Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bach: transcriptions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 30 Juin - 11:28

Ne pas oublier la 2ème Suite BWV 1067 en si mineur pour flûte solo et orchestre Wink 

La plupart des concertos pour clavecin sont des transcriptions de concertos composés à l'origine pour d'autres instruments, mais dont on n'a plus la première version. Celle ci peut être reconstituée, apparemment assez facilement puisqu'il en existe plusieurs enregistrements. Par exemple, BWV 1052 et 1055 sont pour hautbois, et BWV 1052 et 1056 pour violon, comme BWV 1058 qui est la transcription du concerto pour violon 1041. Mais il est vrai qu'il n'y a pas eu de concerto pour flûte !

Laudec, dans ta liste des sonates, il y a lieu d'ajouter la sonate en trio pour flûte, violon et basse continue en ut mineur de l'Offrande musicale BWV 1079.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 30 Juin - 12:16

merci pour tout ces éclaircissements !  Mains 
Jean

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Ven 26 Juil - 18:34

un cd... rare :
- pas très facile à trouver
- et rare pour son programme ...bien que ces musiques soient loin d'être inconnues pour qui fréquentent les cantates...
Mais quel régal quand on aime l'orgue, de retrouver sous une autre forme ces arias et chorals magnifiques Wink 
Frantz 77

MessageSujet: Switched-On Bach 2000   Sam 19 Oct - 16:12

Pavé dans la mare des transcriptions de J.S.Bach :
Ce cd ( acheté en vinyl...il y a déjà longtemps) est une transcription scrupuleuse (!)
De partitions de J.S.Bach pour ordinateur:

Sinfonia de la Cantata N°29
"Jésus que ma joie demeure" (dont la traduction exacte est : "Jésus demeure ma joie" d'ailleurs)
Inventions (extraits)
Clavier bien-tempéré (extraits)
Concertos Brande-bourgeois N°3 (entier)

Bref, cette curiosité est née des recherches en acoustique de Mr Walter Carlos (u.s.a)
qui a réalisé ses créations avec les moyens de l'époque :
montage de morceaux de bandes  magnétiques où ont été enregistrés les divers extraits de partitions, instruments par instruments: 

Rien que pour cet exploit, il mérite le coup de chapeau !

Et l'écoute ?...Oui. A la même époque, Pierre Henry sortait sa "Messe pour le Temps Présent" :je n'ai pas pu
m'empêcher de faire le rapprochement.
Donc à titre de curiosité, c'est audible et parfois festif...
ne serais-ce que pour connaître ce que J.S.Bach donne sous "Acide"Ptdr 

Epilogue:
Il y a peu de temps je tombe en arrêt (chez un soldeur) devant :
"Wendy Carlos Switched-On Bach II"
Je ne résiste pas à l'idée d'avoir "L'intégrale"
et m'étonne de voir citée une Wendy Carlos sur la jaquette :
probablement la femme ou la fille de Walter Carlos...
Renseignements pris trés sérieusement;
il s'agit en fait d'un changement de sexe du Walter, auteur du Volume I.
Toutes les transcriptions du monde sont possibles.Embarassed
Jean

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Sam 19 Oct - 20:22

Heu...de quel disque tu parles???

je n'ai rien compris à ta démonstration ou simple information?....
Jean

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Jeu 10 Avr - 12:04

une nouveauté chez brilliant: une nouvelle transcription (il y en a déjà plusieurs pour différentes formations) des célèbres sonates en trio écrites pour orgue: ici transcriptions pour flûte et clavecin (spécialement pour Laudec!  Wink )

laudec

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Jeu 10 Avr - 14:50

Merci Jean, j'aime beaucoup ces sonates en trio de J.S. Bach , elles sont également transcrites pour flûte à bec dont j'ai une version par F. Brüggen et par Dorothée Oberlinger.
Jean

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Jeu 11 Sep - 22:50

Ces sonates en trio, sont sujettes à de nombreuses transcriptions pour différents instruments...
Je viens d'en découvrir une superbe également (quand on aime Bach au piano Wink : celle ci pour deux pianos

Jean

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Mer 21 Jan - 17:02

Une nouveauté parmi les enregistrements de transcriptions de Bach, sauf pour le concerto italien qui est la seule pièce, ici, dont la composition d'origine était pour clavecin seul...

Pour les amoureux du clavecin voilà un superbe enregistrement d'un jeune claveciniste qui commence à faire parler de lui (pas uniquement pour son coiffeur!! Wink ) et ces pièces plus ou moins connu (la suite pour luth bwv 997 ou celle pour flute seule bwv 1013) sont de vrais bijoux sous les doigts du jeune Jean Rondeau...La célèbre chaconne de la partita pour violon seul bwv 1004 , transcrite par Brahms pour le clavecin, est impressionnante de grandeur et de virtuosité
Jean

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 28 Juin - 11:26

Naxos  présente ces transcriptions pour piano comme des oeuvres de Franz Liszt...(comme pour un cd
de transcription de lied de Franz Schubert que je présente par ailleurs)...
Malgré, (ou plutôt grâce!!) le talent  de transcripteur de Liszt...j'y entends bien du JS Bach! Wink

NB: Lors de notre débat remontant à quelques mois avec certains (partis du forum...faute de nous avoir convaincu? Crying or Very sad ) qui voulaient "dégommer" JS Bach de la notoriété dont il est l'objet, prétendant entre autre, qu'il était tombé dans les oubliettes pendant près de deux siècles (argument d'ailleurs qui ne prouve rien quant à la qualité de l'artiste!), J'avais oublié de mettre en évidence le nombre impressionnant de compositeurs ou interprètes du XIXè et début XXè s qui ont transcrit pour piano des oeuvres diverses de Bach Wink ...Les oubliettes n'étaient pas si profondes que çà!! Wink
Jean

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Dim 18 Sep - 10:26

nouvelles découvertes de transcriptions très très réussies , si l'on cherche un programme genre "compilation de pièces courtes et variées"  qui foisonnent dans Bach
1) Albrecht Meyer , hautboïste solo du Philharmonique de Berlin, nous propose des "concertos pour hautbois constitué de différents mouvements de cantates ou chorals , utilisant 3 sortes de hautbois (hautbois, hautbois d'amour, et cor anglais*) ...c'est très beau!!

*: ici le cor anglais, n'a pas la sonorité proche de la clarinette, qu'on lui connait à partir des oeuvres romantiques, (est dont je raffole): il a dû évoluer depuis la période classique...?

2): L'ensemble "Musica Sequenza dirigé par Burak Ozdémir également bassoniste nous propose des transcriptions d'arias ou choeurs divers extraits de cantates , le basson jouant le thème principal :

un exemple sera plus parlant...chantant!

https://www.youtube.com/watch?v=1UWDvG_7rpg

l'intégralité du cd:
https://www.youtube.com/watch?v=1UWDvG_7rpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach: transcriptions diverses   Aujourd'hui à 3:10

Bach: transcriptions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2