Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 clavecin ou piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-18, 19:24

Je ferai une présentation de Blandine Ranou d'ici peu mais j'ai posté ici, tout au début du post "Toccatas" de J.S Bach et la "suite en la majeur " de Rameau joué par Blandine Ranou, mais bon, il faut aimer Rameau, moi je l'adore ...
Il me semblait , Jean que tu m'avais fait une liste des clavecinistes les plus importants avec leur pays d'origine, mais je ne retrouve plus cette liste, il me semblait que Blandine Ranou n'y figurait pas  Crying or Very sad je suis ravie d'apprendre que tu l'apprécies aussi ! 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-18, 19:27

Je l'aime bien également, d'avantage dans le répertoire français baroque. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-18, 19:32

Ah oui, cette suite de Rameau, je viens de la réécouter, c'est trop de bonheur pour moi  clavecin ou piano - Page 3 395622 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8792
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-18, 19:40

laudec a écrit:

Il me semblait , Jean que tu m'avais fait une liste des clavecinistes les plus importants avec leur pays d'origine, mais je ne retrouve plus cette liste, il me semblait que Blandine Ranou n'y figurait pas  Crying or Very sad  je suis ravie d'apprendre que tu l'apprécies aussi ! [/color]

c'est très possible que je l'ai oubliée... Wink  et surement d'autres aussi!...
je viens de réaliser qu'elle a aussi enregistré les v Goldberg Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-19, 02:32

Ajoutons la version Pierre Hantaï:



Également un extrait de la version Robert Hill un autre superbe claveciniste.
Il faut vous procurer les volumes de la musique pour clavecin de Bach de sa jeunesse
du label Hänsler.

https://www.youtube.com/watch?v=Gb2r3bDY08E&feature=emb_title

Enfin dans les transcriptions, cette version avec orchestre baroque sur instruments d'époques:

Vidéo désactivée

Me souvenant d'avoir lu que Icart aime tellement Bach qu'il l'écouterait même avec une accordéon, eh bien
la voici l'arrangement, que j'aime mieux qu'au piano:
https://www.youtube.com/watch?v=GbR6M3RI_fU&feature=emb_title

Tant qu'à y être, voici un autre arrangement mais cette fois pour le cimbalom!

https://www.youtube.com/watch?v=VYr1BeitPmw&feature=emb_title
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-19, 09:12

Eh bien voilà des heures de bonheur et de découvertes en perspective, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-19, 13:26

Autre exemple. La fameuse Marche des Scythes de Pancrace Royer, par nul autre que William Christie, utilisant un clavecin
du grand facteur William Dowd, qui en fit une copie d'un authentique Ruckers-Taskin du musée de la musique à Paris:

Vidéo désactivée

Que dire d'un autre grand compositeur français qui est Antoine Forqueray, ce violiste qui jouait comme un diable comparé son collègue de la cour Marin Marais, dont les suites pour viole furent transcrites par son fils Jean-Baptiste Forqueray dont voici
une des suites magnifiquement joué par Yannick Legaillard:

vidéo désactivée


Enfin, je ne puis passer sous silence un autre grand méconnu français, étant Joseph Bodin de Boismortier, qui représente
le crépuscule des grands du grand siècle français avant sa décadence. Ma compatriote réputée mondialement Mireille Lagacé
a enregistré toutes les suites à l'époque pour le feu label Caliope, ayant utilisé le fameux clavecin Hemri Hemsch de 1754 du
musée de la musique à Paris, un clavecin unique dans le monde pour sa pureté sonore!

Vidéo désactivée

Voilà donc, toutes ces pièces si jouées au piano perdent une sonorité qui ne peuvent la lui êtes dissociée.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-19, 15:00

Derniers exemples comme tentative de démontrer que les pièces pour clavecin, ne peuvent se dissocier de la sonorité adéquate de cet instrument, cette fois en évoquant des compositeurs autres que français, à commencer par Johann Caspar Ferdinand Fischer, de ses suites pour clavecins, il y a Euterpe terminée par une superbe Chaconne, sous les doigts fameux
de William Christie:

Vidéo désactivée

Ou bien du grand Diderik Buxtehude dont même la grande pédagogue française Huguette Grémy-Chauliac a enregistrée toutes les suites. Mais voici un bel exemple par l'excellente claveciniste Marju Riisikamp jouant le beau Praeludium en Sol mineur de ce génial prédécesseur de Bach, sur un beau clavecin flamand à un clavier:

https://www.youtube.com/watch?v=dPJ4Q_0WCB8&feature=emb_title

Enfin, ultime démonstration comme quoi les instruments baroques ne peuvent faire autrement que sonner à merveille avec son répertoire, dont du grand Buxtehude une fois de plus la suite en duo et continuo avec un petit clavecin italien, viole de gambe et violon baroque:


Imaginez donc cette même sonate avec violoncelle violon et piano?  No
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-19, 15:28

Ysov a écrit:
Derniers exemples comme tentative de démontrer que les pièces pour clavecin, ne peuvent se dissocier de la sonorité adéquate de cet instrument, .../... ultime démonstration comme quoi les instruments baroques ne peuvent faire autrement que sonner à merveille avec son répertoire...

Les goûts musicaux seraient-ils devenus une science exacte ?  Crying or Very sad 

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-19, 15:38

Les goûts musicaux sont relatifs, mais il y a une limite dans une certaine mesure. Mais nous pourrions jouer la Marche des Scythes de Royer sur un Wurlitzer de cinéma, ce serait superbe. clavecin ou piano - Page 3 699201  Tant qu'à y être aussi, nous pourrions jouer clair de lune de Debussy sur un gros clavecin à deux claviers français: Glouieaing,,,,,,,Glouieaing,,,,,,!! Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-20, 14:32

Je viens d'écouter les Variations Goldberg par un trio de cordes, et je trouve que c'est également superbe  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-24, 13:29

Hier j'ai écouté les "variations" à l'accordéon et  aujourd'hui au cymbalum, avec ravissement à chaque fois, j'aime les (bonnes !) transcriptions pour autres instruments, ce sont des re-créations que j'écoute avec le plaisir de la re-découverte  Wink 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait que le cymbalom sonne plus comme un clavecin que comme un piano alors qu'il est à cordes frappées comme le piano et non pincées comme au clavecin ?   En tout cas, quel art de pouvoir frapper les cordes avec deux mailloches pour jouer des œuvres  aussi  élaborées que les "variations Goldberg" !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8792
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-24, 15:51

je partage complètement ton ressenti ou ton approche  Wink 

Pour l'explication du son donné par le cymbalum, j'avoue ne pas connaître assez cet instrument pour avoir une explication à ton interrogation...tout à fait pertinente...

Et pour ce qui est de "polémique" "Piano ou clavecin" pour la musique baroque et surtout Bach...je crains que les efforts de Ysov restent vain pour beaucoup... Wink 

1) Ceux qui aiment le piano pour cette musique ne prétendent aucunement que le clevecin ne sonnent merveilleusement pour cette musique, ...il n'y a pas de démonstration à faire! Mais pour ceux (musiciens ou mélomanes) qui aiment peu ou pas du tout le clavecin (il y en a !!!) le problème n'est pas qu'ils prétendraient que ces pièces ne sont adaptées au clavecin...c'est le son quelque peu "ferraillant" , et qui n'exclue pas l'effet "machine à coudre" (pour caricaturer comme sait si bienle faire Ysovd  Wink de cet instrument qu'ils supporte pas du tout ou pas longtemps..

2) Que les versions enregistrées de toutes ces oeuvres de Bach soit plus nombreuses au piano qu'au clavecin, ne démontrent certes pas, que musicalement, elles sont plus..adaptées ou justifiées...mais démontreraient quand même que leur succès témoignent de leur intérêt musicale!
Les allemands, qui c'est bien connu ne sont pas très "musiciens" et ne comprennent rien à la musique de Bach  clavecin ou piano - Page 3 231625 , ont créé en 1950 un concours international JS Bach pour quelques instrumentistes et chanteurs . D'abord , tous les 4 ans, depuis quelques années tous les 2 ans.
Concours pour des organistes, violonistes, violoncellistes, chanteurs, clavecinistes et ...pianistes qui figurent en tête de liste!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_international_Jean-S%C3%A9bastien_Bach

désolé je ne retrouve pas le site qui donne le résultat de tous les premiers prix depuis le début..et où figurent quand même des clavecinistes (mais pas toutes les années) oubliés sur ce site wikipédia !!
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-24, 21:59

Oh mais ultimement, que des pianistes à pelletée inscrivent dans leur programme du Bach, c'est de diffuser ses oeuvres avant tout qui doit primer. Mais à titre d'exemple, prenez le Japon, de plus en plus de clavecinistes voient le jour car ils constatent
en découvrant cet instrument, que le son qui en émane s'agence parfaitement avec ce genre de répertoire. La richesse
harmonique du clavecin enrichit ce répertoire, contrairement au piano qui sans être d'une laideur, affadit cependant.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-24, 22:04

laudec a écrit:
Hier j'ai écouté les "variations" à l'accordéon et  aujourd'hui au cymbalum, avec ravissement à chaque fois, j'aime les (bonnes !) transcriptions pour autres instruments, ce sont des re-créations que j'écoute avec le plaisir de la re-découverte  Wink 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait que le cymbalom sonne plus comme un clavecin que comme un piano alors qu'il est à cordes frappées comme le piano et non pincées comme au clavecin ?   En tout cas, quel art de pouvoir frapper les cordes avec deux mailloches pour jouer des œuvres  aussi  élaborées que les "variations Goldberg" !

Le cimbalom au son est similaire à un clavicorde, qui sont à cordes frappées mais un feutrage mince, ce qui explique pourquoi
les harmoniques, sans êtres semblables au clavecin, sont cependant plus perceptibles qu'un piano dont les marteaux sont
très feutrés. Même les piano-fortes ayant des marteaux moins feutrés que les pianos modernes laissent percevoir d'avantage
d'harmoniques dans le son.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty2014-04-25, 08:54

Merci pour cette explication Ysov  clavecin ou piano - Page 3 395622 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




clavecin ou piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clavecin ou piano
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les livres sur la musique
» Le clavecin dans tous ses états
» Le clavecin
» L'école française de clavecin.
» Rafael Puyana, clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: