Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Opera Royal de Wallonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Jeu 16 Avr - 10:31

https://www.youtube.com/watch?v=1mQixNSpuZk

Le prochain spectacle de l'Opéra Royal de Wallonie avec 3 Belges dans les rôles principaux : Anne-Catherine Gillet, Marc Laho et Lionel Lhote.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Dim 19 Avr - 12:06

Direction musicale: Paolo Arrivabeni
Mise en scène: Yoshi Oïda
Assistant mise en scène: Samuel Vittoz*
Décors: Tom Schenk
Costumes: Richard Hudson*
Lumières: Fabrice Kebour

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Leïla: Anne-Catherine Gillet
Nadir: Marc Laho
Zurga: Lionel Lhote
Nourabad: Roger Joakim

Très belle soirée à Liège vendredi soir avec cet opéra de Bizet qui n'avait pas été donné à Liège depuis 10 ans.

Un très bon quatuor de chanteurs, une mise en scène épurée avec une bonne direction d'acteurs et un orchestre à l'unisson avec le plateau : de quoi passer un excellent moment avec un opéra qui devrait être donné plus souvent, pour ce qui me concerne !
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Dim 19 Avr - 14:11

laudec

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Dim 19 Avr - 17:18

Les extraits me donnent vraiment envie d'aller écouter ces pécheurs de perles  drunken  malheureusement je n'ai pas du tout l'occasion pour le moment d'aller au spectacle, il me faudra encore beaucoup de patience mais un jour viendra Very Happy Merci déjà pour cet avant-goût ! Le décor bleu et les costumes sont superbes également , l'effet doit être envoûtant !
Bel Canto, pourrais-tu me dire quel est le nom du chant qui passe à 3 minutes, il est très connu et je l'aime beaucoup mais je ne connais pas son nom ...
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Dim 19 Avr - 21:52

laudec a écrit:
Les extraits me donnent vraiment envie d'aller écouter ces pécheurs de perles  drunken  malheureusement je n'ai pas du tout l'occasion pour le moment d'aller au spectacle, il me faudra encore beaucoup de patience mais un jour viendra Very Happy Merci déjà pour cet avant-goût !  Le décor bleu et les costumes sont superbes également , l'effet doit être envoûtant  !
Bel Canto, pourrais-tu me dire quel est le nom du chant qui passe à 3 minutes, il est très connu et je l'aime beaucoup mais je ne connais pas son nom ...

C'est un très bel opéra avec beaucoup d'airs connus et repris en concert mais l'opéra en lui-même est assez peu joué.  Tu as raison, c'était "envoûtant" !  Très bien chanté, très bien interprété avec un plateau très homogène.
Celui qui passe à 3 minutes, c'est le duo "Au fond du temple saint"

https://www.youtube.com/watch?v=UOWKf8BCxAc

Normalement, un autre duo 'Amitié sainte' suit immédiatement et est aussi très beau, même si les deux styles de duos sont assez différents.  Malheureusement, le deuxième duo est peu souvent chanté et je ne l'ai pas trouvé sur le net.  

J'ai cette version en CD et je la recommande :

laudec

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Lun 20 Avr - 7:56

Tellement beau cet air, merci Bel Canto. Les chanteurs m'impressionnent, leur voix me ravit. J'aime beaucoup aussi Barbara Hendrickx, ce cd sera sur ma liste de préférences !
Jean

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Lun 20 Avr - 11:25

Carmen à hélas, un peu éclipser les autres oeuvres de Bizet....
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Lun 20 Avr - 12:07

En effet, pourtant 'Les pêcheurs' et 'Mireille' sont deux très beaux opéras !
Dans le premier, les choeurs rappellent assez clairement ceux de 'Mireille'
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Mer 29 Avr - 13:53

La nouvelle saison a été annoncée hier soir

Pas de changement spectaculaire dans la politique de la maison : 5 opéras italiens sur les 9 proposés, on ne change pas une politique qui porte fruits ; cette année , la salle était comble à presque toutes les représentations.
A souligner : le maintien depuis quelques années des prix d'abonnement raisonnables et une très bonne approche des jeunes avec une offre de place intéressante à des prix abordables.

Le chef de chœur, Marcel Seminara, en place à Liège depuis l'arrivée du directeur, prend sa pension et est remplacé par Pierre Iodice ayant occupé cette fonction à Toulouse pendant 12 ans.
Paolo Arrivabeni poursuit sa collaboration avec la maison en tant que directeur musical : il dirigera 3 opéras cette saison.

Au programme

Ernani, Verdi
Nouvelle Production ORW/Monte-Carlo
Arrivabeni/Grinda/Partiot-Pieri/Acone
G Porta/E Alvarez/O Anastassov/G Petean

Le Barbier de Séville, Rossini
Reprise d'une production maison
Van Waas/Mazzonis/Lecat/Ruiz
L Lhote/J Devos/G de Gennaro/E Marabelli/L Kubla
> version "soprano" et une première pour la jeune Jodie Devos, 2ème prix du Concours Reine Elisabeth, édition 2014 – après sa superbe interprétation de Zurga dernièrement, je me réjouis de retrouver Lionel Lhote dans un rôle où il pourra donner toute la mesure de ses talents tant de chanteur que de comédien.

Lucia di Lammermoor, Donizetti
Nouvelle production maison
Lopez Cobos/Mazzonis/Lecat/Ruiz
A Massis/C Albelo/I Thirion/R Tagliavini

La Flûte enchantée, Mozart
Arrivabeni/Roussat/Lubek/Monet/Skinazi
AC Gillet/A Zorzi Giustiniani/M Cassi/B Uyar/G Buratto/I Dresig/K Adam/A Luyten-A Yerna-A Konovalova/R Joachim/A Rouillon-G Iovino

Le Secret de Suzanne,Wolf-Ferrari – La Voix humaine, Poulenc
Production Opéra Comique – Coproduction avec Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Partenaire associé : Palazzetto Bru Zane
AC Antonacci/V Prato – AC Antonacci

L'échelle de soie, Rossini
Production Rossini Opera Festival
Franklin/Michieletto/Fantin
M Sicilia/I Horea/E Marabelli/F Buttazo/L Kubla/J Bailly

Manon Lescaut, Auber
Pour une première fois à l'ORW – Nouvelle production maison
C Englebert/PE Fourny/B Degardyn/G Fiorentini
S Jo/P Doyen/E Casari/R Joachim/S Conzen

La Traviata
Cilluffo/Mazzonis/Sanchi/Tilley
M Gradinaru-MT Leva/J Tome Fernandez-D Giusti/M Cassi-I Pascu

La Bohème, Puccini
Nouvelle coproduction ORW/Israeli Opera de Tel Aviv
Arrivabeni/Mazzonis/Sala/Ruiz
P Ciofi-I Bertman/A Machado-M Laho/S Piazzola/A Spina/L Kubla/J Nuccio

Concerts
Mascagni, Messa di Gloria
Mozart, Requiem
Olga Peretyatko
Elina Garanca

Pour les plus jeunes
Leterme, Okilélé
Viardot, Cendrillon
Franceschini, Milo & Maya
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Sam 30 Jan - 14:28

Une belle saison jusqu'à présent avec un gros coup de pour l'Ernani de Verdi du début de saison.
La "Lucia" péchait par une mise en scène complètement râtée du directeur de maison qui s'investit de plus en plus en scénographie alors qu'Annick Massis n'était pas au mieux de sa forme ... dommage pour un si bel opéra !
Très bonne reprise de la production pour la Flûte ... beau plateau et très agréable soirée !
Et le Barbier ? Revoir pour la quatrième fois la production maison du directeur ... bof mais cela nous a permis de découvrir Jodie Devos (mon avatar, deuxième prix du RE de chant en 2014) en prise de rôle. Sacré bout de femme qui, si la voix doit encore mûrir, a abordé le rôle avec beaucoup de facilité et de talents.

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Sam 30 Jan - 14:36

Le prochain spectacle proposera 2 petits opéras que je n'ai jamais vus sur scène et rarement joués ensemble :

Le Secret de Suzanne (Ermanno Wolf-Ferrari,) & La Voix humaine (Francis Poulenc)

Un one woman show et un intermezzo actuel

Le livret de La Voix Humaine est l’œuvre de Cocteau qui fut capable d’y insuffler cet impressionnisme si cher à son cœur. L’occasion également de découvrir, sur la scène liégeoise et pour la première fois, Anna Caterina Antonacci, une chanteuse lyrique dont le palmarès est exceptionnel. La Voix Humaine est le rêve et le grand défi de toutes les grandes chanteuses à partir du XXe siècle: un opéra aussi exigeant que captivant tant pour la voix que pour le jeu scénique.

De jalousie, il n’est pas question dans Le Secret de Suzanne. Le librettiste, Enrico Golisciani, et le compositeur, Ermanno Wolf-Ferrari, ont mis l’accent sur l’absence et les apparences. Replaçons l’œuvre dans son contexte, début du XXe: la guerre est loin, l’Allemagne est florissante et le public se délecte d’adultères finement distillés.

La combinaison Le Secret de Suzanne et La Voix Humaine est une découverte pour l’Opéra Royal de Wallonie qui entend surprendre son public.

L'histoire

Dans Le Secret de Suzanne, Susanna est l’épouse du Comte Gil. Celui-ci brille par son absence. Pourtant, l'odeur de tabac qui règne dans leur salon pourrait laisser penser qu'elle est infidèle. Dans La Voix Humaine, c’est le mari qui est volage face à une femme prête, semble-t-il, à bien des compromis.

source : site de l'Opéra Royal de Wallonie
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Jeu 26 Jan - 15:05

Liège, mercredi 25 janvier 2017.
La damnation de Faust de Berlioz

La dernière production à Liège de cette œuvre date de 1992, dernière mise en scène du directeur, Raymond Rossius, quittant la maison après de nombreuses années au service du Royal.
A la distribution : Paul Ethuin (chef), Thomas Booth (Faust), Marcel Vanaud (Méphistophélès), Béatrice Uria-Monzon (Marguerite).

Je ne me rappelais guère de cette représentation si ce n'est la folle équipée de Faust et Méphisto, dans une calèche d'un mauve fluo.  
Fernand Leclercq dans sa critique pour le journal "Le Soir" disait à l'époque en parlant du ténor, Thomas Booth : " Il y a peu de chance que Thomas Booth, le ténor de service, ait pu passer honorablement le cap des éliminatoires au Concours Reine Élisabeth, mais accordons à Raymond Rossius qu'il a dû pourvoir, il y a peu de temps, au remplacement du soliste initialement distribué."

Pour moi, on ne pourra pas dire cela de Paul Groves, remplaçant au pied levé de Marcel Lahaut, malade.   C'est certainement, avec le chœur et l'orchestre, celui qui m'a donné le plus d'émotions  hier soir.  Son chant est loin d'être parfait … il a eu plusieurs fois des moments de grande solitude dans les suraigus.  Sa voix paraissait aussi assez fatiguée, peinant à terminer les phrases et avec un français parfois approximatif – mais cela c'est valable pour l'ensemble du plateau.
Au-delà de cela, il possède totalement le personnage et nous a offert un dernier monologue "Nature, immense, impénétrable et fière" de toute beauté !

Le meilleur sur le plateau ?
Difficile de trancher entre Rugerro Raimondi à la mise en scène, Patrick Davin à la direction d'un orchestre de Liège méconnaissable  ou les chœurs sous la  houlette de Pierre Iodice améliorant de spectacle en spectacle la qualité du chant des choristes liégeois.

Mettre en scène cette pièce musicale plus oratorio qu'opéra doit être d'une grande difficulté car il faut constamment meubler de longs passages musicaux – de toute beauté, faut-il le souligner.  Pari tenu par Raimondi  occupant ces moments sans chant par des ballets et ou des attitudes d'une grande sobriété, facilement lisibles et d'une grand intensité dramatique.  Le décor unique de Daniel Bianco, les très beaux costumes de Jésus Riuz et les lumières appropriées d'Albert Faura contribuent également à la réussite de la scénographie.  
La folle chevauchée et la descente aux enfers ont été  un des moments des plus impressionnants, contrastant avec le charme et la volupté du passage de l'Elbe.
Seul élément négatif pour ce qui me concerne mais beaucoup autour de moi n'ont pas été dérangés : le voile qui sépare la salle du plateau tout au long de l'opéra.  C'est bien sûr une facilité pour évoquer les multiples tableaux et cela donne un côté irréel au monde qui vit derrière ce rideau mais je n'ai jamais vraiment aimé ce procédé.  Par ailleurs, des personnes placées de biais m'ont dit être parfois gênées dans la vision de l'ensemble du plateau.

Patrick Davin est un magicien … le voir diriger est un spectacle à lui tout seul !
Je l'ai déjà entendu dans certains répertoires où il était assez brouillon mais ici ce n'est pas le cas : il est arrivé à insuffler à ce grand orchestre une âme qui a grandement contribué à l'émotion ambiante toute la soirée.  Et, cerise sur le gâteau, cette fois, les instruments à vent sonnaient très juste.  

Coup de chapeau aussi aux chœurs, aux danseurs et à la maîtrise de l'opéra dont le "Menuet des Feux Follets" était très réussi.

Dès l'annonce de la présence dans la distribution d'Ildebrando d'Archangelo, la salle a été rapidement complète pour chaque représentation.  Il possède en effet tout à fait le rôle : à la fois imposant, enjôleur, séducteur, perfide … une grande présence en scène maîtrisant tous ces aspects du personnage.  Sa voix parfois assez engorgée m'a toujours un peu dérangée mais cela ne nuit pas vraiment à sa prestation.
A noter : il semblerait au vu du salut final qu'il ait fait de grands ravages dans les chœurs féminins.

Plus en retrait, la Marguerite de Nino Surguladze : sa voix n'est guère agréable et son passage vers les basses assez pénible ; quant à son français … Son duo avec Faust et son air de rédemption étaient cependant meilleurs et au final, son interprétation si elle n'a rien apporté de plus, n'a pas non plus dérangé le spectacle.

Une très bonne soirée au final … je n'avais qu'une envie : que le rideau ne se baisse pas !!!!

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Jeu 26 Jan - 15:54

Encore une très belle illustration de la magnifique mise en scène

Et une autre du pourquoi le choeur féminin semble avoir succomber aux charmes de bel Ildebrando !  

laudec

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Jeu 26 Jan - 16:45

Spectacle grandiose il me semble , de très belles images pour l'illustrer. Heureuse d'apprendre que tu étais bien remise de ta bronchite pour t'évader ce soir-là Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Jeu 26 Jan - 17:00

Je suppose que Bel canto fut aux anges et qu'après le spectacle, elle reprit les airs dans sa cuisine. Very Happy Superbes photos.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Jeu 26 Jan - 17:10

Bel Canto est toujours sur son petit nuage ... mais bon, tu as raison Icare : un cabillaud m'attend en cuisine et je vais m'y attaquer bien vite !!! Ptdr

Quant à fredonner des airs oui, mais pas de la Damnation, je ne connais vraiment pas cet opéra !!!
Papagena

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Jeu 26 Jan - 17:37

Un superbe spectacle, il y a longtemps que je n'avais plus vibré autant.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Mar 18 Avr - 22:50

Manon Lescaut - Puccini
Italien
Direction musicale: Speranza Scappucci
Mise en scène: Stefano Mazzonis di Pralafera
Décors: Jean-Guy Lecat
Costumes: Fernand Ruiz
Lumières: Franco Marri
Chef des Chœurs: Piere Iodice
Manon: Anna Pirozzi *
Des Grieux: Marcello GIORDANI *
Lescaut : Ionut PASCU
Geronte: Marcel VANAUD
Edmondo & Il Maestro Di Ballo: Pietro PICONE
Il Musico: Alexise YERNA
L’Oste & Il Sergente : Patrick DELCOUR
Nouvelle production : Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du mardi, 19/09/2017 au samedi, 30/09/2017

Norma - Bellini
Italien
Direction musicale: Massimo ZANETTI
Mise en scène: Davide GARATTINI RAIMONDI
Décors et Lumières: Paolo VITALE
Costumes: Giada MASI
Chef des Choeurs: Pierre IODICE
Norma: Patrizia CIOFI / Silvia DALLA BENETTA •
Pollione: Gregory KUNDE
Adalgisa: Josè Maria LO MONACO *
Oroveso: Roberto TAGLIAVINI
Flavio: Papuna TCHURADZE
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du jeudi, 19/10/2017 au samedi, 04/11/2017

La Favorite - Donizetti
Français
Direction musicale: Luciano ACOCELLA
Mise en scène: Rosetta CUCCHI*
Décors: Massimo CHECCHETTO*
Costumes: Claudia PERNIGOTTI*
Lumières: Fabio BARETTIN*
Vidéo: Sergio METALLI*
Chorégraphie: Luisa BALDINETTI*
Chef des Chœurs: Pierre IODICE
Léonor de Guzman : Sonia GANASSI*
Fernand: Celso ALBELO
Alphonse XI: Mario CASSI
Balthazar: Ugo GUAGLIARDO*
Inès: Alexise YERNA
Don Gaspar: Matteo ROMA*
Nouvelle Coproduction: Opéra Royal de Wallonie-Liège et Teatro La Fenice de Venise
Du jeudi, 16/11/2017 au mardi, 28/11/2017

Rigoletto - Verdi
Italien
Direction musicale: Giampaolo BISANTI*
Mise en scène: Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
Décors & Costumes (d'après une idée de): Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
Décors (réalisés par): Scenografie SORMANI CARDAROPOLI (Milan)
Costumes (réalisés par): Fernand RUIZ
Lumières: Michel STILMAN
Chef des Chœurs: Piere IODICE
RIGOLETTO: George PETEAN • / Devid CECCONI* •
GILDA: Jessica NUCCIO*•/ Lavinia BINI •
IL DUCA DI MANTOVA: Giuseppe GIPALI • / Davide GIUSTI •
SPARAFUCILE: Alessandro SPINA
MADDALENA: Sarah LAULAN*
IL CONTE DI MONTERONE: Roger JOAKIM
MARULLO: Patrick DELCOUR
LA CONTESSA DI CEPRANO: Alexise YERNA
MATTEO BORSA: Giovanni IOVINO
Production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du jeudi, 21/12/2017 au samedi, 06/01/2018

Carmen - Bizet
Français
Direction musicale: Speranza SCAPPUCCI
Mise en scène et Lumières: Henning BROCKHAUS*
Décors: Margherita PALLI*
Costumes: Giancarlo COLIS*
Chorégraphie: Valentina ESCOBAR*
Responsable de la Maîtrise: Véronique TOLLET
CARMEN: Nino SURGULADZE • / Gala EL HADIDI* •
DON JOSÉ: Marc LAHO • / Mickael SPADACCINI* •
MICAELA: Silvia DALLA BENETTA
ESCAMILLO: Lionel LHOTE • / Laurent KUBLA •
FRASQUITA: Natacha KOWALSKI
MERCÉDÈS: Alexise YERNA
DANCAÏRE: Patrick DELCOUR
REMENDADO: Papuna TCHURADZE
ZUNIGA: Roger JOAKIM
LILAS PASTIA: Alexandre TIRELIERS
Nouvelle Production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du vendredi, 26/01/2018 au vendredi, 09/02/2018

Le Domino noir - Auber
Direction musicale: Patrick DAVIN
Mise en scène : Christian HECQ* et Valérie LESORT*
Décors: Laurent PEDUZZI*
Costumes: Vanessa SANNINO*
Lumières: Christian PINAULT*
Chorégraphie: Glyslein LEFEVER*
ANGÈLE: Anne-Catherine GILLET
HORACE: Cyrille DUBOIS *
BRIGITTE: Antoinette DENNEFELD*
JULIANO: François ROUGIER*
JACINTHE: Marie LENORMAND*
GIL PEREZ: Laurent KUBLA
URSULE: Sylvia BERGER *
Nouvelle Coproduction: Opéra Royal de Wallonie-Liège et Opéra Comique
Du vendredi, 23/02/2018 au samedi, 03/03/2018

Le Nozze di Figaro - Mozart
Italien
Direction musicale: Christophe ROUSSET
Mise en scène: Emilio SAGI
Décors: Daniel BIANCO
Costumes: Gabriela SALAVERRI *
Lumières: Eduardo BRAVO
Chorégraphie: Nuria CASTEJÓN
IL CONTE ALMAVIVA: Mario CASSI
LA CONTESSA ALMAVIVA: Judith VAN WANROIJ *
FIGARO: Leon KOŠAVIC *
SUSANNA: Jodie DEVOS
CHERUBINO: Raffaella MILANESI *
DOTTORE BARTOLO: Julien VÉRONÈSE *
MARCELLINA: Alexise YERNA
BARBARINA: Julie MOSSAY
DON BASILIO: Enrico CASARI
ANTONIO: Patrick DELCOUR
Nouvelle Production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du vendredi, 06/04/2018 au samedi, 14/04/2018

La Donna del lago - Donizetti
Italien
Direction musicale: Michele MARIOTTI
Mise en scène: Damiano MICHIELETTO
Décors: Paolo FANTIN
Costumes: Klaus BRUNS*
Lumières: Alessandro CARLETTI
ELENA: Salome JICIA
MALCOLM: Marianna PIZZOLATO
GIACOMO V: Maxim MIRONOV*
RODRIGO: Sergey ROMANOVSKY
DOUGLAS: Simón ORFILA*
SERANO/BERTRAM: Denzil DELAERE
ALBINA: Julie BAILLY
Nouvelle Coproduction: Opéra Royal de Wallonie-Liège et Rossini Opera Festival de Pesaro
Du samedi, 05/05/2018 au mardi, 15/05/2018

Macbeth - Verdi
Italien
Direction musicale: Paolo ARRIVABENI
Mise en scène: Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
Décors: Jean-Guy LECAT
Costumes: Fernand RUIZ
Lumières: Franco MARRI
MACBETH: Leo NUCCI
LADY MACBETH: Tatiana SERJAN*
MACDUFF: Vincenzo COSTANZO *