Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 clavecin ou piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 23:40

J'aime aussi beaucoup la version pour orgue des variation Goldberg...et peut être encore plus la version pour trio à cordes (transcrite par le violoniste russe Dimitri Sitkovetsky.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 23:54

Oui Jean c'est superbe également. Mains 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 0:32

Au risque de choquer certains, j'avoue que je suis fort émue par l'interprétation au piano des "variations Goldberg" par Glenn Gould et je me refuse de comparer piano et orgue, je trouve que c'est tellement différent, mon émotion est d'une qualité toute différente pour l'un ou pour l'autre, mais toute aussi forte.... je n'ai pas les mots pour expliquer ce phénomène. Ou peut-être, le piano est tellement plus expressif, plus nuancé alors que dans le jeu de l'orgue j'aime la constance ... avec le piano mon corps devient comme ses cordes, elles sont touchées individuellement tandis qu'avec l'orgue mon corps entier est emporté par ce souffle ...
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 0:42

Mais pourquoi choquer? Tant mieux si vous aimez les Goldberg au piano. Pour ma part jamais j'aimerai la musique baroque pour clavier au piano, c'est trop pauvre comme sonorité. Par contre, si j'écoute à titre d'exemple les transcriptions de chorals et prélude et fugues pour orgue au piano par Busoni, j'aime pas mal, car les basses du piano s'ajoutent afin de restituer la partie du pédalier de l'orgue et conséquemment, ça sonne plein, donc mieux. Mais les barricades mystérieuses au piano, ça sonne
musiquette, boite à musique, alors qu'au clavecin, la richesse sonore assiste bien cette oeuvre et toutes les autres de Couperin, Marchand, Rameau, Daquin, Duphly et cie. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 1:39

Pour la version proposée par Laudec de Barricades mystérieuses je n'ai pas trop aimé car j'ai trouvé le clavecin trop mécanique et lourdingue sur ce coup-là, ce qui est peut-être aussi une affaire d'interprétation. La richesse sonore ne suffit pas à rendre une pièce, moyenne à la base, transcendante, elle peut au contraire la rendre vite bourrative et indigeste. Par rapport aux liens édités par Laudec, j'ai préféré la délicatesse du piano que j'ai trouvé (dans ce cas précis) plus digeste, plus léger, plus dépouillé. Mais sans plus car, comme je l'ai dit plus haut ces "Barricades" n'est pas une musique qui m'emballe de toute façon. Il faudrait que je vive l'expérience avec la fameuse Toccata d'Alessandro Scarlatti que j'ai évoquée plus haut et que je ne connais et vénère qu'au clavecin: l'aimerais-je autant dans une interprétation pour piano? J'avoue avoir du mal à imaginer que ce soit possible dans l'absolu, cependant, je ne m'interdis pas à l'avance d'aimer une version plus dénudée, voire plus "musiquette" de cette splendide Toccata. Pourquoi pas? clavecin ou piano - Page 2 185465


Dernière édition par Icare le Ven 18 Avr 2014 - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 1:42

Mais c'est la moindre des choses que la richesse sonore d'un instrument ne puisse être en soi l'absolu. Mais cette richesse,
combinée avec une intelligence musicale, alors là c'est le top. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 1:52

Soit, mais ce qui est sûr, c'est qu'entre l'orgue, le piano et le clavecin, ma passion est la même pour chacun de ces trois fantastiques instruments. J'adore les résonances du clavecin dans la grande Toccata de Scarlatti, celles du piano dans certaines oeuvres emblématiques de Bach et celles de l'orgue telles que je les ai entendues, par exemple aujourd'hui, dans quatre superbes compositions contemporaines de Vincent Paulet. Voilà un compositeur qui me fait aimer l'orgue seul sans abuser de sa puissance physique ni plomber ses morceaux de clusters à répétition, tiens! clavecin ou piano - Page 2 395622


Dernière édition par Icare le Ven 18 Avr 2014 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 1:57

ysov a écrit:
Mais pourquoi choquer? Tant mieux si vous aimez les Goldberg au piano. Pour ma part jamais j'aimerai la musique baroque pour clavier au piano, c'est trop pauvre comme sonorité. Par contre, si j'écoute à titre d'exemple les transcriptions de chorals et prélude et fugues pour orgue au piano par Busoni, j'aime pas mal, car les basses du piano s'ajoutent afin de restituer la partie du pédalier de l'orgue et conséquemment, ça sonne plein, donc mieux. Mais les barricades mystérieuses au piano, ça sonne
musiquette, boite à musique, alors qu'au clavecin, la richesse sonore assiste bien cette oeuvre et toutes les autres de Couperin, Marchand, Rameau, Daquin, Duphly et cie. Wink 

tu as tout à fait le droit de ne pas aimer... Wink mais franchement pourquoi être méprisant et essayer de prouver qu'aimer le piano dans la musique baroque n'est que du mauvais goût ...?..l'amour de la "musiquette"??
De nombreux et "grands" musiciens , même fervents "baroqueux" ne partage pas, loin de là ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 1:58

C'est mon opinion, voilà. Maintenant s'il faut une sorte de subtilité cléricale pour ne pas frotter la susceptibilité, alors là on n'est pas sorti de l'auberge. Wink Donc je réitère en ce me concerne, les Barricades Mystérieuses de Couperin au piano, ça sonne musiquette, boite à musique. Ciao.


