Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

chorales et choristes

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Musica Enchiriadis

Musica Enchiriadis

chorales et choristes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyMer 20 Mar 2019 - 12:55

Les premiers portraits sont rassemblés sur le site du choeur...

https://choeurb212.wordpress.com/2019/03/20/oublies-de-rabelais/
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:54

Merci, Musica ! Mains Super ! Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyMer 20 Mar 2019 - 20:14

message effacé

Dernière édition par Anouchka le Mar 26 Mar 2019 - 20:04, édité 1 fois
Musica Enchiriadis

Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 17:11

Merci Anouchka !
C'est un beau programme, avec au final de belles trouvailles.. Mais c'est difficile pour les chanteurs, un défi ! Surtout qu'il n'y a aucun enregistrement disponible.

Page mise à jour, avec un 6e personnage : Antoine Bruhier !

https://choeurb212.wordpress.com/2019/03/20/oublies-de-rabelais/

Et son motet "Ave color boni vini", et le surprenant "Voici le vin", "Ecce vinum" Ptdr
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 18:39

Quel superbe travail ! Bravo, Musica ! chorales et choristes - Page 15 13150 chorales et choristes - Page 15 13150 chorales et choristes - Page 15 13150 Dommage qu'il n'y ait pas une ligne de métro à très grande vitesse de Paris à Genève ! Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 20:01

Bravo Antoine Bruhier, délicieux provocateur ! Hehe

Tu sais à quoi cela me fait penser, Antoine Bruhier, toutes proportions gardées et avec plusieurs siècles d'écart, c'est à certains poèmes de taverne en latin,  de "Carmina Burana" -Carl Orff- ... (en étant certaine que la mélodie est à mille coudées de différence sur un plan harmonique !). Very Happy

Musica Enchiriadis

Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 22:32

Un petit extrait de notre concert "Les oubliés de Rabelais"...

https://www.youtube.com/watch?v=U8d06e3NY_8

J'ai malheureusement eu un gros soucis de prise de son... On fait avec... chorales et choristes - Page 15 Icon_neu
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyVen 29 Mar 2019 - 0:34

GENIAL ! Very Happy Merci infiniment d'avoir pensé à nous ! Kiss
Il est tard, je vais essayer d'ailler écouter ça sur ma tablette (l'ordi est dans ma chambre et "chut !").
Bon courage pour la suite, c'est demain je crois ?

chorales et choristes - Page 15 857611
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyVen 29 Mar 2019 - 12:54

Merci Musica pour ce motet de Jean Maillard et son canon énigmatique tirés de l'oubli, belle interprétation, beau travail chorales et choristes - Page 15 185465
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:02

Encore du chœur que j'aime, un chant tsigane chorales et choristes - Page 15 185465

Ederlezi Chant tsigane pour la fête de Saint George avec Camélia Jordana (chant), les Glotte-Trotters (choeurs) chorales et choristes - Page 15 395622

https://youtu.be/r2snXlHJIe4
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyVen 29 Mar 2019 - 17:32

Très beau tout cela, merci Musica et Laudec, cela s'accorde bien avec le beau soleil de ce jour. chorales et choristes - Page 15 395622
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptySam 30 Mar 2019 - 18:40

laudec a écrit:
Merci Musica pour ce motet de Jean Maillard et son canon énigmatique tirés de l'oubli, belle interprétation, beau travail chorales et choristes - Page 15 185465

Merci pour le partage Musica. Cela donne vraiment envie d'assister au concert.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:11

je regrette d'autant plus de n'voir pu y aller, malgré ma proximité Embarassed
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:50

J'en reviens Musica sur ta vidéo : Certes, il y a ce problème de prise de son, mais j'ai trouvé l'acoustique excellente : Est-ce vrai ? Etait-ce le concert du 25 ou celui du 27 ?

re : "Ederlezi" envoyé par Laudec, j'aime beaucoup. Je suppose que c'est en langage "rom", c'est-à-dire un peu serbo-croate, non ? La voix de Camelia ( chorales et choristes - Page 15 395622 ) Jordana est envoûtante. C'est quoi la Fête de Saint Georges ?
Musica Enchiriadis

Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyDim 31 Mar 2019 - 19:03

Oui, c'était le concert du 27, dans une église qui a effectivement une belle acoustique pour un petit effectif.
Un de mes micros du couple stéréo n'a pas fonctionné (contact, cable, branchement..??), du coup c'est une stéréo recrée au montage par la copie mono à gauche et à droite...
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyDim 31 Mar 2019 - 20:59

Anouchka a écrit:
"Ederlezi" envoyé par Laudec, j'aime beaucoup. Je suppose que c'est en langage "rom", c'est-à-dire un peu serbo-croate, non ? La voix de Camelia ( ) Jordana est envoûtante. C'est quoi la Fête de Saint Georges ?

Petite recherche pour te répondre :

Collectif Roms Chakaraka a écrit:
Ederlezi est une fête turque ancienne d'origine pré-islamique célébrant l'arrivée du printemps à date fixe, soit le 6 mai (environ 40 jours après l'équinoxe).
Ce jour est le premier jour de la saison chaude appelée "jours de Hızır" qui dure 186 jours, soit jusqu'au 18 novembre ; la saison froide appelée "jours de kasım (novembre)" s'étendant sur 179 jours, soit du 18 novembre au 6 mai.
Pendant la domination turque, la fête s'est répandue dans les Balkans où elle est connue sous différentes appellations: Ederlezi, Erdelezi, Hedrelezi, Đurđevdan (fête de la Saint-Georges).
Pour les Gitans, Ederlezi est la fête de "tous les Roms" (Sa o Roma), chrétiens, musulmans ou autres, appréciés comme tels, même en Turquie.
Aujourd'hui, ce jour est connu comme l'occasion d'organiser des grands pique-niques dans la nature...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:13

Merci Laudec pour ces explications ! Very Happy
Hier soir, "nocturnement" (hélas, on rentre bien tard).., une répétition magnifique pour moi (et pas de rhume, Wink ) . Mon concert sur l'oeuvre dirigée par le compositeur lui-même (qui est aussi chef de choeur) a lieu le 5 mai, avec un orchestre symphonique dense. Je révise vraiment beaucoup, l'oeuvre est très difficile et très belle !
On verra si je peux envoyer des vidéos ensuite -j'en doute, il préfèrera sans doute une gravure CD si le son et la prestation sont assez bons, pour un envoi public sur Internet.
En attendant, trois semaines de vacances, encore les vacances scolaires ici ce week-end !! Hehe

P.S. : Bon enfin vacances.. Il faut continuer à réviser, en particulier le sens des paroles en latin !

D'ailleurs, la Passion du Christ et Pâques approchant (du 19 au 22 avril), nous allons sans doute avoir de très beaux concerts sur Mezzo, Arte, etc...
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyAujourd'hui à 7:54

Bonjour,

J’ai découvert votre forum hier et surtout ce fil! Moi aussi je suis complètement acro au chant et en particulier au chant en chœur. Je le pratique depuis 30 ans avec toujours le même plaisir comme première soprano. Même si pour le moment je ne trouve pas de choeur au niveau que je cherche, chanter reste intrinsèquement un fabuleux plaisir  chorales et choristes - Page 15 333455

J’ai fait partie de plein de choeurs en Belgique et au Québec où j’ai vécu 5 ou 6 ans. Mon répertoire favori est la musique baroque, Bach en particulier, mais j’ai tâté de tous les styles je pense.

J’espère pouvoir échanger sur les expériences chorales! C’est vraiment le type de sites que je recherche depuis longtemps il me semble. Bravo d’avoir créé ceci chorales et choristes - Page 15 13150
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyAujourd'hui à 12:10

J'ai lu un peu tous les postes depuis le début, intéressant!

J'ai l'impression qu'on a un parcours un peu similaire, Jean. Moi aussi j'ai chanté la plupart du temps dans des choeurs semi-pro, "de haut niveau" où on chantait des oeuvres complètes. Pour citer quelques exemples: le requiem de Mozart bien sûr, St Jean et St Matthieu de Bach, la messe en si, et puis plein de cantates puisque j'ai fait partie 2 ans d'un choeur Bach (à Bruxelles, Laudec, où chantes-tu?), la création de Haydn, le requiem de Fauré, le requiem de Brahms, etc ... et puis j'ai eu l'occasion de chanter un peu plus de 2 ans dans la partie amateurs du choeur de l'orchestre symphonique de Montréal. C'était super ça! Beaucoup de travail mais quel résultat! J'ai pu chanter la StJean avec Kent Nagano comme dirigeant et Christof Pregardien, excusé du peu Laughing ,  comme évangéliste! Pour un amateur je n'avais jamais osé rêver faire ça Shocked ça m'a aussi permis de chanter avec orchestre symphonique des oeuvres comme la 3eme symphonie de Malher ou Eugène Onegin de Tchaikovsky (en russe ... pas ma langue préférée. Heureusement que ma voisine de pupitre était russe, je pouvais copier!).

J'ai aussi chanté dans des choeurs moins poussés (mais toujours avec autant de plaisir à chanter en fait, même si le déchiffrage peut parfois être pénible Hehe ). Je me souviens d'un des trucs les plus fous qu'on aie fait: un espèce d'oratorio écrit par un inouit (c'était au Québec bien sûr) avec un tambour indien et des sons typiquement d'indien (avec la main sur la bouche, vous voyez?). Ok ... j'ai tenté, mais je ne referais plus Laughing

C'est bien sûr suite à toute cette expérience que j'ai maintenant un peu de mal à me satisfaire des choeurs que je trouve autour de chez moi. C'est dur de revenir à des petits morceaux séparés. Le chef du choeur où je chante maintenant m'a aussi dit qu'il choisisait exclusivement des partitions qui ne dépasse pas le sol aigu pour les sopranes. Je ne dis pas que je veux chanter aigu à tout prix "pour le show" mais ça limite sérieusement!!! J'ai aussi chanté 5 ans à Maastricht, pas très loin, c'était un très bon choeur, mais le répertoire devenait vraiment trop contemporain pour moi. On chantait le genre d'oeuvre où je n'éprouve vraiment aucun plaisir à chanter et qu'il faut bosser comme un sot en plus parce que complètement atonal.

Ah oui, je prends des cours de chant solo bien sûr depuis ... un certain temps si pas un temps certain Laughing . Je suis soprano léger. Très (trop?) léger quand j'était plus jeune mais j'ai plus de corps maintenant même si j'ai perdu mes sur-aigus (plus par manque de travail je pense qu'à cause de l'âge, il faut entrainer l'élastique comme disait ma première prof de chant).

Voilà qui je suis  Very Happy
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyAujourd'hui à 17:10

Bienvenue parmi nous Bridge et merci pour toutes ces infos sur ton parcours musical et vocal Mains

Bridge a écrit:
à Bruxelles, Laudec, où chantes-tu?
Pour ma part, je suis la plus amateure de nous tous ici, j'ai une petite expérience de chant choral avec Anne van K pendant 2 ans, des chants du monde et aussi un stage en Drôme avec elle, de beaux souvenirs d'il y a quelques années déjà chorales et choristes - Page 15 987794
Actuellement j'ai intégré la chorale de l'académie de Jette, c'est ma deuxième année dans cette chorale dirigée par Elisabeth Goethals et l'année dernière par Tatiana Donets. Ce sont des chants du monde également et il n'y a aucun prérequis pour faire partie de cette chorale. Pour moi c'est le deuxième cours qui est obligatoire pour pouvoir suivre le cours d'instrument à l'académie. N'empêche que j'aime beaucoup chanter et écouter les chœurs, j'aime beaucoup l'a-capella aussi. Je chante plutôt la partie alto. J'ai déjà écouté la chorale Bach à Bruxelles, ils font du beau travail. Voilà, je suis très intéressée par ce que tu auras à nous partager chorales et choristes - Page 15 857611
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 EmptyAujourd'hui à 19:31

Coucou Bridge, je suis probablement celle avec laquelle tu risques d'échanger le plus.. Wink
Je n'ai pas ta prestigieuse expérience toutes chorales confondues, mais je suis choriste depuis mon adolescence, classée comme soprano léger colorature (je chantais pas mal de Mozart à Paris), et puis soprano haute qui monte jusqu'au contre-ut. En ce moment, je révise une oeuvre qui surfe beaucoup sur les "sol" aigus et même sur le "la" que je suis parmi deux chorales qui vont chanter ensemble, l'une des deux seules à assumer pleinement.
J'ai eu beaucoup de mal à retrouver, après les hasards de la vie, une chorale "à mon niveau et qui me plaisait". Ainsi en a décidé ma vie de femme, mère de trois enfants, avec une carrière professionnelle très prenante qui m'a fait voyager partout.
Le plus intéressant, ce fut la chorale de St Germain l'Auxerrois à Paris, mais ensuite j'ai été vite une maman. (repertoire des Requiems, grandes Messes et souvent soliste).
Après un long détour par le Morbihan où j'ai trouvé une chorale magnifique qui nous a fait voyager en Irlande, en Pologne (découverte de partitions orthodoxes inédites de "Litanae"), à Berlin etc..., j'ai atterri ici aux Sables d'Olonne, au Conservatoire.
On me conseille d'aller à Nantes ou à La Roche sur Yon pour trouver un "petit choeur" exigeant (comme je le suis !). Mais c'est loin, je suis consultante en télé-travail avec beaucoup de boulot. Donc "je me contente" de ce que j'ai, c'est déjà pas mal !! Laughing  .Et , en parallèle, je travaille des partitions de jazz et de musiques de Disney avec un ami, pour sans doute un projet pédagogique pour les enfants, avec des instruments, l'an prochain...

Il ne faut pas négliger ces pistes "adjacentes", elles peuvent procurer beaucoup de joies !!

Sur ce, justement je retourne réviser mon concert pour le 5 mai !! Very Happy A bientôt ! chorales et choristes - Page 15 857611

P.S. : A propos de tes cours, nous avons la chance d'avoir un chef de choeur qui est aussi prof de chant = nous faisons beaucoup d'exercices respiratoires de toutes sortes.. Nous avec ce timbre, inévitable qu'il "vieillisse" avec l'âge, chère dame.; nous avons alors un timbre plus "soprano lyrique", mais en gardant nos aigus, nous avons un médium plus riche et plus colorature ! Ceci compense cela.... Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 15 Empty

chorales et choristes
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15