Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie   Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty2021-04-09, 09:44

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Oeuvre10

Actuellement via le site de l'Opéra Royal de Wallonie, on peut souscrire à la retransmission de concerts en streaming
Il ne s'agit pas d'anciens concerts donnés à l'opéra mais bien de concerts enregistrés actuellement et conçus pour être vus sur écran.
Ces concerts sont accessibles très tôt après leur représentation : 15 spectacles d'ici la fin juin : certains sont gratuits, d'autres coûtent entre 5 à 8€. A dater du moment où on active le lien reçu, il est disponible pendant 48h.  

J'ai assisté hier soir à "La Traviata" de G Verdi avec une belle distribution et une mise en situation de chaque action, en costumes.
L'orchestre est sur la scène ; les choristes devant lui, avec quelques éléments de décors ; les choeurs sont éparpillés dans la salle.
Très belle prestation de l'ensemble et un gros moment d'émotion quand j'ai réentendu la voix du directeur de la maison, décédé brusquement en janvier, lire la lettre de Germont père à Violetta.

J'ai souscrit sans grande conviction, pour soutenir cette maison qui m'a donné tant de petites et grandes joies ... et j'ai été séduite au final.
Plusieurs éléments concourent à différencier ce streaming d'autres vidéos disponibles sur le net et j'ai hâte d'assister aux suivantes.
Le plus déconcertant : l'absence d'applaudissements !  Moi qui râle souvent contre les spectateurs applaudissant à tout va, coupant des grands airs parfois ... là cela m'a franchement manqué et donc, j'ai applaudi toute seule devant mon écran.  Hehe

Distribution :
Speranza Scappucci, direction musicale - Gianni Santucci, mise en espace et lumières.
Patrizia Ciofi (Violetta Valery), Dmitry Korchak (Alfredo Germont), Giovanni Meoni  Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie 333455 (Germont père), Caroline de Mahieu (Flora Bervoix), Pierre Derhet (Gastone de Letorières), Roger Joakim (Barone Douphol), Samuel Namotte (Marchese d'Obign), Julie Brailly (Annina), Alexei Gorbatchev (Dottore Grenvil).

A voir, très certainement ! Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie 13150
Prochain concert : Daniel Oren & Saioa Hernández (soprano) - 15 avril - 5€

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Argume10
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie   Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty2021-05-19, 23:57

Un nouveau streaming de grande qualité : Hamlet et le romantisme à la française.

Extraits de Hamlet d'Ambroise Thomas, Werther de Massenet, Les Pêcheurs de Perles de Bizet et un extrait très drôle du Toréador d'Alphonse Adam. Direction musicale : Guillaume Tourniaire. Interprètes : Jodie Devos, Marc Laho et Lionel Lhote.

L'extrait du Toréador d'Alphonse Adam est "Ah vous dirais-je maman".
Je connaissais la chanson enfantine mais je ne savais pas qu'elle était issue d'un opéra.
Il est ici interprété en trio - sur le net, je ne l'ai trouvé qu'en solo ...

https://www.operaliege.be/?fbclid=IwAR2kcXbIJj3gIk5SLxliu_XTGbGcvr4b8Cb9TM32Ne-Ma4SsL-lFt5uenX0
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie   Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty2021-05-20, 09:32

Bel Canto a écrit:
Je connaissais la chanson enfantine mais je ne savais pas qu'elle était issue d'un opéra.

En fait c'est l'inverse : c'est Adolphe Adam qui a repris cette chanson traditionnelle dans le Toréador, daté de 1849. La chanson, dont l'auteur est inconnu, apparaît vers 1740.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie   Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty2021-05-20, 09:43

Bel Canto a écrit:
15 spectacles d'ici la fin juin : certains sont gratuits, d'autres coûtent entre 5 à 8€. A dater du moment où on active le lien reçu, il est disponible pendant 48h.

A 8 euros, même si ça reste toujours moins cher qu'une vraie place physique, ça commence à faire un certain prix juste pour du streaming je trouve. Et le système du lien dispo pendant 48 h c'est pas super cool. Il devrait être permanent. A partir du moment que c'est via un lien privé où est le risque?

Bref, commercialement parlant, je ne sais pas si c'est une bonne stratégie au long terme (surtout en comparaison avec l'offre gratuite -de qualité- qu'on trouve sur Youtube par exemple) Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie   Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty2021-05-20, 14:44

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
15 spectacles d'ici la fin juin : certains sont gratuits, d'autres coûtent entre 5 à 8€. A dater du moment où on active le lien reçu, il est disponible pendant 48h.

A 8 euros, même si ça reste toujours moins cher qu'une vraie place physique, ça commence à faire un certain prix juste pour du streaming je trouve. Et le système du lien dispo pendant 48 h c'est pas super cool. Il devrait être permanent. A partir du moment que c'est via un lien privé où est le risque?

Bref, commercialement parlant, je ne sais pas si c'est une bonne stratégie au long terme (surtout en comparaison avec l'offre gratuite -de qualité- qu'on trouve sur Youtube par exemple) Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie 1521897346

C'est aussi une façon de soutenir les artistes et la maison si on veut la retrouver lors de la réouverture - ici le concert est à 5€ et a vraiment été conçu pour du streaming et non un enregistrement figé comme c'est le cas pour les retransmissions YT.  Le côté éphémère du streaming avec un tournage approprié permet aux habitués d'être un peu de retour "à la maison".  Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie 333455
L'ORW a pu seulement donner 1 représentation sur toute la saison mais nous avons été remboursés intégralement de tous les spectacles réservés ; cela ne me paraît pas excessif de donner quelques euros pour un spectacle créé spécialement pour le streaming.  A savoir également que seulement quelques spectacles sont payants ; d'autres sont gratuits, comme pour le moment un concert "choeurs d'opéra".
L'opéra de Liège est une petite maison d'opéra avec un public très fidèle, je suis certaine que nous sommes très nombreux à avoir souscrit à cette proposition.  La Monnaie Bruxelles a emboîté le pas, il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie   Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty2021-05-25, 19:43

A voir en streaming actuellement : Così fan tutte (Mozart) - Streaming, une œuvre mythique à (re)découvrir de chez vous et en version concertante, dirigé par Christophe Rousset avec avec María Rey-Joly, Lucia Cirillo, Cyrille Dubois, Leon Košavić, Sophie Karthäuser et Lionel Lhote.

https://www.operaliege.be/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie   Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra Royal de Wallonie
» Opera Royal de Wallonie
» Inculpation de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie
» Opéra Royal de Liège
» L'instant magique ou le point culminant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: