Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-22, 16:16

Encore et toujours cette voix absolument magnifique de Patricia Janečková
qui interprète Laudate Dominum, KV 339


https://www.youtube.com/watch?v=ljvTwbxrylc
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-23, 19:53

Je viens d'écouter pour la première fois en audio La Flûte enchantée. Jusqu'à présent je ne connaissais que des extraits, sans aucun doute les plus connus. Plus tard, je pourrai aussi l'aborder en visuel car, dans un magnifique coffret que j'avais récemment trouvé à prix clément, il y a également le DVD et le Blu-ray de cet opéra. La bonne idée fut en tout cas d'avoir choisi une interprétation chantée en français car il s'agit d'un opéra-Singspiel (terme désignant une oeuvre à la fois chantée et parlée). J'ignorais qu'il y avait autant de narrations sans accompagnement musical. En général, je n'ai aucun problème pour apprécier un opéra en audio et chanté en langue étrangère. Je sais que ça peut paraître étonnant, mais j'aime certains opéras sans en comprendre complètement l'argument et sans visuel. Je pense par exemple à Marco Polo de Tan Dun et Os dias levantados d'Antonio Pinho Vargas, deux opéras que j'aime beaucoup. J'en aime l'atmosphère, le chant et toute la structure musicale tout en étant privé du visuel et d'une compréhension exacte de l'argument. Mais dans ces deux oeuvres, il n'y a pas (ou alors très peu) de parties parlées sans musique. Si j'avais pris La Flûte enchantée en langue étrangère, allemand par exemple, j'aurais, je pense, décroché. Je n'aurais sélectionné que les parties orchestrales et chantées qui, bien entendu, contiennent des plages sublimes. La scène des vocalises est un petit monument de fantaisie mozartienne qui me charme depuis toujours.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 61t3CvUXJ2L._SY300_SX300_QL70_ML2_ La version que je me suis procurée.

On dit souvent que Mozart n'a pas réellement été un novateur mais qu'il sublimait tout ce qu'il touchait. Cependant, il est également dit qu'avec cet opéra, il fut particulièrement innovant en fonction bien sûr des normes de l'époque. C'est sur cette oeuvre que j'ai décidé de conclure mon cycle "Que la joie demeure!


Dernière édition par Icare le 2021-10-23, 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-23, 20:46

Super pour toi cette découverte..Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 185465
C'est un opéra "magique" , si je puis dire, à tous points de vue. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 395622 Tout y est très complexe, livret, musique, messages maçonniques, histoires d'amour belles mais très contrariées, fin heureuse etc...........
J'ai évidemment l'intégrale de la musique et deux DVD, et c'est mon opéra préféré tous compositeurs confondus, comme vous le savez Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455 (j'ai dû le voir au moins huit fois dont deux catastrophes d'ailleurs, Hehe ).
C'est très bien que tu l'aies en français, et c'est une très intéressante initiative d'Hervé Niquet ("Le Concert Spirituel"), très récente (avant le confinement 1).
Quand mes filles m'ont dit qu'elles allaient voir ça en français, hiver 2020 , j'ai halluciné... (???). Mais c'était vrai, la "première" avant Paris, d'Hervé Niquet, à Avignon, après les confinements, et, IMPORTANT, version écourtée d'une heure et demie... .
J'aurais , compte-tenu de la complexité du livret et l'immense beauté de la musique, préféré OK la même mise en scène (plutôt bien !,  quoiqu'un peu trop "en unité de lieu" -"ça fait un peu confiné dans la chambre"  Laughing )- , en français , mais l'intégralité............Les voix sont très belles;.
Voir nos discussions et mes compte-rendus sur le fil "La Flûte Enchantée en français".
Bonne écoute, régale-toi, tu nous diras !! Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2021-10-23, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-23, 21:24

Icare a écrit:
On dit souvent que Mozart n'a pas réellement été un novateur mais qu'il sublimait tout ce qu'il touchait. Cependant, il est également dit qu'avec cet opéra, il fut particulièrement innovant en fonction bien sûr des normes de l'époque.
Je ne suis pas complètement d'accord, c'est un peu trop "lapidaire" ! Mozart ne fut pas complètement un novateur quand il s'inspirait , beaucoup, de Bach, Haendel, Haydn etc... : Mais "il transcendait tout" ! (cf. ses compositions pianistiques sur les fugues de Bach et oeuvres inachevées etc..., suite à ses découvertes dans la bibliothèque du Baron Van Swieten).
Mais complètement novateur pour beaucoup d'oeuvres, dont TOUS SES OPERAS !!! Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455 , ses concertos, ses merveilleux quatuors pour violoncelle etc etc...
De toute façon, un génie. Une oreille absolue. Un travailleur acharné. Un amoureux passionné de la vie, mais mystique aussi ! ..........................
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 10:35

Icare a écrit:
En général, je n'ai aucun problème pour apprécier un opéra en audio et chanté en langue étrangère. Je sais que ça peut paraître étonnant, mais j'aime certains opéras sans en comprendre complètement l'argument et sans visuel.
[b]
[/b]
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 61t3CvUXJ2L._SY300_SX300_QL70_ML2_ La version que je me suis procurée.

Je me sens moins seul Very Happy...: Je suis sans doute pire que toi!: Pour moi c'est souvent l'inverse: suivre le livret, la traduction me gâche plus ou moins (souvent...mais pas toujours quand même!) le plaisir, la joie de l'écoute ....Avec des livrets ou histoires tarabiscotés à souhait et un texte d'une banalité incommensurable, je suis toujours étonnés que les compositeurs (çà va pour toutes les périodes...peut être moins pour la notre?) aient pu composer de la si belle musique...
Et si pour nombre d'opéras, quand même , je n'ai pas cet effet repoussoir de la compréhension de ce qui se passe et la traduction des textes...j'ai nettement la sensation d'un plus uniquement intellectuel, mais rien de plus en émotion musicale...

Un bel exemple (pour moi!) avec "Cosi fan tutte" de Mozart qui est sans doute (j'ai du mal à classer mes préférences, souvent...certainement parce que je n'en ai pas !) l'opéra de Mozart que je préfère , musicalement parlant...Une musique sublime sur une farce tout juste digne d'une "opérette" qui se veut légère et amusante drunken
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 18:40

Sur la flûte enchantée, qui est également un opéra que j'adore, je suis incapable à l'inverse de vous de juste profiter de la musique.

Il y a deux ou trois arias puis l'ouverture, puis les passages amusants de la flûte, mais à part ça, les chants sont souvent très peu mélodieux, et il y a énormément de parties simplement parlées qui n'ont absolument aucun intérêt à écouter sans visuel...

Il y a deux semaines j'avais mis une version pour l'écouter en voiture, et les parties parlées m'ont semblé interminables, et sans absolument aucun intérêt sans la scène qui va avec du coup...

Pour moi l'opéra est un tout, une forme d'art complexe, mais pas seulement de la musique, et j'ai beaucoup de mal à n'en extraire que la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 19:13

La_pendule a écrit:
Sur la flûte enchantée, qui est également un opéra que j'adore, je suis incapable à l'inverse de vous de juste profiter de la musique.

C'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut. Pour cet opéra en particulier, j'aurais eu plus de mal à l'apprécier dans une langue étrangère, plus encore les parties parlées sans musique qui me seraient devenues pénibles pour le coup. D'autre part, l'ayant en DVD et en Blu-Ray je pourrai dans un temps relativement proche l'apprécier avec le visuel. Disons que j'avais la possibilité de l'aborder tout d'abord par l'oreille uniquement et que cette approche exclusivement auditive me plaisait dans un premier temps, bien que j'ignorais qu'il y avait des parties parlées sans musique. Je trouve super cette idée de produire ce genre de coffret qui laisse le choix au mélomane, à partir du moment où il bénéficie d'un prix raisonnable: CD (2)/DVD/Blu-Ray.

De manière plus générale, je dirais que ça dépend des opéras. J'en ai cité deux plus haut que j'adore mais que je ne connais qu'en audio, je pourrais en citer un de John Adams qui m'avait ennuyé sur disque mais m'avait tenu en éveil en entier à l'Opéra de Châtelet. Tous les opéras ne sont pas "singspiel" et n'ont donc pas de longues parties parlées sans musique. Les opéras que j'arrive à apprécier en écoute audio sont entièrement musicaux ou alors avec très peu de narrations. En même temps, si je les apprécie ou parviens à les apprécier en écoute audio et même en langue étrangère, ce qui est, je l'avoue, une appréciation aussi incomplète que particulière Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 231625, j'aimerais bien un jour pouvoir les redécouvrir visuellement, cela va de soi. Je m'étonne moi-même de les aimer ainsi et d'être autant fasciné dans une écoute aussi abstraite, mais c'est pourtant le cas. Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le fait qu'un opéra c'est un tout, pas juste de la musique, mais des décors, des costumes, une mise-en-scène, des chanteuses et chanteurs et bien sûr un sujet, une histoire, un argument. J'en ai bien conscience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 19:44

Je n'aime pas trop non plus les parties parlées, sauf si elles sont en français dans les opéras-comiques comme Carmen.

Dans les autres grands opéras de Mozart (Don Giovanni, les Noces de figaro, Cosi fan tutte, la Clémence de Titus...) et chez Haydn ou Cimarosa, il n'y a pas de parties purement parlées, mais des "recitativo secco" accompagnés au clavier et violone, ou "recitativo accompagnando" avec orchestre. C'est dans ces récitatifs que s'effectue l'essentiel de l'intrigue, les airs étant, en gros, la description des états d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 20:21

Joachim a écrit:
C'est dans ces récitatifs que s'effectue l'essentiel de l'intrigue, les airs étant, en gros, la description des états d'âme.
Oui bien sûr..... Et ça peut être barbant d'ailleurs.
Bref, nous sommes tous d'accord (ou presque), l'opéra est un tout, les chanteurs doivent être autant des comédiens (tu le verras Icare en regardant ta version de "La Flûte" avec un génial Papageno !).
Pour ce qui est de lire les livrets ou pas "avant", nous sommes divisés, mais ce n'est pas important.
L'essentiel c'est de goûter le tout, de le savourer (enfin, on espère).
Jean a écrit:
Un bel exemple (pour moi!) avec "Cosi fan tutte" de Mozart qui est sans doute (j'ai du mal à classer mes préférences, souvent...certainement parce que je n'en ai pas !) l'opéra de Mozart que je préfère , musicalement parlant...Une musique sublime sur une farce tout juste digne d'une "opérette" qui se veut légère et amusante drunken
Moi aussi "Cosi" est l'un de mes opéras préférés de Mozart, pour les mêmes raisons. Je crois que Mozart se fichait complètement de l'intrigue, il avait une "commande", point. Mais alors, quelle musique, quelles arias de diamant !
J'ai vu plusieurs versions, qui m'ont toujours emballée. (Et avec des voix très belles !). Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 21:02

Mon intervention n'avait surtout pas l'intention de proposer une façon d'écouter l'opéra (en l'occurrence la mienne Wink ) Ce n'était qu'un témoignage provoqué par la remarque d'Icare ...Ce n'est qu'un constat que j'ai fait depuis longtemps sur ma façon d'écouter l'opéra sans qu'il y ait chez moi la moindre petite intention de ma façonner pour l'appréhender comme çà Wink
Et j'ai tout à fait conscience que l'opéra n'est pas que de la musique et que serait une "richesse" de plus d'en apprécier complètement le spectacle dans tous ses aspects...

J'ai été étonné et me suis également senti moins seul , il y a quelques semaine en écoutant un entretient du comédien François Berléand (j'ignorais qu'il était aussi un grand mélomane et pianiste amateur!) ...Il a eu la même remarque que moi concernant sa perception de l'opéra: et de nombre de chansons: il profite de la musique sans écouter vraiment les paroles ou les lire...et se sentait assez marginal . ...Et vu son activité on ne peut dire qu'il ne s'intéresse pas aux textes Wink Wink

Pour la Flute de Mozart, je te trouve un peu sévère quand à la beauté des mélodies ou ensemble...Mais chacun ses goûts...Je connais des mélomanes qui n'aiment pas du tout Mozart, d'autres c'est Bach ou encore Beethoven dont un musicien claveciniste déclarait qu'il trouvait ses symphonies ridicules!
Les dialogues ne me passionnent pas non plus...Peut être je préfère ceux en allemand car je ne les comprends pas!! Wink
Certains enregistrements de la Flute ont des coupures dans les dialogues...Un célèbre enregistrement (année 70?) de la Flute dirigée par Otto Klemperer a carrément supprimé tous les dialogues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7253
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 22:10

Alors que je n'avais pas encore approché l'opéra, j'ai vu à la télévision la version de la Flûte par Bergman, en suédois !
J'ai regardé de bout en bout avec autant d'intérêt et je ne sais ce qui m'a séduit : la musique, la féérie, la mise en scène ... aucune idée.
Il me semble que la Flûte est un opéra qui peut difficilement s'écouter sans visuel tellement c'est du domaine de l'imaginaire mais pourquoi pas, si on coupe les récitatifs pour ma part (j'ai déjà du mal avec eux en direct).
Je crois que c'est un opéra qui se découvre petit à petit et qui foisonne de pépites musicales comme dit Jean mais à chacun ses goûts !  Mains

Pour n'en citer qu'une (pépite) :


https://www.youtube.com/watch?v=bQVw2b5PHB8&list=PLh3YF_Ye3IDz4QdWhHo4G25OGuPyOACRv

et pour un ajouter le filon entier :) :

https://www.youtube.com/watch?v=pi2RAfaZtuU
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 23:23

et la reprise chantée par Sarastro :Martti Talvela une des plus belle voix de basse


https://www.youtube.com/watch?v=LlMqz-PFI84
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-24, 23:42

Ah oui, superbe !! Merci.
Dans la version que je possède, et d'autres que j'ai vues, j'aime particulièrement la voix de René Pape.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-25, 08:19

René Pape Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455 c'est aussi une très belle voix de basse!...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-28, 00:41

Citation depuis le sujet sur Haydn, en parlant de Mozart :

Anouchka a écrit:
La_pendule a écrit:
j'aime tout ce que j'ai pu entendre de Mozart jusqu'à présent
C'est bien, on sera deux. Hehe  J'aime tout, même ce qu'on qualifie d'oeuvres mineures, j'ai les oeuvres complètes etc.., bref, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 333455

[/i]

Je comprends tellement, moi aussi, même les oeuvres dites "mineures", je suis sans cesse transporté par ce que j'écoute de ce compositeur et chaque fois je suis émerveillé par ce que j'écoute.

J'ai découvert mon amour pour la musique classique par le concerto pour clarinette en la que je connais absolument par coeur tellement je l'ai écouté, puis je l'ai confirmé par le concerto pour flute et harpe.

J'ai découvert mon goût pour l'opéra la première fois que je suis allé voir la flûte enchantée à l'opéra Garnier...

Moi qui ne suis pas très symphonie, toutes ses symphonies me parlent, mêmes les premières qui sont généralement mises de côté...

J'avais jusqu'à présent laissé sa musique sacrée de côté et j'ai redécouvert son requiem hier et aujourd'hui, je l'ai réécouté 3 ou 4 fois déjà, c'est une merveille  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-28, 01:15

Merci pour ce témoignage...  Very Happy On en reparlera....

Je t'envoie l'intégrale des quatuors pour cordes ,  !, dédiés à son ami Haydn..
Dont il s'est inspiré, certes... mais, il a surpassé son "maître", qui le lui a dit....
Quand tu penses qu'il a joué (en alto), l'un des quatuors dédiés à Haydn, en sa présence, avec lui-même à l'alto, Leopold Mozart au violon, et deux autres connus , Jean-Baptiste Vanhal et Karl Ditters von Dittersdorf (compositeurs)..... (source : témoignage du ténor  contemporain Michael Kelly). J'aurais voulu être une petite souris ! Very Happy

C'est du Quatuor Naïves, à mon avis , tu n'as qu'une partie :
https://youtu.be/ex7GJIRw3-I


Dernière édition par Anouchka le 2021-10-30, 00:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-28, 01:29

"Car le miracle de ces œuvres brûlantes et merveilleusement inspirées tient avant tout à l'art, hautement personnel cette fois, avec lequel Mozart  a su combiner un travail thématique extrêmement poussé et l'utilisation d'un langage contrapuntique superbement assimilé. On assiste ainsi au « retour d'un art de la fugue pleinement maîtrisé qui, allié aux audaces harmoniques inouïes de Mozart, devient une langue réellement révolutionnaire , dont les âpres dissonances devaient semer l'effroi pendant de longues années. On comprend  ainsi que, même pour un Schönberg, ces six quatuors aient pu devenir un objet de culte.»

Source : site "Musicologie.org"
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-10-30, 00:11

J'ai rectifié une erreur d'un de mes messages plus haut.Wink
D'après le témoignage de Michael Kelly, ténor contemporain de Mozart, l'un des quatuors dédiés à Haydn a été joué devant lui, avec Mozart en alto, Leopold Mozart, Jean-Baptiste Vanhal et Karl Ditters von Dittersdorf (tous deux compositeurs très connus de l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-11-22, 13:45

Je suis beaucoup cette flutiste coréenne que j'ai découvert il y a quelques mois et de laquelle j'ai récupéré plusieurs albums.

J'aime particulièrement ce quartet :



Et puisqu'on est dans la musique de chambre de Mozart et que Mozart et la clarinette sont deux choses que j'aime tellement lorsqu'ils sont ensemble :

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2021-11-22, 20:17

Merci !Very Happy
Me voilà une belle écoute pour ma fin de soirée.. Wink
(même si Mezzo fait "des efforts" en ce moment, avec des concerts "récents", et des finales de concours pianistiques, j'avoue -ça sera l'objet d'un autre topic-).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2022-01-01, 20:28

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2022-01-01, 20:53

Merci pour cet envoi, à déguster progressivement... Wink
Quelle est votre préférée ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2022-01-01, 22:05

Il faudrait que je les réécoute pour répondre à cette question! Donc un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2022-01-01, 23:54

Anouchka a écrit:
Merci pour cet envoi, à déguster progressivement... Wink
Quelle est votre préférée ?
Ben pour une fois je peux répondre et citer ma préférée, sans tergiverser ou ne pas vraiment avoir de préféré dans ce type de comparaison Wink
C'est évidemment la Missa Solemnis ...même si elle n'est pas complète mais d'une autre dimension ...surtout musicalement (pour moi) que toutes les autres...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty2022-01-02, 09:13

Jean a écrit:
Anouchka a écrit:
Merci pour cet envoi, à déguster progressivement... Wink
Quelle est votre préférée ?
Ben pour une fois je peux répondre et citer ma préférée, sans tergiverser ou ne pas vraiment avoir de préféré dans ce type de comparaison Wink
C'est évidemment la Missa Solemnis ...même si elle n'est pas complète mais d'une autre dimension   ...surtout musicalement (pour moi) que toutes les autres...

Pour moi c'est comme pour Jean : la messe K 427. Quel dommage qu'il ne l'ait pas terminée ! Et juste après la messe dite du Couronnement K 317.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Revenir en haut 
Page 23 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Amadeus Mozart
» Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844)
» Thaddäus Wolfgang von Dürnitz (1756-1807)
» Francesca Lebrun (Franziska Danzi) (1756-1791)
» Mozart Wolfgang et Leopold : Symphonies de Lambach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: