Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le chef d'orchestre est il indispensable?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 07:10

Ce n'est pas grave Hector Berlioz. On est tous humain, on a tous nos mauvais jours et je n'y fais pas exception non plus. Comme tu dis, il vaut mieux "prévenir que guérir" donc je te remercie pour ce message.

Je comprends ta déception pour ton cours de violon, mais ce n'est pas grave. Tu auras encore bien des occasions d'en prendre et de jouer, ne t'inquiète pas. C'est malheureusement les aléas de la vie. Pour faire un peu d'humour ( la meilleure arme contre le stress ), suite à ce problème, tel Beethoven, tu nous composeras plus tard un " Colère pour un cours de violon perdu"* en souvenir de cette journée. Wink

* En référence à l'opus 129 de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 11:37

Mais il n'y a AUCUN sarcasme du tout dans mon post !!!! je suis consterné !! Suspect

c'est quoi ce délire ??? c'est pas mon habitude le sarcasme, je déteste ça !!!

Hector, je ne comprends pas ton agressivité... explique où tu as vu du sarcasme et de la méchanceté ??, j'étais totalement dans le 1er degré (j'ai beau avoir vécu en Afrique et lu plusieurs articles sur la musique africaine, je connais mal ce continent finalement et ton explication détaillée est vraiment claire et m'a appris des nouveaux trucs) et j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit, j'ai trouvé ça hyper intelligent et réfléchi, je suis admiratif au contraire, c'était de la gentillesse rien de plus...

PS : j'aurais du mettre un smilie sourire ou un truc comme ça pour éviter toute ambiguïté (mais y'en avait aucune de toute façon), j'ai pas eu le temps...


Dernière édition par le 2006-11-09, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 11:57

Allons, allons, Hector et Kfigaro, serrez vous la main...Virtuellement Wink

L'incident est clos, n'est ce pas ? Ce qui compte, c'est notre amour de la musique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 12:06

Je pense que Hector était en colère à ce moment là et comme j'avais tapé sur Glass à un moment donné (le seul moment d'ailleurs où j'ai pu être un peu négatif sur ce forum, parce qu'en général je suis plutôt gentil ici, c'est ma nature en plus, je préfère parler de ce que j'aime avec des termes laudatifs), il a du se dire que j'étais un mec narquois ou je ne sais quoi, je ne vois que ça comme explication...

Cher Hector, je te garantis que je n'ai rien à voir avec les types qui postent chez abeilleinfo par exemple (car j'imagine que tu connais ce genre de loustics), et contrairement à eux je déteste profondément le sarcasme et l'ironie blessante, quand je n'aime pas quelque chose (Glass par ex), je le dis clairement et sans détour, je t'assure...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 13:34

Bon alors c'est très bien. Tout le monde s'est expliqué sur ce malentendu. Kfigaro, Hector Berlioz t'as expliqué le pourquoi du comment et le regrette. Voilà. C'est tout. Inutile de revenir sur le sujet. On est tous des gens sympathiques et courtois donc on continue dans la bonne humeur. Wink

"Incident" clos


Dernière édition par le 2006-11-09, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 13:37

joachim a écrit:
Ce qui compte, c'est notre amour de la musique Very Happy

Tout à fait, c'est pour ça qu'on est tous là et que nous discutons entre amis de ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 19:15

L'incident n'est pas encore clos. Il le sera quand j'aurais présenté mes excuses:

Kfigaro, je te présente toutes mes excuses pour m'être bêtement énervé pour rien... Ce n'est pas parce que l'on a passé une mauvaise journée que l'on doit s'en prendre aux autres...

Voilà, maintenant, l'incident est clos.

Quant à Glass, après l'avoir écouté (et plus seulement vaguement entendu), je le trouve correct mais sans plus. Il faut donc que je découvre Adams.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 19:21

Merci Hector Wink je ne t'en demandais pas tant mais c'est sympa à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 19:29

C'est normal. Je déteste l'impolitesse et j'ai été impoli...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 19:43

c'est pardonné Wink

si seulement tous les forums pouvaient être pareil ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Chef d'orchestre   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-09, 20:03

J'ai du mal à imaginer un orchestre sans Chef, je n'apprécie pas non plus un soliste dirigeant l'orchestre, c'est un point de vue tout à fait personnel,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-11, 19:39

Ludwig a écrit:
je n'apprécie pas non plus un soliste dirigeant l'orchestre

Moi ça ne me dérange pas du tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-12, 01:23

Moi non plus, ça lui donne plus de boulot mais si l'interprétation est à la hauteur, ce n'est pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-12, 09:55

Je suis d'accord avec Hector Berlioz. En plus c'est plus sympa de voir les musiciens se faire diriger par un autre musicien.

J'ai toujours trouvé que cela devait être terriblement frustrant d'être chef d'orchestre car c'est le seul qui ne joue pas. :|
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-12, 13:59

Je trouve au contraire que ce doit être passionnant d'être chef d'orchestre. On joue de tous les instruments à la fois sans avoir de problème avec la technique instrumentale! On joue de l'orchestre.
Je pense que le chef d'orchestre est le plus important pendant les répétitions. En effet, c'est vraiment là qu'il peut imposer sa vision de l'oeuvre aux autres musiciens et coordonner ses "troupes" dans ce sens. Pendant la représentation, si l'oeuvre n'est pas trop technique et si les musiciens ont bien suivi ses instructions, il devient presque contingent. Mais bon, seulement presque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-12, 14:09

Hector Berlioz a écrit:
1. On joue de tous les instruments à la fois sans avoir de problème avec la technique instrumentale! On joue de l'orchestre.

2.Je pense que le chef d'orchestre est le plus important pendant les répétitions. En effet, c'est vraiment là qu'il peut imposer sa vision de l'oeuvre aux autres musiciens et coordonner ses "troupes" dans ce sens.

1. "Jouer de l'orchestre" ça reste trop abstrait pour moi. J'ai besoin du contact physique avec l'instrument, de le sentir, d'être acteur de la partition. J'ai lu le livre de CASADESUS à ce propos et si techniquement c'est intéressant de diriger et d'analyser la musique à travers la direction, il n'en reste pas moins que je préfère le rôle de pianiste à celui de Chef d'orchestre ( si toutefois je pouvais bien sûr, ce qui n'est pas mon cas )

2.Pour ça je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-12, 14:15

C'est ton droit le plus absolu. Personnellement, j'aimerais bien diriger un orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-12, 14:23

C'est amusant car en effet beaucoup de musiciens sont tentés de franchir ce pas un jour ou l'autre.

Pour ma part, cela ne m'a jamais intéressé pour les raisons évoquées dans mon précédent message. Par contre j'aime le dynamisme de certains chefs d'orchestre. Ici je connais un jeune chef d'orchestre russe, Vassili Valitov, qui déborde d'énergie, d'enthousiasme et...d'humour dans la direction de l'orchestre et j'apprécie justement beaucoup son "style" pour ça.

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Image1gr2

Vassili Valitov et l'orchestre
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-11-12, 17:48

L'avantage quand on joue solo c'est qu'on se dirige soi même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-12-13, 01:46

Pour mes premières contributions, je suis désolé de contredire un si grand chef d'orchestre que Eugène Ormandy, mais il me semble qu'un chef d'orchestre est nécessaire, car il a une lecture particulière de l'oeuvre et une interprétation différe tellement par rapport à celle que pourrait faire un autre chef d'orchestre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: chef d'orchestre   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-12-13, 16:01

Chaque chef d'orchestre a sa manière personnelle de diriger, mon humble avis de mélomane, c'est qu'il est nécessaire, sans faire de compa-
raison, j'écoute une symphonie de Beethoven dirigée par Karajan et la même dirigiée pas Furtwangler, j'y sens une nette différence, je neparle que de ces deux chefs d'orchestre, mais je ne suis qu'une simple mélomane, je crois que chaque musicien est tenté un jour ou l'autre de diriger, j'en ai l'expérience personnelle
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-12-13, 16:04

Ludwig a écrit:
je crois que chaque musicien est tenté un jour ou l'autre de diriger, j'en ai l'expérience personnelle

Pour ma part non, excepté pour la direction de mes propres compositions.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Chef d'orchestre   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-12-13, 16:14

Peut-être un jour, tu seras appelé à diriger une de tes oeuevres, je te le souhaite, et fais vite, car je n'ai plus beaucoup de temps devant moi
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-12-13, 16:16

Malheureusement l'inspiration, ça ne se commande pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Composition   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty2006-12-13, 16:18

Je suis sûre que tu as déjà quelques compositions dans tes tiroirs, mais tu me fais penser à un ami, vous n'êtes pas assez sûrs de vous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chef d'orchestre est il indispensable?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Un indispensable : "Le Livre Noir de la Télévision&quot
» Le chef d'orchestre
» György Ligeti (1923-2006)
» Vos chefs d'orchestre préféré des 15 dernières années?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: