Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le chef d'orchestre est il indispensable?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-28, 21:00

C'est la question que l'on peut se poser...Jouer sans chef d'orchestre...

Cette situation est courante dans les petits ensembles (orchestre de chambre) mais n'est pas concevable pour de plus grands ensembles. Par contre, le rôle de chef d'orchestre peut être cumulé avec celui de soliste (pour un concerto typiquement), voir, avec le premier instrumentiste d'un pupitre (cas fréquent pour la musique baroque).

Notons que durant plusieurs années, un orchestre sans chef a existé en ex-U.R.S.S. de 1922 à 1932, le "Persimfans" ("Perviy Simfonicheskiy Ansamble Dirizhora" en russe). Sa disposition était particulière : les musiciens se réunissaient de sorte à former un cercle de musiciens, certains devant tourner le dos au public. Les plus grands musiciens de l'époque ont collaboré avec eux, et cet ensemble réclamait énormément de répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 00:36

Visiblement, le résultat n'a pas dû être à la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 00:46

Je ne sais pas mais cette expérience est intéressante je trouve.

Je me souviens aussi d'une anecdote que j'ai lu ( mais je ne me souviens plus où c'était et quel orchestre ) mais pendant la représentation il y a eu une panne de courrant dans la salle en plein milieu d'une symphonie.

Au lieu de s'arrêter net, les musiciens ont continué de jouer jusqu'au bout, dans le noir, sans aperçevoir la partition et encore moins le chef d'orchestre. A la fin, le public en délire devant tant de "sang froid musical" a fait une inovation pas possible.

Bref, tout ça pour dire que l'orchestre peut jouer sans chef d'orchestre très bien.La preuve, ils l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 11:36

Bizarre quand même ! On ne dit pas de quelle symphonie il s'agissait ; peut-être une symphonie baroque comme celles de CPE Bach qui demandent peu d'effectifs. Mais je vois mal un cas similaire avec la 9ème de Beethoven ou la 8ème de Mahler.

Comme tu le dis dans ton message, le chef n'est sans doute pas indispensable pour un orchestre de chambre (moins de 20 musiciens par exemple), mais rien que pour l' Héroïque de Beethoven, je vois mal l'orchestre s'auto-diriger.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 11:41

joachim a écrit:
1.Bizarre quand même ! On ne dit pas de quelle symphonie il s'agissait ; peut-être une symphonie baroque comme celles de CPE Bach qui demandent peu d'effectifs. Mais je vois mal un cas similaire avec la 9ème de Beethoven ou la 8ème de Mahler.

2.Comme tu le dis dans ton message, le chef n'est sans doute pas indispensable pour un orchestre de chambre (moins de 20 musiciens par exemple), mais rien que pour l' Héroïque de Beethoven, je vois mal l'orchestre s'auto-diriger.

1.Si je retrouve l'article je le posterai, promis!

2. Je ne dis pas le contraire, mais je m'étonne que personne ne tente l'expérience plus souvent. Il y a bien des solistes comme Christian Zacharias qui dirigent l'orchestre en jouant?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 11:55

Snoopy a écrit:
2. Je ne dis pas le contraire, mais je m'étonne que personne ne tente l'expérience plus souvent. Il y a bien des solistes comme Christian Zacharias qui dirigent l'orchestre en jouant?

Edwin Fisher faisait de même (je possède encore en vinyl les concertos 3 et 4 de Beethoven dirigés par lui).
Il dirigeait du piano les tutti orchestraux, mais pendant qu'il jouait, c'est le premier violon qui dirigeait. C'est du moins ce qui était inscrit sur la pochette du disque.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 19:01

joachim a écrit:
Snoopy a écrit:
2. Je ne dis pas le contraire, mais je m'étonne que personne ne tente l'expérience plus souvent. Il y a bien des solistes comme Christian Zacharias qui dirigent l'orchestre en jouant?

Edwin Fisher faisait de même (je possède encore en vinyl les concertos 3 et 4 de Beethoven dirigés par lui).
Il dirigeait du piano les tutti orchestraux, mais pendant qu'il jouait, c'est le premier violon qui dirigeait. C'est du moins ce qui était inscrit sur la pochette du disque.

C'est aussi le cas de Baremboïm qui est il me semble un excellent pianiste. L'an dernier sur ARTE j'avais vu un concert également dirigé par un pianiste de talent : Joseph Salembert qui remplacait au pied levé Baeemboïm malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 19:05

Donc, le chef d'orchestre, pas indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 19:13

Tout dépend de l'oeuvre. Comme généralement les conservatoires supérieurs de musique comme Paris et Lyon, par exemple, forment leurs étudiants dans plusieurs matières ils peuvent palier la moindre faiblesse. Domingo et Berganza ont également appris la direction et la composition ce qui permet à Domingo d'avoir une double casquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 19:14

calbo a écrit:
ce qui permet à Domingo d'avoir une double casquette.

Encore un rappeur! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-29, 22:48

Snoopy a écrit:
calbo a écrit:
ce qui permet à Domingo d'avoir une double casquette.

Encore un rappeur! Very Happy Wink

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-10-30, 10:33

Snoopy a écrit:
Donc, le chef d'orchestre, pas indispensable?

Dans un petit ensemble, non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-04, 23:34

Et bien... je serais partante pour deux réponses Laughing

Je dirais non, pas indispensable si les 100 personnes qui forment un orchestre sont capables de faire abstraction de leur ego Laughing

et oui, indispensable s'ils ne le sont pas.

Dans les tribus africaines, la chose qui m'a le plus frappée, c'est cette capacité musicalement de faire abstraction de soi au service du groupe et surtout de la musique.

Un type qui va jouer sur ton tam-tam une note toutes les deux mesures, va continuer jusqu'à la fin sans dévier de son "rôle" et ce rôle sera tout aussi important dans la structure musicale que celui qui sera plus en avant, mais chacun a cette conscience musicale, holistique et communautaire qui fait que chacun reste à sa place.

Alors je dirais plutôt oui, dans notre société, un chef d'orchestre est indispensable si l'on ne veut pas que la musique ait mille couleurs différentes. Mais ce serait une expérience intéressante à écouter ou à vivre et surtout je pense enrichissante sur la connaissance de soi, à savoir quelle est la place qu'on prend, que l'on voudrait prendre, que l'on ose pas prendre etc...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-05, 00:10

Coco a écrit:
1.Je dirais non, pas indispensable si les 100 personnes qui forment un orchestre sont capables de faire abstraction de leur ego Laughing

2.Dans les tribus africaines, la chose qui m'a le plus frappée, c'est cette capacité musicalement de faire abstraction de soi au service du groupe et surtout de la musique.

1. Tu as vu juste! Very Happy

2. C'est amusant, je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours en regardant un documentaire sur la musique africaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-05, 15:53

Il faut quand même reconnaitre que les musiques africaines dont vous parlez ne sont jouées que par un petit nombre d'éxécutants, un peu comme pour la musique de chambre, et effectivement, dans ce cas-là, le chef d'orchestre n'est pas indispensable. Mais si vous augmentez le nombre d'éxécutant pour en faire un véritable orchestre, peu importe que vos musiciens fassent de la musique africaine ou occidentale, ça deviendra une cacophonie infecte s'il n'y a personne pour les coordonner (à moins que tous ne soient des musiciens hors pairs, ce qui est impossible).

Prenons par exemple mon Requiem (c'est désormais le véritable Hector Berlioz qui prend la parole), il nécessite au moins 300 éxécutants, dont 200 choristes et 100 instrumentistes répartis en 5 groupes dont 4 orchestres de cuivres occupant chacun un angle de la grande masse vocale et instrumentale. Pouvez-vous imaginer ce morceau joué sans chef pour coordonner les musiciens? Non, c'est évidemment impossible. D'ailleurs, à ce sujet, qu'il me soit permis de citer mes mémoires dans lesquels je précise de quelle façon la première éxécution de ce Requiem (à l'église des Invalides) faillit tourner à la catastrophe du fait d'une conspiration lancée en partie par Cherubini ou tout simplement à cause de l'incompétence de Habeneck (qui était d'un age bien avancé) :

Par suite de ma méfiance habituelle, j’étais resté derrière Habeneck et, lui tournant le dos, je surveillais le groupe des timbaliers, qu’il ne pouvait pas voir, le moment approchant où ils allaient prendre part à la mêlée générale. Il y a peut-être mille mesures dans mon Requiem. Précisément sur celle dont je viens de parler, celle où le mouvement s’élargit, celle où les instruments de cuivre lancent leur terrible fanfare, sur la mesure unique enfin dans laquelle l’action du chef d’orchestre est absolument indispensable, Habeneck baisse son bâton, tire tranquillement sa tabatière et se met à prendre une prise de tabac. J’avais toujours l’oeil de son côté; à l’instant je pivote rapidement sur un talon, et m’élançant devant lui, j’étends mon bras et je marque les quatre grands temps du nouveau mouvement. Les orchestres me suivent, tout part en ordre, je conduis le morceau jusqu’à la fin, et l’effet que j’avais rêvé est produit. Quand, aux derniers mots du choeur, Habeneck vit le Tuba mirum sauvé: "Quelle sueur froide j’ai eue, me dit-il, sans vous nous étions perdus! — Oui, je le sais bien, répondis je en le regardant fixement." Je n’ajoutai pas un mot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-05, 16:00

Hector Berlioz a écrit:
1.Il faut quand même reconnaitre que les musiques africaines dont vous parlez ne sont jouées que par un petit nombre d'éxécutants...

2.Prenons par exemple mon Requiem (c'est désormais le véritable Hector Berlioz qui prend la parole), il nécessite au moins 300 éxécutants, dont 200 choristes et 100 instrumentistes répartis en 5 groupes dont 4 orchestres de cuivres occupant chacun un angle de la grande masse vocale et instrumentale.

1. Dans le reportage que j'ai vu, à vue ne nez, ils étaient bien une cinquantaine quand même.

2. Là d'accord, mais tu prends l'extrême... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-05, 16:39

Citation :
Il faut quand même reconnaitre que les musiques africaines dont vous parlez ne sont jouées que par un petit nombre d'éxécutants, un peu comme pour la musique de chambre, et effectivement, dans ce cas-là, le chef d'orchestre n'est pas indispensable. Mais si vous augmentez le nombre d'éxécutant pour en faire un véritable orchestre, peu importe que vos musiciens fassent de la musique africaine ou occidentale, ça deviendra une cacophonie infecte s'il n'y a personne pour les coordonner (à moins que tous ne soient des musiciens hors pairs, ce qui est impossible).

Je suis assez souvent d'accord avec ce que tu dis Hector, surtout quand tu fais de l'humour Wink mais pas tout à fait cette fois.

Je ne crois pas que ce soit une question de nombre, mais de culture. Dans la société africaine en général, chacun a sa place et toute place est aussi importante qu'une autre, que ce soit dans n'importe quelle expression de la communauté. Il y a aussi très tôt, le respect des anciens, l'apprentissage de proximité, l'exemple, le sens du partage, tout ce qu'on n'a plus chez nous.

Il suffit d'écouter les quatuors pour s'apercevoir que rares sont ceux qui ont une véritable homogénéité au niveau du son et de l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-05, 21:46

Les sociétés africaines sont des sociétés dites traditionnelles (terme politiquement correct pour éviter d'employer le terme perçu comme péjoratif: "primitive").
Dans ces sociétés, le rapport à la hiérarchie est très fort, l'ainé (le supérieur hiérarchique) est respecté et sa parole n'est pas remise en cause (ça n'a rien d'une démocratie). Il s'agit de sociétés où l'individualisme n'existe pas et n'a pas sa place, notamment pour des questions de suvie. En effet, il n'y a que dans les sociétés dites développées que l'individualisme a pu se développer. Il s'est d'ailleurs tellement développé que l'on peut sans hésiter appeler ça du narcissisme, notamment dans le recours systématique au divorce (qu'il y ait on non des enfants, donc peu importe ce qui peut advenir d'eux) ou même à l'IVG, par exemple.
Mais il faut aussi dire que les sociétés africaines ont un rapport différent à la mort ou à la violence. Cela vient notamment de l'absence du matérialisme forcené tel qu'on le connait dans les sociétés "développées" (dont le paroxysme se trouve chez Marx et dans la société de consommation "ultracapitaliste") dû à un mode de vie plus précaire (la vie dans ce cadre a moins de valeur) et de la présence de valeurs spirituelles (qui étaient présentes jusqu'au XIXème siècle chez nous).
Hum... J'ai l'impression de m'égarer...
Tout ça pour dire que dans les ensembles de musique africaine, il y a également un chef (traditionnel et/ou charismatique) sauf qu'il est lui-même un éxécutant. Il n'y a pas une stricte égalité entre les membres du groupe. Au contraire, c'est très hiérarchisé. Ainsi, le joueur de djimbé joue sa partie jusqu'au bout sans écart parce que c'est ce qu'il doit faire pour que le groupe soit cohérent. S'il veut innover il se retrouve exclus du groupe. Et c'est de même pour tout les éxécutants.

D'ailleurs, vous êtes un peu injustes avec les musiciens occidentaux. En effet, il est quand même assez rare de voir des musiciens faire passer leur égo avant la musique. Ca se retrouve de temps en temps (notamment chez les solistes) mais c'est quand même assez rare.

De plus, la complexité de la musique occidentale est bien supérieur à celle de la musique africaine.
C'est avec la complexification croissante de la musique que le besoin d'avoir recours à un musicien dont le rôle est seulement de diriger la musique s'est fait sentir. D'ailleurs, au début, il s'agissait la plupart du temps d'instrumentistes (notamment des violonistes) qui battaient la mesure. Le chef d'orchestre n'a eu sa "forme" actuelle que très récemment. D'ailleurs, Berlioz a beaucoup contribué au développement de son rôle.

Bref, tout ça pour dire qu'un chef d'orchestre est nécessaire dans le stricte rôle de dirigeant pour les ensembles de grande taille et que les petits ensembles ont toujours un chef (dont le statut de chef n'est pas toujours formel et qui peut être tout autant dû à ses qualités charismatiques, techniques ou autre). Les ensembles qui n'ont pas de chef et dont tous les éxécutants sont sur un pied d'égalité finissent par sombrer ou plus généralement par trouver un chef...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-06, 00:01

hum... je crains que mon intellect ne soit pas assez développé pour arriver à suivre là Laughing

Mais en tous cas je suis d'accord avec le fait que chez nous, il faut un chef, même si nous n'évoquons pas les mêmes raisons.

Citation :
De plus, la complexité de la musique occidentale est bien supérieur à celle de la musique africaine.

Je ne connais pas assez la musique africaine pour le dire. Par contre, pour avoir vécu pendant plus d'une année à Tahiti, je peux dire que rythmiquement, c'est la musique la plus complexe que j'ai jamais entendue, d'ailleurs à mon départ, je n'y avait toujours rien compris et me suis toujours demandée comment ils arrivaient à jouer ces polyrythmes en même temps, arriver au bout du morceau en même temps aussi, cela tenait pour moi du miracle Laughing

Et là bas non plus, il n'y a pas de chef et ils sont parfois 50 sur la scène. De plus, chaque village a sa propre musique et ses propres variations rythmiques... il était extrêmement difficile pour moi de faire la différence.

Ils ont ça dans le sang, à la naissance, c'est pas possible autrement, la musique ne passe pas du tout par l'intellect, mais par le corps, directement.

Les japonais avec leurs tambours aussi sont fascinants rythmiquement, mais eux sont extrêment structurés, ont des écoles, des profs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: le chef d'orchestre est il indispensable ?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-08, 14:28

Il y a quelques semaines de celà, une émission radiophonique a été consacrée à la rediffusion d'une entrevue, faite vers la fin des années 60, avec le célèbre chef d'orchestre Eugène Ormandy - sur radio classique ou France musique, je ne sais plus- et cette question lui a été posée. A ma grande surprise et aussi à celle de l'intervieweur, il répondait par la négative: non, le chef d'orchestre n'est pas indispensable. Relance du journaliste ( en substance):" Bien sûr, on peut se passer du chef d'orchestre dans les formations Mozart (moins de 40 misiciens) mais pas dans les grandes formations romantiques et post romantiques". Insistance d'Eugène Omandy et précisions :" Non, même pour les grandes symphonies, il est tout à fait possible de se passer du chef d'orchestre.
Simplement, au lieu d'envisager 5 ou 6 répétitions d'orchestre, il faudra en prévoir plusieurs dizaines pour coordonner le travail de tous les misiciens. Mais sur le principe, il est tout à fait possible de se passer du chef d'orchestre, du moins d'un strict point de vue technique. Reste le problème de l'interprétation de l'intention artistique du compositeur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-08, 15:12

Merci Hector pour ton érudition sur les sociétés africaines, j'ai vécu en Afrique mais j'ignorais tout ça...

Hector Berlioz a écrit:
Cela vient notamment de l'absence du matérialisme forcené tel qu'on le connait dans les sociétés "développées" (dont le paroxysme se trouve chez Marx et dans la société de consommation "ultracapitaliste") dû à un mode de vie plus précaire (la vie dans ce cadre a moins de valeur) et de la présence de valeurs spirituelles (qui étaient présentes jusqu'au XIXème siècle chez nous).
Hum... J'ai l'impression de m'égarer...
entièrement d'accord avec cette réflexion...

Citation :
Au contraire, c'est très hiérarchisé. Ainsi, le joueur de djimbé joue sa partie jusqu'au bout sans écart parce que c'est ce qu'il doit faire pour que le groupe soit cohérent. S'il veut innover il se retrouve exclus du groupe. Et c'est de même pour tout les éxécutants.
ce qui est marrant c'est que l'impression que le jazz (en héritier de la musique africaine) à finalement hérité un peu de cet esprit "hiérarchique" et est moins "libre" qu'on ne le pense, c'est passionnant en tout cas ce que tu racontes !

Citation :
De plus, la complexité de la musique occidentale est bien supérieur à celle de la musique africaine.
euh, ça dépend, sur le plan rythmique, l'Afrique a beaucoup à nous offrir...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-08, 21:35

baudel a écrit:
non, le chef d'orchestre n'est pas indispensable. (..), même pour les grandes symphonies, il est tout à fait possible de se passer du chef d'orchestre..

Merci Baudel pour ces précisions et bienvenue au passage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-08, 22:07

Citation :
Merci Hector pour ton érudition sur les sociétés africaines, j'ai vécu en Afrique mais j'ignorais tout ça...

Serait-ce un sarcasme? Si tu n'es pas d'accord avec mes propos, libre à toi de les critiquer et de me cultiver par la même occasion mais s'il te plait, évite les sarcasmes, ça n'apporte rien et ça a tendance à m'énerver. Je n'ai certes jamais vécu en Afrique mais un de mes meilleurs amis est africain (du Bénin) et il se trouve que nous aimons beaucoup parler, notamment des différences entre l'Afrique et l'Europe. Ensuite, si ta propre expérience infirme mes propos, développe un peu la question, ça m'intéresse.


Citation :
ce qui est marrant c'est que l'impression que le jazz (en héritier de la musique africaine) à finalement hérité un peu de cet esprit "hiérarchique" et est moins "libre" qu'on ne le pense, c'est passionnant en tout cas ce que tu racontes !

Encore une fois, évite les sarcasme, mais bon je vais passer outre...
Je trouve que tu vas un peu loin en disant que le jazz est l'héritier de la musique africaine. En effet, le jazz a deux sources (et non une seule): le blues chanté par les afro-américains (et qui n'est déjà plus de la musique africaine) et la musique européenne (par exemple, Scott Joplin a reçu une formation classique). La première particularité du jazz, avant l'improvisation (qui n'existe pas dans le rag-time par exemple), est l'accent mis sur le ryrhme, et c'est sans doute là que l'on voit le plus l'influence de l'Afrique, il me semble.
Ceci dit, je ne m'y connais pas du tout en jazz, donc si ce n'est pas ton cas, fais-nous découvrir ce style musical.


Citation :
euh, ça dépend, sur le plan rythmique, l'Afrique a beaucoup à nous offrir...

Je ne nie pas du tout la complexité rythmique de la musique africaine qui est bien réelle!
Mais la musique occidentale est plus complexe parce que les difficultés apparaissent à plus de niveaux:
-Au niveau rythmique: Il existe la polyrythmie qui peut atteindre une complexité assez conséquente, notamment dans Pacific 231 de Honneger. Cette difficulté est aussi l'apanage de la musique africaine, mais pas les deux qui vont suivre.
- Au niveau harmonique: L'utilisation de l'harmonie peut très vite être complexe. Il existe de nombreux traités et de nombreuses théories sur l'harmonie.
-Au niveau mélodique: Existence de figures contrapuntiques complexes.


Citation :
Merci Baudel pour ces précisions et bienvenue au passage!

Bienvenue à toi! Par contre, je pense que sans chef d'orchestre, l'interprétation risque fortement d'en pâtir. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-08, 22:16

Hector Berlioz a écrit:
Bienvenue à toi! Par contre, je pense que sans chef d'orchestre, l'interprétation risque fortement d'en pâtir. Qu'en pensez-vous?

Ca c'est pas impossible! Wink

PS:Cool Hector Berlioz avec Kfigaro: sur un forum, sans les gestes et l'intonation de la parole c'est difficile de deviner les intentions car on interprète les écrits à sa façon et selon son humeur, c'est pourquoi c'est toujours délicat. Je pense que Kfigaro ne se moque pas de toi. Et si c'est le cas, tout au plus c'est sur le ton de la plaisanterie mais ce n'est pas méchant. Wink.

Et si je me trompe, Kfigaro, merci de discuter dans le respect des idées des autres. Wink


Dernière édition par le 2006-11-09, 07:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty2006-11-08, 23:36

Citation :
Cool Hector Berlioz avec Kfigaro [...] selon son humeur [...]

Je préfère prévenir que guérir. Je n'aime pas trop quand les sujets dégénèrent... Si j'ai pu être un peu "violent", je m'en excuse... Mais je suis effectivement de mauvaise humeur parce que j'ai raté mon cours de violon ce matin à cause d'une voiture en panne et je n'ai même pas pu appelé le conservatoire pour prévenir parce que là où j'étais il n'y avait pas de réseau... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chef d'orchestre est il indispensable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Un indispensable : "Le Livre Noir de la Télévision&quot
» Le chef d'orchestre
» György Ligeti (1923-2006)
» Vos chefs d'orchestre préféré des 15 dernières années?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: