Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur ...
Voir le deal

 

 La Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30570
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: La Chapelle Musicale Reine Elisabeth   La Chapelle Musicale Reine Elisabeth Empty2007-05-14, 13:31

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth: bien plus qu'une école

par Anthony Goret

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth située à quelques kilomètres de Bruxelles trouve refuge dans un endroit paradisiaque entièrement dédié à la musique de très haut niveau. Des maîtres de renommée internationale viennent partager leur savoir avec l’élite musicale belge et étrangère.

Fondée en 1939 à l’initiative de la Reine Elisabeth, l’institution a connu en 2004 une profonde restructuration de son système pédagogique afin d’offrir un enseignement de meilleur qualité et de donner à ses étudiants toutes les chances de franchir nos frontières et de se trouver sur les plus grandes scènes du monde.

Longtemps considérée à tort comme antichambre du concours Reine Elisabeth, la Chapelle est une école musicale privée qui s’est fixé comme objectif de palier les défauts de l’enseignement musical en Belgique et surtout de réunir, en un même endroit, un corps professoral de tout premier plan. Les résultats ne se font pas attendre avec la seconde place remportée par le violoniste Yossif Ivanov lors du dernier concours Reine Elisabeth. La Chapelle est sur le point de devenir une institution incontournable au niveau international.

2006 était bien sûr l’année Mozart, Schumann et bien d’autres mais est également le 50e anniversaire de cette honorable institution. Beaucoup de conservatoires rêveraient d’avoir un corps professoral équivalent : José Van Dam, Augustin Dumay, Abdel Rahman El Bacha et le quatuor Artemis entre autres.

L’objectif de la Chapelle est clair : déceler les jeunes talents dès le plus jeune âge, leur apporter toute la formation musicale nécessaire à une carrière internationale. Une série de professeurs vient assister ces Maîtres en résidence dans cette tâche difficile. Rien n’est oublié pour les artistes ! cours d’instrument ou de chant, entraînement physique, musique de chambre, analyse musicale, tout cela au plus haut niveau. Certes l’objectif est ambitieux mais il se limite à un nombre restreint d’élus ! L’enseignement fonctionne au cas par cas et n’est pas régit pas des contraintes administratives bien souvent anti-musicales ! Seul le talent compte à la Chapelle musicale.

Malgré le côté prestigieux et élitiste que pourrait revêtir l’image de l’établissement, il y règne une ambiance d’une convivialité incroyable ! Il y a une âme à la Chapelle ! La musique respire, les élèves oublient leur concurrence légitime pour ne se consacrer qu’à une seule chose : la musique !

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth Mvyaduosycphotochapelleag3
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7147
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Musicale Reine Elisabeth   La Chapelle Musicale Reine Elisabeth Empty2023-11-23, 21:48

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth E3e68810

Lieu de formation musicale et lyrique mondialement reconnu, la Chapelle musicale Reine Elisabeth est un havre de paix où viennent étudier des étudiants du monde entier et où les finalistes du concours du même nom, passent leur dernière semaine en préparation à l'épreuve ultime.
Le bâtiment est le reflet d'un art déco à sa fin, tirant vers le modernisme.
Cette école réputée n'engage bien entendu que la crème des professeurs comme le baryton belge José Van Dam dont la carrière professorale se termine doucement.  Le flambeau ne pouvait pas être mieux passé qu'à Stéphane Degout, magnifique baryton français dont le style et le ton de voix sont très proches du précédant. Sophie Koch, très grande mezzo-soprano française, viendra également étoffer le corps professoral.

Article Forum Opera

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth Highli10

Aura lieu, le 23 novembre, une soirée d’exception à Waterloo, célébrant à la fois les vingt années de mentorat de José van Dam à la Chapelle  Reine Elisabeth et la passation musicale entre ce dernier et son successeur Stéphane Degout. Le baryton français ainsi que Sophie Koch  reprennent, en effet,  le flambeau de l’enseignement au sein du département de chant. José van Dam ne se retire toutefois pas complètement de l’enseignement. Il reviendra à la Chapelle, mais à un rythme moins soutenu.
https://www.forumopera.com/breve/celebration-a-la-chapelle-reine-elisabeth/
Revenir en haut Aller en bas
 
La Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Reine Elisabeth
» Concours Reine Elisabeth : sonates de Boccherini
» La Chapelle des Minimes
» Ferdinando Paër (1771-1839)
» Ballet comique de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: