Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bach: transcriptions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Bach: transcriptions diverses   Dim 29 Jan - 10:49

Pour commencer ce "fil" un disque récent de Brilliant classics qui devrait ravir les amateurs de flute qui ne déteste pas JS Bach:
Des concertos pour clavecin transcrit pour la Flute comme instruments soliste, sauf le 1er concerto proposé, qui plus original et moins familier , est la transcription d'aria de la cantates profanes BWV 215 pour les 2 allégro , l'adagio étant tiré d'un aria de la cantate 32!
un exemple audio:




Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 29 Jan - 14:15

Délicieux! Je n'ai pas d'autre mot pour exprimer ce que je ressens. Délicieux.


Fut un temps assez lointain, probablement durant l'année 1992, je me laissai tenter par des transcriptions d'oeuvres de BACH pour quintette de cuivres; Le Quintette Magnifica. Les pièces de musique sont:

__Toccata et Fugue en Ré mineur (BWV 565)
__Prélude n°7 du "Clavier bien tempéré"
__Concerto en Ré mineur (d'après le Concerto Grosso op.3 N°11 d'Antonio Vivaldi) - intégral.
__Sinfonia de la Cantate 1056 (BWV 1056)
__Choral, Prélude "Aus der tiefe rufe ich"
__Contrepoint n°1 de "L'art de la fugue"
__Concerto Brandebourgeois N°3 en Sol majeur (BWV 1048) - intégral.
__Fugue en Sol mineur (BWV 578)
__Aria de la Cantate 78 (BWV 78) "Jesu, der du mein seele"

En général, tout au moins à cette époque, je suis assez réfractaire à ce type de formation instrumentale: cor, tuba, 2 trompettes et trombone, mais, avec ce CD , j'ai été totalement conquis. J'en ai même déduit que la musique de BACH sublimait tout, qu'elle continuerait d'être belle même interprétée par un quintette de casseroles. Laughing Je me dis, en écho à ce que j'ai écrit dans le fil dédié à JACQUES CHAILLEY, que mon premier CD pour orgue seul devra être de BACH. C'est très certainement la meilleure solution pour mieux me familiariser à ce gigantesque instrument, entamer avec lui une relation certes passive mais plus étroite malgré tout.

Créé en 1984, le quintette Magnifica compte aujourd'hui (1992) parmi les plus importantes formations françaises de musique de chambre et poursuit une brillante carrière internationale.
1986 - Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.
1989 - Premier Grand Prix du concours international de Baltimore aux U.S.A
1990 - Lauréat du concours international de quintette de cuivres de Narbonne (France)

Michel Barre: Trompette
Michel Torreilles: Trompette
Florent Barrois: Cor
Hervé Brisse: Tuba
Pascal Gonzales: Trombone

J'aime beaucoup ce disque. Tu connais, Jean?

<< La position de la musique baroque oscille entre deux axes principaux et complémentaires: d'une part, le style français que caractérisent les tendances descriptives, l'art orchestral, l'Ouverture, les Suites de danses ainsi qu'une très riche ornementation mélodique et d'autre part, la manière italienne pour la forme concertante et la Sonate. La spécificité allemande, troisième de ces styles nationaux, se définit, ainsi que le souligne M.F. Bukofzer, par une solide écriture harmonique et contrapuntique: "servant de médiateur entre ces deux pôles, le style allemand permet donc la synthèse des techniques italiennes et françaises. Et c'est finalement avec Jean-Sébastien Bach que la musique atteint son universalité et son identité propre, grâce à la fusion de ces styles nationaux".

Désormais, le souci d'unité se nourrit de liberté, de fantaisie, ce qu'exprime éloquement la variété des fugues à trois, quatre, cinq voix avec ou sans contre-sujet, avec ou sans contre-exposition, avec ou sans divertissement, avec ou sans strette. De la période Weimarienne des grandes compositions pour orgue, en passant par la musique instrumentale de Köthen (1717 - 1723) jusqu'aux dernières cantates du Cantor de Leipzig, le génie de Bach se manifeste sur tous les plans. Il atteindra dans les cinq dernières années de sa vie le sommet d'une maîtrise à jamais égalée dans les ultimes oeuvres de solitude et d'abstraction que sont les Variations canoniques, les rébus de l'Offrande Musicale et l'Art de la Fugue.

Ces partitions représentent le plein épanouissement des formes polyphoniques anciennes, qui, regénérées des codes d'expression de l'époque, représentent la référence absolue des musiciens à venir, le véritable ferment de l'avenir. Toccatas, Préludes, Concertos, Symphonies, Chorals et Fugues, ces pages constituent, au-delà d'une synthèse de trois siècles de polyphonie, le sommet de tout l'art contrapunctique de la musique baroque. Ainsi pouvons-nous percevoir à travers de telles oeuvres la dimension hautement abstraite, voire spirituelle et désincarnée, qui se régénère à chaque nouvelle instrumentation. N'en déplaise aux puristes, l'instrument n'y est pas le véhicule prédéterminé immuable d'une pensée musicale et savante. Son emploi est ici le simple résonnateur d'une structure musicale intemporelle pouvant être vivifiée par l'utilisation de timbres nouveaux, comme nous le démontre Anton Von Webern (1883-1945) dans son illustre transcription pour orchestre de chambre du Ricercare à six voix de L'Offrande Musicale (1940). Ainsi, l'oeuvre de J.S. Bach et tout particulièrement ses pièces pour orgue - cet instrument à vent composé de tuyaux alimentés par une soufflerie - se prêtaient-elles volontiers à la clameur souveraine du Quintette de cuivres que l'on peut qualifier d'orgue vivant. L'ophicléide, ancêtre du tuba, n'a-t-il pas longtemps accompagné les offices religieux? (...)
>> Michel Eeckeman.


Dernière édition par Icare le Dim 29 Jan - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 29 Jan - 14:35

Suite du texte de Michel Eeckeman:

<< Pratique courante connue depuis le moyen-âge, la transcription non seulement rend hommage au créateur mais en outre, possède une réelle valeur utilitaire, comme l'explique Marc Honegger: "C'est par elle que s'est opérée la vaste diffusion du répertoire classique et romantique à une époque qui ne connaissait ni la radio-diffusion, ni le disque. Ainsi en est-il du Concerto en Ré mineur N°11 longtemps attribué à W. Friedeman Bach. Cette pièce, originellement écrite par Antonio Vivaldi (Concerto grosso opus 3 N°11 pour orchestre à cordes avec deux violons et violoncelle soli) et doctement transcrite pour orgue par J. S. Bach, n'est-elle pas en soi une pieuse révérence au maître vénitien? Tel un mobile musical, la structure déterminée et inaltérable du tissu contrapuntique de J. S. Bach peut alors revêtir différentes apparences, différents éclairages, selon l'époque qui l'exprime. Ainsi parée des codes d'expressions et instrumentaux propres à chaque époque, l'oeuvre atteint une dimension universelle et intemporelle... >>
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 29 Jan - 18:47

c'est drôle...mais j'aurais pu faire la même remarque que toi concernant..ce type de formation: quintette pour instrument à vent ...Je n'en raffole toujours pas...mais pour Bach pas de problème Wink ...mais je ne connais pas ton cd de transcription par la quintette Magnifica

Par contre je n'ai pas résisté(son petit prix n'y était pas pour rien! Wink ) à une version de l'Art de Fugue par le Canadian Brass (également un quintette qui là sont avec deux trompettes un cor français, un Euphonium (je ne vois plus trop ce que c'est?) et un tuba. Ce n'est pas ma version préférée...mais j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Ven 16 Mar - 11:09

Pour ceux que le coté "baroque" de JS BACH rebute un peu ou beaucoup Wink ...mais aussi pour ceux qui, comme moi, fanatique amoureux de sa musique , aime bien la redécouvrir sous des aspects inattendus...ces transcriptions de Respighi et de Elgar

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Ven 16 Mar - 11:48


Je possède pour ma part des transcriptions de ses "Brandenburg Concertos" N°3 & 6 pour 20 violoncelles, par "The Yale Cellos" sous la direction d'Aldo Parisot, seulement je n'ai pas trop accroché. Il faud dire que je ne les connais pour l'heure que dans cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Ven 16 Mar - 16:02

Icare a écrit:

Je possède pour ma part des transcriptions de ses "Brandenburg Concertos" N°3 & 6 pour 20 violoncelles, par "The Yale Cellos" sous la direction d'Aldo Parisot, seulement je n'ai pas trop accroché. Il faud dire que je ne les connais pour l'heure que dans cette version.

je ne connaissais pas cette version ...mais possible que j'accroche ?...parce que je connais les originaux... confused Je me demande effectivement suite à ta remarque, si en découvrant les oeuvres que je viens de présentées dans leur transcription, je les aurais autant appréciées?...pas sûr!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Ven 16 Mar - 20:23

Disons que les Brandebourgeois 3 et 6 sont de toute façon écrits pour cordes, alors ils ne doivent pas être défigurés. Il n'en serait sûrement pas de même pour le n° 2 par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 18 Aoû - 9:56

Nouvel arrangement des concertos de Bach pour d'autres instruments solistes que ceux d'origine: un régal Wink





NB : désolé, j'aurai préféré le contraire pour la taille des images afin de mieux lire le contenu du cd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 18 Aoû - 10:33



Une nouveauté (à paraitre en France prochainement) que cette réalisation canadienne du label ATMA
Je ne sais si parler de "nouveaux brandebourgeois" est une "usurpation" ou une "bonne idée"...et je m'en fiche un peu Wink ...Mais après une brève écoute de chaque plages , çà n'a rien à voir avec les concertos brandebourgeois et n'est en rien une découverte récente qui prétendrait avoir retrouvé 6 concertos supplémentaires dédiés au margrave et Brandebourg...et caché dans sa cave jusqu'à une période récente

Il s'agit simplement d'un assemblage de parties orchestrales de différentes cantates , (pas uniquement des sinfonias sans voix!) tout en les modifiant dans leur orchestration , pour créer de véritable concertos avec les 3 mouvements traditionnels (rapide-lent-rapide) ...
Le peu que j'ai entendu m'as "emballé" ...et serait sans doute moins "austère" que certains brandebourgeois que certains n'aiment pas ...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 18 Aoû - 13:01

Les appeler "nouveaux brandebourgeois" pour attirer le chaland, c'est du marketing Laughing

Mais si nous avons une musique agréable à écouter, c'est le principal. Et Bach arrangeait lui même beaucoup de ses oeuvres (ce doit être le cas du premier CD que tu as présenté ?) Tous les concertos pour clavecin sont des transcriptions d'autres concertos, voire même de mouvements de cantates, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 18 Aoû - 15:22

joachim a écrit:
Les appeler "nouveaux brandebourgeois" pour attirer le chaland, c'est du marketing Laughing

Mais si nous avons une musique agréable à écouter, c'est le principal. Et Bach arrangeait lui même beaucoup de ses oeuvres (ce doit être le cas du premier CD que tu as présenté ?) Tous les concertos pour clavecin sont des transcriptions d'autres concertos, voire même de mouvements de cantates, je crois.

Certes c'est bien l'explication...la plus plausible Wink ...même si elle frise le ridicule!

Pour le 1er cd présenté il s'agit en effet à la base des concertos BWV 1052 - 1056 - 1059 et 1064 ...recréé à la façon de Bach lui-même qui pour certains en avait fait des concertos pour violon ou pour hautbois!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Jeu 15 Nov - 10:36





pour les amateurs d'orgues: une transcription des six partitas pour clavecin de Bach, souvent jouée également au piano, pour l'orgue, réaliser par l'interprète Hansjorg Albrecht également chef d'orchestre
c'est à mes oreilles superbes!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yhona

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 20
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Ven 16 Nov - 20:49

Je voudrais vous demander des précisions sur l'esprit de la musique de J.S Bach, sur sa façon de travailler etc... Car, en fait, j'écris une nouvelle pour le lycée et mon héroïne est violoniste et aime beaucoup Bach... Et j'ai plus confiance en votre point de vue qu'en celui de wikipedia...
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 17 Nov - 9:16

je me sens un peu interpelé Wink ...et je vais essayer de te donner un point de vue (ou d'écoute!) personnel pas très "musicologique" Wink(mais pas assez de temps maintenant...j'y reviendrai ce week end) ...J'espère pour toi que Icare verra aussi ta demande: il aime aussi beaucoup Bach et sait tellement bien exprimer ce qu'il ressent d'une musique!
Revenir en haut Aller en bas
Yhona

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 20
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 17 Nov - 10:56

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 18 Nov - 21:35

Désolé d'être si tard Embarassed ...et pas trop en forme pour te faire maintenant une réponse un peu exhaustive Embarassed

Toutefois...si tu avais l'occasion de trouver ce bouquin (qui n'est pas une étude poussée et barbante) tu aurais les réponses , mieux que je ne saurais les exprimer...J'ai énormément aimé cette aprroche de Bach et son oeuvre; l'auteur se met à la place de Bach à la fin de sa vie et lui fait écrire ses mémoires, raconter sa vie et ses oeuvres :



Dernière édition par Jean le Mar 20 Nov - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yhona

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 20
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Mar 20 Nov - 12:27

Genial!! Merci je vais le lire dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Mer 12 Déc - 21:30

Transcriptions pour la guitare. Enregistrement et interprétation de qualité mais à la guitare...ça rend franchement pas

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Mer 12 Déc - 22:38

il ne m'as pas tenté celui la...mais c'est vrai que j'aime bien la guitare , maisire un peu limité à l'Espagne...ou en concerto
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Jeu 27 Juin - 20:59





Si Bach est l'un des compositeurs les plus enregistré, il est sans conteste je pense, celui dont la musique a été le plus transcrite pour d'autres instruments ou formations d'origine...
Il a d'ailleurs largement montré l'exemple pour cette pratique;)

Cette nouveauté est tout de même originale en proposant des transcriptions pour quatuors avec piano, et trio à cordes...avec une exception pour piano seul: le célèbre aria pour alto de la passion selon st Matthieu "Erbarm dich" , en l'occurence, transcrit et joué par le compositeur Karol Beffa!

J'ai particulièrement aimé la trancription pournpiano et trio à cordes du 1er mt du Motet "Singet dem Hern" BWV 225ytrytr

Un regret: la durée du cd limitée à 53'...!!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Jeu 27 Juin - 21:59

Jean a écrit:
Pour commencer ce "fil" un disque récent de Brilliant classics qui devrait ravir les amateurs de flute qui ne déteste pas JS Bach:
Des concertos pour clavecin transcrit pour la Flute comme instruments soliste, sauf le 1er concerto proposé, qui plus original et moins familier , est la transcription d'aria de la cantates profanes BWV 215 pour les 2 allégro , l'adagio étant tiré d'un aria de la cantate 32!
un exemple audio:





Toute heureuse de retrouver Erik Bosgraaf sur ce "fil", je m'étonne de lire que ce sont des transcriptions de concertos pour clavecin vers la flûte alors que je pensais que c'étaient des œuvres écrites directement pour la flûte a bec, sauf le premier concerto en sol majeur. Sur le cd il est pourtant bien écrit concertos pour flûte ?

Est ce que ce serait la même chose alors également pour Telemann, Haendel, Vivaldi etc, ce ne seraient jamais des œuvres écrites directement pour la flûte ?  Merci de m'éclairer à ce propos !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Jeu 27 Juin - 22:34

Bach n'as pas écrit de "concerto" pour la flute, bien qu'il l'ait souvent utilisée comme instrument soliste accompagnant des arias de cantates....ou avec d'autres instruments comme dans les Brandebourgeois et le triple concerto pour violon clavecin et flute..
Ici ce sont bien des transcriptions de concerto pour clavecin , sauf le 1er en sol M qui est l'utilisation d'arias de cantates (ou la flute est présente) pour en faire un vrai concerto .

Pour Telemann et Vivaldi, les transcriptions sont nettement moins fréquentes (à part les 4 saisons;)) et ils ont écrit de nombreux concertos directement pour la flute...Haendel a en fait peu écrit de concertos pour un seul instrument soliste (sauf pour orgue, quelques un pour Hautbois)...et je n'ai pas souvenir de concertos pour flute de sa part ...Il l'a cependant utilisée dans des sonates ...

J'espère avoir répondu..sinon n'hésite pas à préciser;)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 29 Juin - 17:29

Merci Jean, c'est seulement étonnant que sur la pochette du cd il est mentionné : concertos pour flûte, mais effectivement dans la liste des concertos de JS Bach publiée sur wikipédia, la mention est bien : pour clavecin et je ne trouve comme œuvres pour flûte à bec que des "sonates" :
Sonates pour flûte et clavier


BWV 1030 - Sonate pour flûte et clavecin ;
BWV 1031 - Sonate pour flûte et clavecin - (peut-être composée par Carl Philipp Emanuel Bach);
BWV 1032 - Sonate pour flûte et clavecin ;
BWV 1033 - Sonate pour flûte à bec et clavecin - (peut-être composée par Carl Philipp Emanuel Bach);
BWV 1034 - Sonate pour flûte à bec et clavecin ;
BWV 1035 - Sonate pour flûte à bec et clavecin ;
BWV 1036 - Sonate pour flûte à bec et clavecin - (peut-être composée par Carl Philipp Emanuel Bach);
BWV 1037 - Sonate pour flûte à bec et clavecin (composée par Johann Gottlieb Goldberg);
BWV 1038 - Sonate pour flûte à bec et clavecin - (peut-être composée par Carl Philipp Emanuel Bach);
BWV 1039 - Sonate en trio pour flûte à bec et continuo ;
BWV 1040 - Trio pour violon, hautbois et continuo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 30 Juin - 0:50

Effectivement...la pochette aurait pu, aurait du, même, préciser que c'étaient des transcriptions...Je n'y avais pas prêté attention car depuis le temps que je fréquente les oeuvres de JS Bach, je savais qu'il n'avait pas écrit de concertos uniquement pour flute comme instrument soliste;) ...
..et j'ai oublié dans ma réponse de faire allusion aussi à ses sonates pour flute et clavecin qui sont (le plus souvent) répertoriées comme étant 5 + 1 partita pour flute seule BWV 1013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach: transcriptions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: