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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-18, 19:24
Je ferai une présentation de Blandine Ranou d'ici peu mais j'ai posté ici, tout au début du post "Toccatas" de J.S Bach et la "suite en la majeur " de Rameau joué par Blandine Ranou, mais bon, il faut aimer Rameau, moi je l'adore ... Il me semblait , Jean que tu m'avais fait une liste des clavecinistes les plus importants avec leur pays d'origine, mais je ne retrouve plus cette liste, il me semblait que Blandine Ranou n'y figurait pas je suis ravie d'apprendre que tu l'apprécies aussi !
ysov
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-18, 19:27
Je l'aime bien également, d'avantage dans le répertoire français baroque.
laudec
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-18, 19:32
Ah oui, cette suite de Rameau, je viens de la réécouter, c'est trop de bonheur pour moi
Jean
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-18, 19:40
laudec a écrit:
Il me semblait , Jean que tu m'avais fait une liste des clavecinistes les plus importants avec leur pays d'origine, mais je ne retrouve plus cette liste, il me semblait que Blandine Ranou n'y figurait pas je suis ravie d'apprendre que tu l'apprécies aussi ! [/color]
c'est très possible que je l'ai oubliée... et surement d'autres aussi!... je viens de réaliser qu'elle a aussi enregistré les v Goldberg
ysov
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-19, 02:32
Ajoutons la version Pierre Hantaï:
Également un extrait de la version Robert Hill un autre superbe claveciniste. Il faut vous procurer les volumes de la musique pour clavecin de Bach de sa jeunesse du label Hänsler.
Enfin dans les transcriptions, cette version avec orchestre baroque sur instruments d'époques:
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Me souvenant d'avoir lu que Icart aime tellement Bach qu'il l'écouterait même avec une accordéon, eh bien la voici l'arrangement, que j'aime mieux qu'au piano: https://www.youtube.com/watch?v=GbR6M3RI_fU&feature=emb_title
Tant qu'à y être, voici un autre arrangement mais cette fois pour le cimbalom!
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-19, 09:12
Eh bien voilà des heures de bonheur et de découvertes en perspective, merci !
ysov
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-19, 13:26
Autre exemple. La fameuse Marche des Scythes de Pancrace Royer, par nul autre que William Christie, utilisant un clavecin du grand facteur William Dowd, qui en fit une copie d'un authentique Ruckers-Taskin du musée de la musique à Paris:
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Que dire d'un autre grand compositeur français qui est Antoine Forqueray, ce violiste qui jouait comme un diable comparé son collègue de la cour Marin Marais, dont les suites pour viole furent transcrites par son fils Jean-Baptiste Forqueray dont voici une des suites magnifiquement joué par Yannick Legaillard:
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Enfin, je ne puis passer sous silence un autre grand méconnu français, étant Joseph Bodin de Boismortier, qui représente le crépuscule des grands du grand siècle français avant sa décadence. Ma compatriote réputée mondialement Mireille Lagacé a enregistré toutes les suites à l'époque pour le feu label Caliope, ayant utilisé le fameux clavecin Hemri Hemsch de 1754 du musée de la musique à Paris, un clavecin unique dans le monde pour sa pureté sonore!
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Voilà donc, toutes ces pièces si jouées au piano perdent une sonorité qui ne peuvent la lui êtes dissociée.
ysov
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-19, 15:00
Derniers exemples comme tentative de démontrer que les pièces pour clavecin, ne peuvent se dissocier de la sonorité adéquate de cet instrument, cette fois en évoquant des compositeurs autres que français, à commencer par Johann Caspar Ferdinand Fischer, de ses suites pour clavecins, il y a Euterpe terminée par une superbe Chaconne, sous les doigts fameux de William Christie:
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Ou bien du grand Diderik Buxtehude dont même la grande pédagogue française Huguette Grémy-Chauliac a enregistrée toutes les suites. Mais voici un bel exemple par l'excellente claveciniste Marju Riisikamp jouant le beau Praeludium en Sol mineur de ce génial prédécesseur de Bach, sur un beau clavecin flamand à un clavier:
Enfin, ultime démonstration comme quoi les instruments baroques ne peuvent faire autrement que sonner à merveille avec son répertoire, dont du grand Buxtehude une fois de plus la suite en duo et continuo avec un petit clavecin italien, viole de gambe et violon baroque:
Imaginez donc cette même sonate avec violoncelle violon et piano?
laudec
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-19, 15:28
Ysov a écrit:
Derniers exemples comme tentative de démontrer que les pièces pour clavecin, ne peuvent se dissocier de la sonorité adéquate de cet instrument, .../... ultime démonstration comme quoi les instruments baroques ne peuvent faire autrement que sonner à merveille avec son répertoire...
Les goûts musicaux seraient-ils devenus une science exacte ?
ysov
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-19, 15:38
Les goûts musicaux sont relatifs, mais il y a une limite dans une certaine mesure. Mais nous pourrions jouer la Marche des Scythes de Royer sur un Wurlitzer de cinéma, ce serait superbe. Tant qu'à y être aussi, nous pourrions jouer clair de lune de Debussy sur un gros clavecin à deux claviers français: Glouieaing,,,,,,,Glouieaing,,,,,,!!
laudec
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-20, 14:32
Je viens d'écouter les Variations Goldberg par un trio de cordes, et je trouve que c'est également superbe
laudec
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-24, 13:29
Hier j'ai écouté les "variations" à l'accordéon et aujourd'hui au cymbalum, avec ravissement à chaque fois, j'aime les (bonnes !) transcriptions pour autres instruments, ce sont des re-créations que j'écoute avec le plaisir de la re-découverte
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait que le cymbalom sonne plus comme un clavecin que comme un piano alors qu'il est à cordes frappées comme le piano et non pincées comme au clavecin ? En tout cas, quel art de pouvoir frapper les cordes avec deux mailloches pour jouer des œuvres aussi élaborées que les "variations Goldberg" !
Jean
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-24, 15:51
je partage complètement ton ressenti ou ton approche
Pour l'explication du son donné par le cymbalum, j'avoue ne pas connaître assez cet instrument pour avoir une explication à ton interrogation...tout à fait pertinente...
Et pour ce qui est de "polémique" "Piano ou clavecin" pour la musique baroque et surtout Bach...je crains que les efforts de Ysov restent vain pour beaucoup...
1) Ceux qui aiment le piano pour cette musique ne prétendent aucunement que le clevecin ne sonnent merveilleusement pour cette musique, ...il n'y a pas de démonstration à faire! Mais pour ceux (musiciens ou mélomanes) qui aiment peu ou pas du tout le clavecin (il y en a !!!) le problème n'est pas qu'ils prétendraient que ces pièces ne sont adaptées au clavecin...c'est le son quelque peu "ferraillant" , et qui n'exclue pas l'effet "machine à coudre" (pour caricaturer comme sait si bienle faire Ysovd de cet instrument qu'ils supporte pas du tout ou pas longtemps..
2) Que les versions enregistrées de toutes ces oeuvres de Bach soit plus nombreuses au piano qu'au clavecin, ne démontrent certes pas, que musicalement, elles sont plus..adaptées ou justifiées...mais démontreraient quand même que leur succès témoignent de leur intérêt musicale! Les allemands, qui c'est bien connu ne sont pas très "musiciens" et ne comprennent rien à la musique de Bach , ont créé en 1950 un concours international JS Bach pour quelques instrumentistes et chanteurs . D'abord , tous les 4 ans, depuis quelques années tous les 2 ans. Concours pour des organistes, violonistes, violoncellistes, chanteurs, clavecinistes et ...pianistes qui figurent en tête de liste! http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_international_Jean-S%C3%A9bastien_Bach
désolé je ne retrouve pas le site qui donne le résultat de tous les premiers prix depuis le début..et où figurent quand même des clavecinistes (mais pas toutes les années) oubliés sur ce site wikipédia !!
ysov
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Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-24, 21:59
Oh mais ultimement, que des pianistes à pelletée inscrivent dans leur programme du Bach, c'est de diffuser ses oeuvres avant tout qui doit primer. Mais à titre d'exemple, prenez le Japon, de plus en plus de clavecinistes voient le jour car ils constatent en découvrant cet instrument, que le son qui en émane s'agence parfaitement avec ce genre de répertoire. La richesse harmonique du clavecin enrichit ce répertoire, contrairement au piano qui sans être d'une laideur, affadit cependant.
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
Sujet: Re: clavecin ou piano 2014-04-24, 22:04
laudec a écrit:
Hier j'ai écouté les "variations" à l'accordéon et aujourd'hui au cymbalum, avec ravissement à chaque fois, j'aime les (bonnes !) transcriptions pour autres instruments, ce sont des re-créations que j'écoute avec le plaisir de la re-découverte
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait que le cymbalom sonne plus comme un clavecin que comme un piano alors qu'il est à cordes frappées comme le piano et non pincées comme au clavecin ? En tout cas, quel art de pouvoir frapper les cordes avec deux mailloches pour jouer des œuvres aussi élaborées que les "variations Goldberg" !
Le cimbalom au son est similaire à un clavicorde, qui sont à cordes frappées mais un feutrage mince, ce qui explique pourquoi les harmoniques, sans êtres semblables au clavecin, sont cependant plus perceptibles qu'un piano dont les marteaux sont très feutrés. Même les piano-fortes ayant des marteaux moins feutrés que les pianos modernes laissent percevoir d'avantage d'harmoniques dans le son.
laudec
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