Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment la musique savante a-t-elle évolué?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:44

Pourriez vous me dire ce qui faisait que cette richesse harmonique n'était pas possible précédemment  et comment elle n'a fait qu'augmenter au fil du temps ? sont-ce les règles d'écriture musicale qui se sont assouplies et qui ont permis cet élargissement ? mais là je suis peut-être HS... Je pense à certains poètes qui s'imposent des règles très strictes pour arriver à sublimer la parole écrite, ne pourrait-on pas imaginer que pour la musique cela peut être possible aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:48

Comment répondre à ta question Laudec si ce n'est d'abord souligner qu'une évolution suppose une succession d'étapes, un changement progressif, s'oppose donc, sans rupture totale, à la notion de continuité. Comment pourrait-on imaginer les compositeurs écrire comme Haendel et Telemann au fil des siècles jusqu'à aujourd'hui et nous s'habiller et porter des perruques comme eux en leur temps...encore que Joachim Hehe... Une évolution du langage musical et plus particulièrement harmonique ne put se faire que progressivement ou alors il s'agit davantage de Révolution qui se situera plutôt dans la rupture - ou dans une certaine rupture - avec ce qui a déjà été fait. On notera éventuellement deux révolutions, celle avec Debussy puis celle avec Schoenberg . Mais là encore, il ne s'agit pas que d'un homme et ces révolutions ne sont pas arrivées à ces moments précis par hasard. C'est le découlement de quelque chose, d'une évolution. Entre Bach et Debussy, il y a eu Haydn/Mozart... puis Beethoven/brahms..., sans oublier Berlioz et l'"incontournable" Wagner, c'est-à-dire qu'avant les premiers pas de l'impressionnisme et après le baroque, il y a eu le pré-classique, le classique et le romantique, il y a eu aussi Wagner et l'influence qu'il allait jouer sur la musique du XXème siècle, une évolution qui n'est pas complètement étrangère à la dite "révolution" qui allait suivre. Il faut savoir que le compositeur Charles Koechlin visait les mêmes recherches harmoniques que Debussy et que, plus tard, à l'heure de la révolution sérielle, le compositeur norvégien Fartein Valen était sur les pas de Schoenberg. Et si on lit les propos tenus à l'époque par le trio Schoenberg/webern/berg, qui représente la première Ecole de Vienne, la seconde l'étant par Boulez et Stockhausen notamment, on se rend compte que, selon eux, ils aboutissaient en quelque sorte à la seule voie possible, qu'en gros, ils étaient allés là où la musique les avaient conduits.

C'est souvent en connaissance de tout cela qu'en musique, plutôt que de parler de Révolution, je préfère parler de (R)évolution, car dans ce mot il y a toujours cet autre mot "Evolution" et qu'une révolution, même en rupture, ne l'est jamais totalement et découle quand même de ce qui a été fait avant d'une manière ou d'une autre. Les grands maîtres du Baroque n'étaient donc pas en mesure, ni dans le goût ni l'état d'esprit, de composer comme le feront plus tard Wagner et Debussy...Comme on le dit toujours: <<Chaque chose en son temps!>> L'évolution ne s'applique d'ailleurs pas qu'à l'art en général, il s'applique partout même lorsque certaines de ces évolutions nous paraissent régressives.

Un exemple d'évolution: l'homme ou l'ancêtre de celui-ci n'est pas né sédentaire. Il a d'abord été nomade avant d'accéder à la sédentarité...Une raison parmi d'autres: l'accès à la sédentarité ne pu être viable que par la maîtrise de la terre et le début de l'agriculture. Ce que je veux expliquer aussi pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, la musique ne dépend pas que d'elle-même mais de son environnement, de tout ce qui se trame autour d'elle, de l'évolution même de l'humain, que ce soit sur le plan intellectuel, spirituel, scientifique ou tout simplement ses goûts qui, eux aussi, sont en continuelle évolution - la conception du beau qui, elle aussi, bien entendu, évolue. Vue d'esprit sans doute impossible, mais est-ce qu'un auditeur de l'ère baroque trouverait belle la musique de Wagner? Je me suis déjà rendu compte que parmi les grands "mordus" du "Wagnerisme", peu se délectaient vraiment de baroque ou alors à petites doses...

Sinon je te conseille la lecture des écrits du peintre- musicien Luigi Russolo sur ses recherches sonores en rapport à la Révolution Industrielle et ce que l'oreille humaine, selon lui, était désormais en mesure de mieux accepter:

Voici trois liens:

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t744-luigi-russolo?highlight=Luigi+Russolo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Russolo

http://luigi.russolo.free.fr/bruits.html

Le dernier lien est une lettre très intéressante de Russolo qui démontre l'état d'esprit dans lequel il se trouvait à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMar 22 Juil 2014 - 18:27

Merci Icare pour ta réponse éclairante et pour les liens très intéressants que tu as joints, surtout le dernier (le futurisme et les bruits selon L. Russolo) qui m'a bien éclairée par rapport à la question sur l'évolution de la musique et avec beaucoup d'étonnement d'ailleurs, je n'avais jamais entendu un tel discours ! avec lequel je ne suis pas du tout d'accord d'ailleurs, mais il vient dire ce que d'autres pensent avec beaucoup de sincérité, de franchise et une certaine lucidité qui m’épatent et me font réfléchir. Il reflète le ressenti par rapport à la musique d'une certaine frange de la société dont je ne fais pas partie : qui s'ennuie d'entendre la musique qui n'intègre pas les bruits ... etc. L'orchestration des bruits les plus divers et les plus multiples serait l'avenir de la musique selon lui, pas pour moi, mais il situe cela dans une ligne d'évolution quasi obligée ... très intéressant en tout cas, je conseille vivement cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMar 22 Juil 2014 - 18:54

J'ai été faire une petite recherche de base sur Wikipedia à propos de la "musique " tout simplement :  ici et j'y ai trouvé un développement très intéressant.  Plutôt que de vous faire un résumé  Hehe je vous livre juste cette métaphore musicale que j'y ai trouvée et qui émane du théologien suisse Urs von Balthasar.  A vrai dire, je n'y comprends rien, mais je la trouve très belle et j'ai l'impression que s'y cache une vérité à laquelle je n'ai pas encore accès, mais j'espère bien évoluer, comme la musique au fil du temps  Laughing 

Urs von Balthasar a écrit:
Faites donc confiance au temps. Le temps c’est de la musique ; et le domaine d’où elle émane, c’est l’avenir. Mesure après mesure, la symphonie s’engendre elle-même, naissant miraculeusement d’une réserve de durée inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:28

Autorisons-nous un petit hors-sujet:

Les sons-bruits ont toujours plus ou moins fasciné les compositeurs et, dans ce domaine, outre Luigi Russolo, on peut se référer à certains travaux de Pierre Schaeffer et Pierre Henry pour ne citer que ces deux noms. Toru Takemitsu et Tan Dun utilisèrent les bruits d'eau, de papier et de bois... Les compositeurs de cinéma purent démontrer aussi un certain goût pour l'emploi de certains bruits dans leurs compositions. Je pense notamment aux bris de verre par Bruno Coulais sur Belphégor ou Ryuichi Sakamoto sur Gohatto. Ennio Morricone n'a jamais caché son intérêt pour les bruits plus ou moins ordinaires qui nous entourent, comme un crissement d'ongle sur un bureau ou le bruit récurrent d'une machine à presser. Ils seront plus sauvages dans sa musique de western, plus industriels dans ses partitions pour films politiques... Il a par ailleurs construit une oeuvre sur une sirène de police qui est un bruit particulièrement récurrent dans les grandes villes. Il ne se passe jamais une journée sans que j'entende la sirène d'une ambulance, d'un camion de pompiers ou d'une voiture de police. L'idée de construire une musique à partir de cet élément sonore, me plait beaucoup, surtout chez Morricone par lequel le résultat reste très musical:



Dernière édition par Icare le Mer 27 Mai 2020 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:37

Continuons avec les papes de la musique concrète:

Pierre Schaeffer:

https://www.youtube.com/watch?v=CTf0yE15zzI

Pierre Henry:



Mauricio Kagel:

https://www.youtube.com/watch?v=6qr2jEpJUeU


Dernière édition par Icare le Mer 27 Mai 2020 - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMar 22 Juil 2014 - 22:38

Comme musique concrète il y a mieux : promenade en traineau, symphonie des jouets, mariage paysan, symphonie de chasse : le tout de Leoipold Mozart  Comment la musique savante a-t-elle évolué? 231625 

Plus sérieusement, chapeau à Ennio Morricone, j'aime beaucoup ses variations sur la sirène de police (as tu remarqué que ce n'est pas la même sirène qu'en France ? )

Concernant la question de Laudec, je ne sais trop quoi répondre. Comment est-on passé du grégorien à Beethoven, Wagner, Debussy ? - je laisse de côté les contemporains car ils sont trop diversifiés - Remarquons déjà qu'apparemment cette évolution ne concerne que la musique occidentale car il me semble que les musiques traditionnelles aussi bien africaine que chinoise ou indienne (voire arabe) sont encore au même point qu'au Moyen Age ou avant.
Au début il y avait une musique religieuse et une musique profane souvent basée sur la religieuse (chez Adam de la Halle par exemple il y a une même musique pour un motet ou une chanson). Ensuite je ne saurais dire de quelle façon on a pu arriver à la musique que l'on connaît. A noter que cette musique, à une époque donnée, est toujours dans le même style quelque soit le pays.
Je suis à court d'idées pour la suite  Embarassed 

Heureusement, Icare est là !  Comment la musique savante a-t-elle évolué? 857611 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:16

Oui, Léopold Mozart intégrait déjà à sa musique des sons concrets...Sinon, concernant la sirène de police sur laquelle Morricone a établi ses Variations, elle est italienne et effectivement différente de la française.  Very Happy Cette composition est un hommage aux juges Borsalino et Falcone sauvagement assassinés par la mafia.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 23 Juil 2014 - 14:55

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le "manifeste futuriste" de Luigi Russolo où il explique que la vie antique ne fut que SILENCE et que ce n'est qu'au XIXième siècle avec la naissance de la machine que naît le BRUIT et que ce bruit domine aujourd'hui en souverain sur la sensibilité de l'homme.

Russolo a écrit:
L'art musical rechercha tout d'abord la pureté limpide et douce du son. Puis il amalgama des sons différents, en se préoccupant de caresser les oreilles par des harmonies suaves. Aujourd'hui, l'art musical recherche les amalgames de sons les plus dissonants, les plus étranges et les plus stridents. Nous nous approchons ainsi du son-bruit. Cette évolution de la musique est parallèle à la multiplication grandissante des machines qui participent au travail humain

Citation :
Dans l'atmosphère retentissante des grandes villes aussi bien que dans les campagnes autrefois silencieuses, la machine crée aujourd'hui un si grand nombre de bruits variés que le son pur, par sa petitesse et sa monotonie, ne suscite plus aucune émotion. Pour exciter notre sensibilité, la musique s'est développée en recherchant une polyphonie plus complexe et une variété plus grande de timbres et de coloris instrumentaux. Elle s'efforça d'obtenir les successions les plus compliquées d'accords dissonants et prépara ainsi le bruit musical.

Je peux bien admettre et comprendre que l'arrivée des machines a eu une influence sur notre perception des sons et sur une certaine évolution de la composition musicale, mais je trouve qu'il généralise lourdement lorsqu'il dit que : le son pur, par sa petitesse et sa monotonie, ne suscite plus aucune émotion. Je dirais même le contraire que le fait d'être constamment entouré de bruits divers (violantant souvent mes oreilles d'ailleurs), me fait désirer intensément le calme, la paix, le silence et les sons les plus subtils qui viennent alors me réjouir...
Ainsi sommes nous faits très différents les uns des autres et je n'aime pas du tout les généralisations, mais j'ai quand même trouvé intéressant tout son développement autour de la musique qu'il nous livre sur le lien d'Icare plus haut posté !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:07

Icare a écrit:
Oui, Léopold Mozart intégrait déjà à sa musique des sons concrets...Sinon, concernant la sirène de police sur laquelle Morricone a établi ses Variations, elle est italienne et effectivement différente de la française. Very Happy Cette composition est un hommage aux juges Borsalino et Falcone sauvagement assassinés par la mafia.

Ce que tu nous présentes-là Icare, est pour moi, vraiment de la musique qui intègre des bruits familiers mais qui les rend mélodiques et harmonieux, et je trouve cela vraiment intéressant et agréable à écouter ! C'est une musique pleine de surprises, comme un voyage en terres inconnues. Pour moi cela n'a rien a voir avec ce que les "bruitistes" font en isolant des cellules de bruits les plus variés pour les amalgamer ensuite en une sorte de symphonie "pur bruit" ! et que je n'aime pas sauf parfois, un passage qui me touche plus qu'un autre, allez savoir pourquoi  Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 23 Juil 2014 - 16:09

laudec a écrit:
Icare a écrit:
Oui, Léopold Mozart intégrait déjà à sa musique des sons concrets...Sinon, concernant la sirène de police sur laquelle Morricone a établi ses Variations, elle est italienne et effectivement différente de la française.  Very Happy Cette composition est un hommage aux juges Borsalino et Falcone sauvagement assassinés par la mafia.


Ce que tu nous présentes-là Icare, est pour moi, vraiment de la musique qui intègre des bruits familiers mais qui les rend mélodiques et harmonieux, et je trouve cela vraiment intéressant et agréable à écouter !  C'est une musique pleine de surprises, comme un voyage en terres inconnues.  Pour moi cela n'a rien a voir avec ce que les "bruitistes" font en isolant des cellules de bruits les plus variés pour les amalgamer ensuite en une sorte de symphonie "pur bruit" ! et que je n'aime pas sauf parfois, un passage qui me touche plus qu'un autre, allez savoir pourquoi  Hehe 

Tu soulèves un point important dans la mesure où les recherches et expérimentations d'un Russolo, d'un John Cage, d'un Pierre Henry ou d'un Pierre Schaeffer restent, tout au moins en théorie, très instructives et captivantes, seulement, leurs expériences musicales restent au contraire difficilement digestes parce que trop réduites à l'état d'expérience, trop conceptuelles. J'adore Pierre Schaeffer en tant que chercheur, scientifique du son. J'aurais aimé passer des journées entières avec lui parce que j'aurais appris plein de choses, et idem avec Pierre Henry...Russolo, ça aurait été difficile, il aurait fallu que je sois de la génération de Jean ou Joachim...  Hehe  Mais je fais cependant une distinction entre l'homme et sa production musicale. Une création trop conceptuelle qui n'est pas musicalement transcendée demeure à l'état d'expérience et finit, selon moi, tôt ou tard, par sombrer dans l'anecdotique . Toute expérience, expérimentation, se doit d'être musicalement transcendée si elle veut devenir audible pour un plus grand nombre d'auditeurs et non à une toute petite élite refermée sur elle-même. J'ai écouté des créations de Pierre Henry et Pierre Schaeffer et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à dépasser les dix minutes d'écoute, trop conceptuel et si peu musical...Mon ouverture d'esprit et mon réel intérêt pour leurs travaux n'aura pas suffi . Comment la musique savante a-t-elle évolué? Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:18

Pour en revenir aux propos tenus par Luigi Russolo, l'idée que la révolution industrielle ait fini par accoutumer l'oreille humaine à de nouveaux bruits, voire à de nouveaux sons, au point de la rendre plus tolérante dans une éventuelle exploration au coeur du langage musical, me paraît relativement vrai si la notion de plaisir à l'écoute est prise en considération par le compositeur. Les grandes villes, histoire de se limiter aux espaces les plus prolifiques en matière de bruits, produisent: crissements de pneus, froissements de tôles...Bon, je vous rassure, ce ne sont pas les bruits les plus courants... Comment la musique savante a-t-elle évolué? 231625... diverses sirènes, klaxons d'automobiles et sonnettes de vélos et d'entrées, cliquetis de machines à écrire et maintenant toutes les sonneries de portables qui sont souvent elles-mêmes des extraits musicaux, marteaux-piqueurs, marteaux tout court, perceuses, les bruits d'ascenseurs, des rames de métro, du tramway, portes qui claquent ou qui grincent ou les deux - d'abord elles grincent puis elles claquent - moteurs d'avion si parfois l'aéroport n'est pas très éloigné ou bruits des gares et chemins de fer si vous habitez à côté, radios, télévisions, ordinateurs, vélos d'appartement, le brouhaha des camions-éboueurs au réveil de la ville et tous ceux que j'oublie, notamment ceux qui rythment le travail dans toutes sortes d'usines. L'oreille humaine d'aujourd'hui est effectivement familiarisée à une grande partie de ces bruits, arrivant même à ne plus faire attention à certains d'entre eux, comme l'éternel ronronnement des voitures autour de nous, etc...Maintenant, que nous soyons familiarisés avec tous ces bruits de l'ère industrielle est une chose, les retrouvés amalgamés sous la forme d'une étrange symphonie "bruitiste" en est une autre qui ne risque guère de remplir les salles de concert. Encore aujourd'hui, dans le domaine classique, une oeuvre comme Les Quatre Saisons de Vivaldi connait de notoires succès alors que la prose sonore d'un Pierre Henry ne semble "comprise" que par une toute petite cellule d'individus souvent impliqués eux-mêmes dans ces recherches. Nous ne sommes pas encore prêts à encaisser un concert de marteaux-piqueurs à Bercy, briquets à la main, déjà qu'un seul au bas de son immeuble suscite en nous des envies de meurtres, alors... Hehe Tout comme on aurait bien envie d'étrangler ces automobilistes impatients qui abusent du klaxon!  Comment la musique savante a-t-elle évolué? 156732 Pour qu'il y ait une acceptation aussi bien individuelle que collective de tous ces bruits au sein d'une création musicale, comme je l'ai écrit plus haut, il faut qu'ils soient musicalement transcendés, que la notion de plaisir ne soit pas ignorée, méprisée, au profit d'un résultat purement conceptuel.

Ce n'est bien sûr que mon humble avis.


Dernière édition par Icare le Jeu 24 Juil 2014 - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:18

Et pour conclure mon propos:



Voilà une musique qui donne goût au travail, mes amis!  Hehe

Ils n'utilisent visiblement que des outils manuels; pas de scies électriques, de perceuses ni de marteaux-piqueurs, si bien que l'on peut percevoir tous ces ouvriers comme un ensemble de percussions. D'un point de vue sonore, rien ne m'est déplaisant ni agressif, plutôt amusant.  Very Happy  Toutefois, hormis cette curieuse oeuvre qui, faute de me fasciner d'un point-de-vue musical, m'amuse d'un point-de-vue conceptuel, Giorgio Battistelli a composé des musiques que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:37

La curiosité m'a poussé quand même à lire les longues...élucubrations de Luigi Russolo
.
J'espère qu'après un passage dans les tranchées entre 14-18 pour y relever les avancées formidables pour la musique des nouveaux bruits inconnus jusque là, il a réussi à obtenir un poste d'ouvrier dans une usine de métallurgie dans les années 20, sans échapper aux effets acouphènes, un autre type de bruit si prometteur pour l'humanité, et peut être as -t'il pu finir ses longues recherches musicales en découvrant toutes les nouveautés bruissantes des camps de concentrations!!!
.../...
C'est pourquoi nous prenons infiniment plus de plaisir à combiner idéalement des bruits de tramways, d'autos, de voitures et de foules criardes qu'à écouter encore, par exemple, I' « Héroïque » ou la « Pastorale ».

Il écrivait aussi des sketches pour les comiques grinçants de l'époque??

Certes heureusement que nous sommes capables souvent de nous habituer à certains bruits plus ou moins inévitables....mais heureusement aussi qu'on a fait des progrès pour diminuer au maximum ces bruits, si ce n'est les éliminer...qui s'en plaint ??..La "pollution" sonore serait elle si bénéfique, au contraire des autres?

Il ne craint pas ses propres contradictions, prétendant une fois que la nature est "ennuyeusement" (c'est moi qui le rajoute...mais çà me semblait tellement évident dans son propos!) silencieuse, sauf de rares exceptions...pour un peu plus loin citer un nombre certain de bruits de la nature qui reconnait qu'elle n'est finalement JAMAIS silencieuse!!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 30 Juil 2014 - 11:21

Je transfère quelques éléments très intéressants par rapport à l'évolution de la musique que j'avais trouvés ( Enc. Universalis) suite à la question que Joachim a suscitée par rapport à l'"Empfindsamkeit" :

L'Empfindsamkeit est un mouvement préclassique qui se développe essentiellement en Allemagne du Nord, en réaction au rationalisme de l'Aufklärung (les Lumières germaniques), de 1740 à 1760 environ. Cette « sensibilité » (ou « émotivité » ou « sentimentalité ») nouvelle que l'on s'ingénie désormais à cultiver indique qu'une page est bel et bien en train de se tourner : il est désormais concevable d'exprimer en musique ses sentiments, ses passions, un parfum de galanterie même ou une inclination touchante. Les « affections de l'âme », telles qu'on les nomme, ses mouvements, ses humeurs, ses états trouvent un terrain artistique privilégié.

À l'affranchissement de l'inspiration correspond du coup une libération de la forme, et l'on ne compte plus les fantaisies écrites pour tous les instruments (de l'allemand phantasieren : « s'abandonner à son imagination », « rêvasser », « battre la campagne par l'esprit » et, en musique, « improviser »), d'où les surprises harmoniques et rythmiques que l'on a souvent qualifiées d'étranges ou de bizarres. Les tonalités mineures, l'expressivité mélodique, le rôle des silences, les modulations étonnantes, les variations inattendues de rythme et de tempo, de dynamique et d'agogique, les lignes chaotiques, l'impression d'improvisation – mais l'impression seulement : les reprises des Sechs Sonaten für Clavier mit veränderten Reprisen (Six Sonates pour clavier avec reprises variées, 1760) de Carl Philipp Emanuel Bach sont écrites par le compositeur et non laissées à la libre imagination de l'interprète –, la complexité rythmique, les passages en style récitatif instrumental (fort prisé) ou à l'unisson, les harmonies et les chromatismes audacieux, les recherches de couleurs préparent, aussi, la prochaine étape, celle du Sturm und Drang préromantique. Les méandres de l'écriture contrapuntique tombent progressivement en désuétude. On leur préfère l'écriture homophone, et une orientation vers plus de symétrie et de rigueur classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMer 30 Juil 2014 - 11:31

Me voilà comblé désormais! Merci Laudec. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:59

Oh je vais écouter ces vidéos avec intérêt, :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyLun 1 Sep 2014 - 3:42

Franchement, quand on voit ce que pondent les compositeurs contemporains, je ne sais pas si on peut parler "d'évolution"...Perso, j'y vois une totale régréssion (tout comme dans les arts picturaux d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyLun 1 Sep 2014 - 19:34

Ca c'est un retour aux généralisations à deux balles de notre bien aimé Snoopy! Hehe

Il y a des compositeurs contemporains - et j'en connais beaucoup  Comment la musique savante a-t-elle évolué? 231625  -  qui font encore de la musique très intéressante et même très belle. D'une symphonie de Haydn à une symphonie de Norgard, (par exemple) il y a eu objectivement une évolution, qu'on l'accepte ou non, ne serait-ce déjà sur le plan harmonique puis esthétique, une évolution qui a conduit à multiples aboutissements esthétiques. c'est incontestable.  Il y aurait, en revanche, régression si aujourd'hui on reniait tout ce qui a été fait depuis cette époque et si on recommençait à composer des symphonies ennuyeuses comme Haydn.  Ptdr Maintenant, s'agit-il d'une mauvaise évolution...possible...à chacun son opinion...mais sûrement pas d'une régression.


Dernière édition par Icare le Lun 1 Sep 2014 - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyLun 1 Sep 2014 - 19:44

Icare a écrit:
Ca c'est un retour aux généralisations à deux balles "made in notre Snoopy bien aimé!" Hehe

Je me suis dit que cela avait du vous manquer depuis le temps, alors pour marquer mon retour... Comment la musique savante a-t-elle évolué? 231625

Citation :
 Il y a des compositeurs contemporains qui font encore de la musique très intéressante et même très belle.

Oui c'est vrai mais j'avoue que je la retrouve plus dans la catégorie "musique de films" que dans la catégorie "musique classique contemporaine"

Citation :
D'une symphonie de Haydn à une symphonie de Norgard, (par exemple) il y a eu objectivement une évolution, qu'on l'accepte ou non, ne serait-ce déjà sur le plan harmonique puis esthétique.

Harmonique oui, esthétique, je ne partage pas ton avis

Citation :
c'est incontestable.

Si, la preuve je conteste Comment la musique savante a-t-elle évolué? 74552

Citation :
Il y aurait, en revanche, régression si aujourd'hui on reniait tout ce qui a été fait depuis cette époque et si on recommençait à composer  des symphonies ennuyeuses comme Haydn.  Ptdr

Haydn ennuyeux?? Quel voyou ce Icare!! Comment la musique savante a-t-elle évolué? 248345
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:50

Citation : Il y a des compositeurs contemporains qui font encore de la musique très intéressante et même très belle.

Oui c'est vrai mais j'avoue que je la retrouve plus dans la catégorie "musique de films" que dans la catégorie "musique classique contemporaine".


Je n'en suis guère étonné sauf que tu peux rencontrer aussi des choses très tonales dans le "classique contemporain" (par exemple Glass) et du sériel, du dodécaphonique, de l'électroacoustique, dans la musique de film, même plus que tu l'imagines. Maintenant, plus globalement, la musique de film n'a évidemment pas pour ambition de faire évoluer le langage musical, que ce soit sur le plan harmonique et donc esthétique, mais de servir l'image quitte parfois à user de modèles anciens, d'être par conséquent "régressive", si nécessaire. Les plus grands compositeurs de cinéma sont encore ceux qui arrivent à s'inspirer des modèles anciens sans tomber dans la pure imitation, ceux qui savent exploiter à leur avantage l'art du compromis.

Citation Very Happy'une symphonie de Haydn à une symphonie de Norgard, (par exemple) il y a eu objectivement une évolution, qu'on l'accepte ou non, ne serait-ce déjà sur le plan harmonique puis esthétique.

Harmonique oui, esthétique, je ne partage pas ton avis


Il ne s'agit pas d'un avis mais d'une réalité. Une évolution harmonique conduit forcément à une évolution esthétique. Je suis passé de Haydn à Norgard mais j'aurais pu m'arrêter à Debussy. L'évolution esthétique a bien eu lieu. Maintenant, est-ce une évolution positive ou une évolution négative? A chacun sa vérité, toujours est-il qu'une évolution, qu'elle soit positive ou négative, ne demeure pas moins une évolution. J'imagine aisément un mélomane de l'époque de Charpentier et Monteverdi, et totalement attaché à cette esthétique-là, ne pas accepter l'évolution selon Beethoven et Brahms, par exemple. Je connais des mélomanes qui n'aiment pas ou très peu tout ce qui a été composé avant 1830, trouvant généralement les musiques antérieures à cette date ennuyeuses. Finalement, je me rends compte que j'aime toutes les époques, des plus reculées aux plus modernes.

 Haydn ennuyeux?? Quel voyou ce Icare!!  

Je n'ai jamais écrit que Haydn était ennuyeux - j'adore son oeuvre vocale et ai plutôt bien accepté ses deux concertos pour violoncelle - mais les symphonies et les quatuors à cordes que j'ai écoutés m'ont effectivement rasé de près Hehe . C'est justement une esthétique qui ne me parle pas, trop éloignée de moi, mais lorsque je dis "trop éloignée", je ne parle pas forcément d'éloignement dans le temps...j'adore Monteverdi et Charpentier...mais d'une esthétique trop éloignée de ma sensibilité comme pour toi le "contemporain/moderne".
Revenir en haut Aller en bas
Vinnie Johnson

Vinnie Johnson

Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/09/2014

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:13

laudec a écrit:
Pourriez vous me dire ce qui faisait que cette richesse harmonique n'était pas possible précédemment  et comment elle n'a fait qu'augmenter au fil du temps ? sont-ce les règles d'écriture musicale qui se sont assouplies et qui ont permis cet élargissement ? mais là je suis peut-être HS... Je pense à certains poètes qui s'imposent des règles très strictes pour arriver à sublimer la parole écrite, ne pourrait-on pas imaginer que pour la musique cela peut être possible aussi ?

Cette notion d'évolution harmonique est aujourd'hui remise en cause. Il y a eu l'affaire "Jérôme Ducros".

Tout d'abord une lettre de Pascal Dusapin adressée au collège de France, puis rendue publique sous les conseils de Pierre Boulez que la conférence de Ducros avait rendu furieux. De son côté Philippe Manoury, autre compositeur, a contre argumenté la conférence de Ducros sur son site web.

La conférence m'a fait bien rigolé... En espérant vous faire passer un agréable moment.

https://www.youtube.com/watch?v=LK2hGEz8Jgs


PS : j'espère que cette fois-ci mon post n'est pas hors-sujet, j'ai vu que certains avaient été supprimé. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://vinniejohnson.legtux.org/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:00

La thèse de Jérôme Ducros est manichéenne à outrance et plus sujette à polémique que vraiment sérieuse. Elle essaie vainement de réssusciter un débat erroné et complètement dépassé. Désolé pour lui mais l'Art musical ne fonctionne pas ainsi et heureusement. Il vaut beaucoup mieux que ce genre de polémique stérile. Il n'y a pas d'affaire Ducros si ce n'est son affaire à lui. Quant à la notion d'évolution harmonique, elle ne peut être remise en cause puisqu'elle est bien réelle. C'est juste qu'on l'accepte ou non, ce qui est l'affaire de chacun, de la même manière que ceux qui n'aiment pas ou si peu tout ce qui a été composé avant 1830. Ils peuvent toujours organiser une conférence sur le pourquoi du comment, en argumentant de façon manichéenne et caricaturale à partir de bribes de musique, ça restera leur affaire, leur rapport personnel à cette époque musicale, rien de plus.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinnie Johnson

Vinnie Johnson

Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/09/2014

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:39

Icare a écrit:
Désolé pour lui mais l'Art musical ne fonctionne pas ainsi et heureusement. Il vaut beaucoup mieux que ce genre de polémique stérile.

Cette vision ne prend pas en compte la diversité des esthétiques tonales actuelles (par exemple le petit courant dont je fais partie oeuvrant dans le jeux vidéos indépendants).

Je pense notamment aux fonctions tonales d'Hugo Riemann, qui ne sont pas une obligation au fondement d'un langage tonal.

Bref j'ai quand même du mal avec Luigi Russolo et le russolophone, mais je partage ton point de vue Icare.


Dernière édition par Vinnie Johnson le Sam 11 Oct 2014 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vinniejohnson.legtux.org/
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 519
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:53

Vinnie Johnson a écrit:
De son côté Philippe Manoury, autre compositeur, a contre argumenté la conférence de Ducros sur son site web.

Texte très intéressant de Philippe Manoury, illustré d'exemples nombreux.
http://www.philippemanoury.com
Rubrique : Ecrits,
Sous-rubrique : Esthétique,
Titre : Mais de quoi donc ce “néo” veut-il nous parler ?


Dernière édition par jdperdrix le Ven 10 Oct 2014 - 4:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment la musique savante a-t-elle évolué?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique existerait elle si...
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» La musique sublime t elle la douleur?
» Une musique peut elle pousser au suicide?
» Quand une musique devient-elle insupportable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: