pour lui-même. C'est grâce au passage méditatif et fortement mélancolique porté par le violon avec le violoncelle en écho et un piano faussement neutre, tout en retenue, après l'introduction nerveuse, un point culminant, une douceur quasi-céleste qui me mène à un moment de parfaite communion entre la musique et moi, ce que je recherche en permanence dans la musique.



Le Trio en si bémol majeur n'affadit cependant pas l'ambiance car les deux premiers mouvements sont vraiment très beaux. Le thème principal autour duquel s'articule le premier mouvement est si bien trouvé, si exquis... Il est de dix ans plus ancien que l'Opus 8, mais l'expression romantique y est déjà exprimée de très belle façon, puis, comme je l'ai déjà écrit, je suis particulièrement sensible au romantisme lorsque celui-ci s'exprime par le biais du piano et des cordes, avec passion et selon une thématique accrocheuse, comme c'est le cas ici. Seul le troisième mouvement du Trio de 1886 me laisse toujours indifférent...le point faible! Pas grave, je suis largement comblé.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-05-05, 19:40

Merci beaucoup Icare ! Very Happy
J'adore les trios violon/violoncelle/piano, je suis en train de ré-écouter ceux de Mozart avant de passer à la suite...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-05-05, 20:37

J'aime bien aussi les deux trios de Pfitzner (comme presque tout ce que j'ai écouté de lui). Celui en si bémol a été composé quand il avait 17 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-05-05, 23:06

Une occasion pour moi de les réécouter! Wink Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 333455 Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-05-05, 23:39

Oui celui dont Icare a parlé ce matin. Belle occasion de le ré-écouter maintenant ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty2023-11-01, 17:14

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des trios pour violon, violoncelle et piano   Autour des trios pour violon, violoncelle et piano - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des trios pour violon, violoncelle et piano
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les trios pour piano de Beethoven
» Vos trios pour piano préférés
» Félicien David (1810-1876)
» Musique et pédagogie
» Trios pour clarinette (Beethoven)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: