Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La musique sublime t elle la douleur?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 03:06

La musique est ( ou doit être ) un exécutoire ou un art avant tout?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 13:59

Par définition, la musique est avant tout un art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 14:03

Je suis d'accord mais force est de constater que beaucoup de compositeurs la détournent de son but initial de "divertissement" pour exprimer leurs émotions. La musique serait donc un art à part?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 14:31

Snoopy a écrit:
Je suis d'accord mais force est de constater que beaucoup de compositeurs la détournent de son but initial de "divertissement" pour exprimer leurs émotions. La musique serait donc un art à part?
Mais alors tous les arts contemporains sont devenus les exutoires des artistes et ne sont plus, aujourd'hui, qu'un moyen d'expression des émotions .... le rôle des arts des siècles précédents a bel et bien disparu .... donc il s'agit de reconsidérer le rôle de l'art dans la société d'aujourd'hui .... (la notion de société moderne n'a plus tellement de sens de nos jours) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 14:33

Mais.... toute forme d'art exprime une émotion non ?

Sinon, cela ne s'appelle plus de l'art.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 14:37

Coco a écrit:
Mais.... toute forme d'art exprime une émotion non ?

Pas toujours.Il existe des oeuvres de "circonstances" ou de commande. En général elles n'ont rien d'artistique mais servent quelque chose:soutenir une histoire, une événement, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 14:59

Citation :
Pas toujours.Il existe des oeuvres de "circonstances" ou de commande. En général elles n'ont rien d'artistique mais servent quelque chose:soutenir une histoire, une événement, etc...

Mais pourquoi l'un exclurait-il l'autre ?

Je ne peux pas une seconde imaginer que l'on puisse composer sans émotion même sur commande. Ou alors on ne peut vraiment plus le qualifier d'art à ce moment là.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 15:03

Coco a écrit:

1.Mais pourquoi l'un exclurait-il l'autre ?

2.Je ne peux pas une seconde imaginer que l'on puisse composer sans émotion même sur commande.

3.Ou alors on ne peut vraiment plus le qualifier d'art à ce moment là.

1. Je ne dis pas le contraire, mais en général ce n'est pas le but que de faire de l'art dans une "commande". Cette association est donc assez rare.

2. Pourtant crois moi, j'en connais plus d'un qui crée sans émotion, juste pour l'argent ou la reconnaissance. Ils feraient ça comme ils feraient n'importe quoi d'autre. L'art est juste un support comme un autre pour eux.

3. Je suis d'accord mais sous une couverture "alimentaire" on l'enrobe du titre d'oeuvre d'art pour lui donner une crédibilité et surtout une légitimité pour qu'elle existe...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 16:59

L'expression des sentiments dans la musique, à mon sens, est d'abord une question d'époque.
Je ne sais plus dans quel forum la question avait déjà été soulevée, mais il est sûr qu'à l'èpoque de Bach ou même chez les classiques, un compositeur même sous le coup de la douleur de la perte d'un enfant, par exemple, ne laissait pas paraître sa douleur dans ses oeuvres. Il était capable de composer des oeuvres gaies quand il était triste.
A partir de Beethoven et surtout chez les romantiques ainsi que chez les contemporains, l'émotion est omniprésente dans les oeuvres, elle reflète bien leurs joies ou tristesses.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 17:03

joachim a écrit:
A partir de Beethoven et surtout chez les romantiques ainsi que chez les contemporains, l'émotion est omniprésente dans les oeuvres, elle reflète bien leurs joies ou tristesses.

C'est peut être pour cela que je préfère les romantiques d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty2006-12-23, 17:27

Citation :
Il était capable de composer des oeuvres gaies quand il était triste.

Beeen vi, mais... s'il était capable de composer des choses gaies, c'est qu'il n'y a pas absence d'émotion.

L'artiste va puiser dans les émotions connues pour composer, comme pour interpréter d'ailleurs, pas forcément dans les émotions du moment.

Les acteurs aussi.

C'était encore une époque où les gens ne "pouvaient" pas montrer leurs émotions, quel meilleur moyen de pouvoir le faire qu'à travers un art ?

Je ne crois pas non plus que ce soit une question de style, de classique ou de romantisme, j'ai vu certains de mes élèves à l'époque être capable de mettre de l'émotion dans un simple exercice technique ou une gamme à la première demande en ce sens.

Avec d'autres, ça ne marchait pas. Mais pour ceux-là, cela me fonctionnait pas non plus dans une musique romantique.

Chose curieuse, c'était les plus jeunes qui y parvenaient facilement.

C'est plutôt une question d'intention et de capacité à se livrer qui est liée aussi à l'éducation, la société dans laquelle on vit, et toutes ces choses.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique sublime t elle la douleur? Empty
MessageSujet: Re: La musique sublime t elle la douleur?   La musique sublime t elle la douleur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique sublime t elle la douleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique existerait elle si...
» La musique adoucit elle vraiment les moeurs?
» Comment la musique savante a-t-elle évolué?
» La musique classique doit elle être élitiste?
» Quand une musique devient-elle insupportable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: