Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur électrique mobile – TECTRO TP2520 2000 W
114 € 176 €
Voir le deal

Comment la musique savante a-t-elle évolué?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty2014-10-09, 19:03

Vinnie a écrit: Bref j'ai quand même du mal avec Luigi Russolo et le russolophone, mais je partage ton point de vue Icare

Entendons-nous bien, si je trouve intéressant en théorie l'approche sonore de Luigi Russolo en rapport à la révolution industrielle et les réflexions qu'il a pu élaborer autour, je ne suis pas non plus très réceptif de la "russolophonie" dans le domaine de l'écoute, pas plus que de certaines formes esthétiques qui ont pu être développées par des gars comme Pierre Henry ou Iannis Xenakis. Aimer la musique contemporaine ne veut pas dire tout aimer, tout accepter, défendre tout et n'importe quoi au nom de tel ou tel concept. Je suis réceptif à beaucoup de choses, même parmi les plus osées, mais j'ai mes limites aussi. A l'écoute, il me faut de la musicalité, du plaisir, de l'émotion.  Schaeffer, Henry, Xenakis, Cage, sont des personnages très intéressants, surtout pour leurs idées, pour leur philosophie autour de la musique, etc... mais disons que dans ces cas précis, je préfère encore les écouter parler que d'écouter leur musique qui, la plupart du temps, m'ennuie, n'a pas la substance attractive de leurs discours. Ce qui peut être fascinant en théorie peut devenir très pénible à l'écoute. En revanche, ce qui n'est pas concevable c'est de limiter la production musicale contemporaine à cette réalité.

Dernière édition par Icare le 2014-10-10, 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty2014-10-09, 20:29

Juste pour ajouter mon modeste grain de sel.
J'apprécie toutes sortes de musiques occidentales, depuis l'Ars Antiqua jusqu'au contemporain. Ce qui ne signifie pas que j'aime tout, tout le temps.
Nuance : qu'entend-je par musique ? Cela ne concerne pas le rap ni le pop, ni même le jazz, qui m'ennuie profondément.
Pour ce qui est de la musique classique, disons entre le 16e et le 19e siècle, on assiste à une beaucoup plus grande diffusion de compositeurs mineurs, qui permettent de réaliser que les monuments qui ont franchi les siècles, les Rameau, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, j'en oublie, n'étaient pas des météores dans un ciel vide. De tous temps, il y a eu de la musique géniale, de la très bonne, de la bonne, de la médiocre et de la mauvaise. Merci à l'édition phonographique de nous avoir permis de réaliser ce fait.
Il n'y a pas de raison que notre siècle fasse exception à cette règle. Rendez-vous dans quelques siècles pour en reparler...
Mais, quel est l'intérêt de composer maintenant de “la musique que c'est pas la peine”, comme disait Chabrier , de la musique où “toutes les notes sont de trop.”
Les quatuors de Franz Xaver Richter sont agréables è écouter, bien sûr. Mais on ne les écoute pas de la même façon si on pense qu'ils datent de 1757 (une date de composition possible), auquel cas ils préfigurent de façon troublante le style classique du quatuor, ou bien des années 1770, après que Haydn avait composé son op.20.
On ne peut pas séparer une oeuvre artistique de son environnement. Je suis content que dans son article, Philippe Manoury fasse référence à la nouvelle de Borges “Pierre Ménard, auteur du Quichotte”. Comment jugerait-on la Symphonie Héroïque, si elle était composée en 2010 par un certain Pierre Ménard ?
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty2014-10-09, 21:26

Voilà un grain de sel plein de bon sens! Mains
Vinnie Johnson

Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty2014-10-12, 23:06

Si mes souvenirs sont bons il me semble que les compositeurs de l'époque beethovenienne pensaient être également dans le même courant que leurs maîtres. La scission ne s'est faite que plus tard par les musicologues, elle est encore contestée par certains. cf Charles Rosen "le style classique"

Debussy était l'héritier de Wagner dans les cours de Vincent D'Indy. Le courant impressionniste n'a été formulé que plus tard.

Tout cela évolue plus ou moins suivant les époques, et surtout il faut avoir beaucoup de recul.

Je pense tout de suite à la musique atonale. Qui dit que dans 20 ou 30 ans...  Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 1521897346 Mais je m'emballe. (j'en entends déjà certains taper du pied)

Je ne vais pas relancer le débat, d'autant plus que la musique de films m'a également dans sa globalité assez déçue. Je n'ai guère envie de me faire l'avocat du diable.  Evil or Very Mad

Ce qu'il faut rechercher c'est le plaisir à écouter, et ne pas chercher à discréditer une musique pour peu qu'elle ne convienne pas à une norme/forme de standardisation ou à des intérêt personnels.
http://vinniejohnson.legtux.org/
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty2014-10-13, 14:12

Personne ne cherche à discréditer tel ou tel genre musical et il y a des choses merveilleuses qui ont été composées à toute époque, dans les différents genres musicaux, dans la musique ancienne, pré-baroque, baroque, classique, romantique, impressionniste, expressionniste, moderne, minimaliste, atonale, hyper-tonale, contemporaine, concertante, symphonique, de chambre, électronique, jazzy, de film, du monde, pop/rok, peu importe. Des choses formidables, beaucoup de choses formidables, ont été réalisées par des musiciens non moins formidables. J'en suis témoin chaque jour que Dieu fait! La musique n'a nul besoin d'avocat - au diable les avocats! - à part ceux qui se mangent en salade Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 231625 Hehe - elle se défend très bien elle-même, dans les faits. Nous, mélomanes, nous n'avons qu'à cueillir ou ramasser les fruits qui correspondent à notre palais sans essayer de démontrer à son voisin que la poire est forcément meilleure que la pomme.  Laughing  Voilà tout. Wink
Vinnie Johnson

Vinnie Johnson

MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty2014-10-13, 19:44

Icare a écrit:
Personne ne cherche à discréditer tel ou tel genre musical et il y a des choses merveilleuses qui ont été composées à toute époque

Tu sais il y a toujours cet aspect dans l'histoire de la musique. Lully en son temps a imposé une véritable "dictature musicale".

Icare, il ne faut pas négliger l'effet à double tranchant qu'elle engendre.

Pour clarifier mes propos sur les personnes qui tentent à discréditer certains styles de musique, je parlais d'une façon très générale.

D'un point de vue plus personnel, je tiens à dire par rapport à ce que j'ai entendu d'une personnalité de la musique de films que :

- Il y aura toujours de bons compositeurs autodidactes ou issus du conservatoire, et vice et verca on peut en trouver de mauvais dans les deux. D'autres part, certains compositeurs n'ont quasiment besoin d'aucunes connaissances pour faire quelque chose qui sonne et s'en sorte avec un morceau qui ne comporte que quelques notes.

- L'utilisation d'un synthétiseur ou d'orchestre virtuel n'est pas synonyme d'un manque de "savoir faire". Il y a des gens talentueux, certains compositeurs peuvent même avoir des compétences plus pointues en fugue ou contrepoint que d'autres qui ont une écriture traditionnelle.

Cette petite apparte était nécessaire, car il explique le formatage qui est tenté à vrai dire en vain.

Pour en revenir au sujet, il faut éviter l'effet de conditionnement pour que "chacun puisse ramasser les fruits à sa guise" et comme il l'entend.  Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 200256

Lorsqu'on est influencé par une tierce personne ou par une institution, la chute n'en est que plus raide quand on se rend compte que cela ne reflète pas notre propre ressenti.

PS : point de vue que je continuerais à défendre...  Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Icon_neu
http://vinniejohnson.legtux.org/
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty2014-10-13, 22:57

Mais.... je pense que nous sommes tous d'accord !!! Very Happy  Et que nos avis concordent.. , en particulier sur la tolérance, n'est-ce-pas, la "préhension" de la musique par nous-mêmes, indépendamment de l'influence médiatique ou de l'air du temps...!  Les "courants" musicaux existent depuis... presque la nuit des temps !!  Ils ont tenté de s'imposer, de bousculer des codes, parfois oui, parfois non ! On ne va pas revenir là-dessus... Certains êtres sont impressionnés et sont portés par "la vague" (je pense à TOUS LES COURANTS MUSICAUX !), , conditionnés même ! ("ah, c'est la mode, dépoussiérons...) , d'autres non... Beaucoup de snobisme d'ailleurs, toutes époques confondues, dans tout cela..... Vanité...
Je suis particulièrement d'accord avec le message d'Icare, la musique est une liberté absolue : Celle qu'elle nous offre, celle que nous prenons.. (ou ne prenons pas, d'ailleurs.).
Exemple : que Rimski-Korsakov ait tenté un certain "courant" (que j'adore personnellement, mais qui ne suscite pas forcément une grande adhésion ! ), qu'un Prokofiev nous "sorte" en 1943 un opéra qui bouscule tout  ("Fiançailles au couvent"), que le synthé puisse être aussi génial sur certaines oeuvres qu'un piano forte....! ....
L'essentiel pour moi est une sorte "d'abstraction" de toutes règles, intégrant notre propre acquis musical, les rencontres, les cours de musique, les compte-rendus, les articles, bla-bla ou pas. Personnellement, TOUJOURS HUMBLE AVIS, ce qui m'impressionne, à part certaines écoutes,  c'est le témoignage, et la personnalité des amateurs, mélomanes ou artistes que je rencontre, et qui expriment leur passion : Je les écoute... , mais mon avis reste le mien ! , et je n'hésite pas à le donner  (même si je ne suis pas d'accord, ce qui m'est arrivé avec certains metteurs en scène d'opéra l'an dernier).
Alors, certes,  quid  du  "sociétal" ! , les courants divers et la façon d'imprimer massivement "le message"... ? Je n'ai pas envie d'analyser le phénomène, qui existe évidemment. Cela implique beaucoup de données aussi historico-politiques, et cela est complexe et non l'objet du forum.
Tout cela forge une sorte d'assise très personnelle  -d'où la grande valeur de nos échanges et notre liberté de le faire, merci le forum-,  qui permet une ECOUTE INDIVIDUELLE, AFFRANCHIE DE TOUS DIKTATS.
Humble avis.
J'y reviens sans radoter, on est bien du même avis je pense.... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment la musique savante a-t-elle évolué?   Comment la musique savante a-t-elle évolué? - Page 2 Empty

Comment la musique savante a-t-elle évolué?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2