Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Concours Reine Elisabeth

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-13, 13:43

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
surtout, hommes et femmes confondus, peu d'investissement dans leurs personnages interprétés.

Je pense que c'est culturel, en Asie, les gens sont assez "effacés"

En effet, nous avons constaté cela quand nous sommes allés chercher Pradeep au Sri Lanka, c'était d'ailleurs assez déroutant pour nous de ne jamais savoir ce que l'autre pensait !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-14, 20:21

Concours Reine Elisabeth - Page 9 5f253a10

En fin de deuxième jour, 24 finalistes étaient retenus par le jury.

Ceux que je n'aurais pas retenus mais que le jury a choisis : 11 candidats sur 24
- Floriane Hasler  Hehe
- Junho Hwang
- Lubov Karentnikova
- Sungho Kim
- Taehan Kim  Hehe
- Alexandra Lowe
- Anna-Sophie Neher  Hehe
- Mathilde Ortscheidt
- Jihoon Son
- Maria Warenberg  Hehe
- Jasmin White  Hehe
Hehe signifie que ces candidats sont allés en finale !
Quand je vous disais que c'était bien compliqué à trouver pour de simples mélomanes comme moi !  Concours Reine Elisabeth - Page 9 231625

Les candidats choisis par le jury et que j'avais également retenu : 13 candidats sur 24
- Fleurane Brockway
- Linsey Coppens
- Margaux de Valensart
- Daniel Gwon
- Daegyn Jeong
- Inho Jeong
- Junho Lee
- Marie Lombard
- Juliette Mey
- Julia Muzychenko
- Joseph Parrish
- Carole-Anne Roussel
- Sivia Sequeira
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-14, 20:51

Les demi-finalistes éliminés en deuxième épreuve

Lindsey Coppens – 1993 – mezzo-soprano – Belgique
BART VISMAN Het Goud van Vermeer
CLAUDE DEBUSSY La chevelure (Trois chansons de Bilitis)
RICHARD STRAUSS Sein wir wieder gut (Ariadne auf Naxos)
RALPH VAUGHAN WILLIAMS Silent Noon
VINCENZO BELLINI Lieto del dolce incarco - Se Romeo t'uccise un figlio (I Capuleti e i Montecchi)
Mon avis  : moins brillante qu'en première épreuve mais belle présence et régularité.  Etonnant premier air en néerlandais, composé spécialement pour le concours de Hertogenbosh.
Le jury ne l'a pas retenue contrairement à moi mais c'est une élimination assez logique.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/linsey-coppens/5229/

Margaux de Valensart – 1991 – soprano - Belgique
GABRIEL FAURÉ Après un rêve (ut mineur)
JENNIFER HIGDON Morning Opens
HENRI DUPARC Phidylé (la bémol majeur)
PAULINE VIARDOT Bonjour mon cœur
RUGGIERO LEONCAVALLO Qual fiamma avea nel guardo - Stridono lassù (Pagliacci)
RICHARD STRAUSS Morgen (sol majeur) (Vier Lieder op. 27)
Mon avis  : une très belle prestation, un programme audacieux (trop ?).  Margaux possède une grande maîtrise de la technique vocale et sa voix est lumineuse.  A ces qualités s'ajoute une belle présence en scène.
Le jury ne l'a pas retenue contrairement à moi et c'est un choix que je ne comprends pas si je compare à d'autres prestations.  Je vous invite à écouter son récital lumineux.  Cela manquait peut-être d'opéra mais elle n'est pas la seule à avoir proposé un programme assez unilatéral.  Peut-être aurait-elle dû choisir un opéra plus dans son registre comme Mozart par exemple.  Une de mes déceptions du concours mais je pense que cette jeune fille va faire carrière, elle en a tous les moyens.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/margaux-valensart/5229/

Junho Hwang – 1998 – tenor - Corée
HENRI DUPARC Phidylé (la bémol majeur)
CHARLES GOUNOD L'amour, l'amour - Ah, lève-toi soleil (Roméo et Juliette)
GIACOMO PUCCINI Che gelida manina (La Bohème)
GAETANO DONIZETTI Ah, mes amis (La fille du régiment)
Mon avis  : je ne l'avais pas retenu en première épreuve et cela s'est confirmé en demi-finale.  Dans l'ensemble, les asiatiques ont des soucis avec les mélodies, surtout françaises et puis quelle idée de choisir dans un concours l'air de Tonio de "La fille du régiment" qui comporte 7 contre-ut !
Programme varié mais sans grande implication
Le jury ne l'a pas retenu, moi non plus.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/junho-hwang/5229/
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-14, 21:24

Les demi-finalistes éliminés en deuxième épreuve (suite)

Daegyun Jeong 1994 – baryton - Corée
RICHARD STRAUSS Die Nacht (Acht Gedichte aus Letzte Blätter op. 10)
HENRI DUPARC Phidylé (fa dièse majeur)
FELIX MENDELSSOHN Gott sei mir gnädig (Paulus op. 36)
WOLFGANG AMADEUS MOZART Rivolgete a lui lo sguardo KV 584
Mon avis Aucun air d'opéra, belle voix que j'avais appréciée en première épreuve mais qui serait sans doute insuffisante avec orchestre en finale.
Le jury ne l'a pas retenu pour la finale, moi non plus.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/daegyun-jeong/5229/

Lubov Karetnikova – 1993 – soprano – Etats Unis
WOLFGANG AMADEUS MOZART Als Luise die Briefe KV 520
FRANZ SCHUBERT Die junge Nonne op. 43/1 D 828
ROBERT SCHUMANN Liebeslied
GEORGY SVIRIDOV Portrait (8 Romances on poems by Lermontov)
ARTHUR HONEGGER Saluste du Bartas
Mon avis Programme un peu trop "monoregistre" mais d'une belle technicité ; j'ai beaucoup aimé son Schubert !  
Le jury ne l'a pas retenue pour la finale, contrairement à moi.  Je pense que cette jeune fille a des possibilités !
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/lubov-karetnikova/5229/

Sungho Kim – 1990 – ténor – Corée
REYNALDO HAHN A Chloris
ROBERT SCHUMANN Meine Rose (Sechs Gedichte von Nikolaus Lenau und Requiem)
WOLFGANG AMADEUS MOZART Un'aura amorosa (Così fan tutte)
GIUSEPPE VERDI Ella mi fu rapita - Parmi veder le lagrime (Rigoletto)
JULES MASSENET Pourquoi me réveiller ? (Werther)
Mon avis Programme ambitieux, assez bien interprété mais termine fatigué.  Capable d'aborder différents opéras de style différent.  Belles couleurs de voix !
Le jury ne l'a pas retenu pour la finale, contrairement à moi.  Sans doute un programme un peu au-dessus de ses moyens mais à suivre !
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/sungho-kim/5229/
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-17, 20:02

Les demi-finalistes éliminés en deuxième épreuve (suite)

Junoh Lee  – 1994 – basse - Corée
CHARLES GOUNOD Vous qui faites l'endormie (Faust)
FRANZ SCHUBERT Das Wirtshaus (Winterreise op. 89 D 911)
RICHARD WAGNER Was duftet doch der Flieder (Die Meistersinger von Nürnberg)
GIOACHINO ROSSINI La calunnia è un venticello (ré majeur) (Il Barbiere di Siviglia)
Mon avisBeau programme vairé mais sans grande difficulté, chanteur sympathique.
Le jury ne l'a pas retenu, contrairement à moi … sans doute en raison de la faiblesse de son répertoire, en comparaison avec les autres candidats.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/junoh-lee/5229/

Marie Lombard  – 1997 – soprano – France
JACQUES OFFENBACH Les oiseaux dans la charmille (Les Contes d'Hoffmann)
FRANZ SCHUBERT Nacht und Träume op. 43/2 D 827
GAETANO DONIZETTI C’en est donc fait – Par le rang et par l’opulence – Salut à la France (La fille du régiment)
Mon avisProgramme un peu court et style encore fort "scolaire" dans son Offenbach
Le jury ne l'a pas retenu, moi non plus.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/marie-lombard/5229/

Alexandra Lowe – 1991 – soprano – Grande-Bretagne
RICHARD STRAUSS Ständchen (Sechs Lieder op. 17)
RICHARD STRAUSS Kornblumen (Mädchenblumen op. 22)
GEORGES BIZET Adieux de l'hôtesse arabe
WOLFGANG AMADEUS MOZART Temerari, sortite fuori - Come scoglio (Così fan tutte)
ARNOLD SCHOENBERG Der Dandy (Pierrot lunaire op. 21)
ARNOLD SCHOENBERG Die Kreuze (Pierrot lunaire op. 21)
ROGER QUILTER My life's delight (Seven Elizabethan Lyrics)
Mon avisProgramme long, long, long et pas très intéressant
Le jury ne l'a pas retenu, moi non plus alors qu'elle avait fait fort impression chez quelques présentateurs et invités.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/alexandra-lowe/5229/
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-17, 20:17

Bel Canto a écrit:
Marie Lombard  – 1997 – soprano – France
Le jury ne l'a pas retenu, moi non plus.

Pourtant elle a une belle voix, un peu chaude, agréable. Moi j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-17, 20:23

Les demi-finalistes éliminés en deuxième épreuve (suite et fin)

Mathilde Ortscheidt –1990 -  mezzo-soprano – France
JOHANNES BRAHMS He, Zigeuner, greife in die Saiten ein (Zigeunerlieder op. 103)
GAETANO DONIZETTI È sgombro il loco - Ah, parea che per incanto (Anna Bolena)
GUSTAV MAHLER Wenn mein Schatz Hochzeit macht (ré mineur) (Lieder eines fahrenden Gesellen)
AMBROISE THOMAS Connais-tu le pays ? (Mignon)
IGOR STRAVINSKY As I was saying - Come, sweet come - Scorned, abused (The Rake's Progress)
Mon avis Je ne l'avais pas retenue en éliminatoire et cette prestation a renforcé mon avis : surjoue et semble constamment en difficulté.
Le jury ne l'a pas retenue, moi non plus.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/mathilde-ortscheidt/5229/

John Parrish – 1997 – baryton – Etats-Unis Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455
HUGO WOLF Füssreise (Mörike-Lieder)
GUSTAV MAHLER Liebst du um Schönheit (mi bémol majeur) (7 Lieder aus letzter Zeit)
GAETANO DONIZETTI Come paride vezzoso (L'elisir d'amore)
SERGEY RACHMANINOV V moyey dushe (In My Soul) (12 Songs op. 14)
GEORGE WALKER Lament
MOSES HOGAN Deep River
Mon avis Le chouchou du public en première épreuve – j'avais beaucoup aimé aussi.  S'il est vrai que son interprétation en seconde épreuve était en-deçà : il semblait fatigué, moins investi … mais de là à l'éliminer !  Sa couleur de voix est magnifique et il a un très beau sens du texte.
Le jury ne l'a pas retenu, contrairement à moi et, avec Margaux de Valensart, ce sont les deux éliminés en demi-finales que je ne comprends pas mais le jury a certainement d'autres critères que moi !
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/joseph-parrish/5229/

Jihoon Son ) 1990 – ténor - Corée
FRANCESCO TOSTI Non t'amo più
SERGEY RACHMANINOV Ne poy, krasavitsa, pri mne (Oh, never sing to me again) (6 songs op. 4)
GAETANO DONIZETTI Allegro io son (Rita, ou Le mari battu)
GIOACHINO ROSSINI Languir per una bella (L'Italiana in Algeri)
Mon avi .  Je ne l'avais pas retenu en éliminatoire, son interprétation en demi-finale était meilleure mais pas suffisante vu le niveau de cette année.
Le jury ne l'a pas retenu, moi non plus.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/jihoon-son/5229/
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-17, 20:30

Fin de soirée, sont annocés les 12 finalistes - avec, comme à chaque fois, étonnements, déception et joie. Wink

Fleurane Brockway
Daniel Gwon*
Floriane Hasler
Inho Jeong
Taehan Kim Concours Reine Elisabeth - Page 9 231625  
Juliette Mey*
Julia Muzychenko-Greenhalg*
Anna-Sophie Neher*
Carole-Anne Roussel
Silvia Sequeira*
Maria Warenberg
Jasmin White*

Avec un * - ceux que j'avais retenus.
Concours Reine Elisabeth - Page 9 231625  vous allez comprendre Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-17, 20:48

Finales

Il n'est pas rare que les finales avec orchestre changent assez bien la donne : certains ne tiennent pas la distance ; d'autres, au contraire, se révèlent.  Cette année encore, quelques surprises en finale.
Avant tout, il faut saluer Alain Antinoglu et l'orchestre de la Monnaie pour la performance qu'ils ont prestée : en répétant en un temps record une quarantaine d'extraits devant à chaque fois s'adapter à chaque interprète d'abord et, ensuite, en étant autant à l'écoute des jeunes chanteurs, respectant leur capacité au mieux possible !
Ils ont reçu une grande ovation bien méritée.
Avec les finales, on passe aussi du studio d'enregistrement cosy de Flagey où le public est très bon enfant tout en étant connaisseur et passionné à la superbe salle de Bozar. Changement de public aussi : beaucoup plus événementiel !  

Concours Reine Elisabeth - Page 9 C59acb10

Chaque soir, ce sont quatre candidats que nous avons entendu dans un programme de leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-17, 21:51

Première soirée de finale

Jasmin White- 1993 – contralto – Etats-Unis
GUSTAV MAHLER Urlicht (Des Knaben Wunderhorn) Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455
GIOACHINO ROSSINI Eccomi alfine - Ah, quel giorno (Semiramide)
RICHARD WAGNER Weiche, Wotan ! Weiche ! (Das Rheingold)
Je ne connaissais pas vraiment la voix de contralto, d'après ce que j'ai pu lire c'est la voix la plus grave chez une femme.  Cette jeune fille est assez énigmatique.  Je ne l'avais pas retenue en éliminatoire, mais j'étais très perplexe et déjà à ce moment, les commentaires à son égard étaient élogieux.
Le récital choisi pour la demi-finale contenait beaucoup d'airs que je connaissais peu et c'est donc difficile de juger mais je l'avais retenue pour la finale malgré tout.
Son programme de finale était beaucoup plus convainquant et d'une difficulté inouïe !  L'orchestre chez Mahler et Wagner est imposant mais cela ne lui a pas posé de problèmes particulier.
Mon classement : 3ème – le jury le classera 2ème
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/jasmin-white/5229/

Floriane Hasler -  1994  - mezzo-soprano – France
WOLFGANG AMADEUS MOZART Che scompiglio, che flagello (La finta semplice)
CHRISTOPH WILLIBALD VON GLUCK Malheureux, qu'ai-je fait ? - J'ai perdu mon Eurydice (Orphée et Eurydice (Paris 1774))
GEORG FRIEDRICH HAENDEL Sta nell'Ircana (Alcina)
JULES MASSENET Va ! Laisse couler mes larmes (Werther)
GIOACHINO ROSSINI Cruda sorte - Qua ci vuol disinvoltura (L'Italiana in Algeri)
Je ne l'avais retenue ni en première épreuve ni en demi-finale, principalement en raison d'un manque d'investissement et de présence en scène.  Elle chante bien mais n'interprète pas vraiment, elle ne m'a ni touchée ni impressionnée … malgré une bonne critique !  J'ai donc maintenu mon jugement mais me doutant qu'il ne correspondrait pas vraiment à celui du jury !
Mon classement : lauréate* – le jury la classera 4ème comme je m'en doutais un peu.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/floriane-hasler/5229/

Inho Jeong – 1991 – basse – Corée
GIUSEPPE VERDI Studia il passo - Come dal ciel precipita (Macbeth)
CHARLES GOUNOD Vous qui faites l'endormie (Faust)
GEORGES BIZET Quand la flamme de l'amour (La jolie fille de Perth)
GIOACHINO ROSSINI La calunnia è un venticello (ut majeur) (Il Barbiere di Siviglia)
Voix puissante, un peu trop pour les épreuves "piano" mais qui s'est révélée avec l'orchestre.  J'avais noté chez lui en demi-finale un manque de nuances et surtout – comme beaucoup de ses compatriotes – des difficultés en mélodies/lied qui m'avait fait ne pas le retenir pour la finale.
Son Banco a été vraiment très bien exécuté mais son Méphisto n'était pas suffisamment sarcastique alors qu'il était beaucoup trop surjoué comme un peu tout son programme.
Je jugerai cela cette année à Liège où il est engagé pour 2 opéras : Idomeneo de Mozart (voix) et Pélléas et Mélisande de Debussy (Arkel)  
Mon classement : lauréate* – le jury le classera 5ème.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/inho-jeong/5229/

Anne-Sophie Neher – 1990 – soprano – Canada -  Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455
GEORG FRIEDRICH HAENDEL Da tempeste il legno infranto (Giulio Cesare)
VINCENZO BELLINI Eccomi in lieta vesta - Oh quante volte ti chiedo (I Capuleti e i Montecchi) Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455
GIOACHINO ROSSINI En proie à la tristesse (Le Comte Ory)
Je ne l'avais pas retenue en finale, la trouvant un peu trop "scolaire" malgré une bonne présence.  Sa prestation en demi-finale était meilleure ; cette jeune fille est lumineuse et transmet son enthousiasme dans son chant.
Je ne connais pas Haendel mais pour me faire aimer, c'est dire si elle a bien chanté !  Cette soprano est mon coup de cœur de la soirée.  Le Bel Canto m'est beaucoup moins inconnu et sa Giulietta était émouvante à souhait, bien dans le style et la ligne de chant.  Pour couronner le tout, elle est aussi très bonne en comédie, sa Comtesse était craquante !
C'est manifestement une colorature en devenir et cet aspect de la voix de soprano demande beaucoup de travail, j'espère vraiment qu'elle persévérera et réussira !
Pour rester réaliste, il faut reconnaître qu'il y a des imperfections mais personnellement, elle m'a convaincue et m'a apporté beaucoup de bonheur, alors j'ai voté avec mon cœur et non ma raison.
Mon classement : 6ème – le jury ne la classera pas mais elle sera chaleureusement applaudie par le public.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/anna-sophie-neher/5229/

*lauréat/lauréate = au-delà de la 6ème place, le jury n'attribue plus d'ordre.[/b][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-17, 21:56

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
Marie Lombard  – 1997 – soprano – France
Le jury ne l'a pas retenu, moi non plus.

Pourtant elle a une belle voix, un peu chaude, agréable. Moi j'aime beaucoup

Je pense que c'est dans le choix de programme que cela s'est joué : d'autres années, cela aurait très bien pu passer mais cette année, le niveau était nettement plus haut qu'il y a 5 ans et elle n'a certainement pas démérité.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-28, 21:24

Deuxième soirée de finale

Daniel Gwon – 1992 – baryton – Corée
GIOACHINO ROSSINI Largo al factotum della città (Il Barbiere di Siviglia)
MAURICE RAVEL Chanson à boire (ut majeur) (Don Quichotte à Dulcinée)
VINCENZO BELLINI Or dove fuggo - Ah! per sempre (I Puritani)
GUSTAV MAHLER Ich hab'ein glühend Messer (ré mineur) (Lieder eines fahrenden Gesellen)
CHARLES GOUNOD Oh sainte médaille - Avant de quitter ces lieux (Faust)
Voici un chanteur qui avait reçu un franc succès en demi-finale et qui n'a pas confirmé en finale.  La présence de l'orchestre change fameusement la donne !
Son programme était ambitieux (trop ?) mais n'est pas arrivé à surmonter l'orchestre (cela ne se remarque pas vraiment dans la vidéo sans doute en raison des micros mais dans la salle c'était manifeste).  Cette difficulté a rendu son chant imprécis et sa présence peu convaincante.
Mon classement : lauréat* – le jury : lauréat  
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/daniel-gwon/5229/

Silvia Sequeira -  1992 – soprano - Portugal
GIACOMO PUCCINI Tu che di gel sei cinta (Turandot)
WOLFGANG AMADEUS MOZART D'Oreste, d'Ajace (Idomeneo)
GIACOMO PUCCINI Senza mamma, o bimbo tu sei morto (Suor Angelica)
RICHARD WAGNER Dich, teure Halle (Tannhäuser)
Certainement une de celles que j'aurai aimé du début à la fin du concours : une belle voix, puissante, très sûre.
J'avais noté en demi-finale : On a juste pas envie qu'elle s'arrête de chanter !
Peut-être son programme manquait-il d'une mélodie ou d'un lied, mais c'est une chanteuse passionnée et passionnante.  Le public lui a réservé un accueil enthousiaste mais elle n'a manifestement pas convaincu le jury en finale.  C'est une de mes déceptions.
Mon classement : 4ème – le jury ne l'a pas classée.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/silvia-sequeira/5229/

Taehan Kim – 2000 – baryton – Corée
RICHARD WAGNER Wie Todesahnung - O, du mein holder Abendstern (Tannhäuser)
GUSTAV MAHLER Ich hab'ein glühend Messer (ré mineur) (Lieder eines fahrenden Gesellen)
ERICH KORNGOLD Mein Sehnen, Mein Wähnen (Die tote Stadt)
GIUSEPPE VERDI Carlos écoute - Ah, je meurs (Don Carlos)
Ce chanteur est le benjamin du concours et depuis le début de celui-ci est apparu dans les pronostics comme devant être aux premières places.  Personnellement, je ne l'avais retenu ni en éliminatoires ni en demi-finale : peu d'investissement, chant assez pareil dans tous les répertoires, en demi-finale, long programme sans grand intérêt …
Il faut reconnaître qu'il est allé crescendo et que sa prestation avec l'orchestre a été superbe !
Beau programme, intéressant, très belles couleurs de voix et une meilleure présence en scène manquant encore parfois d'émotion mais il est jeune et cela pourra s'améliorer !
A suivre donc !!!
Mon classement : 2ème – le jury l'a classé 1er
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/taehan-kim/5229/

Juliette Mey – 2000 – mezzo-soprano – France
 ANTONIO VIVALDI Agitata da due venti (Griselda)
GIAN CARLO MENOTTI Ah, Michele, don't you know (The Saint of Bleecker Street)
JULES MASSENET Enfin, je suis ici - A l'heure dite je fuyais (Cendrillon)
GIOACHINO ROSSINI Nacqui all'affanno, al pianto (La Cenerentola)
Sans doute une des meilleures rossiniennes du concours – elle doit avoir Cecilia Bartoli pour exemple car elle chante assez bien comme elle.  Une chanteuse qui a tenu une belle constance sur tout le concours.  Son programme de finale était équilibré et bien interprété ;  dommage peut-être qu'elle se retranche derrière la technique pour en oublier la présence en scène mais cela est sans doute dû à son très jeune âge (23 ans pour une mezzo, c'est un bébé).
J'ai beaucoup hésité à la classé parmi les primés, pour finalement la placer juste après les 6 premiers …
mon classement : lauréate – le jury l'a classée 6ème.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/juliette-mey/5229/

*lauréat = au-delà de la sixième place
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-28, 21:42

J'ai écouté quelques extraits dans les vidéos proposées:

Citation :
Juliette Mey – 2000 – mezzo-soprano – France

Belle voix, elle se débrouille bien dans le Bel Canto en effet. Par contre je l'ai trouvé plutôt faible dans son Mozart. Son "gros défaut", sa voix manque de puissance, elle semble "étouffée". Une voix presque trop suave pour une soprano.

Citation :
Silvia Sequeira - 1992 – soprano - Portugal

Une très belle voix! Puissante et limpide. En plus, elle a l'air de s'impliquer dans son "rôle" (de ce qu'elle chante). J'ai beaucoup aimé. C'est étonnant que le jury ne l'ai pas classée Concours Reine Elisabeth - Page 9 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-28, 21:52

Snoopy a écrit:

Citation :
Silvia Sequeira -  1992 – soprano - Portugal

Une très belle voix! Puissante et limpide. En plus, elle a l'air de s'impliquer dans son "rôle" (de ce qu'elle chante). J'ai beaucoup aimé. C'est étonnant que le jury ne l'ai pas classée Concours Reine Elisabeth - Page 9 1521897346

J'ai trouvé étonnant aussi, par rapport à Juliette Mey par exemple.
Elle a été la plus applaudie parmi les lauréats !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-28, 23:18

Snoopy a écrit:
J'ai écouté quelques extraits dans les vidéos proposées:

Citation :
Juliette Mey – 2000 – mezzo-soprano – France

Belle voix, elle se débrouille bien dans le Bel Canto en effet. Par contre je l'ai trouvé plutôt faible dans son Mozart. Son "gros défaut", sa voix manque de puissance, elle semble "étouffée". Une voix presque trop suave pour une soprano.

Elle n'est pas soprano mais mezzo ( comme l'aria de Cherubino des Noces de Mozart...) je ne l'aime pas trop surtout à cause d'un vibrato trop présent !!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-06-29, 00:17

Je vous ai bien lus cher amis. Sauf que, faute de temps , je ne peux suivre comme vous le parcours de nos "voix" de ce concours.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-07-14, 20:19

Troisième soirée de final

Fleurane Brockway - 1992 – mezzo soprano - Australie
JULES MASSENET Werther ! Qui m'aurait dit - Ces lettres ! (Werther)
WOLFGANG AMADEUS MOZART Parto, parto, ma tu ben mio (La Clemenza di Tito)
EDWARD ELGAR The Swimmer
Programme varié mais un peu court ; elle est souvent dépassée par l'orchestre.
Peu de présence, on s'ennuie assez bien et pourtant ces pièces sont superbes !
Mon classement : lauréate* – le jury également
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/fleuranne-brockway/5229/

Maria Warenberg – 1995 – mezzo-soprano – Pays-Bas
WOLFGANG AMADEUS MOZART Non so più cosa son, cosa faccio (Le Nozze di Figaro)
JOSEPH HAYDN Se non piange un'infelice (L'isola disabitata)
GUSTAV MAHLER Ich atmet' einen linden Duft! (5 Rückertlieder)
JULES MASSENET Cœur sans amour (Cendrillon)
GIOACHINO ROSSINI Una voce poco fa (mi majeur) (Il Barbiere di Siviglia)
Belle surprise en ce qui me concerne : je ne l'avais pas particulièrement appréciée lors des sélections précédentes mais, soutenue par l'orchestre et avec un programme varié, elle a proposé une belle prestation.  Ce n'est pas une grande interprète scénique mais elle investit intelligemment ses personnages.  Dommage qu'il lui manque un petit + pour faire frissonner !
Mon classement : 5ème prix – le jury ne l'a pas retenue et l'a classée parmi les lauréats.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/maria-warenberg/5229/

Julia Muzychenko-Greenhalgh – 1990 – soprano – Russie/Allemagne  Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455  Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455  Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455
JULES MASSENET Suis-je gentille ainsi ? - Je marche sur tous les chemins - Obéissons - Profitons bien de la jeunesse (Manon)
NIKOLAY RIMSKY-KORSAKOV Vielikii Tsar (Sniegourotchka (The Snow Maiden))
SERGEY RACHMANINOV Zdes' khorosho (How fair this Spot) (12 Songs op. 21)
GIUSEPPE VERDI È strano – Ah, fors'è lui – Sempre libera (La Traviata)
Les plus beaux aigus du concours et pour moi, la meilleure, je cherche toujours ce qui lui a manqué pour ne pas remporter le concours … son côté diva ?  le fait qu'elle ait déjà une carrière bien en place ? ou bien le jeune âge du premier et de la deuxième ont-ils joué ?
Son programme de finale était, comme les autres prestations, d'une superbe qualité !
Sa présence en scène est bien réelle, son chant bien dans le style et son français assez compréhensible.  Son "E  strano" est fabuleux : c'est déjà une fameuse technicienne !
Il faudra qu'elle surveille sa présence un peu "suffisante" en scène et espérons qu'elle ne se brûle pas les ailes avec des rôles trop lourds pour son jeune âge.
Mon classement : 1er prix – le jury l'a classée 3ème.
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/julia-muzychenko-greenhalgh/5229/

Carole-Anne Roussel – 1994 – soprano – Canada
élève de la Chapelle musciale Reine Elisabeth
GAETANO DONIZETTI Quel guardo il cavaliere - So anch'io la virtù magica (Don Pasquale)
JULES MASSENET Je suis encore tout étourdie (Manon)
RICHARD STRAUSS Säusle, liebe Myrte! (Sechs Lieder op. 68)
IGOR STRAVINSKY No word from Tom - Quietly night - I go, I go to him (The Rake's Progress)
Mais qu'allait-elle donc faire en finale ? Un petit coup de pouce à la Chapelle qui est très liée au Concours ?  Franchement, je n'ai pas compris sa sélection : elle a peu de style, sa prestation n'est pas exempte de scories, elle est souvent en surjeu et ses aigus sont stridents.  En demi-finale où la proximité est plus grande, on avait les tympans qui vibraient !  Concours Reine Elisabeth - Page 9 231625
Mon classement : lauréate* – le jury également
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/carole-anne-roussel/5229/

*lauréat = au-delà de la sixième place


Dernière édition par Bel Canto le 2023-07-14, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-07-14, 20:32

En résumé, une très belle session, avec ses surprises comme d'habitude mais dans l'ensemble assez cohérent.

Le classement final

1. Taehan Kim
https://www.youtube.com/watch?v=FjMeq15TbRU
J'ai découvert ce compositeur avec plaisir !

2. Jasmin White
https://www.youtube.com/watch?v=RZgXrO-o1Vs

3. Julia Muzychenko-Greenhalgh
https://www.youtube.com/watch?v=njaE-A5Sbvg

Le premier et la troisième :
https://www.youtube.com/watch?v=ew0g417-f3Q

4. Floriane Hasler
https://www.youtube.com/watch?v=zbn5opbAuWE

5. Inho Jeong
https://www.youtube.com/watch?v=ShzODe2SQS8

6. Juliette Mey
https://www.youtube.com/watch?v=VEFvgiaMYM4

Mon Concours Reine Elisabeth - Page 9 333455 Silvia Sequeira, lauréate.
https://www.youtube.com/watch?v=2jTZ3v37S80
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-07-15, 00:49

Deux très belles voix! Mes préférées de celles présentées dans ton dernier message

2. Jasmin White
4. Floriane Hasler
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty2023-07-15, 20:56

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Reine Elisabeth
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» La Chapelle Musicale Reine Elisabeth
» Concours Reine Elisabeth : sonates de Boccherini
» Ballet comique de la reine
» O zittre nicht ... - 1er air de la Reine de la Nuit
» Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen. 2e air reine de la n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: