Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Opera Royal de Wallonie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-03, 16:17

jusqu'au 7 février 2010

I Capuleti e i Montecchi de Vincenzo Bellini

Opera Royal de Wallonie 4_75_010

L'histoire est celle de Roméo et Juliette, tirée de l'oeuvre de Shakespeare, qui a connu bien des versions musicales depuis la Renaissance. Bellini et son librettiste Romani ne s'inspirent pourtant qu'indirectement du grand dramaturge anglais, se basant plutôt sur des textes italiens du 15ème siècle. Le résultat peut être cependant considéré comme un des chefs d'oeuvre du Maître sicilien, mort prématurément à l'âge de trente-quatre ans.
La mélodie atteint ici la perfection, offrant des pages de musique sublime, inégalées dans toute l'histoire du chant. L'orchestration est simple et sert d'écrin pour les voix.

Distribution

Direction musicale : Luciano ACOCELLA
Mise en scène : Maria Cristina MAZZAVILLANI MUTI
Décors : Ezio ANTONELLI
Costumes : Alessandro LAI
Lumières : Vincent LONGUEMARE
Production : Fondazione Ravenna / Manifestazioni


Giulietta : Patrizia CIOFI
Romeo : Laura POLVERELLI
Tebaldo : Aldo CAPUTO
Capellio : Maurizio LO PICCOLO
Lorenzo : Luciano MONTANARO
Orchestre et Choeursde l'Opéra Royal de Wallonie
Chef des Choeurs : Marcel SEMINARA


Dernière édition par Bel Canto le 2020-04-28, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-03, 16:23

J'aime beaucoup cet opéra, même si le rôle de Roméo est écrit et chanté par une femme ce qui complique à l'écoute car je ne sais des fois plus où on en est.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-03, 16:25

J'aime beaucoup aussi Hadrien, même si j'ai découvert cet opéra il y peu de temps !
J'attends la représentation de vendredi avec beaucoup d'impatience ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-03, 20:44

J'aime également cet opéra je suis impatiente d'être vendredi pour écoutr la musique de Bellini que j'aime tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-03, 23:25

Je vous souhaite beaucoup de plaisir. La musique de Bellini coule comme celle d'une petite source dans une prairie fleurie
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-04, 00:43

Merci Hadrien. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-04, 08:19

Beaucoup de poésie pour exprimer la musique de Bellini merci Hadrien
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: ate   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-06, 11:54

J'ai passé hier une magnifique soirée. Vraiment la musique de Bellini me ravit et cet opéra est magnifique.
Tout n'était pas parfait dans la représentation d'hier mais l'ensemble m'a plu avec ses défauts (chanteurs masculins assez quelconques, mise en scène minimaliste, chef d'orchestre avec de beaux moments mais parfois pas assez de finesse dans l'orchestration...) mais les deux interpretes principales de très bon accabit.
Sabina Willeit remplaçait Laura Polverelli, malade, au pied levé et bien pour une remplacante, elle fut plus que convaincante. Elle a très bien su faire passer toute la dramaturgie du rôle de Roméo (a tel point que très vite il ne faisait aucun doute quel était un homme..)cet être tourmenté entre son clan et l'amour de Juliette. Il y a des défauts dans le chant et dans la voix mais moi elle m'a convaincu par sa sincérité sur le plateau pour me tirer les larmes à la fin de l'opéra (eh oui chaque fois la même fin tragique).
Quant à Patrizia Ciofi elle est une Juliette tout en finesse, grâce et légerté. Son air dans le premier acte où elle parle de son amour pour Roméo fut un grand moment de toute beauté, tout en retenue et en légerté, elle semblait répondre à la harpe avec la même clarté que celle-ci et dans le deuxième acte la demande de pardon à son père fut elle aussi très très belle et très convaincante.
Autant vous dire que le final du premier acte avec ses deux interprètes fut un grand moment.
Ah j'en redemande des moments comme celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-06, 23:48

Cela a été une bonne soirée, en effet ... et bien franchement, je ne sais pas à quoi cela a tenu parce que côté qualité, ce n'était pas vraiment cela, de mon avis en tout cas.
En y réfléchissant, je me dis que c'est peut-être le sincère investissement de tous les protagonistes malgré des moyens pas toujours à la hauteur et j'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions à certains moments. C'est d'ailleurs heureux qu'en art lyrique, tout ne repose pas toujours sur les meilleures voix !!!
Côté musical, c'est certainement une des plus belles oeuvres de Bellini ; d'un point de vue dramatique par contre, je trouve que l'oeuvre de Gounod est nettement plus fouillée. Chez Bellini, on a plutôt l'impression qu'il dépose un brin d'intrigue sur une musique et du chant ... mais quelle musique ! et quelles combinaisons de tessitures !!!
Patricia Ciofi est effectivement une merveilleuse Giulietta diaphane, tourmentée, excellant dans l'intensité dramatique et les vocalises ; c'est aussi une interprète d'une grande intelligence, utilisant ses limites pour transcander son personnage. Sabina Willeit (Roméo) est certainement aussi à saluer pour ce remplacement 'au pied levé' dans un rôle aussi lourd qui ne semble pas être à son répertoire d'après le programme.
Madame l'épouse de Riccardo Muti à la mise en scène et monsieur l'époux de Patricia Ciofi à la direction d'orchestre ... n'ont sans doute pas les talents de leurs conjoints mais bon, il y a certainement des contraintes contractuelles difficiles à éviter !
En résumé, un bien beau moment de bel canto malgré tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-07, 14:35

C'est amusant de voir votre ressentir pour le meme spectacle, surtout quand celui est assez different Very Happy Cela dit ca avait l'air pas mal. J'avoue qu'a l'opera je suis assez pointilleux sur l'investissement des acteurs, les decors, les costumes, etc...Mais une bonne troupe qui s'investit, meme avec des moyens mimimalistes, sachant faire passer l'emotion trouvera toujours plus de grace a mes yeux qu'une "superproduction" fade. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-07, 16:27

Voici un de mes moments préférés dans le spectacle. C'est filmé au festival de Ravennes en 2005 c'est lamême mise en scène que nous avons eu ce vendredi à Liège

https://www.youtube.com/watch?v=MjUGukkuG10
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-20, 14:31

du 18 au 28 mars

Rigoletto de Giuseppe Verdi

Opera Royal de Wallonie Cid_1010

Rigoletto fut composé en quelque quarante jours à peine. Son livret est une adaptation, par Francesco Maria Piave, du Roi s'amuse de Victor Hugo [qui fut un échec et déclaré immoral à sa création].
La première eu lieu à Venise en 1851. Plusieurs modifications dues à la censure durent être apportées au texte original de Hugo, parmi lesquelles le nom des personnages et le lieu du drame. Cependant, le livret lui-même ne fut pas fondamentalement modifié. Verdi avait précédemment monté Ernani d'après Victor Hugo.

Distribution

Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène et lumières Philippe SIREUIL
Décors Didier PAYEN
Costumes Jorge JARA
Nouvelle production Opéra Royal de Wallonie

Rigoletto Mark RUCKER
Gilda Cinzia FORTE
Il Duca di Mantova Arturo CHACÓN-CRUZ
Maddalena Helen LEPALAAN
La Contessa di Ceprano Alexise YERNA
Giovanna Laura BALIDEMAJ
Sparafucile Riccardo ZANELATTO
Il Conte di Monterone Luciano MONTANARO
Marullo Pierre DOYEN
Roger JOAKIM
Matteo Borsa Pietro PICONE

Opera Royal de Wallonie Cid_1711 Opera Royal de Wallonie Cid_2210
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-20, 14:46

L'équipe à la scénographie Sireuil - Payen - Jara nous a laissé de bons souvenirs dans plusieurs Mozart ... c'est assez avant-gardiste mais ils respectent l'oeuvre et les touches modernes sont bien pensées généralement.

Autres raisons de ce réjouir : Paolo ARRIVABENI, à la direction et Cinza FORTE dans le rôle de Gilda que nous avons découverte, avec beaucoup de plaisir, dans le rôle-titre de la Traviata, l'an dernier.

Par contre, Mark Rucker dans le rôle-titre ... il revient à Liège après plusieurs passages peu convaincants : il n'a pas vraiment une voix exceptionnelle mais c'est surtout sa présence en scène qui est quasiment inexistante ! Opera Royal de Wallonie Icon_con
Je suis quand même curieuse de voir comment il va se comporter avec un mes comme Sireuil ...

Je ne connais pas le ténor mexicain Arturo Chacon Cruz qui interprétera le duc de Mantoue.
Il a de beaux aigus, dirait-on ...

Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-21, 11:19

Ne soyons pas mauvaises langues mais dans Samson Mark Rucker était une "lumière"... référence à un collier illuminé du plus bel effet Opera Royal de Wallonie 724322
Il faudra qu'il nous prouve que c'était des jours sans où que le metteur enscène n'était pas très inspiré ce qui n'est pa souvent le cas de Sireuil que j'aime particulièrement. Bel canto avait eu des difficultés avec la veste panthère de Don Carlos mais moi je garde un excellent souvenir de celui-ci même vu deux fois..
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-23, 23:42

Opera Royal de Wallonie 10321 Papagena, j'ai une très mauvaise nouvelle !!!

Le Bohème est programmée pour juin chez notre ami Grinda, à Monte Carlo ... dans une co-poduction 'Opera de Saint Etienne' et 'Opera Royal de Wallonie' et qui plus est dans une mise en scène de Pichon (Le roi d'Ys) !
Je sens que cela nous attend la saison prochaine ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-24, 10:33

Opera Royal de Wallonie 10321 oh non un spectacle en moins....
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-24, 10:44

Papagena a écrit:
Opera Royal de Wallonie 10321 oh non un spectacle en moins....

Bah, si on a résisté au Pays du sourire de cette année ... on devrait pouvoir tenir le coup pour La Bohème, il faudra juste voir la distribution ! (du genre, si c'est Kaufmann, je ne vais certainement pas le rater ... bin quoi, on peut rêver, non Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-24, 10:49

Kaufmann cela ne sonne pas vraiment italien, or tu sais que sans être "corporatiste" notre cher directeur a tendance à faire appel à des chanteurs qui nous viennent plutôt des Apenins que d'outre Rhin...
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-24, 10:52

Note que si comme dans le Pays du Sourire, il change la fin: cette fois, Mimi ne mourra peut-être pas. Opera Royal de Wallonie 724322
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-24, 15:26

Concernant Roméo et Juliette (je suis en retard, bon) je partage les mêmes remarques que vous mais je suis comme snoopy, exigent, donc je ne te répéterai pas. Je n'ose pas vous parler du Lulu de Berg à Genève, mis en scène par Olivier Py !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-02-24, 15:28

On avait compris que Py n'était pas ton ami Hadrien ... Hehe et tu n'as pas l'air d'être le seul d'ailleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-03-20, 08:09


Une belle soirée hier à l'opéra royal de Liège. Un très beau Rigoletto, un plateau avec certes des faiblesses mais dans son ensemble d'une bonne facture. Un Mark Rucker méconaissable, lui que l'on avait vu précédement dans Samson d'une rigidité et d'un timbre bien pâle était métaphormosé a tel point que Bel Canto et moi, on se demandait si on avait devant nous le même chanteur. Cinzia Forte dans le rôle de Gilda m'a moins convaincue que dans sa Traviata de l'an passé mais très juste néanmoins.Aturo Chacon-Cruz dans le rôle du duc de Mantoue eut de débuts difficiles mais a réussi son troisième acte et sa Dona mobile. Un plateau d'une belle homogéneité, il y a quelques années je pense que j'aurais été encore plus enthousiaste mais en vieillissant je deviens peut-être plus difficile...
Par contre, je suis très,très enthousiaste sur la mise en scène de Philippe Sireuil enfin une actualisation d'un opéra qui ne gâche en rien l'oeuvre. Encore parler d'actualisation n'est pas très juste, on devrait dire plutôt intemporel et simplifié plus d'ors, plus de falbalas, de bijoux... des décors et des éléménts minimalistes mais qui s'animent avec justesse. Difficile à expliquer mais un luminaire qui se balance de plus en plus fort lors de l'orage du troisième acte prend soudain une importance étonnante. Pour ma part je retiendrai un petit détail: tout le deuxième acte le "chapeau" de Rigoletto est posé contre le mur gris avec juste un spot qui l'illumine. Avec peu de mouvements de foule (que je déteste personnellement) simplement avec des fenètres qui s'ouvrent dans le fond gris du décors font apparaître les courtisans. En un mot comme en cent une superbe soirée on en redemande des comme cela souvent.




Opera Royal de Wallonie 4_76_013Opera Royal de Wallonie 4_76_015Opera Royal de Wallonie 4_76_014
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-03-20, 22:58

Des soirées à l'opéra comme hier soir sauvent une saison entière ... encore qu'elle n'était pas trop mal, cette saison ! Wink

Vive les petits théâtres de province qui, avec des bouts de subsides, parviennent à faire de grandes choses, sans doute parce que leur premier soucis est de servir l'opéra et d'enchanter leur public, de quelque bord qu'il soit ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-03-24, 20:16

Apparament nous n'étions pas les seules à apprécier
http://www.lesoir.be/culture/scenes/2010-03-23/une-grande-uvre-populaire-760255.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty2010-03-24, 23:54

J'aime beaucoup cette critique ... parce que j'y retrouve bien des choses que je n'arrivais pas exprimer !

D'une efficacité et d'une fluidité idéale, cet écrin focalise le regard vers les chanteurs Ah si chaque metteur en scène pouvait en prendre de la graine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opera Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opera Royal de Wallonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra Royal de Wallonie
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Inculpation de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie
» Opéra Royal de Liège
» Olivier Messiaen (1908-1992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: