Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
AuteurMessage
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-20, 21:02

C’est vrai que la dernière audition que j’ai eue a été des plus bizarre: l'audition était dans une chapelle avec  une acoustique à se damner, donc j’avoue que je me suis lâchée. . Ils ne m’ont pas prise parce que le chef a eu peur que je m’ennuie dans leur choeur et que donc je sois un sujet non fiable Shocked Heureusement qu’il y avait un auditeur qui était là jusque parce qu’il avait les clefs de La Chapelle qui m’a dit qu’il ne comprenait pas. Ça remonte le moral.
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-21, 19:59

Il y a un truc que tu as dit Anouchka qui m’intrigue beaucoup: tu détestes vraiment les concerts? Je pense que c’est la première fois que j’entends ça. En tout cas pour ma part, j’adore les concerts! J’oublie tout lors des concerts! Soucis, boulot et même les problèmes physiques! J’ai chanté un jour 4 fois le requiem de Mozart sur une soirée avec un mal de tête épouvantable (j’étais même aux urgences 2 jours plus tard).

C’est le stress?

Vendredi, j’ai un micro-concert. Pas très intéressant malheureusement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-22, 19:19

Eh oui, je n'aime pas chanter en concerts, pourtant Dieu sait si j'en ai donnés ! J'ai le trac, tout simplement, Jean l'avait aussi nous a-t-il dit..
C'est à la fois de la timidité, un manque de confiance en soi, le fait d'être souvent "mise en avant".., parfois "le point de mire" quelques minutes, alors que je bûche mes concerts de façon ardue et j'y arrive "prête".. C'est l'attente, et les premières mesures qui sont difficiles, ensuite tout va bien. Hehe (c'est la même chose pour une conférence devant plusieurs dizaines de personnes, il faut être top prêt pour ne pas plonger le nez dans ses papiers et sur son ordi, mais regarder les gens !).

Et toi, c'est où et quand que tu as chanté le Requiem quatre fois d'affilée ? C'est fou, pourquoi ? Sachant que le Requiem dure environ une heure ou légèrement plus suivant la version finale choisie par le chef d'orchestre.. C'était qui ces "stakhanovistes" ?? Evil or Very Mad
Et pourquoi t'es-tu retrouvée aux urgences, finalement ??


C'est quoi, ton micro-concert de vendredi qui ne t'intéresse pas ?

Que de questions.. Very Happy Pour moi les vacances sont finies, je reprends la chorale demain soir, et le boulot sur Internet !

chorales et choristes - Page 16 857611 chorales et choristes - Page 16 857611
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-22, 20:14

Je comprends. En ce qui me concerne, je ne sais pas ce qui se passe, mais dès que je suis en public, c’est comme si j’avais plus d’énergie et de concentration. Les présentations scientifiques aussi d’ailleurs. Il me faut juste une période de silence et concentration avant. Je m’isole, je deviens parfaitement asociale, mais j’ai besoin de ça avant un concert (pour les congrès, je ne suis jamais capable de dire ce que le speaker précédent a raconté). Et puis tout se passe bien, en general. J’adore ce petit stress ....

Je manque pourtant cruellement de confiance en moi . Mais l’effet- public, ça marche! Quelqu’un  m’a un jour appelé “ bête de scène “ à cause de ma réaction lors d’un examen. La fille avec qui je chantais s’est empêtrée dans ses partitions, mais comme j’étais justement le professeur dans le morceau j’ai juste jouer les profs irrités par un mauvais élève. Tous le monde s’est marré et il n’y a pas eu trop de stress. On a juste continué quand elle a retrouvé ses feuilles Laughing

Vendredi, ce sont 5 petits morceaux. Ça va de Mozart à du Nino Ferer ( je pense) en passant par du Strauss ... un melting-pot inimaginable. Mais je vais juste là comme support.

Le requiem 4 fois, c’était pour un concert-promenade. Il n’y avait pas de solistes, jusque les choeurs, tous, donc environ 30 minutes. Mon mal de tête a encore empiré et puis j’ai perdu l’usage d’un œil: névrite optique Rolling Eyes mais tout est revenu.

Mon, c’est violon demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-22, 20:23

Merci pour ta réponse, mais tu ne me dis pas "où c'était" : Au Canada ou en Belgique ?

Et ton petit concert, il a lieu à Bruxelles ? Tu te mets au violon, mais alors tu chantes encore dans une petite chorale ?

Moi, ce qui me dope, Laughing , c'est quand le concert (ou la conférence) est fini(e) et que tout le public applaudit et semble content.
Alors c'est la fiesta avec les collègues, le chef semble content (j'espère, chef, puisque tu me lis très plausiblement, que ça va être le cas encore ! ), et c'est retour sur un nuage à la maison ! Very Happy Cette adrénaline-là, "post-opératoire" presque, d'accord... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-22, 21:11

Mozart, c’était en Belgique. Les concerts- promenade du château de Seneffe.
Le petit concert est a liège.

En fait, je me suis mise au violon en plus du chant. Donc pour le moment 1.5 chorale et le violon Laughing et je reprends des cours de chant en prime Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-22, 23:45

Anouchka a écrit:
Eh oui, je n'aime pas chanter en concerts, pourtant Dieu sait si j'en ai donnés ! J'ai le trac, tout simplement, Jean l'avait aussi nous a-t-il dit..


Pour moi, le trac un peu trop envahissant, c'était quand j'avais des solos … (assez rarement en fait, quand il y avait des brèves interventions )… mais pas trop le trac quand je faisais partie du chœur (à part quelques fois quand on était qu'un très petit nombre de basse et que je savais qu'on comptait sur moi pour assurer! Wink ) alors je n'ai jamais appréhendé les concerts , en général.
Sauf une fois où j'étais soulagé que çà s'arrête : pour un concert de la passion St Jean à Lausanne, on s'est retrouvé seulement à deux basses juste au moment du concert et le collègue était encore moins sûr que moi !(je ne souviens plus pourquoi précisément: plusieurs empêchements prévus et malades aux derniers moment)… Mais on a bien assuré et je crois que ce tract effectivement est plutôt stimulant ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-23, 22:06

Oui je me souviens Jean, tu nous avais raconté je crois au début de ce fil, et aussi que c'était le trac qui t'avait un peu bloqué pour continuer une carrière "lyrique".. (dommage pour nous ! Wink ).
Ma répèt de ce soir a été très dense, très technique, une heure d'exercices vocaux divers et variés, puis une heure de pure technique vocale justement, sur certains passages difficiles de l'oeuvre que nous travaillons pour le 5 mai. La première partie du concert, c'est la "Jupiter" de Mozart (comme elle est belle celle-là !), mais nous n'aurons pas le droit de l'écouter , pour rester totalement "concentrés"...pour la suite où nous intervenons.
La grande news de la soirée, fut l'annonce par le chef que nous allions travailler plusieurs oeuvres de Monteverdi dès le mois prochain et évidemment à partir de septembre.
Je crois que rien ne pouvait me faire plus plaisir !!!  chorales et choristes - Page 16 185465  , du coup j'ai envie de ressortir mon "intégrale" des madrigaux dont j'ai pas mal parlé sur ce forum.

Very Happy Very Happy
(Musica, si tu me lis..., je suis contente ce soir !).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-23, 22:57

Ah Monteverdi quels beaux souvenirs , en petits ensemble d'élèves au conservatoire, et le sommet que sont les "Vespres de 1610" avec Corboz ...Je me réjouis pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-24, 08:36

Je me souviens aussi d'un concert à 2 premières sopranos. Un peu stressant effectivement (c'était de la musique plus atonale que ce que j'ai l'habitude de faire en plus) mais très stimulant quand même.
Je n'ai pas eu beaucoup de solos, juste des petits passages ... que j'ai aussi bien aimé Embarassed J'aurais aimé en avoir plus. Je ne me rappelle que du positif en fait.

Monteverdi, j'aime aussi beaucoup! Pour un concert, on a reçu de petits madrigaux à préparer par groupe de 5, super chouette ... sauf que pour je ne sais quelle raison, le chef m'avait collé seconde soprane chorales et choristes - Page 16 156732 Enfin c'est sans doute vrai que j'étais plus seconde que l'autre et je pense qu'il avait peur que je ressorte trop. Me faire chanter seconde c'est comme me mettre une sourdine chorales et choristes - Page 16 231625

Amuse-toi bien avec ton concert, Anouchka!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-24, 20:44

Non, je ne m'amuserai pas avec mon concert, cher Bridge, je serai très concentrée et préparée je crois, et heureuse de chanter cela, en oubliant le stress et en "m'éclatant" comme évidemment, je ne puis le faire en répétitions.Wink Wink C'est vrai qu'un concert, cela peut être totalement libérateur, comme l'amour, au sens fort du terme, finalement.... !Very Happy

C'est marrant de penser que j'ai chanté beaucoup de choses, du grégorien au contemporain, et jamais de Monteverdi ! A suivre donc, ainsi que ma ré-écoute de l'intégrale des Madrigaux par Paul Agnew (absolument splendide son approche en "Florilège", suivant les étapes de la vie du compositeur, ainsi que la traduction des poèmes -Agnew s'est donné la peine, dans ses livrets, de faire tout traduire en fançais, "Admirabilis !!") chorales et choristes - Page 16 333455 -cf. mon fil soit sur Monteverdi, soit sur "Arts Florissants", je ne me souviens plus-... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-24, 21:43

Jean a écrit:
Ah Monteverdi quels beaux souvenirs , en petits ensemble d'élèves au conservatoire, et le sommet que sont les "Vespres de 1610" avec Corboz ...Je me réjouis pour toi!

Jean, j'ai toujours adoré Corboz, dont, pour moi, le Requiem de Fauré a été un sommet, sans compter Dixit Dominus de Hændel, ainsi que quelques cantates de JSB ( pour ne citer que ça).

Si tu ne l'as pas déjà fait sur quelque fil que je n'aurais pas trouvé, pourrais-tu nous en parler un peu ? J'adorerais te lire à ce propos. Mains chorales et choristes - Page 16 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-24, 22:21

Merci Jean et Bridge, pour vos gentils messages ! Very Happy :
Justement, -après un dense épisode de "Roman Empire" (on adore-), je vais m'écouter Monteverdi..; en cuisinant "vénitien", et ceci va parfaitement avec cela (et pour compléter le tableau, un immense orage dehors comme j'en ai connu un dantesque sur la lagune, même les Vénitiens étaient assez impressionnés).. Wink
Oui Jean, "les Vêpres" c'est admirable, quelle chance de les avoir chantées avec Corboz !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-25, 09:20

Bonjour,

Bien sûr qu'on est concentré lors d'un concert, personnellement ça ne m'a jamais empêché d'avoir du vrai plaisir. Mais je reconnais que je peux même avoir du plaisir lors d'une présentation scientifique, questions inclues! Je dois être un peu bizarre. Quand je parlais de "t'amuser" ça ne veut pas dire faire la bringue et faire n'importe quoi bien sûr! La qualité musicale est intrinsèquement liée au fait d'avoir du plaisir lors du concert!

Parlant d'avoir du plaisir, je pense que j'en aurai même pour mon stupide petit concert de vendredi Laughing Je me suis déjà bien amusée à la générale d'hier. Je me disais dans la voiture que même le bottin serai chouette si on le chante! Même si la musique est un peu plate comme le programme de vendredi. Quand j'y pense, on chante l'alphabet de Mozart ... pas très different du bottin  Hehe  Quelque chose à voir avec la libération d'endorphine par les vibrations confused
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-25, 20:12

L'alphabet de Mozart a été chanté de façon très charmante, et dirigé par mon chef, lors d'un concert préalable aux "Notturni", début février. C'était délicieux, et les jeune filles, timides mais motivées, ont été très bien ! Wink
Ce n'est pas toujours drôle pour un chef de choeur, de manager ses "équipes" , surtout qu'il y a plein de problèmes de justesse, et d'egos à gérer. J'avoue que je ne m'occupe plus de ça, je parle assez peu aux copains (ma vie est assez remplie comme ça), et que ma seule concentration, c'est la musique + les indications qu'il me donne, le chef, ainsi que "l'autre", le compositeur de l'oeuvre que l'on chante. Je fais un gros boulot, ça se sentira ou pas, je m'en fiche, je fais ce qui me plaît sur quelque chose de très beau , en étant studieuse ! = Je suis en plein travail !! (avec le reste du boulot professionnel et de la maison avec mes deux hommes !)..Laughing

Bon courage pour ton concert de demain ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-25, 20:58

Depuis la tablette: zut, j'avais sélectionné un bel extrait des Sept paroles etc.., et puis mon ordi à sombre dans le marais à cause d'AVAST qui fiche le bazar sur mon ordi en voulant faire payer deux fois la licence. Restons cool !
:-*

Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-26, 09:58

Je ne dit pas que l'alphabet ne peut pas être charmant ... je dis juste que je doute que ça puisse devenir mieux que "charmant" et je ne pense pas que ça ait été écrit pour que ce soit plus de toute façon.

J'ai eu une répétition de mon choeur officiel hier (semaine chargée en musique, mon mari n'est pas très content  chorales et choristes - Page 16 231625 ) . C'est drôle, le chef à la fin des répétitions me remercie chaque fois d'avoir été là, je trouve ça bizarre confused Jamais je n'ai été remerciée d'être là, certainement pas par le chef de choeur! Avec l'autre choeur, le chef me remercie aussi chaque fois maintenant, mais là c'est vraiment juste pour les aider que j'y vais. Je ne fais plus partie officiellement de ce choeur (quoique je ne suis pas sûre que ce soit clair pour eux Suspect ).

Je ne comprends pas ce qui arrive confused Si ils aiment tellement ma voix, ils pourraient me donner des solos peut-être, ça serait un beau remerciement chorales et choristes - Page 16 231625 .... Mais non ...  No

Je me suis encore collée 3 partitions en lecture à vue hier ... je deviens pas mauvaise quand il y a une tonalité claire, un accompagnement et pas de rythmes tordus Laughing. Première lecture: quelques petites erreurs, deuxième lecture pratiquement ok. C'est nouveau ça Laughing

Peut-être que je vais bientôt faire partie de ces "ego à gérer" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-26, 11:31

Kristian a écrit:
Jean a écrit:
Ah Monteverdi quels beaux souvenirs , en petits ensemble d'élèves au conservatoire, et le sommet que sont les "Vespres de 1610" avec Corboz ...Je me réjouis pour toi!

Jean, j'ai toujours adoré Corboz, dont, pour moi, le Requiem de Fauré a été un sommet, sans compter Dixit Dominus de Hændel, ainsi que quelques cantates de JSB ( pour ne citer que ça).

Si tu ne l'as pas déjà fait sur quelque fil que je n'aurais pas trouvé, pourrais-tu nous en parler un peu ? J'adorerais te lire à ce propos. Mains chorales et choristes - Page 16 185465


chorales et choristes - Page 16 156732 chorales et choristes - Page 16 156732 chorales et choristes - Page 16 156732 !! je viens de te répondre longuement et au moment d'envoyer mon message , le site me redemande de m'identifier...et évidemment ma réponse à disparue!!!!!!!!!!!, j'y reviens cet après midi, en prenant garde de copier ma réponse si je l'interromps avant de la terminer!!
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-26, 12:43

ça m'est déjà arrivé plus souvent qu'à mon tour chorales et choristes - Page 16 156732  Je comprends très bien ta frustration Laughing
Je suis curieuse maintenant de ce que tu va dire ... tu es bon pour créer le suspense Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-26, 17:04

je me serais bien passé de créer un suspens! Wink


Si j'avais déjà évoqué mon passage à l'Ensemble Vocal de Lausanne de Corboz, je ne pense pas avoir spécialement parlé de lui!


En fait ce qui m' étonne toujours c'est plus la chance (ou autre chose? ) que j'ai eu de passer par là pendant 3 ans de 1976 à 1979 (j'ai dû arrêter en changeant de fonction dans mon emploi à la CAF, fonction qui ne me permettait plus de pouvoir me rendre aux répétitions à Lausanne de 17 à 20h tous les mercredis (Annecy- Lausanne : 110 KM))


De 1972 à 75, j'ai participé au festival de St-Céré dans le Lot; à l'époque principalement un grand rassemblement de choristes, ouvert à tous , la sélection se faisant naturellement par l'intensité du programme, prévu: la première semaine, mettre en place , avec orchestre et solistes, un grand oratorio que l'on donnait en concert dans la région la semaine suivante… J'ai rencontré là-bas des choristes Genevois qui m'ont incité à les rejoindre au "Chœur Universitaire" de Genève , dirigé par un excellent chef … chinois (Tchen Liang Tchen) (pour la nuance "people": le premier mari de grande Marta Argerich Wink )
Je décidais aussi de suivre des cours de chant au conservatoire populaire (ouvert à tous les âges et sans examen d'entrée, malgré la qualité des profs) et bientôt , par connaissance, je participais à 3 chœurs à Genève (j'y étais presque tous les soirs!!) ...J'ai aussi rencontré Philippe Corboz, cousin de Michel , organiste qui participait très souvent à ses concerts et enregistrements; on est rapidement devenu de bons amis. En 76, le conservatoire (principal et non le "populaire") a créé une classe de "chefs de chœur" en la confiant à Michel Corboz comme prof principal.
Ce dernier décida de créer également un chœur du conservatoire en l'étoffant d'élément extérieur volontaire et sur audition . (Le fait d'apprendre , en haut niveau, à jouer d'un instrument donne surement une base solide pour être un bon lecteur pour déchiffrer une partition mais n'implique pas que l'élève aime chanter , ait une voix correct et le temps de s'y consacrer… Et les élèves de chant ne sont pas d'emblée intéressé pour chanter dans un chœur nombreux Wink
Philippe Corboz m'incita à me présenter pour l'audition; ce que je fis, malgré mon trac (qui était surtout dû à mon manque de confiance dans le déchiffrage où j'étais assez "moyen" du fait , je pense , de mon absence de formation dans ce domaine …
Il constata que je ne lisais pas les partitions comme le journal, mais à ma grande stupéfaction, et bonheur, me proposa plutôt de chanter dans son ensemble de Lausanne!!
Je réalisais de plus en plus que j'avais une voix qui était un atout compensant mon niveau moyen dans la déchiffrage!! Wink

Mes impressions et souvenirs avec Michel Corboz:

Il a un magnétisme assez fascinant quand on chante en face de lui. Chaleureux plus que directorial , bien que les deux ne s'élimine pas et chez lui me semble t'il un harmonieux mélange des deux .(Les photos que pouvez voir sur Pas du tout distant ou hautain envers les musiciens; et sa formation de chanteur lui permettait d'être efficace dans les exemples qu'il nous donnait.

Que dire de plus? A l'époque il était un des phares de la maison Erato, ses enregistrements étant très souvent acclamés par les critiques… Il a élargit son répertoire , surtout baroque en ses débuts; sans être hostile à la "révolution baroque" (au niveau de l'interprétation) il n'y était pas hostile et a dirigé certains concerts et enregistrements avec un orchestre baroque anglais (l'English Bach Festival Baroque Orchestra).
Si vous avez des questions? ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-26, 19:59

Jean a écrit:
Si j'avais déjà évoqué mon passage à l'Ensemble Vocal de Lausanne de Corboz, je ne pense pas avoir spécialement parlé de lui!

En fait ce qui m' étonne toujours c'est plus la chance (ou autre chose? ) que j'ai eu de passer par là pendant 3 ans de 1976 à 1979

Pourquoi la chance chorales et choristes - Page 16 1521897346 ? As-tu pendant ces trois ans constaté que Corboz s'était trompé dans ses choix ? (Commentaire du vieux prof que je suis : la plupart du temps, ce sont les bons qui doutent de leur talent)

Jean a écrit:
(j'ai dû arrêter en changeant de fonction dans mon emploi à la CAF, fonction qui ne me permettait plus de pouvoir me rendre aux répétitions à Lausanne de 17 à 20h tous les mercredis (Annecy- Lausanne : 110 KM))

Tu faisais le trajet en voiture chorales et choristes - Page 16 10321 ? Quelle fatigue, quelle tension, surtout au retour !
Quelle a été ta réaction quand tu as dû arrêter ?


Jean a écrit:
De  1972 à 75, j'ai participé au festival de St-Céré  dans le Lot; à l'époque principalement un grand rassemblement de choristes,   ouvert à tous , la sélection se faisant naturellement par l'intensité du programme, prévu: la première semaine, mettre en place , avec orchestre et solistes, un grand oratorio que l'on donnait en concert dans la région la semaine suivante…  

A ce moment, tu avais à peu près 30 ans, si je compte bien. Mais comment es-tu arrivé à ce niveau ? Quel était ton parcours personnel avant ? Je veux dire que tu avais forcément chanté avant. N'avais-tu jamais pensé à faire de la musique ton métier ? chorales et choristes - Page 16 395622

Jean a écrit:
J'ai rencontré là-bas des choristes Genevois qui m'ont incité à les rejoindre au "Chœur Universitaire" de Genève , dirigé par un excellent chef … chinois (Tchen Liang Tchen) (pour la nuance "people": le premier mari de grande Marta Argerich   Wink )

Comment as-tu trouvé cela par rapport à Corboz par la suite ?

[quote="Jean"]Je décidais aussi de suivre des cours de chant au conservatoire populaire (ouvert à tous les âges et sans examen d'entrée, malgré la qualité des profs) et bientôt , par connaissance, je participais à 3 chœurs à Genève (j'y étais presque tous les soirs!!)
[quote="Jean"]

Ah, je comprends mieux ! Tu as été un « chanteur tardif » ? J'ai rencontré une fois une Suissesse de 27 ans qui venait de découvrir ses talents de soprano et qui par la suite a elle aussi chanté avec Corboz. C'est très étrange, la découverte de la voix ! Ça n'a pas l'air de fonctionner comme les instruments.

Jean a écrit:
J'ai aussi rencontré Philippe Corboz, cousin de Michel , organiste qui participait très souvent à ses concerts et enregistrements; on est rapidement devenu de bons amis. En 76, le conservatoire (principal et non le "populaire") a créé une classe de "chefs de chœur" en la confiant à Michel Corboz comme prof principal.

Qu'avait fait Corboz auparavant ?

Jean a écrit:
Ce dernier décida de créer également un chœur du conservatoire en l'étoffant d'élément extérieur volontaire et sur audition . (Le fait d'apprendre , en haut niveau, à jouer d'un instrument donne surement une base solide pour être un bon lecteur pour déchiffrer une partition mais n'implique pas que l'élève aime chanter , ait une voix correct et le temps de s'y consacrer… Et les élèves de chant ne sont pas d'emblée  intéressé pour chanter dans un chœur nombreux  Wink

Quel était le statut de ce groupe ? Amateur ? Professionnel ? Un peu des deux ?

Jean a écrit:
Philippe Corboz m'incita à me présenter pour l'audition; ce que je fis, malgré mon trac (qui était surtout dû à mon manque de confiance dans le déchiffrage où j'étais assez "moyen" du fait , je pense , de mon absence de formation dans ce domaine …
Il constata que je ne lisais pas les partitions comme le journal, mais à ma grande stupéfaction, et bonheur, me proposa plutôt de chanter dans son ensemble de Lausanne!!
Je réalisais de plus en plus que j'avais une voix qui était un atout compensant mon niveau moyen dans la déchiffrage!!  Wink

Personne ne te l'avait donc fait remarquer avant ? chorales et choristes - Page 16 1521897346 Tu avais bien eu d'autre chefs de chœur, d'autres profs de musique ? Ma sœur, par exemple, qui avait une très belle voix avant de la perdre irrémédiablement, avait été remarquée par son prof de piano qui la faisait chanter pour la motiver à déchiffrer !
Ce que je veux dire, c'est que tu ne t'es pas orienté vers le chant par hasard !

Jean a écrit:
Mes impressions et souvenirs avec Michel Corboz:
Il a un magnétisme assez fascinant quand on chante en face de lui. Chaleureux plus que directorial , bien que les deux ne s'élimine pas et chez lui me semble t'il un harmonieux mélange des deux .(Les photos que pouvez voir sur  Pas du tout distant ou hautain envers les musiciens; et sa formation de chanteur lui permettait d'être efficace dans les exemples qu'il nous donnait.

J'ai toujours eu l'impression d'un homme extrêmement chaleureux avec ses chanteurs – qu'il avait pour se chanteurs le même amour que celui qu'il avait pour la musique chorales et choristes - Page 16 333455 . Me trompé-je si je hasarde que Corboz doit être un enseignant hors pair ? (Je n'en sais fichtre rien, mais ça ne m'étonnerait pas)

Jean a écrit:
Que dire de plus? A l'époque il était un des phares de la maison Erato, ses enregistrements étant très souvent acclamés par les critiques…

C'est là que je l'ai découvert par mon coup de foudre pour son Requiem de Fauré chorales et choristes - Page 16 185465 chorales et choristes - Page 16 185465 chorales et choristes - Page 16 185465 . Erato a fait un travail fantastique, à cette époque.

Jean a écrit:
Il a  élargit son répertoire , surtout baroque en ses débuts; sans être hostile à la "révolution baroque" (au niveau de l'interprétation) il n'y était pas hostile et a dirigé certains concerts et enregistrements avec un orchestre baroque anglais (l'English Bach
Festival Baroque Orchestra).

Toi qui a travaillé avec lui au début, comment as-tu trouvé ce qu'il a fait après ?

Jean a écrit:
Si vous avez des questions? ? Wink

Tu as sans doute continué de chanter depuis Corboz ? Comment as-tu évolué depuis (Excuse cette question un peu indiscrète mais qui m'intéresse, et utilise tous les jokers que tu veux Very Happy ) A lire ce que tu écris sur la discothèque, tu es complètement immergé dans la musique. Me trompé-je ?

Et merci de te soumettre à cette véritable inquisition Embarassed .  Mains  Mains  Mains Ne te sens surtout pas obligé de répondre à tout ! Je suis un tout petit peu exigeant quand je m'y mets... Ptdr

(Je poste sans relire, sinon je vais tout perdre...)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-26, 20:25

Merci à vous, et tout particulièrement à Jean, cher ami qui nous a raconté en détails ce parcours passionnant avec un chef formidable ! ..Very Happy
Tu oublies par modestie, de mentionner que ta voix est magnifique (ou le fut), et que as failli être un un ténor-baryton lyrique si tu n'avais pas eu ce trac, enfin de mes souvenirs sur le forum !
Pour en revenir à une "carrière professionnelle", que des gens autour de moi connaissent, musicalement ou vocalement, ou profs de musique, de chant  ou etc..... :  C'est le choix d'une vie....Wink
En tant choriste semi-professionnelle à l'âge de presque 22 ans à St Germain l'Auxerrois, on m'a proposé d'être dans la chorale professionnelle, qui impliquait des déplacements très fréquents. A l'époque, j'étais fiancée à un allemand -ah l'amour, ooui... Very Happy -, et je finissais des études en école de commerce à Paris avec stage à l'Unesco. J'ai rencontré mon mari en faisant de l'intérim en attendant de partir trois mois plus tard à Nürnberg (et j'avais un contrat de travail signé !), donc le sort ( EROS !! ou mon libre choix !! chorales et choristes - Page 16 185465 ) a décidé de : 1° je romps mes fiançailles, 2° je ne deviens pas choriste professionnelle 3° je vis ma vie de femme en choisissant une autre carrière (et un autre homme) en restant à Paris....Embarassed !!!
C'est le destin, nous l'avons tous vécu et ça continue !! Hehe
Bon courage Bridge pour ton concert ce soir, même si tu ne te sens pas complètement  "ravi". Bon week-end à vous les copains . Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-27, 01:27

Comme je n'arrive pas à faire fonctionner les "citations multiples"...je vous réponds (tout d'bord Kristian,... et çà ne me gène pas du tout!) en numérotant les différentes réponses dans l'ordre de tes questions Wink

1- "La chance"?...Je préciserai mon parcours dans une réponse un peu plus loin Wink … Non je ne peux pas dire que j'ai ressenti et encore moins constaté une erreur dans ses choix de programme. Sans se faire imposer un programme, ses choix étaient aussi fonction des suggestions de Michel Garcin le directeur artistique d'Erato qui, je crois me souvenir produisait au moins 1 disque (vinyle à l'époque!) par an et aussi des demandes de directeur de festivals d'été…

Tous les programmes chantés avec eux m'ont… "emballé" Wink (principalement Bach, Monteverdi, Vivaldi,Mozart (requiem et messe en Ut,), Schubert, Mendelssohn ,... Je dois en oublier quelques uns chorales et choristes - Page 16 Icon_neu

2- Comme je le disais par ailleurs ( Wink ) , sans être un fou du volant, j'aime bien conduire; çà m'a surement aidé; mais je dois bien reconnaître qu'au bout de trois ans de ce régime , même si j'étais déçu de devoir arréter, j'étais aussi un peu soulagé (surtout qu'à l'époque, on avait plus fréquemment de la neige en hiver! Wink

3 - En 72, j'avais 29 ans; j'avais un passé de choriste enfant tout d'abord au petit séminaire (je souhaitais devenir prêtre!) de Thonon de 11ans à 18 ans (tout d'abord en voix d'alto et ensuite, après une interruption de quelques mois pendant la mue, comme baryton-basse... Nous avions des cours de musique (histoire de la musique et solfège) assez basique et pas très poussé… (Mais j'ai déjà raconté par ailleurs comment à 17 ans seulement j'ai eu un vrai coup de foudre pour le classique)… J'ai stoppé mon orientation… ecclésiastique après quelques mois de grand séminaire, sans remettre en cause ma foi … mais me sentant de plus en plus mal à l'aise dans les dogmes cathos.

Mais issu d'une famille plutôt "au raz des pâquerettes" financièrement, j'ai dû stopper mes études et trouver un boulot pour que ma mère (veuve depuis deux ans , à la campagne, sans activité - mon père était artisan menuisier plutôt endetté que l'inverse! -) ne reste pas à la charge de mes deux frangins qui bossaient à l'usine dès 14 ans!
Alors, mes perspectives de cours de musique pale je n'y pensais même pas … Quant à ma voix je ne réalisais pas qu'elle était "au dessus du lot" Wink ...Mais j'avais retrouvé une chorale à Annecy , la seule qui existait et relativement médiocre...çà m'a maintenu un certain entrainement de déchiffrage sans beaucoup le développer.

4 - Les chœurs genevois auquel j'ai participé était de bonne qualité, voire très bon comme "La Psalette" de Genève avec des chef de chœurs peut être moins "charismatique" que Corboz (bien que le chinois était excellent ...mais un répertoire différent avec un grand chœur voisinant les 80 à 100 choristes!

Je n'ai donc pas été un chanteur tardif...mais je n'ai vraiment réalisé la qualité de ma voix entre 30 et 33 ans, tout simplement parce qu'on me l'a dit Wink car on ne s'entend pas ou mal chanter, très différemment de celui qui nous écoute (à moins bien sur, de s'enregistrer…) et j'ai surement fait des progrès à partir de ce moment...déjà bien tard pour acquérir facilement une base musicale de déchiffrage facile indispensable pour des chanteurs pros.


5 - Son activité de prof au conservatoire de Genève était relativement annexe à son activité de chef…

Il a débuté son activité professionnel en 53 à 19 ans , comme "maître de chapelle" dans une paroisse de Lausanne …La création de son Ensemble vocal date de 1961...et très vite le succès international est venu, grâce à Erato et les concerts et vente de disques importante l'ont rapidement mis à l'abri financièrement… Avant le conservatoire de Genève, il était déjà un peu une star dans son domaine et dirigeait également le chœur de la fondation Gulbenkien de Lisbonne

6 - Le chœur fondé au conservatoire de Genève était uniquement "amateur"....je crois qu'il ne fonctionne plus? confused et n'a pas duré longtemps me semble t'il?: il y a beaucoup de très bon chœurs à Genève et les instrumentistes ne sont pas les plus intéressés …

7 - Si, je savais quand même que je n'étais pas nul vocalement ! Wink (A Thonon au séminaire, on me faisait régulièrement "entonner" différents chants! Very Happy )…


Quand j'ai débuté mes cours de chant, ma prof ne voulais pas croire que je n'avais jamais pris de cours...j'avais la voix naturellement bien placée… Je l'explique par l'imitation que je tentais de reproduire en écoutant des grands baryton-basse de l'époque (Martti Talvéla dans Mozart chorales et choristes - Page 16 185465 , Hermann Prey , FischerDiekau etc...)

Mais, par exemple, quand j'ai démissionné de La Psalette à Genève pour aller à Lausanne, le chef de chœur a essayé de me retenir…me proposant de me dédommager pour mes aller-retour. Lui faisant remarqué qu'il ne manquait pas de baryton basse, qui plus est facile à recruter à Genève, il m'a sorti :"He , tu crois que je ne rend compte comment tu chantes ?"... J'ai été aussi stupéfait , évidemment flatté, et aussi culpabilisé de lui faire "faux bond" . Crying or Very sad
Je me souviens aussi, par la suite, où j'avais retrouvé des chœurs à Annecy; notre chef, excellent flutiste, connaissait une soprano (dont le nom m'échappe...pas une star mais qui faisait une belle carrière . Elle s'était proposé de nous donner des cours sur deux Week-end et nous passait une audition pour se rendre compte de nos voix; je l'avais "scotché" me disant que j'avais la voix de Gérard Souzay Wink (grand baryton français de l'époque)

Wink Je ne raconte pas çà pour me faire "enfler les chevilles" (la mauvaise circulation me suffit Very Happy )… Plutôt pour exprimer un peu des regrets d'avoir sans doute mal utilisé ce don ou ne pas l'avoir fait "fructifier" suffisamment Crying or Very sad ...bien que les circonstance de mon milieu ne s'y prêtait guère quand j'étais jeune!


8 - Tu as raison Corboz était toujours très chaleureux et comme chef de choeur très clair et ses enregistrements par la suite, sont plus tourné vers la musique romantique ...Je ne souviens pas avoir été déçu ; ses "Gounod" et "Franck"
(Requiem, messe, dernières paroles du Christ en Croix sont très beaux et rares!

9 - Après, Corboz, j'ai eu des trous dans mon activité de choriste...Puis retrouvé des choeurs pas trop mal à Annecy, dont un choeur départemental excellent avec de bons chefs …

NB Désolé pour ce plat un peu trop copieux chorales et choristes - Page 16 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-27, 10:29

Bonjour,

Belle histoire, Jean! J’aurais adoré! Je comprends parfaitement les 100km! Si j’avais l’assurance de chanter dans un très bon choeur, ça ne me ferait pas peur. Mon petit choeur pour le moment est à 35 km de chez moi déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty2019-04-27, 10:32

Non pas trop copieux, Jean.
C’est intéressant de découvrir ton parcours de vie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 16 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: