Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 La musique "moderne" est elle inaccessible?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 3:57

Je viens d'arriver sur ce forum et il me semble que la plupart des membres manifestent un dédain total (sans parler d'ignorance) pour la musique -parce que c'est bien de la musique- récente. Je me déclare solidaire avec robert45, qui est -pour autant que j'en puisse juger- intéressé et qui n'est pas borné. Dire que la musique de Boulez (pour ne pas parler de Ferneyhough, de Dillon, etc.) est du "bruit", alors là...
Pour moi aussi la musique est tout d'abord l'émotion ressentie en l'écoutant, mais j'ai aussi la conviction que le vrai chef d'oeuvre ne se livre pas toujours dès la première fois. En ce qui me concerne je ressent immensément plus d'émotions (positives !) en écoutant par exemple "Jonchaies" de Xenakis ou "Gondwana" de Murail que -disons- un concerto pour clarinette de Weber. Ce dernier n'est qu'un exemple des nombreuses musiques composées durant les siècles derniers qui tombent sous la dénomination collective de "musique au kilomètre" prévisible et donc totalement dénué d'intérêt. J'espère de tout coeur qu'il y aura d'autres membres ayant l'esprit un peu plus ouvert et qui -ceci soit dit tout à fait en passant- écrivent sans fautes d'orthographe ou grammaticales...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 4:10

Talisker a écrit:
1.Je viens d'arriver sur ce forum et il me semble que la plupart des membres manifestent un dédain total (sans parler d'ignorance) pour la musique -parce que c'est bien de la musique- récente.

2. Dire que la musique de Boulez (pour ne pas parler de Ferneyhough, de Dillon, etc.) est du "bruit", alors là...

3. Pour moi aussi la musique est tout d'abord l'émotion ressentie en l'écoutant, mais j'ai aussi la conviction que le vrai chef d'oeuvre ne se livre pas toujours dès la première fois.

4. J'espère de tout coeur qu'il y aura d'autres membres ayant l'esprit un peu plus ouvert et qui -ceci soit dit tout à fait en passant- écrivent sans fautes d'orthographe ou grammaticales...

1. Dédain, n'exagérons pas...Sans intérêt serait plus juste

2. On aime pas et on a le droit de le dire, non?.Comme de qualifier sa musique de "bruit" si bon nous plait. Certains "modernes" qualifient bien la musique tonale "d'ennuyeuse" et on ne vous dit rien.

3. Je suis d'accord avec toi. Qu'il s 'agisse de classique ou de contemporain

4. Dire que l'on aime pas ou une oeuvre,un compositeur ou style de musique n'est pas une preuve d'intolérance mais juste l'expression d'un choix et d'une sensibilité. Aussi avant de dire des autres qu'ils sont intolérants, il faut déjà commencer soi même par ouvrir le dialogue avec des termes plus "amicaux" et moins de reproches, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 4:19

Snoopy a écrit:
Aussi avant de dire des autres qu'ils sont intolérants, il faut déjà commencer soi même par ouvrir le dialogue avec des termes plus "amicaux" et moins de reproches, non? Wink

Avec mes excuses, mais je me sentais vraiment solidaire avec le pauvre robert45.
Je ne dis par ailleurs pas que les autres sont intolérants, mais je ne peux que constater que les arguments contre la musique contmporaine que j'ai lus en parcourant un peu le forum sont plutôt pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 4:29

Talisker a écrit:
Je viens d'arriver sur ce forum et il me semble que la plupart des membres manifestent un dédain total (sans parler d'ignorance) pour la musique -parce que c'est bien de la musique- récente. Je me déclare solidaire avec robert45, qui est -pour autant que j'en puisse juger- intéressé et qui n'est pas borné. Dire que la musique de Boulez (pour ne pas parler de Ferneyhough, de Dillon, etc.) est du "bruit", alors là...
Pour moi aussi la musique est tout d'abord l'émotion ressentie en l'écoutant, mais j'ai aussi la conviction que le vrai chef d'oeuvre ne se livre pas toujours dès la première fois. En ce qui me concerne je ressent immensément plus d'émotions (positives !) en écoutant par exemple "Jonchaies" de Xenakis ou "Gondwana" de Murail que -disons- un concerto pour clarinette de Weber. Ce dernier n'est qu'un exemple des nombreuses musiques composées durant les siècles derniers qui tombent sous la dénomination collective de "musique au kilomètre" prévisible et donc totalement dénué d'intérêt. J'espère de tout coeur qu'il y aura d'autres membres ayant l'esprit un peu plus ouvert et qui -ceci soit dit tout à fait en passant- écrivent sans fautes d'orthographe ou grammaticales...
Enfin, ça existe les amateurs de cette musique et je ne suis plus le seul !!! L'effectif vient de doubler d'un seul coup !!! (j'ai oublié kfigaro qui est aussi un inconditionnel...) En tout cas, bienvenue à Talisker qui m'a l'air de connaître le sujet bien mieux que moi (et tant mieux !) Et merci pour l'avalanche de compliments sur mon compte même s'ils embellissent de manière excessive une réalité plus modeste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 4:43

Bienvenue Talisker

en matière de musique contemporaine, mes favoris sont :
- György Kurtag
- Peter Eötvös
- Gérard Grisey (décédé mais bon...)
- Michael Levinas
- Hugues Dufourt
- Costin Miereanu

j'essaye de temps en temps de parler de musique contemporaine mais je préfère souvent parler de musique moderne, car il y a trop peu d'amateurs ici pour cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 4:56

punaise j'avais totalement loupé cette réponse !! désolé Coco !

Coco a écrit:
C'est marrant comme les silences prennent une place importante dans cette musique, ça c'est un aspect qui me plait bien, sur le plan des sonorités tirées de instruments aussi, mais c'est bien d'écouter ça, ça me permet de comprendre comment Kfigaro fonctionne.
ah tu vois bien que toi aussi tu as besoin de savoir comment l'autre "fonctionne" Wink

Coco a écrit:
et ça ne me touche pas au niveau du coeur.
c'est une musique cérébrale de toute façon comme 95% de la musique savante contemporaine et si l'on cherche une musique plus "émotionnelle", il faut se tourner vers la 3ème symphonie de Gorecki peut être ? (une musique faussement simple d'ailleurs, et un beau témoignage du génie de la musique sacrée polonaise récente... on aime ou on déteste évidemment)

Coco a écrit:
Mais ça touche ailleurs, à un autre niveau que le niveau émotionnel. Au même endroit d'ailleurs que presque tous les titres que tu m'as envoyés Kfigaro, c'est à dire en majorité au dessus de la tête.
morceaux trop abstraits sans doute ? (c'est marrant j'avais pourtant pas l'impression de t'avoir mis les plus difficiles) mais les goûts de Robert doivent être pires je pense ! Laughing

Coco a écrit:
Un grand sage disait que les hommes parviennent au coeur par le chemin de l'esprit et que les femmes parvenaient à l'esprit par le chemin du coeur.

C'est un peu cette différence là que je ressens dans nos goûts musicaux. Et aussi cette trajectoire complètement inverse, mais néanmoins complémentaire.
Bien résumé et joliment dit en tout cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 6:39

Talisker a écrit:
, mais je ne peux que constater que les arguments contre la musique contmporaine que j'ai lus en parcourant un peu le forum sont plutôt pauvres...

En ce qui me concerne je suis d'accord car c'est mon ignorance ( je l'avoue ) qui m'empêche d'avoir de solides arguments.Pour les autres je ne sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 6:42

robert45 a écrit:
Enfin, ça existe les amateurs de cette musique et je ne suis plus le seul !!! L'effectif vient de doubler d'un seul coup !!! (j'ai oublié kfigaro qui est aussi un inconditionnel...) .

Ce qui n'est pas plus mal et va peut être nous aider à comprendre mutuellement des musiques qui nous échappent et à équilibrer un peu le forum qui se veut couvrir toutes les musiques et les styles.

Toutefois évitons de faire des "clans" avec les "classiques" et les "modernes". Sachons respecter nos opinions respectives et justement essayer d'échanger nos divergentes émotions musicales. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 8:07

Snoopy a écrit:
robert45 a écrit:
Enfin, ça existe les amateurs de cette musique et je ne suis plus le seul !!! L'effectif vient de doubler d'un seul coup !!! (j'ai oublié kfigaro qui est aussi un inconditionnel...) .

Ce qui n'est pas plus mal et va peut être nous aider à comprendre mutuellement des musiques qui nous échappent et à équilibrer un peu le forum qui se veut couvrir toutes les musiques et les styles.

Toutefois évitons de faire des "clans" avec les "classiques" et les "modernes". Sachons respecter nos opinions respectives et justement essayer d'échanger nos divergentes émotions musicales. Wink

Tout à fait d'accord avec Snoopy, comme (presque) toujours d'ailleurs Wink

Très heureux de voir que Robert et Kfigaro ne se sentirons plus seuls, et bienvenue à Talisker Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 8:49

Citation :
ah tu vois bien que toi aussi tu as besoin de savoir comment l'autre "fonctionne"

Non, pas vraiment... je n'ai cherché à le comprendre que parce que tu as de la peine, et même beaucoup de peine parfois Laughing quand les autres n'aiment pas ou ne comprennent pas les mêmes choses que toi et que selon tes dires, tu te sens souvent seul dans cette démarche.

Alors j'ai juste essayé de comprendre qu'est-ce que le genre de musique que tu aimes faisait bouger dans les énergies. Et ça, c'est facile pour moi, il me suffit de l'observer en écoutant.

Mais, c'est bien, c'est ce qui m'a permis de comprendre ce qui te faisait vibrer.

***

Je me situe un peu au milieu entre vous tous. J'ai besoin que les choses me touchent au niveau du coeur et non de l'esprit et j'ai besoin aussi que les harmonies soient intéressantes, fouillées, mais quand même accessibles au commun des mortels.

J'ai très peu de connaissances en musique contemporaine, pas suffisamment en tous cas pour y avoir trouvé des pièces qui me touchent, à part Vangelis Petsalis qui se situe plutôt du côté néo-classique que vraiment contemporain.

Depuis que j'ai découvert Dick Hindman, j'ai l'impression d'avoir trouvé mon Maître. Un raffinement harmonique inoui, un sens de la sobriété incomparable et avec en plus l'émotion palpable dans chaque note.

C'est tout ce que j'attends de la musique. Mais je comprends que "Invocation" endorme Snoopy d 'un sommeil réparateur :), que Ludwig et Snoopy aiment Beethoven, qui moi, ne me touche pas, hormis le deuxième mouvement de la 7ème, que certains autres aiment les constructions très classiques, voire baroques, et que vous aimiez, vous les adeptes de contemporain, le côté extraverti de cette musique.

Je n'attends pas des autres qu'ils aiment ce que j'aime, mais s'ils le partagent j'en suis heureuse et ce n'est pas une condition à l'échange.

Ne vous reste plus, à vous les adeptes de musique contemporaine de nous fournir des liens qui nous permettent d'aller écouter tout ce que vous aimez, mais sans attendre de nous que nous adhérions forcément à vos goûts.

En ce qui concerne "l'orthographe" je dirais qu'il n'est en aucun cas symbole de valeur artistique pour moi, je viens de recevoir d'un rappeur un texte bourré de fautes mais qui révèle un talent d'écriture, de force et d'émotion que bien peu seraient capables d'écrire.

Jusqu'ici ce forum était dénué d'agressivité, d'insinuations, de manipulation, de dictature intellectuelle et tolérant. J'espère qu'il le restera.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 9:32

Coco a écrit:
Jusqu'ici ce forum était dénué d'agressivité, d'insinuations, de manipulation, de dictature intellectuelle et tolérant. J'espère qu'il le restera.

Je veille au grain... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:32

Citation :
l'esprit un peu plus ouvert

La musique "moderne" est elle inaccessible? Icon_neu Ce n'est pas parce que l'on aime pas quelque chose que l'on n'a pas l'esprit ouvert. Je pense avoir l'esprit très ouvert. Je commence même à trouver un véritable intérêt à la musique de Ligeti (en tout cas une partie).


Citation :
les arguments contre la musique contmporaine que j'ai lus en parcourant un peu le forum sont plutôt pauvres...

Je crois que quand on aime ou quand on n'aime pas, il est inutile d'avoir des arguments, non? Il s'agit de ressentir et d'avoir une opinion sur ce que l'on entend et ça s'arrête là.

Ensuite, si tu veux des arguments, j'en ai quelques uns... En voici quelques uns:
Tout d'abord, je déteste la façon particulièrement prétentieuse qu'ont eu les compositeurs modernes (je pense notamment à Schoenberg) de rejetter leurs aînés et je trouve absurde la construction d'un système musical dont le but est d'éviter à tout prix la tonalité (je parle du sérialisme, évidemment). Car cela donne un résultat pas toujours heureux et cela réduit considérablement la créativité en imposant une structure très lourde et très figée (Schoenberg avait d'ailleurs refusé d'enseigner sa théorie à Gershwin pour ne pas "détruire" sa créativité).
Je trouve également un peu bête de "composer" une musique et de la faire jouer pour vérifier une théorie (je pense notamment à "Pléiades" de Xenakis). Dans ce cadre, la musique n'a d'intérêt que sur le papier et non à l'écoute. Il faut d'ailleurs noter que sans sa notoriété, Xenakis n'aurait jamais pu la faire jouer cette musique... C'est d'ailleurs le cas de la plupart des compositeurs contemporains "historiques".
Ensuite, il y a la récupération politique que je trouve franchement mauvaise. L'art ne doit pas être au service de la politique et pourtant avec la plupart des compositeurs contemporains (dont Xenakis), c'est le cas.
Voilà, je pense que je vais m'arrêter là pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:01

Coco a écrit:
Non, pas vraiment... je n'ai cherché à le comprendre que parce que tu as de la peine, et même beaucoup de peine parfois Laughing quand les autres n'aiment pas ou ne comprennent pas les mêmes choses que toi et que selon tes dires, tu te sens souvent seul dans cette démarche.
ça c'est vraiment gentil à toi... Wink plus que gentil même. Merci vraiment !

Coco a écrit:
Ne vous reste plus, à vous les adeptes de musique contemporaine de nous fournir des liens qui nous permettent d'aller écouter tout ce que vous aimez, mais sans attendre de nous que nous adhérions forcément à vos goûts.
on va essayer de faire ça, suffit de me laisser le temps de trouver des morceaux ! Wink

Coco a écrit:
Jusqu'ici ce forum était dénué d'agressivité, d'insinuations, de manipulation, de dictature intellectuelle et tolérant. J'espère qu'il le restera.
à mon avis Talisker a compris le message je pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:41

Hector Berlioz a écrit:
Tout d'abord, je déteste la façon particulièrement prétentieuse qu'ont eu les compositeurs modernes (je pense notamment à Schoenberg) de rejetter leurs aînés et je trouve absurde la construction d'un système musical dont le but est d'éviter à tout prix la tonalité (je parle du sérialisme, évidemment). Car cela donne un résultat pas toujours heureux et cela réduit considérablement la créativité en imposant une structure très lourde et très figée (Schoenberg avait d'ailleurs refusé d'enseigner sa théorie à Gershwin pour ne pas "détruire" sa créativité).
ben justement tu cites le mauvais exemple puisque Schoenberg a écrit aussi de superbes pages tonales, tu devrais plutôt stigmatiser un Webern : après tout c'est lui qui le premier a utilisé la technique sérielle de la façon la plus rigoureuse et la plus stricte possible. Alors que Berg et surtout Schoenberg sont toujours restés de grands romantiques finalement.

Citation :
Dans ce cadre, la musique n'a d'intérêt que sur le papier et non à l'écoute.
dans le cas de Webern, je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs c'est une musique qui plaît surtout à ceux qui aiment les structures contrapuntiques très novatrices et qui en général lisent la musique et donc peuvent comprendre en profondeur les techniques et l'essence de la musique si difficile de ce compositeur (ses jeux de miroirs, ses mélodies de timbres...) ou alors à ceux qui cherchent à atteindre une sorte d'ascèse musical (pour éviter une mélodie trop "simple").

Alors qu'un Debussy ou qu'un Messiaen ne nécessitent à mon avis pas autant de connaissances du contrepoint, suffit de se laisser emporter par leurs flux mélodiques, leurs "accords couleurs" et la féerie de leur timbres... en cela leur musique me parait bien plus hédoniste, alors que paradoxalement elle peut aussi déplaire à des gens qui trouvent que cette musique est encore trop aride pour eux !!...

Tout dépend vraiment du degré d'ascétisme qu'on va chercher dans la musique (sachant que pour certaines personnes, "l'émotion" obtenue va être inversement proportionnelle à la quantité d'éléments considérés en général comme "émotionnels" : à savoir la mélodie et l'harmonie), je connais d'ailleurs plusieurs personnes qui trouvent la musique d'un Messiaen, d'un Takemitsu (ou même, tenez-vous bien,... d'un Boulez !!) parfois trop "sucrée" !

Ces personnes là ont un degré d'ascétisme extrêmement élevé, beaucoup plus élevé en tout cas que les amateurs de Mozart ou de musique plus ou moins "consonante" comme Snoopy par exemple Wink

Citation :
Il faut d'ailleurs noter que sans sa notoriété, Xenakis n'aurait jamais pu la faire jouer cette musique...
Euh, je te rappelle tout de même que Xenakis est en partie autodidacte et n'a jamais fait partie du "sérial" Wink en fait sa musique a été jouée pour la 1ère fois par un chef d'orchestre qui a retenu uniquement sa pièce "Metastasis" (alors que le musicien-architecte n'était pas du tout connu !! et n'avait donc aucune notoriété), parce qu'il l'avait trouvé plus "avant-gardiste" que les deux autres pièces de jeunesse (dont j'ai parlé au début du topic). Il faut se remettre dans le contexte des années 50 : la reconstruction de l'Europe, et donc la recherche de nouveau et d'inédit en art : Boulez et tous les expérimentateurs ont donc eu à l'époque le vent en poupe !

Citation :
L'art ne doit pas être au service de la politique et pourtant avec la plupart des compositeurs contemporains (dont Xenakis), c'est le cas.
pour la politique, c'est Boulez qui a joué le plus de son influence et de son aura pour manipuler les politiques à se façon, sûrement pas Xenakis...


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 2:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:44

kfigaro a écrit:

Ces personnes là ont un degré d'ascétisme extrêmement élevé, beaucoup plus élevé en tout cas que les amateurs de Mozart comme Snoopy par exemple Wink

Je ne sais pas. Je vais aller faire une prise de sang pour voir mon niveau d'ascétisme dans le sang! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:59

Sinon pour revenir au sujet, puisqu'on demande des arguments, je n'en aurai qu'un: celui de l'émotion.

Tu peux m'expliquer sur 10 pages la logique et la "beauté" d'un Debussy, un Xenakis ou un Boulez, cette musique ne "parlera" jamais, ne me procurera jamais d'émotion meme si j'arrive à la comprendre intellectuellement. Inversement pour vous si je vous explique la profondeur d'un Beethoven ou la magie d'un Mozart.

Bref, la musique se suffit à elle même. Etre obligé de la "justifier" à grand renforts d'arguments et déjà un signe en soi d'un certain hermétisme. On peut ne pas aimer un Beethoven ou un Mozart, mais tout le monde comprend ces musiques instinctivement. Ce qui n'est pas le cas d'un Boulez et consorts. La différence est donc là. Peut être que la musique du XX et XXIème siècle est trop intellectuelle en fait?

Pour conclure, c'est l'émotion seule qui nous fait aimer ou pas une musique.On écoute et on aime ou on aime pas ( même si les gouts et la sensibilité peuvent évoluer dans une vie ) donc je n'ai jamais compris l'utilité aux uns et aux autres ( classiques et modernes ) de justifier leur choix et de prétendre à tort dans les deux camps que l'un et meilleur que l'autre. Non, c'est complémentaire, c'est l'évolution, c'est tout ce qu'on veut mais au final qu'importe? Les uns n'empecheront pas la musique d'exister et d'évoluer sous de nouvelles formes et les autres de faire oublier leurs ainés.

Aussi pour ma part, et sans dédain, j'affirme ( parce que c'est mon droit le plus strict ) que je n'aime pas les "contemporains" ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque de leur oeuvres que certains sont capables de ressentir et moi non c'est tout.

Mais finalement, je ne vois pas où est le problème? Chacun écoute ce qui lui plait en fonction de sa sensibilité musicale et puis c'est tout.L'essentiel et que chacun se fasse plaisir. Partant de là, tout est bien dans le meilleur des mondes. On a tous des sensibilités différentes est la musique n'en est que le reflet.

Le problème commence quand l'une ou l'autre partie croit détenir la vérité et le monopole du bon gout et cherche à l'imposer à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:29

Personne ne sera jamais d'accord sur ce sujet. Mais il faut dire également que bon nombre d'enseignants et de parents ont instillé dans la tête de leurs progénitures l'idée selon laquelle il y aurait une "bonne" et une "mauvaise" musique. Il y a longtemps que je ne me fais aucune illusion sur mes éventuelles capacités à convaincre telle ou telle personne de l'esthétique de la musique des 20 et 21° siècle. Si quelqu'un, par exemple, ressent l'écoute du Concerto pour Orchestre de Bartok comme un déluge de dissonances insupportables, je préfère lui recommander l'écoute de Bénabar ou de Carla Bruni plutôt que de l'orienter vers Brahms ou Mendelssohn.
Et ce genre de débat me consterne d'autant plus que j'écoute à 70% environ de mon temps (et avec beaucoup de plaisir) de la musique des 18° et 19° siècles. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre cet ostracisme envers la musique des 20° et 21° siècles...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:37

robert45 a écrit:

Et ce genre de débat me consterne d'autant plus que j'écoute à 70% environ de mon temps (et avec beaucoup de plaisir) de la musique des 18° et 19° siècles. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre cet ostracisme envers la musique des 20° et 21° siècles...

En fait, perso, je m'en contrefous royalement. Ce n'est même pas un débat qui m'intéresse car inutile sur le fond. Chacun écoute ce qu'il veut et puis c'est tout. Je ne cherche à convaincre personne que la musique du 18 ou 19ème est meilleure que celle du 20 ou 21ème.

Pas d'ostracisme de ma part en ce qui concerne la musique contemporaine. Juste dire que c'est une musique qui ne me correspond pas, c'est tout. Je ne fais que l'affirmer si on déboule en disant "c'est quoi ces zigottos qui ne comprennent rien à la musique contemporaine?". Et moi je dis "pourquoi pas? "et "pourquoi je devrais la comprendre ou l'aimer si je n'ai pas envie, si elle ne me correspond pas?".

Toutefois, je ne suis pas sectaire. On me dit "écoute "le clair de lune de Debussy". J'ai écouté, j'ai aimé. On me dit "écoute "les pas sur la neige de Debussy", J'ai écouté et je n'aime pas. Je le dis aussi. C'est aussi simple que ça.

En fait je me fiche de savoir qui compose et à quelle période. Que ce soit Debussy ou Tartenpion, du XXème ou du XIXème, je marche à l'émotion, comme tout le monde est c'est tout. J'écoute et si ça me plait, ben voilà. Et si je n'aime pas, je passe à autre chose. Pourquoi automatiquement mettre toujours les "classiques" et les "modernes" en rivalité???

"Malheureusement" pour ma part, je constate que que je n'aime pas 99% de la production dite contemporaine. C'est un constat mais pas du mépris. Nuance...Mais je n'empêche personne de l'écouter, de l'apprécier et d'en discuter. Il y a aussi des compositeurs "classiques" que je n'aime pas non plus donc...

Encore une fois, chacun sa sensibilité musicale.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Xenakis   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:25

Je suis entièrement de l'avis de Snoopy, chacun écoute ce qu'il aime, pour ma part, je n'aime pas du tout la musique contemporaine, elle ne me procure aucune émotion, et même parfois m'irrite, je ne critique pas ce que les autres préfèrent, il n'y a ni bonne, ni mauvaise musique, il y a la musique que l'on aime ou non.

MOZART et HAYDN, me remplissent de joie et de bonheur, me permettent de surmonter des moments de tristesse

BEETHOVEN me procure des émotions trés fortes, si fortes qu'intérieurement il est difficile d' en imaginer à quel point en est l'intensité,

Je reste acquise aux siècles passés 17, 18 et 19ème.

Lorsque j'écoute radio classique, il m'arrive trés souvent d'écouter un compositeur contemporain et d'apprécier, mais si l'on parle de Boulez, Ravel, etc... j'avoue que je coupe carrément le son.

J'ai fait des efforts pour faire plaisir à Robert par exemple, d'écouter Amériques de VARESE, je ne dirai pas ce que j'en pense, car encore une fois, je respecte les goûts musicaux de chacun d'entre nous, comme le disait Talisker, les goûts et les couleurs se discutent, ce n'est pas mon avis.

Nous goûts différent, ce qui fait que nous avons tous quelque chose à apprendre à l'autre, et même parfois à lui faire accepter, j'ai déjà appris des tas de choses sur le forum et j'en suis ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMer 4 Avr 2007 - 0:09

Citation :
Tu peux m'expliquer sur 10 pages la logique et la "beauté" d'un Debussy, un Xenakis ou un Boulez,
...
mais si l'on parle de Boulez, Ravel, etc

On ne peut quand même pas mettre Debussy, Ravel, Xenakis et Boulez dans la même catégorie. Ca n'a rien à voir!

Sinon, je suis également d'accord avec Snoopy même si mes propres goûts évoluent et que j'en suis venu à réellement aimer certains morceaux de Debussy et surtout de Ravel, et qu'il m'arrive d'écouter de la musique contemporaine sans déplaisir et même avec plaisir en ce qui concerne Adams et Glass.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Xenakis   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMer 4 Avr 2007 - 0:24

Tu es musicien, ce que je ne suis pas, mais il est évident que l'on ne peut pas mélanger comme tu le dis si bien Debussy, Ravel avec Xenakis et Boulez, les goûts peuvent évoluer, mais pas à ce point là, je ne pourrai jamais m'habituer aux contemporains, avec la meilleure volonté possible.

Enfant, c'était une imposition, suivre les concerts où mon père jouait, je peux te garantir que j'étais trés malheureuse, les jours où on jouait du contemporain, cette musique me laisse de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMer 4 Avr 2007 - 0:30

Cette musique ne peut intéresser que les musiciens ou ceux qui font de l'analyse musicale. Parce qu'il faut la jouer ou la lire pour l'apprécier et non l'écouter. C'est ce que je trouve absurde dans le contemporain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Xenakis   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMer 4 Avr 2007 - 0:36

Merci Berlioz, tu dois aimer passionnément Hector Berlioz pour avoir choisi ce pseudo, non seulement c'était un génial compopsiteur, mais il écrivait trés joliment sur Beethoven
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMer 4 Avr 2007 - 1:23

Il y a un tas de choses sur lesquelles nous pourrions discuter éventuellement. Naturellement l'appréciation d'une oeuvre (de quelle époque soit-elle) est tou d'abord basée sur l'émotion qu'elle engendre dans le cerveau (oui, oui, c'est purement chimique tout ça, tout comme l'amour...) de l'auditeur. Et, finalement, il n'y a pour moi aucune différence entre Beethoven (j'adore) et Xenakis (j'adore aussi, j'ai étudié avec lui d'ailleurs) sauf l'époque. Leurs musiques sont très construites et novatrices à leur époque (eh oui, Beethoven construisait sa musique !) et ont toutes les deux une force presqu'instinctive et très impressionnante. Une oeuvre comme "Jonchaies" de Xenakis peut très bien se comparer au début de la "5ème" de Beethoven, sauf -bien entendu- que Xenakis ne compose pas de la muisique "tonale". on n'aime ou non, mais le language musical a évolué depuis lors. Il ne faut jamais oublier que Beethoven était considéré très (trop ?) moderne de son vivant. Maintenant il est devenu classique.
Ce qui me mène à une pensée : peut-être les auditeurs d'aujourd'hui ont des problèmes avec la musique d'aujourd'hui parce que le commerce s'est installé dans la société et a établi une culture muséale de l'écoute musicale, ceci depuis le début du vingtième siècle environ. Il est extrèmement frappant que les gens acceptent la modernité beaucoup plus facilement dans les arts plastiques que dans la musique... Peut-être parce que la musique est l'art le plus abstrait ? Et donc, par force, pour ceux qui la composent, un exercice intellectuel autant qu'émotionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? EmptyMer 4 Avr 2007 - 1:23

Hector Berlioz a écrit:
Parce qu'il faut la jouer ou la lire pour l'apprécier et non l'écouter. C'est ce que je trouve absurde dans le contemporain...

C'est pas faux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique "moderne" est elle inaccessible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique classique à "deux vitesses"
» Réduction piano de la musique "Les temps modernes"
» La musique russe. "Emporte-moi, Lissa Ivanovna"
» Pour la science "spécial musique" N° 373
» De la musique dans le "Le dernier souper" de L. de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: