Le Ballet comique de la reine est le premier grand ballet de cour donné et imprimé en France. Représenté le 15 octobre 1581 dans la salle du Petit-Bourbon à Paris, il a été imprimé l'année suivante chez Ballard, sous le titre Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse & madamoyselle de Vaudemont sa sœur. Par Baltasar de Beaujoyeulx, valet de chambre du Roy, & de la Royne sa mere. La partition est imprimée l'année suivante.
À la demande de la reine Louise de Lorraine-Vaudémont, le chorégraphe Balthazar de Beaujoyeulx, conçoit un spectacle de cinq heures mêlé de danse, de chant et de déclamation. La musique est due à Jacques Salmon (né en 1545) et à Girard de Beaulieu, tandis que Nicolas Filleul de La Chesnaye en a écrit les textes, et Jacques Patin (décédé en 1587) en a conçu les décors et costumes. Dansé par la reine et les dames de la cour, le ballet évoque les maléfices de Circé et se termine par un retour à l'ordre.
Le mariage du duc de Joyeuse avec Marguerite, sœur de la reine, avait eu lieu le 18 septembre et le ballet leur est donné un mois plus tard.
Analyse
L'action dramatique repose sur un thème unique, combattre le pouvoir de la magicienne Circé pour rétablir l'ordre, la raison et l'harmonie. C'est l'action dramatique unifiant la poésie, la danse, la musique et le décor au sein d'une action ininterrompue, qui donne à cette œuvre une place si importante dans l'évolution de la musique lyrique. La musique comporte en alternance des chœurs, solos, duos et suites instrumentales de danses