Dernière édition par ysov le Ven 18 Avr 2014 - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 1:59

Pas le temps d'écouter en entier mais ce que j'ai entendu des VARIATIONS GOLDBERG pour orgue, j'ai été largement conquis. Superbe! En même temps, c'est Bach et Bach me fascine même à l'accordéon...l'orgue du pauvre comme le disait Jean Françaix... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 2:03

Même Bach alla Lousier. Wink  Mais au piano, des oeuvres initialement pour clavecin, donc composées en fonction de l'instrument? Non pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 2:05

ysov a écrit:
C'est mon opinion, voilà. Maintenant s'il faut une sorte de subtilité cléricale pour ne pas frotter la susceptibilité, alors là on n'est pas sorti de l'auberge. Wink Donc je réitère en ce me concerne, les Barricades Mystérieuses de Couperin au piano, ça sonne musiquette, boite à musique. Ciao.

C'était juste pour t'éviter le ridicule de la prétention de représenter forcément le bon goût  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 2:08

Le ridicule est perçu ainsi par un détracteur, alors que ce n'est pas ainsi de la part de un qui partage. clavecin ou piano - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 10:47

ysov a écrit:
Même Bach alla Lousier. Wink  Mais au piano, des oeuvres initialement pour clavecin, donc composées en fonction de l'instrument? Non pour moi.

J'avais bien compris et je pense que Jean aussi.  Hehe  Les puristes sont en général très têtus. Laughing Ceci étant dit, lorsque j'ai écouté une oeuvre avec tel instrument alors qu'elle fut composée pour tel autre, j'essaie toujours de découvrir la "version d'origine". C'est pour cette raison que j'ai cherché à connaître les Variations Golberg au clavecin, ce qui m'a quand même apporté une autre physionomie sonore de cette oeuvre. Si j'avais d'abord découvert et aimé ces Variations au clavecin, préférerai-je malgré tout la version piano par Gould? Je ne suis pas capable d'apporter une réponse catégorique sur ce point parce qu'il y a un autre facteur que l'instrument lui-même qui entre en compte, il y a aussi la qualité de jeu de l'interprète. Je dirais juste que c'est possible. J'étais tellement imprégné par la légèreté et fluidité de la version pour piano que le clavecin me parut plus froid et mécanique, plus cérébral aussi. Il en est très différent pour les Six Sonates pour violon et clavecin du même J.S. Bach par Patrick Bismuth et Marinette Extermann. Je demeure complètement subjugué par la relation violon/clavecin au point que je n'imagine même pas pouvoir les apprécier un jour avec piano...Ah, la nature humaine...La vie est finalement truffée de contradictions et cela même au coeur de mon petit cerveau... clavecin ou piano - Page 2 100620


Dernière édition par Icare le Ven 18 Avr 2014 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:03

Là j'aime bien  clavecin ou piano - Page 2 13150 :



Et là j'aime moins. Le clavecin me fatigue un peu. Je trouve son jeu trop appuyé, celui de Ross, ci-dessus, étant plus aérien et limpide à mon oreille Very Happy :

https://www.youtube.com/watch?v=49BKDLdzszM&feature=emb_title


Dernière édition par Icare le Sam 6 Juin 2020 - 1:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:32

Merci pour vos avis avisés et autorisés, je me rends bien compte que certains d'entre vous ont jusqu" à un demi siècle et plus de pratique de l'écoute musicale (classique) alors que moi cela ne fait que depuis un peu plus de trois ans que je m'y intéresse vraiment  Wink  et mes goûts changent ou évoluent au fil du temps ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire, rien n'est figé , tout peut changer, c'est heureux, mais quel est ce point vers lequel on tend et qu'on essaie d'atteindre ?
En musique cela peut aller vers le plus complexe, nourri, élaboré comme cela peut aller vers le plus dépouillé, sobre, minimaliste... Vers quoi tendons nous chacun, chacune  confused 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:57

Le savons-nous nous-mêmes et serait-ce si formidable que ça de le savoir? Au fond, cela reste, en tout cas pour moi, une merveilleuse énigme que la vie résoudra à ma place, et c'est très bien ainsi. Je plains finalement ceux qui savent ou qui croient savoir...Dans la musique, il existe deux pôles principaux; la technique, sa dimension objective et donc terre-à-terre et sa dimension poétique et spirituelle, la seconde dimension ayant pour objectif, selon moi, de transcender la première, de la faire même oublier le temps de l'écoute, et que ce soit par une forme musicale complexe ou par une forme musicale bien plus simple. Le mélomane qui sait apprécier et vivre des émotions à la fois avec Verdi et Wagner est plus chanceux que celui qui ne les vit qu'avec l'un ou l'autre.  Hehe  Ce qui prime c'est l'émotion qu'elle nous procure, c'est le voyage onirique qu'elle nous propose, peu importe sa substance et le tiroir dans lequel on la range. Tout le reste n'étant que blabla pour occuper nos moments où nous n'écoutons pas de musique et n'avons rien d'autre à faire que d'étaler nos goûts et nos expériences personnelles.  Ptdr Vive la musique! Vive le clavecin, l'orgue et le piano! Vive Verdi et vive Wagner. Vive Ross et vive Gould! Vive le forum et vive nous!  clavecin ou piano - Page 2 473398

Maintenant, à savoir si on a mauvais goût d'aimer le baroque au piano, et bien je répondrai tout naturellement qu'il vaut mieux encore avoir mauvais goût que pas de goût du tout.  Ptdr


Dernière édition par Icare le Ven 18 Avr 2014 - 13:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:05

Icare a écrit:
Vive la musique! Vive le clavecin, l'orgue et le piano!
Vive Ross et vive Gould! Vive le forum et vive nous!

 Mains 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:48

Scott Ross est une belle découverte pour moi, merci Ysov, je lis ceci sur Wikipedia, pourrais-tu me dire ce qu'ils veulent dire par là ? cette lecture diamétralement opposée ? et que penses-tu de Gustav Leonhardt ?
Wikipedia a écrit:
il reste l'un des plus pertinents interprètes des Variations Goldberg de Bach avec Gustav Leonhardt, dont la lecture est pourtant diamétralement opposée à la sienne.[

L'enregistrement par Mario Raskin est assez insupportable à écouter pour moi , mais n'est ce pas la prise de son qui est mauvaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:00

laudec a écrit:
L'enregistrement par Mario Raskin est assez insupportable à écouter pour moi , mais n'est ce pas la prise de son qui est mauvaise ?

Oui mais pas seulement à mon avis car je trouve qu'il écrase les touches. Son jeu me semble lourd. En revanche, je partage complètement l'enthousiasme d'Ysov concernant le jeu de Scott Ross. N'ayant aucune version des Variations Goldberg en cd, (celle pour piano ne l'ayant qu'en cassette audio et l'ayant par ailleurs tellement écoutée) je vais prendre la version clavecin par Ross et plus tard celle à l'orgue présentée par Ysov. Allez hop!...et puis, encore plus tard, je reprendrai en cd ma version Gould... clavecin ou piano - Page 2 231625 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:17

le seul cd de clavecin que je possède est de Bruno Procopio et j'ai également un enregistrement de Blandine Ranou que j'aime beaucoup , c'est avec elle que j'ai découvert et aimé le clavecin ... mais personne ne fait de commentaires à son sujet ... ?

Si j'ai l'occasion, j'achèterai la version des "Variations Goldberg" de Scott Ross, maintenant cela me semble évident  clavecin ou piano - Page 2 200256 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:39


Je ne connaissais pas Blandine Ranou avant que tu n'en parles sur ce forum. Pas trouvé non plus sur ce forum un topic créé à son attention. Laudec, tu pourrais en ouvrir un... clavecin ou piano - Page 2 987794  Maintenant, j'ai le son et peux écouter les liens.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:44

je pense avoir déjà dit mon admiration pour Blandine Ranou en particulier dans son intégrale Rameau ..Elle certainement excellente aussi dans Bach ou ailleurs,...maisje n'ai pas tous ces enregistrements  Wink 
J'aime aussi beaucoup Scott Ross....mais je dirais, comme d'ailleurs pour beaucoup d'interpètes...il est loin d'être le seul  Wink ...J'ai deux version "clavecin" des variations Golberg : Pierre Antaï et Blandine Verlet , superbes à mes oreilles toutes le deux!

Icare, les deux exemples que tu donnes des variations (youtub) sont certes parlants ...mais le deuxième me parait largement desservi par la prise de son, d'autant que la variation qui y figure est autrement plus ...animée et chargée en notes que l'exposition calme et sereine de l'introduction.. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:58

Tu n'as pas tort Jean et c'est pour cette raison d'ailleurs que je me méfie des écoutes "Youtube". La qualité sonore y est souvent médiocre. Il se pourrait que sur cd l'interprétation de Raskin me laisse une autre impression...plus favorable...
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:01

J'ai le cd et ce n'est pas mon claveciniste préféré.

Les autres mentionné par Jean, que sont Hantaï et Verlet, je les possède également et les aiment beaucoup également.
Par contre, pour Verlet, elle est en pleine possession de ses moyens durant les séances d'enregistrement contrairement
sur la scène en concert, elle est nerveuse et peut susciter un handicap. Mais puisque elle est évoquée, je ne comprend pas
pourquoi le label actuel qui possède tous les enregistrements du label Telefunken-Teldec n'est jamais songé jusqu'à maintenant de rééditer en cd l'oeuvre pour clavier de Haendel? C'est un chef-d'oeuvre discographique de Blandine Verlet,
en plus elle a utilisé le fameux clavecin Henri Hemsch de 1754 du Musée de la musique à Paris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




clavecin ou piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavecin ou piano   clavecin ou piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clavecin ou piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres sur la musique
» Le clavecin dans tous ses états
» Le clavecin
» L'école française de clavecin.
» Rafael Puyana, clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: