Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les concertos pour piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Dun-nan/Ge Gan-Ru   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-15, 19:56

Ma logique est celle du "pourquoi pas". Tonal, lyrique, Jazzy, sériel, dodécaphonique, minimaliste, austère, expérimental, électro-acoustique...Pourquoi pas? Il y a des musiques atonales, voire sérielles, que j'aime et d'autres que je n'aime pas. Lorsque l'on n'aime pas une oeuvre tonale on ne dit jamais qu'on ne l'aime pas parce qu'elle est tonale. Aujourd'hui, j'ai écouté...ou plutôt réécouté...deux concertos pour piano antinomiques. J'ai d'abord remis The Mountain Forest de LIU Dun-nan, un concerto du vingtième siècle totalement romantique dont chacun des trois mouvements est porté par un thème mélodique accrocheur et d'une belle élégance. Or, aujourd'hui, j'avais visiblement envie d'une musique plus audacieuse dans ses formes et ses couleurs, d'une musique justement plus moderne, plus contemporaine car j'ai davantage été happé par Wu pour piano et orchestre (1986) de Ge Gan-Ru avec ce piano intrépide et caméléon, mené de main de maître par Margaret Leng Tan, tantôt classique, tantôt préparé ou désaccordé. Entre le soliste et l'orchestre s'immiscent des sonorités typiquement asiatiques, dans un complexe harmonique souvent moderne et dans lequel des moments plus tonals parsèment des notes plus clémentes et apaisantes. Je n'avais pourtant pas prévu de le réécouter, ce qui aurait été une erreur!


Dernière édition par Icare le 2016-11-17, 12:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-15, 22:41

Icare a écrit:
Ma logique est celle du "pourquoi pas". Tonal, lyrique, Jazzy, sériel, dodécaphonique, minimaliste, austère, expérimental, électro-acoustique...Pourquoi pas? Il y a des musiques atonales, voire sérielles, que j'aime et d'autres que je n'aime pas.

Idem pour moi...mais les résultats sont forcément différents pour chacun ...pour diverses raisons! Mais c'est sûr qu'à une époque je n'aurais jamais cru que j'écouterais avec intérêt et même plus, des oeuvres de Messiaen, dans une moindre mesure de Boulez...et que je m'apprête à me procurer le dernier cd de pièces pour violon et orchestre de Renaud Capuçon avec des oeuvres de Rhim, Dusapin , Montovani dont une brève écoute m'a emballé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: De Falla/Montsalvatge   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-15, 22:57

Ce soir, ce fut un beau voyage en Espagne en compagnie de Noches en los jardines de Espana pour piano et orchestre de Manuel De Falla et du Concierto Breve pour piano et orchestre de Xavier Montsalvatge. Le concerto de Manuel De Falla est magnifique et je comprends complètement que certains mélomanes n'hésitent pas de l'inclure dans un TOP 10. je lui trouve de très grandes qualités, un merveilleux équilibre de jeu entre le piano sous les doigts d'Angela Cheng et le "Calgary Philharmonic Orchestra" dirigé par Hans Graf. Elégant, raffiné, romantique avec de belles envolées lyriques, je me suis vraiment retrouvé dans un jardin nocturne d'Espagne: il m'a suffi de fermer les yeux et de me laisser transporter par cette délicieuse musique délicatement fleurie. J'aurais toutes les bonnes raisons de le retenir. Le Concerto Bref de Montsalvatge ne démérite pas pour autant. D'une très grande vitalité et expressivité, j'aime aussi la manière dont il est orchestré; les choix d'instruments qui ressortent de l'orchestre et se joignent au jeu trépidant du piano qui s'accorde même une escapade en solo lors du second mouvement jusqu'au début du troisième. Ce solo n'est d'ailleurs ni baratin ni ennuyeux, mais lorsque l'orchestre rentre en scène, le concerto retrouve son ampleur et sa verve au rythme d'un "Vivo" rigoureux et vigoureux.

Jean a écrit: <<Idem pour moi...mais les résultats sont forcément différents pour chacun ...pour diverses raisons! Mais c'est sûr qu'à une époque je n'aurais jamais cru que j'écouterais avec intérêt et même plus, des oeuvres de Messiaen, dans une moindre mesure de Boulez...et que je m'apprête à me procurer le dernier cd de pièces pour violon et orchestre de Renaud Capuçon avec des oeuvres de Rhim, Dusapin , Montovani dont une brève écoute m'a emballé.>>

C'est merveilleux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-15, 23:48

Icare a écrit:
Ta question est peut-être naïve mais il est difficile d'y répondre. André Jolivet est un compositeur français au moins connu de nom par tout mélomane ayant une culture générale dans la musique.

Oui, bien sûr j'avais entendu parler de Jolivet ( Laughing ), et sans doute écouté ses oeuvres, probablement d'une oreille distraite, faute de temps car j'insiste, quand on a trois enfants et qu'on voyage tout le temps, c'est un peu compliqué d'écouter de la musique souvent et avec beaucoup d'attention...
Cela dit, mélomane je suis, et relativement experte dans certains domaines... différents des tiens, mais justement, vive la différence. Je veux absolument approfondir un certain répertoire (dont des contemporains que j'étudie pour le chant, les asiatiques en particulier.; et d'autres !), ceci explique certainement cela. Mes lacunes ne viennent nullement de mon manque d'intérêt, mais des priorités que je fais... : Il y a des oeuvres époustouflantes de Haydn que je ne connaîs même pas, et certaines que j'ai encore découvertes cette semaine !! (Joachim et Piero, eh oui... ! Embarassed ).
La musique sérielle ou atonale ne m'effraie nullement...., mais leur écoute serait au détriment de ce que justement je travaille en ce moment... Wink
Par contre, je lis très attentivement tous tes commentaires, très étayés et toujours passionnants, ainsi que les avis de Jean. Ainsi, j'enrichis ma culture musicale...
Oui Jean, je pense que ce CD de Renaud Capuçon est sans doute une petite merveille ! Les concertos pour piano - Page 11 395622
Le chant , et Jean tu le sais très bien, demande une discipline quotidienne : vocalises, exercices physiques (étirements type yoga), échauffement au piano, ensuite mémoriser ses partitions, non seulement bien sûr la mélodie, mais aussi le texte... J'y passe trois heures par jour, quand même... Les concertos pour piano - Page 11 956659
Pour terminer sur "concertos piano", titre du fil, ce soir, une belle écoute du concerto 2 de Rachmaninov , par Daniel Barenboim, direction Mehta (Staatskapelle Berlin), à l'occasion de son 70ème anniversaire. J'ai entendu mieux, je l'avoue, "plus romantiquement échevelé", mais c'était du grand Barenboim dans une atmosphère très émouvante. Ce concerto est fabuleux et je maintiens bien sa place dans mon "top 15" !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Solal   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-16, 18:38

<<L'instrumentation de mon concerto pour piano comprend une section rythmique (basse et batterie). Il s'agit d'une pièce en trois mouvements, chacun de ces mouvements étant lui-même subdivisé en séquences comportant différents tempi. Le véritable mouvement lent est à peu près au centre de l'oeuvre (quatuor à cordes). La part de l'improvisation est relativement importante, en général soutenue par la section rythmique, et basée sur une structure harmonique préétablie. Il y a également  une section où l'improvisation est complètement libre, ne tenant nullement compte du contexte (formules rythmiques jouées par l'ensemble de l'orchestre). Les cadences du piano seul sont également improvisées. C'est André Francis et Radio-France qui sont à l'origine de cette commande. Il s'agissait-là de ma première "incartade" sérieuse au sein d'un véritable orchestre symphonique. Le but était de trouver un terrain d'entente entre jazz écrit, jazz improvisé et orchestre traité classiquement. Ce genre d'expérience ne peut, selon moi, déboucher sur une musique où les genres fusionneraient, ce que je ne crois pas souhaitable, mais tend simplement à prouver que la coexistence de plusieurs styles musicaux se nourrissant de matériaux assez proches est possible. il s'agit beaucoup plus d'alternance que de fusion.>>

Voilà ce qu'a écrit Martial Solal à propos de son Concerto pour piano et orchestre (1980). Je suppose, Anouchka, que tu as déjà entendu parler de Martial Solal, pianiste et compositeur de talent qui a traversé la musique française de la seconde moitié du vingtième siècle, que ce soit par le cinéma muet ou parlant, le jazz et la musique de concert, aussi bien en tant qu'interprète que compositeur, côtoyant ainsi des personnalités musicales atypiques telles que Michel Magne et Marius Constant.
C'est un musicien attachant et c'est justement ce que je pense de son concerto pour piano que l'on peut trouver un peu fouillis, voire décousu, mais qui possède de très sympathiques moments, les meilleurs invitant le jazz. Biensûr, je n'essaie pas de n'évoquer sur ce fil que des compositeurs que je jugerais parmi les plus importants, des concertos pour piano que j'estimerais nécessairement comme étant incontournables. Par exemple, ce n'est pas ce que je pense de Christophe Guyard ni de son Concerto Baroque. Pas du tout. C'est d'abord le plaisir de réécouter et d'évoquer des oeuvres et des compositeurs que j'aime bien et qui occupent une place sur mes étagères. Il y a celles qui me paraissent porteuses de grandeur puis il y en a d'autres que je trouve divertissantes et attachantes. Le Concerto Baroque de Guyard et le Concerto pour piano de Solal appartiennent à la seconde catégorie. Mais, chez Solal, il y a encore son concerto pour claviers et orchestre, Nuit étoilée (1987/88) que je place plus haut et m'apprête à réécouter.


Dernière édition par Icare le 2016-11-16, 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-16, 20:00

Icare a écrit:
Voilà ce qu'a écrit Martial Solal à propos de son Concerto pour piano et orchestre (1980). Je suppose, Anouchka, que tu as déjà entendu parler de Martial Solal, pianiste et compositeur français qui a traversé la musique française de la seconde moitié du vingtième siècle, que ce soit par le cinéma muet ou parlant, le jazz et la musique de concert, aussi bien en tant qu'interprète que compositeur, côtoyant ainsi des personnalités musicales atypiques telles que Michel Magne et Marius Constant.

Oui, Martial Solal, je l'aime bien, et on l'entend effectivement de temps en temps (pour autant que je puisse en juger sur mes chaînes musicales). Je pense , en tant que relativement "fan" du jazz (comme quoi on peut adorer le grégorien et le jazz...), que je l'ai sans doute apprécié au cinéma et sur des oeuvres jazzy, plus que sur sa musique de concert (d'après mes souvenirs).

Bonnes écoutes Wink ,  j'attends ta liste pour ré-envoyer la mienne, que j'ai modifiée une toute petite chouïette. C'est un top 15, décidément top 10, pas possible !! Very Happy

P.S. : J'ai été un petit brin HS en parlant de mon "boulot" de choriste hier, mais cela tombait dans la réflexion du jour sur "le manque de temps". Je vous parlerai de ce que j'étudie sur le fil ad hoc Wink.
Clin d'oeil : Comme demain soir, la télé va me bassiner un max (....  Rolling Eyes ), j'envisage peut-être une ré-écoute de certains concertos pour piano (Dvorak ou Bartok par exemple)...:  Histoire de ne pas mettre Prokofiev en fin de liste, quand même ! (je plaisante). Comme c'est Martha Arguerich... Les concertos pour piano - Page 11 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-16, 20:32

Nuit étoilée est vraiment ce que j'ai entendu de plus intéressant chez Martial Solal. Ce concerto-là est supérieur à l'autre. Je lui trouve déjà plus de consistance et une réelle originalité. Il y a ainsi des oeuvres qui me paraissent uniques dans leur conception et de par leur physionomie globale, comme si elles défrayaient allègrement la chronique d'un genre si exploré au fil des siècles. C'est exactement ce qui ressort de ce Concerto pour claviers et orchestre. J'ai vraiment été frappé par la singularité sonore et expressive de ce concerto que je découperais volontiers en quatre étapes, la première s'articulant autour d'un piano classique, à la frontière d'un jazz errant, mélancolique...enfin c'est comme ça que je le ressens...La seconde étape du concerto voit surgir des entrailles de l'orchestre une sorte de piano désaccordé, un piano de saloon ou un piano bastringue. L'effet est radical dans un sens où c'est la rencontre ludique d'un piano de saloon et de l'orchestre dans toute la rigueur expressive que l'on est en droit d'attendre de lui. Or le concerto de Solal est un enchevêtrement heureux d'idées musicales appréciables, que ce soit dans les parties orchestrales ou dans la partie soliste, voire dans l'entrelacement virtuose de ces deux parties. La troisième étape est peut-être à la fois la plus insolite et la plus créative. Elle met en scène les claviers (synthétiseurs) et je trouve que la combinaison de ces sons "artificiels" et "inédits" fonctionne merveilleusement bien. La quatrième et dernière étape fait revenir le piano initial comme si, en réalité, il n'avait jamais quitté le bal de l'orchestre, s'était juste mué en quelque-chose d'autre, tantôt de plus populaire,de plus vulgaire (piano bastringue), tantôt de plus surnaturel (électronique) avant de retrouver sa sonorité originelle. J'aime aussi beaucoup certaines constructions rythmiques de cette superbe "Nuit étoilée". Si je devais réaliser un "Top Dix" des meilleurs concertos pour piano français du XXème siècle, je l'inclurais sans la moindre hésitation pour sa grande fantaisie sur le plan sonore et rythmique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Maric/Ustvolskaya   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-16, 22:56


Ce soir, les femmes sont à l'honneur. Il y a quelques temps, j'avais déjà réécouté le concerto pour piano de la compositrice canadienne Vivian Fung. Aujourd'hui, j'ai joint dans une même séance le Concerto Byzantin pour piano et orchestre de Ljubica Maric par Olga Javanovic, le "Belgrade Philharmonic Orchestra" sous la direction d'Oskar Danon, et le Pianoconcerto (1946) de Galina Ustvolskaya par Oleg Malov, "The Ural Philharmonic Orchestra" dirigé par Dmitri Liss. Tout d'abord, j'ai trouvé que ces deux concertos pourtant très différents ont au moins un caractère commun, celui d'être sombre et dramatique, d'un lyrisme retenu...ou plutôt contenu...J'aime beaucoup l'intervention des trompettes dans le concerto de Maric. Elles me produisent un certain effet. En tout cas, je ne peux pas dire que j'apprécie cette oeuvre de manière détachée, au contraire, je la ressens très proche de ce que j'aime ressentir en musique: elle parle directement à mon coeur et à mon esprit. Il en est de même avec le concerto de Galina Ustvolskaya mais à quelques degrés d'émotion plus hauts. C'est une oeuvre passionnée, dramatique, particulièrement poignante lorsque la grosse percussion entre en scène. J'adore ce passage. Cette musique demeure alors très tourmentée, à la limite désespérée, sauf sur ses notes finales qui se répètent sur un mode soudainement plus optimiste, comme une délivrance, une ascension vers la lumière qui m'a quelque-peu évoqué Wojciech Kilar avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 00:13

Re : Martial Solal

Un très prestigieux concours international de piano jazz organisé tous les quatre ans porte son nom : le Concours de piano jazz Martial Solal.

Ca, j'ignorais. Lire sa bio sur Wikipédia , bien étayée, m'a rappelé des souvenirs. Effectivement, "très jazz"...

On devrait faire plus tard un top ten sur nos oeuvres de jazz préférées, je ne sais pas qui nous suivra, moi certainement. Je crois qu'on a le temps devant nous.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Messiaen   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 09:33

Les deux concertos de Martial Solal invitent certes le jazz, voire l'improvisation, mais ils conservent nettement la forme du concerto et ont leur place dans ce topic. Very Happy  

<<Citer tous les oiseaux dont les chants ponctuent le "Réveil des Oiseaux" est une gageure, tant ils sont nombreux: Rossignol, Chouette, Chevêche, Torcol, Bouscarle, Alouette Lulu, Hypolaïs polyglotte, Grive musicienne, Mésange bleue, Rouge-queue de muraille, Pic épeiche, etc...chants qu'Olivier Messiaen a scrupuleusement notés aux différentes heures de la journée et qu'il s'est efforcé de traduire le plus fidèlement possible avec le matériel musical - grand orchestre et piano - qu'il s'est choisi. Mais, au-delà de l'évocation des chants d'oiseaux, Olivier Messiaen a voulu reconstituer avec son vocabulaire instrumental un cycle naturel, au printemps. L'oeuvre commence à minuit, avec le solo de Rossignol formant la cadenza d'introduction au piano, elle se poursuit avec les chants de la matinée et s'achève à midi. Grand silence, "Enfin, reste seulement le Coucou, très loin, par des blocs chinois pianissimo...". A la question: "Désirez-vous que l'auditeur identifie précisément vos paysages d'oiseaux?" Olivier Messiaen a répondu: "Quand on connaît l'oiseau et le paysage que je veux peindre, on doit prendre un plaisir particulier à l'écoute de la pièce parce qu'on retrouve ces éléments comme on retrouve des amis, des souvenirs d'enfance, ou certaines choses oubliées dans un coin de la mémoire. Néanmoins, le résultat musical est là. La vie se manifeste d'elle-même si l'oeuvre est réussie, sans que l'identification soit nécessaire.">>

Le propos d'Olivier Messiaen qui conclut cette parenthèse m'interpelle au plus haut point. Adolescent, avec un moniteur, nous allions en forêt dès l'aurore avec un enregistreur, afin de capturer les chants d'oiseaux. A ce moment-là, ce moniteur n'était pas un grand connaisseur, était au début de sa passion, et, moi, je l'avais suivi dans cette aventure, capturant avec lui des chants d'oiseaux dont nous étions loin de pouvoir tous les identifier. C'était surtout le plaisir d'être très tôt dans les bois et d'écouter leurs chants, peu importe qui ils étaient dans l'absolu. Le Réveil des Oiseaux de Messiaen que je possède par Yvonne Loriod, l'Orchestre National de France sous la direction de Kent Nagano, fait écho à cette brève expérience de mon adolescence qui n'avait duré que le temps d'un camp de vacances. Je ne peux guère parler d'un plaisir d'identification ou de retrouvailles car je ne suis pas sûr de connaître l'Hypolaïs polyglotte, le Torcol, la Bouscarle ni le Rouge-queue de muraille, et encore moins leurs chants respectifs. Les seuls chants d'oiseaux dont je me souvienne de ces balades en forêt, sont ceux des merles, des mésanges et des rossignols. J'ignore si on peut vraiment considérer le Réveil des Oiseaux pour piano et orchestre comme un concerto et j'ignore si son auteur le considérait comme tel. Personnellement, c'est ainsi que je le perçois même si j'y vois d'abord une oeuvre profondément poétique où la virtuosité et la confrontation entre le soliste et l'orchestre ne sont pas la priorité. J'y entends parfaitement ces chants d'oiseaux, beaucoup me semblent inédits. Ce qui est formidable, c'est qu'ils semblent se succéder et former un tout musical parfaitement cohérent et limpide: y voir juste une succession d'imitations de chants d'oiseaux me paraîtrait malhonnête car on y entend nettement une structure, un développement harmonique, une cohérence, une ouverture et une conclusion, les chants se trouvant musicalement transcendés par un sens intelligible qui les relient entre eux. Voilà un concurrent de taille pour mon "Top 10"! Very Happy


Dernière édition par Icare le 2016-11-17, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Lotichius   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 12:41

Le Concerto pour piano n°2 d'Erik Lotichius m'avait fortement intrigué par son effectif quelque peu original: piano, cordes et 3 saxophones. Je me suis dit que s'il avait réalisé quelque chose de banal ou quelconque avec un tel effectif, ce serait vraiment dommage. Le concerto se divise en trois mouvements; Allegro moderato, Andante con moto, Poco allegro, le premier étant le plus long, plus du double des deux autres. Il répond finalement très bien à mes attentes: Eliane Rodrigues au piano, Rudy Haemers, Karla van Loo, Maria Liekens aux saxophones et les cordes de l'orchestre "Prima la Musica" sous la direction de Dirk Vermeulen. Le  Concerto pour piano n°2 démontre, à mon sens, plus d'imagination et de créativité que la Sinfonietta du même compositeur avec laquelle il est couplé, et cela dès le premier mouvement. Un peu comme dans ceux de Martial Solal, le jazz s'invite, y impose provisoirement ses règles. Les trois saxophones n'y sont pas omniprésents mais leurs interventions sont judicieuses, apportant une couleur particulière à la musique. Le second mouvement, l'Andante con moto, a toute ma préférence. J'adore sa construction, le jeu très habile entre le piano, les cordes et les trois saxophones. En même temps, ce mouvement m'a époqué, par son caractère répétitif et vaguement minimaliste, Wojciech Kilar. C'est le second concerto pour piano qui m'évoque mon compositeur polonais de chevet. Very Happy  Il y eut celui de Galina Ustvolskaya et maintenant celui d'Erik Lotichius. Etant donné que Wojciech Kilar a également composé un concerto pour piano et que je l'ai en ma possesion, une nouvelle écoute s'impose à moi.

PS: A savoir que tous les compositeurs méconnus que j'évoque ici ont un topic qui leur est consacrés. Toujours utiles pour ceux et celles qui souhaitent en savoir un peu plus. Wink


Dernière édition par Icare le 2016-11-17, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Kilar   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 18:03

Le Koncert fortepianowy (1997) de Wojciech Kilar par Waldemar Malicki, le "Warsaw Philharmonic", sous la direction d'Antoni Wit, en trois mouvements, commence en douceur, pianissimo. Il est vrai que les concertos respectifs de Lotichius et Ustvolskaya m'ont orienté sur celui-ci, bien qu'au fond il est très différent. Dès les premières mesures, j'étais déjà en terrain connu. Le style du compositeur y est aussitôt reconnaissable, dès le Preludium, aussi bien par le jeu minimaliste du piano que celui tout autant minimaliste des cordes et de l'orchestre. J'adore le caractère extrêmement doux et détendu du premier mouvement. Il est apaisant et même caressant. Biensûr, lorsque l'on connaît suffisamment l'approche du compositeur polonais, on sait que le processus est évolutif, que l'oeuvre va monter progressivement en intensité et en puissance. Wojciech Kilar a prétendu que le danger pour un compositeur lorsqu'il compose un concerto, c'est d'offrir au soliste beaucoup trop de notes, de lui offrir une partie trop bavarde, au détriment d'une réelle inspiration qui ne devrait pas se focaliser sur la virtuosité à tout prix. Je pense avoir bien traduit son propos. C'est vrai que dans ce concerto le piano semble tenir un rôle mesuré sans céder au moindre excès de baratin, c'est-à-dire sans une volonté de briller dans une profusion de notes superflues. Le piano et l'orchestre semblent évoluer ensemble vers une plus grande intensité, une plus grande ampleur, avant de se déchaîner dans un troisième mouvement exaltant et même génial. Je fus pris d'une grande excitation en l'écoutant. C'est avec ce genre de morceau que je sais pourquoi Wojciech Kilar est mon compositeur polonais préféré! Là, je m'en vais réécouter le concerto pour piano d'un autre compositeur d'origine polonaise, Andrzej Panufnik.


Dernière édition par Icare le 2016-11-17, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Panufnik   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 19:08

Contrairement au concerto pour piano de Wojciech Kilar qui commence pianissimo, celui de Andrzej Panufnik, composé en 1962 et révisé en 1982, démarre en fanfare, plutôt brusquement. Ce n'est évidemment pas un problème pour moi. Si j'ai pu être séduit par l'extrême douceur du Préludium, premier mouvement du concerto de Kilar, j'avoue avoir été saisi par tout son contraire dans l'"Entrata" (1er mouv.) de celui de Panufnik. Dire que je n'avais pas aimé ce concerto lors de la première écoute alors qu'aujourd'hui je lui trouve beaucoup de qualités. Si le premier mouvement est trépidant et d'une énergie très contagieuse, c'est le second, "Larghetto molto tranquillo", qui évolue pianissimo, tout en douceur. Cependant, on est davantage dans le mystère et l'errance: le piano semble errer dans un complexe harmonique des plus dépouillés. Puis, l'errance devient progressivement une quête vers une sorte de paix intérieure. La musique s'attendrit, devient de plus en plus émouvante sans prendre une allure trop sentimentale. Elle garde sa forme dépouillée, minimaliste, jusqu'à sa dernière note. Le troisième mouvement est tout simplement exquis. Tout comme pour celui de Kilar, c'est le point culminant du concerto. A un moment donné, il devient carrément magnifique, porteur d'une très belle inspiration.  

Ewa Poblocka: piano
London Symphony Orchestra
Sir Andrzej Panufnik: direction
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 21:40

Merci pour tout cela,  Very Happy , me voici de la lecture détaillée pour plus tard ou demain.
Pour l'heure, je m'apprête à ré-écouter les concertos de Bartok, Dvorak et Prokofiev (le 1 , + sans doute le 3 mais je ne changerai pas d'avis en ce qui concerne Proko), pour un peu m'amuser, savoir dans le trio final qui je mets avant qui !  Wink
Ces "top-trucs", en fait, m'amusent beaucoup, et ce n'est pas "vain", car cela nous permet avec une rigueur agréable de nous focaliser sur tel ou tel aspect de la musique. Butiner partout telle une petite abeille, c'est bien, mais elle rentre toujours à la ruche !
C'est "fort", humble avis, d'avoir des repères. C'est ce que tu viens de faire très assidument sur ce fil,  chapeau
Alors, vive les "top10", ou "15", ou "20" ! Cela dit, je comprends parfaitement tous ceux qui n'ont pas envie de se prêter à cela.
Idem pour les "énigmes" dont l'un de nos amis chez Ron est très friand (et très doué pour les faire !) : C'est très amusant, cela fait travailler sa rapidité mémorielle et musicalement sensitive.... J'en ai gagné certaines, et perdu beaucoup !!

J'ai un jeu "quizz musique classique" assez ardu, CD à l'appui, j'avoue que je manque de partenaires..... ( Very Happy ).

Allez, Bartok ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Grieg/Liszt   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 22:31


Ce soir, j'ai écouté deux concertos pour piano de la période romantique. Je me suis donc éloigné des contemporains, mais ce n'est que provisoire Les concertos pour piano - Page 11 231625 car, dès demain, j'y reviens avec deux compositeurs canadiens...Non, non, pas encore André Mathieu, lui, c'est prévu pour plus tard...J'ai d'abord écouté l'unique Concerto pour piano d'Edvard Grieg. Depuis le temps que tout le monde ici m'en vante les mérites et que je croyais ne pas connaître! En réalité, je l'avais déjà écouté il y a longtemps, mais comme je ne l'ai jamais eu en cd je n'y étais jamais revenu, au point d'avoir fini par l'occulter. En le réécoutant, les éléments forts et marquants du concerto me sont revenus comme de vieilles photographies retrouvées dans un tiroir, lors d'un déménagement. C'est un très beau concerto, sans aucun doute, interprété par Leif Ove Andsnes, le "Bergen Philharmonic Orchestra" sous la direction de Dmitri Kitayenko. Si j'avais choisi cette version-là c'est parce qu'il était couplé avec le Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt que je ne connaissais pas du tout jusqu'ici. Celui-là, je suis sûr de ne l'avoir jamais écouté. Ce dont je ne me doutais absolument pas c'est qu'il me captiverait encore plus que celui de Grieg. J'ignore ce qu'il en sera des prochaines écoutes puisque je les ai ensemble sur un même cd, mais j'ai été complètement conquis. Je crois que c'est le second mouvement qui m'a vraiment émerveillé, en est le point culminant.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-17, 23:20

Je suis enchantée de ton avis ! Les concertos pour piano - Page 11 987794
Je viens d'écouter Bartok, finalement je l'élimine de mon "top 15", il m'a ennuyée au possible, sauf peut-être moins sur le second mouvement. Oh la la ! Beaucoup trop de percussions... !! , ça finit par "saoûler", on se demande quand ça va s'arrêter, le premier mouvement m'a été un peu insupportable (rien à voir avec les dissonances, non ce sont les percussions que je trouvais même presque "plaquées inutilement". Pourtant c'était Dinu Lipatti.... (désolée..).

Et ensuite, comme par hasard j'ai voulu écouter Grieg (Arthur Rubinstein). Quelle différence, quelle clarté, quelle douceur et fougue mêlées, la beauté des paysages scandinaves, non le romantisme, mais une pure poésie..... (lui, il est bien dans mon "top"...  Les concertos pour piano - Page 11 333455 ).

Ah Liszt ! Il est pour moi absolument fascinant, dans sa composition, sa "narration"... Sais-tu que sur ses partitions de composition, Liszt écrivait ou recopiait des poèmes (dont Victor Hugo..), dessinait, peignait, collait des tas de choses pour faire ses petites passerelles entre tous les arts. Son concerto est une vraie merveille.... ! (mais, désolée Franz, tu n'es pas en pôle position Very Happy )
Icare a écrit:
j'ai été complètement conquis. Je crois que c'est le second mouvement qui m'a vraiment émerveillé, en est le point culminant.
C'est d'une créativité absolument géniale.... Les concertos pour piano - Page 11 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Sean Ferguson   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-18, 09:04

Bartok a composé trois concertos pour piano. Je les ai tous les trois en cd. Ton commentaire ne précise pas lequel tu as écouté et, dans mon souvenir, je ne vois pas celui où les percussions auraient un rôle aussi envahissant, encore que j'adore les percussions en général et que je suis sûrement plus perméable sur ce point....Ha! Ca y est, j'y suis! Il s'agit biensûr du Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre. J'ai failli l'oublier celui-là. Laughing En réalité, je me le réservais pour le fil que j'ai l'intention d'ouvrir sur les double/triple/quadruple concertos. Pour en revenir aux trois concertos pour piano de Bartok, mon intention était justement de les réécouter aujourd'hui. L'air de rien, je suis resté un bon bout de temps sans y revenir, sauf peut-être le N°3 qui réapparaît dans le coffret consacré à Martha Argerich. L'utilité du cycle est là puisqu'il me permet de ressortir des choses que j'ai laissé enfouies depuis trop longtemps! Ce matin, comme promis dans mon précédent message, je suis allé du côté du Canada, partie anglophone dans un premier temps, parce que là-bas aussi, il y a des gars qui ont composé des concertos pour piano. Very Happy  Avant de retrouver le romantisme contemporain d'André Mathieu, j'ai opté pour un concerto contemporain mais sans romantisme. Laughing Il s'agit de Inside Passage (1999) pour piano et grand ensemble de Sean Ferguson, par Marc Couroux, le "SMCQ live" sous la direction de Walter Boudreau qui, lui aussi, soit dit en passant, a composé un concerto pour piano que j'ai d'ailleurs en ma possession et réécouterai tout-à-l'heure. L'oeuvre de Sean Ferguson n'emploie pas vraiment les percussions. Elles sont plutôt absentes. Celui qui endosse le rôle de la percussion lorsque la musique se fâche, c'est le piano! Oui, le piano a ici deux visages, le visage de l'indécis et celui de la détermination. L'oeuvre n'est ni gracieuse ni optimiste, pas sûr d'y trouver non plus une once d'élégance. Elle est plutôt sombre, grave et taillée dans la roche. Elle ne s'interdit pas quelques errances et accalmies entre deux courroux viscéraux, parfois avec clarinette solo, parfois le piano en solitaire. La clarinette solo est même touchante. Les cordes sont souvent incisives et audacieuses, la musique gardera un ton dramatique et déterminé jusqu'au bout. Pas mal du tout et même mieux que dans mon souvenir...De là à l'inclure dans ma sélection, je dois reconnaître que la concurrence est rude, trop rude...Le caractère du second concerto pour piano de Jacques Hétu que je m'apprête à redécouvrir est sans doute moins grave et plus souple, avec plus d'arrondis. Est-ce qu'il me captivera autant, voire plus? Je ne sais pas. Pas sûr. Affaire à suivre!


Dernière édition par Icare le 2016-11-18, 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Hétu   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-18, 11:29

Je ne sais pas si on peut dire que le Concerto pour piano n°2 - opus 64 de Jacques Hétu est moins grave. Moins abrupte, moins rude, certainement, mais il est profondément tourmenté. D'une certaine façon, son lyrisme tourmenté aux relents mystérieux m'a un peu fait penser à l'écriture symphonique du compositeur français Laurent Petitgirard qui, lui, n'a pas, à ma connaissance, composé de concertos pour piano. Seulement voilà, le thème principal et les deux premiers mouvements dans leur développement m'évoquent une musique tourmentée et lancinante d'un esprit assez français. Un extrait de ce que j'avais d'ailleurs écrit à son sujet:

"Il n'empêche que le motif lancinant qui hante le premier mouvement du second concerto pour piano de Jacques Hétu par André Laplante, le CBC Radio Orchestra sous la direction de Mario Bernardi, m'emporte à chaque fois par son langage tourmenté et très soigné. Le très beau second mouvement m'aimante tout autant, un intérêt qu'il me faudrait peut-être relativiser mais qui ne se dément pas avant le point final du concerto. Ce qui perdure tout au long de l'oeuvre, rendant sa teneur dramatique assez intense, c'est son caractère mystérieux et presque lunaire par moment."
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Boudreau   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-18, 16:24

<< sous la direction de Walter Boudreau qui, lui aussi, soit dit en passant, a composé un concerto pour piano que j'ai d'ailleurs en ma possession et réécouterai tout-à-l'heure.>>

Walter Boudreau est un compositeur que j'avais découvert par le biais de deux oeuvres, l'une orchestrale, la seconde étant la fameuse Valse de l'Asile pour piano solo qui m'a toujours fasciné. J'ignorais à ce moment-là qu'elle donnerait naissance au Concerto de l'Asile pour piano et orchestre. Elle en deviendrait le thème-porteur de tout le concerto. Je lui ai déjà accordé plusieurs écoutes, la première n'ayant pas été concluante, me laissant une impression très mitigée. Puis, cette impression s'améliora nettement lors des suivantes. Voilà ce que j'avais écrit après la deuxième écoute du concerto de Boudreau:

<<Dans l'absolu, c'est le côté "ça part un peu dans tous les sens" du premier mouvement, du moins de l'introduction de ce mouvement, qui peut éventuellement désorienter. A savoir aussi que la qualité d'enregistrement "live" n'est pas au top: les sons de l'orchestre semblent s'échapper ou s'écraser sur le piano. C'est ce ressenti que j'avais eu en écoutant la première partie, lui trouvant un côté bordélique et surfait. C'est un peu ce que j'ai à nouveau ressenti aujourd'hui, en démarrant l'écoute - cette première partie destabilise - seulement, cette fois, je suis totalement entré dans le jeu chahuté du piano et ai fini par ressentir une cohérence, une véritable construction, une authentique narration pianistique soudainement intelligible. Le concerto se révélait enfin à mon oreille qui, la dernière fois, avait peut-être péché par paresse ou s'était laissée aigrir par un enregistrement imparfait... En fait, il y a deux options: j'ai vécu avec cette première partie du concerto deux expériences d'écoute qui ont commencé de la même manière, désorientée dans un premier temps avant d'aller vers deux ressentis différents au fil de la découverte. La première expérience me révèle une oeuvre un peu surfaite et insaisissable, la seconde finit par m'emporter dans son jeu et par me convaincre de l'artificialité de ma première impression.>>

La nouvelle écoute que je viens de lui accorder me laisse quand même perplexe sur le premier mouvement, pour les raisons évoquées plus haut; un caractère qui me semble fortement décousu et me fatigue un peu. En même temps, le concerto comporte de beaux moments. Il a pour thème central la fameuse Valse de l'Asile pour piano seul. Une oreille attentive y saisira quelques fragments de cette valse: elle est là, comme une menace invisible, insaisissable. Le piano domine tout le mouvement, gagnant de plus en plus d'espace sur l'orchestre qui finira par s'estomper complètement et temporairement. En revanche, dans le second mouvement, c'est l'orchestre qui impose désormais les "règles" d'une musique mystérieuse et lente, dans laquelle se dessinera en filigrane la Valse de l'Asile alors que le jeu du piano sera plus sobre et minimal. Le troisième mouvement reprend quelque peu le caractère destabilisant du début du concerto. Ainsi, et j'ai bien pressenti ce qui allait finalement arriver, la fameuse valse s'affirme enfin dans sa structure la plus concrète, son habit le plus visible, sa chair la plus palpable: elle devient "saisissable". Tout le mouvement s'articulera autour du thème-moteur, lui faisant subir tous les traitements harmoniques et expressifs, je pense notamment à une version plus martiale avec la mélodie suspendue et des cloches tubulaires...Ceci étant dit, j'ai quand même cette frustrante impression d'avoir écouté un grand concerto manqué, ce qui ne m'empêche pas de l'aimer malgré tout...sans doute cette magnifique et aliénante Valse de l'Asile qui me hante à travers lui...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Bartok   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-18, 18:17

Il fallait bien que j'arrive à Bartok à un moment ou un autre dans mon grand cycle autour du concerto pour piano. Je viens donc de réécouter le N°1 en trois mouvements, par Peter Donohoe, le "City of Birmingham Symphony Orchestra" sous la direction de Sir Simon Rattle. La percussion n'est jamais très loin dans ce concerto mais est utilisée avec parcimonie, semble être l'écho du piano au tout début. Toutefois, si j'aime beaucoup la cadence du second mouvement qui commence pourtant pianissimo et le caractère passionné et coloré du troisième, ce n'est pas celui qui va bousculer l'ordre de ma sélection. Les deux autres, c'est pour ce soir, après dîner, pendant que mon épouse regardera sa série à l'eau de rose à la télé. Laughing


Dernière édition par Icare le 2016-11-18, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Bartok   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-18, 22:09

Mon écoute des deux autres concertos pour piano de Bela Bartok est terminée. Le N°2 commence en fanfare, toutes trompettes dehors, prêtes à s'égosiller en choeur alors que le piano file à vive allure. J'ai été surpris car je ne me souvenais plus qu'il commençait ainsi. Surpris mais pas dérouté: j'ai été emporté par le caractère expressionniste du concerto, comme saisi au vol. Il s'agit de la même interprétation que pour le Premier. Je le préfère même. Si le second mouvement commence en douceur, sans grands effets, lorsque le piano entraîne l'ensemble dans son accélération, mon attention restera accrochée jusqu'à la dernière note du troisième mouvement qui exacerbe un orchestre riche en couleurs et doté d'une énergie communicative. Arrive alors le Concerto pour piano n°3 que j'ai toujours considéré comme étant mon préféré des trois. Ce n'est pas le premier mouvement qui en porte la responsabilité, plutôt le deuxième, même s"il commence timidement. Mais, dès qu'il étale son monde immensément poétique, puis délicatement romantique, je sais pourquoi je l'apprécie tant. Le troisième mouvement, sans m'émouvoir autant, n'en demeure pas moins une belle fête expressive entre le piano et l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Saint-Saëns   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-18, 23:18

Je n'écoute jamais autant de musique dans une soirée, mais après la réécoute des Concertos n°2 & 3 de Bela Bartok, j'avais curieusement envie d'écouter autre chose, quelque-chose qui ne soit pas totalement un concerto mais où le piano reste malgré tout omniprésent, quelque-chose de classique mais de plus léger que tout ce que j'ai écouté dernièrement. Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, cette fantaisie zoologique, s'est imposé comme une évidence. C'est une oeuvre dont je repousse toujours la réécoute car j'ai l'impression de l'avoir déjà trop écoutée, de la connaître en détail. Il fut l'un de mes premiers coups de coeur dans le domaine de la musique classique. J'ai dû user ma cassette audio à l'époque où j'avais tellement à découvrir. Une chose est sûre, le plaisir que me procure cette fantaisie zoologique ne s'est pas usée d'un millimètre, d'un centième de millimètre. Ne la considérant pas comme un concerto à part entière, je ne la retiendrai pas dans ma liste préférentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-19, 00:01

Ah, j'adore le Carnaval des animaux, surtout dans l'interprétation sublime de Collard et Béroff, qui, en tant qu'interprètes, ont pris par rappport à la musique de Saint Saëns la même attitude humoristique que celui-ci prend à l'égard de ses animaux. Résultat, une version formidable d'humour et de fantaisie, où les pianistes, par exemple, font des fausses notes et ont des hésitations, etc. Un régal, surtout à côté des interprétations par trop sérieuses de beaucoup.

Il me semble qu'il a été parlé du merveilleux concerto pour deux pianos de Poulenc – presque directement inspiré de Mozart, par moments –, mais pas du tout, sauf erreur de ma part, de son concerto pour piano seul, qui, sans atteindre les sommets du premier, n'en est pas moins très agréable.

Il y a aussi un (ou deux) concertos d'Albert Roussel, dont j'ai essayé d'écouter le premier – sans grand résultat, je dois le reconnaître. Malgré la vénération de l'un de mes grands amis pour ce compositeur, je n'ai jamais réussi à accrocher. Une lacune de plus dans l'éventail de ma sensibilité... Les concertos pour piano - Page 11 248345


Dernière édition par Kristian le 2016-11-20, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-19, 00:01

Je te lis vite fait en revenant d'une épuisante séance de chorale.. (j'en parlerai sur le bon fil). J'aurai plus de temps avec le week-end pour relire tes derniers messages.  Wink

C'est bien le concerto de Bartok N° 3 que j'ai écouté, Dinu Lipatti. Je persiste, je n'ai vraiment pas apprécié les percussions, j'ai trouvé ça "superfétatoire", un peu inutile, malgré la beauté de certains accents et d'un joli second mouvement.
Peut-être étais-je un peu stressée par ce qui m'attendait ce soir, et ce n'était pas le jour !! ( Laughing ).

Je pense que je vais écouter Ravel ce soir (malgré l'heure..), le concerto en sol majeur par Marguerite Long (direction Ravel lui-même, en 1932 !).  et celui pour la main gauche en ré majeur par Paul Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty2016-11-19, 00:07

Ah, "le carnaval des animaux" !! C'est un petit chef d'oeuvre.. La dernière fois que je l'ai écouté, c'était une direction de Chung avec l'orchestre Radio France, et des petits dessins animés en filigrane discrète (animaux évidemment), sur l'orchestre. Une direction d'une finesse incroyable... Les concertos pour piano - Page 11 13150
Quant à Poulenc, cher ami, je ne connaîs pas... Encore une découverte à faire, je croule devant l'ampleur de mes futures écoutes ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les concertos pour piano - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Les concertos pour piano - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Musique et pédagogie
» Einojuhani Rautavaara (1928-2016)
» Pour accorder son piano
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: