Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Mozart Wolfgang et Leopold : Symphonies de Lambach

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17653
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Mozart Wolfgang et Leopold : Symphonies de Lambach   Dim 10 Juin - 12:12

La famille Mozart commença son voyage entre Salzbourg et Vienne en janvier 1769, s'arrêtant entre autres à l' Abbaye de Lambach en Haute-Autriche. Comme d'habitude pour les monastères bavarois et autrichiens, l'abbaye de Lambach offrait des chambres et des repas aux voyageurs et entretenait une petite chapelle pour la liturgie et les divertissements. Cette escale n'est pas mentionnée dans la correspondance de la famille Mozart et n'est connue que par les deux manuscrits du monastère.

Deux manuscrits de symphonies en sol majeur ont été trouvés au début du 20ème siècle comme des copies (pas des autographes) dans les archives de l'abbaye de Lambach et étaient probablement des cadeaux de la famille de Mozart en tant que remerciements pour l'hospitalité qui leur a été donnée.

Une ("Alte Lambach") comportait le titre "Del Sigre: Wolfgango Mozart., Dono Authoris 4.ta Jan. 769" tandis que l'autre ("Neue Lambach", K. deest, Eisen G 16) a été attribuée à "Leopoldo" avec la même date.

Les deux manuscrits ont été copiés par le copiste de Salzbourg, Estlinger, impliquant qu'ils ont dû être composés à Salzbourg avant le départ des Mozart pour Vienne en septembre 1767.

Alte Lambach est entrée dans le catalogue principal de Köchel comme K. 45a. Cette numérotation a été répétée dans les éditions ultérieures du catalogue Köchel. (Les éditions précédentes numérotaient l'œuvre en K. Anh 221 car l'œuvre était alors inconnue à part un incipit dans le catalogue de Breitkopf & Härtel.)

En février 1982, les parties orchestrales originales de K. 45a (de l'écriture de Leopold, de la soeur de Wolfgang Nannerl et d'un copiste inconnu) furent découvertes à la Bibliothèque d'Etat de Bavière à Munich. Leopold a écrit "à la Haye 1766" en première page à côté du nom de Wolfgang. Cela implique que K. 45a fut composé par Wolfgang pendant leur séjour à La Haye, peut-être pour l'inauguration de William V, prince d'Orange le 11 mars 1766. Les Mozart prirent alors la symphonie avec eux lors de leurs voyages; Wolfgang a révisé la symphonie en faisant quelques changements, en particulier dans les parties internes.


La symphonie K 45a (celle de Wolfgang) semble d'un style plus "archaïque" que celle de Leopold, ce qui a fait dire à Anna Amalie Abert en 1964 que, peut-être, les manuscrits ont pu être inversés dans le monastère, mais cette hypothèse a été réfutée plus tard.

Alte Lambach K 45a de Wolfgang est quelquefois numérotée "symphonie n° 7a" comporte trois mouvements : Allegro maestoso, Andante, Molto allegro, et a une durée d'environ 12 minutes.

Neue Lambach E. 16 de Leopold comporte 4 mouvements : Allegro, Andante un poco allegretto, Menuetto, Allegro, pour une durée de 16 minutes.


Alte Lambach K 45a

https://www.youtube.com/watch?v=67ocS9GIXKc


Neue Lambach (enregistrée ici sous le nom de Wolfgang) K deest

https://www.youtube.com/watch?v=YLglaLYoxag
Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart Wolfgang et Leopold : Symphonies de Lambach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: