Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs "surestimés"?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-02, 09:34

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
2.Je pense reelement que Beethoven fait passer plus de sentiments que chopin, notemment pour clair de lune, la symphonie n°5, et le 3ème mouvement de la 9ème symphonie.

Je ne suis pas du tout d'accord! Ils font tous les deux passer beaucoup de sentiments dans leur musique mais d'une façon assez différente. Ensuite, c'est la sensibilité de chacun qui fait que l'on est plus réceptif pour l'un que pour l'autre.

C'est effectivement plus sage de voir les choses ainsi même si la musique de BEETHOVEN me parle davantage et bien sûr celle de mon compositeur classique de chevet J. S. BACH Very Happy ! Très honnêtement,je n'ai jamais véritablement été jusqu'à aujourd'hui, enthousiasmé par la musique de CHOPIN. Surestimé/sous-estimé....je dirais plus simplement que ceux qui vénèrent CHOPIN seraient de ceux qui le surestiment autant que ceux qui n'aiment pas trop sa musique,n'y sont pas très sensibles,comme moi,par exemple,le sous-estiment. Bref,on a tendance à surestimer souvent ce que l'on adore tout comme on à tendance à souvent sous-estimer ce que l'on n'aime pas,voire ce que l'on déteste. Si quelqu'un me dit que je surestime BACH,je lui répondrai avec un joli sourire... Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 231625 ...
que c'est fort probable puisque sa musique,en général,même pianistique,m'est divine... Si ce même quelqu'un me dit que je sous-estime CHOPIN,je lui répondrai,de cet air ahuri Shocked ,que c'est fort probable aussi,mais ne comptez pas sur moi pour terminer ma phrase avec "malheureusement" car le fait de ne pas être très fan de la musique de CHOPIN ne me rend absolument pas malheureux,loin de là....j'aime tellement d'autres choses.... Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 185465

Il y a toutefois une oeuvre que j'aime vraiment bien de CHOPIN,c'est son premier concerto pour piano,même si il y en a beaucoup d'autres que je préfère à celui-là,dont certains de MOZART et même des contemporains. Very Happy ...Et BACH,n'en parlons plus,sa musique me rend fou... Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 338665
Revenir en haut Aller en bas
Joseph



Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 27/05/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-06, 19:44

Citation :
C'est vrai qu'on surestime trop certains compositeurs. Chopin j'aime bien. Mais jusqu'à là,n la seule oeuvre que j'ai retenu est la marche funebre.

Et moi de Chopin, c'est probablement ce que je retiens le moins .

J'suis plus nocturne, quelques études (winterwind, révolutionnaire, la première.).

J'aime Chopin, mais effectivement, j'ai l'impression que des pianistes ne jurent que par lui, et ça m'irrite un peu aussi (et pourtant j'adore Chopin).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-06, 21:14

Ben oui c'est comme classer les compositeurs...chacun a ses préférences...

J'aime beaucoup Chopin...mais moins que Beethoven, par exemple...surtout parce que Beethoven est beaucoup plus diversifié et a part l'opéra (même si Fidélio n'est pas rien!!) il a excellé dans toutes les formes
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-08, 18:54

Haaan, incroyable. Ca me choque (pas choquer dans le sens que je m'indigne ou que je ne supporte pas cette idée, loin de la, juste que ca me surprend Wink ) qu'on dise cela de Chopin.

Pour ma part, c'est mon compositeur préféré, et les études sont justement un des genres que je préfère chez Chopin. Elles ne sont pas toutes géniales, mais la majorité sont d'une beauté... Elles sont extrêmement expressives, symboliques et donnent beaucoup de sentiments.
Voici quelques études magnifiques de Chopin, pour moi en tout cas, :)



https://youtu.be/tx6-Z0nsWnw -- > très lent, mélodique et se déchaîne. Pour les amateurs de Beethoven, ca peut vous plaire, non ?

https://youtu.be/ZTjJjda31rc

mes deux préférées, je ne m'en lasse pas, elles demeureront toujours, je pense, mes préférées, :)
Alors, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-08, 19:07

Et bien bonjour d'abord et bienvenue sur ce forum ! Wink

Je ne t'en dirai pas plus de Chopin que je connais fort peu, la musique classique que je préfère est l'opéra et si j'écoute maintenant de plus en plus souvent de la musique classique 'hors opéra', ce compositeur est loin d'être mon préféré.

Je viens d'aller écouter les extraits que tu proposes et franchement, je n'aime pas mais je suis très heureuse pour toi si cela fait ton bonheur ! C'est d'ailleurs le but de tout art ... en tout cas, c'est comme cela que je le conçois !

Au plaisir de te rencontrer sur ce forum ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-08, 19:26

J'aimais beaucoup Chopin aussi au début, surtout quand j'étudiais le piano. Mais comme auditeur, je suis moins séduit et avec le temps, ça fait longtemps que je l'ai désacralisé. Je trouve que quand tu as écouté une oeuvre de Chopin tu as tout entendu. C'est toujours un peu pareil donc lassant au final. Chez d'autres compositeurs, ça me semble plus varié et moins répétitif. Chopin ne me fait plus frisonner et le trouve au final moins profon qu'un Liszt par exemple.

Pour faire dans la métaphore qui symbolise d'ailleurs bien son époque, Chopin est un musicien de Salons, un peu superficiel qui veut plaire par une musique brillante ou émouvante mais rarement profonde finalement. Si j'ai adoré ses Nocturnes il y a 10 ans, les Consolations de Liszt, pourtant moins " expressives" me semblent bien plus profondes.

Mais peut être qu'avec le temps, j'associe trop la musique à une forme de recueillement et je ne me laisse plus illusionner par la virtuosité de façade?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-08, 19:38

Pianoline a écrit:
Haaan, incroyable. Ca me choque (pas choquer dans le sens que je m'indigne ou que je ne supporte pas cette idée, loin de la, juste que ca me surprend Wink ) qu'on dise cela de Chopin.

Pour ma part, c'est mon compositeur préféré, et les études sont justement un des genres que je préfère chez Chopin. Elles ne sont pas toutes géniales, mais la majorité sont d'une beauté... Elles sont extrêmement expressives, symboliques et donnent beaucoup de sentiments.

Je suis ravi que Chopin soit ton compositeur préféré et je compte sur toi pour venir le défendre ici. De toute façon,que l'on aime ou pas Chopin,il est un grand compositeur,il a marqué son époque,le nier serait une ineptie!

C'est jamais agréable de lire des mauvais commentaires sur des compositeurs que l'on adore. Lorsque je lis ici ou ailleurs que la musique de BACH,notamment de piano,est trop technique et dépourvue d'émotion,je fais des bonds de trois mètres derrière mon ordinateur Ptdr Car cette musique me fascine au plus au point! J'ai même lu quelque-part sur un autre forum qu'il fut un imposteur. Shocked Mais que veux-tu,on ne peut empêcher quiconque d'avoir un avis ni de l'exprimer même si celui-ci peut nous choquer ou nous paraître d'une grande bêtise. Lorsque j'avais environs ton âge,je défendais mes idées et mes goûts autour d'une pizza ou d'un café,aujourd'hui,nous les défendons sur un espace forumal avec des gens que l'on ne connais que virtuellement.
Et je ne parle pas de certains compositeurs contemporains que j'adore,comme Alfred Schnittke que le vilain,pas beau Snoopy Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 495239
considère comme un plagieur et rien de plus... Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 231625 Maintenant,si,un jour il vient à Paris,ma porte lui est grande ouverte.

Vive Pianoline et vive Chopin! Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 857611 Mazurka,reviens,tu vas pouvoir chopiner avec pianoline!


Dernière édition par Icare le 2011-06-09, 07:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-08, 19:43

Icare a écrit:
[ que le vilain,pas beau Snoopy :) (:considère comme un plagieur et rien de plus... Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 231625

Je le revendique! Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 231625

Citation :
Maintenant,si,un jour il vient à Paris,ma porte lui est grande ouverte.

Je déteste Paris, je n'y vais que pas pure obligation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-06-08, 19:56

Merci pour vos commentaires :)

C'est bizarre, je trouve certaines musiques de Chopin très très exrepssives et rpofondes. Peut-être doit-on surpasser la rapidité et la technique des études pour pouvoir entendre l'expressivité du morceau ?
Je pourrais carrément écrire une histoire sur les ressentis de certaines oeuvres de Chopin. :) pour ces deux études, je vois une histoire, et j'ai l'impression d'être dans un autre monde.
Tristesse, dramatisme, et une profondeur très touchante car l'atmosphère est grave, injuste.
Par exemple, pour l'étude op.25 n°12 (la deuxième étude que j'ai envoyé, Wink), je ressens d'abord l'atmosphère grave, lourde, dramatique, pusi après, les montées ascendantes en flots continus de notes et la mélodie jouée par la main droite me font clairement penser à l'injustice, et l'insupportable : vivre quelque chose d'insupportable, et ne rien pouvoir faire, se sentir faible, nul et le désespoir.
Mais non, la musique continue, pas de désespoir, juste l'impossible, l'insupportable qui laisse donc le personnage dans une tristesse et une incompréhension infinie. (est-ce que c'est cela que ressentait Chopin quand il l'a composée ? peut-être, le contexte pourrait correspondre... )

Sinon, si l'on écoute des nocturnes autres que les plus connus et simples finalement, une vraiment très expressive est celle-ci. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si j'y pense, je l'apprends en ce moment, ^^
voici : https://youtu.be/DjRky-ACSJg
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2011-08-16, 20:42

Un compositeur surestimé = un compositeur dont on en dit trop (de bien).

Je ne dirai rien de plus sans la présence de l'avocat des compositeurs sous-estimés Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 495239
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-07-31, 00:01

Hum... moi je suis un peu déçue de lire que Chopin est "surestimé". Certes on en parle à tout bout de champs, ca peut être lourd, mais est-ce une raison pour qu'il ne mérite pas son titre ? Au piano bien sûr vu qu'il n'a écrit quasiment que pour ça.

Et quant au fait que ce soit "répétitif", je ne trouve pas moi. A part dans ses mazurkas peut-être, et certaines nocturnes... Mais sinon, il a écrit pour tous les genres pianistiques déjà, et son oeuvre est tellement grande qu'on ne peut pas dire que la majorité se ressemble, enfin c'est mon point de vue, Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-02, 20:55

Chopin pour moi est un excellent compositeur de piano mais surrestimé car il s'est limité au piano... D'autres compositeurs s'étant un peu plus diversifiés mériteraient d'être un peu plus reconnus.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-04, 21:06

Je ne crois pas qu'un compositeur mériterait d'avantage qu'un autre sur le simple fait qu'il aurait composé pour toutes sortes d'instruments. C'est le langage de même que l'écriture qui compte. Chopin a composé des pièces impérissables, car innovantes en plus d'un langage nouveau, ayant plus rien à voir avec la moindre notion classique que même Beethoven eut du mal à s'en défaire totalement, malgré sa volonté de tout balancer de ses prédécesseurs. Avec Chopin c'est le VÉRITABLE langage romantique. Cependant, tout n'est pas génial.

Dans l'histoire nous avons même des indications que la sous-estimation et sur-estimation exista, à commencer par Telemann versus J.S. Bach. A cette époque, Telemann fut considéré comme LE compositeur, bien supérieur à J.S. Bach car il incarnait la nouveauté, alors que J.S. Bach fut au contraire, perçu comme une vieille perruque austère, jusqu'à posséder trop de neurones FUGUÉES dans son cerveau ( Hehe ). Depuis le XIXe siècle, les perceptions ont bien changées à mesure que les découvertes sur le cantor démontrèrent que finalement Telemann contient de belles choses, mais que J.S. Bach est bel et bien un des grands génies de toute l'histoire de la musique. Un exemple anecdotique, est que si j'évoque Mozart, car il est le premier qui a affirmé ''Enfin j'apprend quelque chose'' en lisant des partitions du cantor et cela eut cet impact à tel point, que le langage musical de l'autrichien en fut enrichi, tellement l'impact fut majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-04, 23:20

C'est superbement bien dit Ysov, tu as tout à fait raison, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 00:20

En effet...mais ton superbe exemple concernant la comparaison entre Téléman et Bach (d'ailleurs je crois que Télémann n'était pas le seul a être considéré "plus grand" que Bach)...doit nous rendre encore aujourd'hui très prudent dans nos jugements et classements sur la valeur des compositeurs ;
d'ailleurs cet exemple est loin d'être unique ...même de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 00:24

Je suis bien d'accord.

Je me laisse aller par goût personnel évidemment, à affirmer que Stockhausen et Glass c'est comme aimer un crotin de cheval séché sur un clou dont ce dernier est fixé verticalement sur une planche peinte en rouge. Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 124434 Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 231625 Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bien dit   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 00:45

vizZ a écrit:
Chopin pour moi est un excellent compositeur de piano mais surrestimé car il s'est limité au piano... D'autres compositeurs s'étant un peu plus diversifiés mériteraient d'être un peu plus reconnus.

En effet, son orchestration était nulle.

Voyons voir qui JE pense qui est surestimé... Tien, tiens, tiens... Deux Français me viennent à l'esprit... Camille Saint-Saëns (bourgeois, en retard par rapport à son époque, musique un tantinet démodé) et Delibes, une seule bonne chose dans sa carrière musicale et, avouns-le, Lakme ce n'est pas la fin du monde, non plus...

CE NE SONT QUE MES OPINIONS.

Qui d'autre...BACH, c'est plus fort que moi, je n'aime pas sa musique!

Martin


Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 11:08

Rhooo, et ben t'as tort, Hehe et même si ce sont que tes opinions, et ben tanpis, t'as tort quand même, Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 699201
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 12:58

myaskovsky2002 a écrit:
vizZ a écrit:
Chopin pour moi est un excellent compositeur de piano mais surrestimé car il s'est limité au piano... D'autres compositeurs s'étant un peu plus diversifiés mériteraient d'être un peu plus reconnus.

En effet, son orchestration était nulle.

Voyons voir qui JE pense qui est surestimé... Tien, tiens, tiens... Deux Français me viennent à l'esprit... Camille Saint-Saëns (bourgeois, en retard par rapport à son époque, musique un tantinet démodé) et Delibes, une seule bonne chose dans sa carrière musicale et, avouns-le, Lakme ce n'est pas la fin du monde, non plus...

CE NE SONT QUE MES OPINIONS.

Qui d'autre...BACH, c'est plus fort que moi, je n'aime pas sa musique!

Martin

Désolé mais là je vais y aller un peu fort. Franchement ce genre de remarque "(bourgeois, en retard par rapport à son époque, musique un tantinet démodé)" c'est d'une débilité... Pitié franchement... Un peu d'ouverture et d'hauteur d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 13:55

Il aime probablement Glass et Stockhausen, car c'est tellement pas en retard, que s'en est débile. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 15:21

ysov a écrit:
Il aime probablement Glass et Stockhausen, car c'est tellement pas en retard, que s'en est débile. Hehe

Aucun des deux. De toute façon, je n'ai pas dit mes goûts personnels ici... Je n'ai aucune crédibilité. Cela m'importe un radis. Vous allez voir au bas de cette page une petite maison avec un www. Là, vous allez pouvoir voir ma collection de musique et vous donner une idée. Glass, pas question, Stockhausen, encore moins.

Martin, pressé Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 3943388457
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 15:25

Dans ce cas, bienvenu dans le club. Mains Pour Saint-Saëns, il fut évidemment un conservateur mais aucunement dans le sens de dépourvu d'inspirations, c'est admirablement bien écrit, mieux même que plusieurs compositeurs en mal d'innovations... Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 16:16

Moi non plus je n'aimais pas Glass jusqu'au jour où j'ai posé mes oeillères et me suis rendu compte qu'il y a quelques oeuvres qui ne sont quand même pas si mal, bien que je l'écoute aussi rarement que Boulez. Hehe Maintenant, il ne cadre pas avec le thème du topic car je n'ai jamais lu dans les forums classiques autant de propos assassins et parfois excessivement durs sur sa musique. Même Stockhausen et Xenakis m'y semblent mieux traités. En même temps, loin d'être fan de sa musique ni de son style minimaliste au kilomètre, tout ceci me laisse finalement de Glass...mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 16:52

Moi j'aime bien Glass, il m'est moins pénible que Reich par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty2012-08-05, 17:25

Hector Berlioz a écrit:
Moi j'aime bien Glass, il m'est moins pénible que Reich par exemple.

Glass, c'est comme un sorbet, ça se suce sans déplaisir ni passion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs "surestimés"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régis Haas, "les grands compositeurs et leurs oeuvres&q
» Iannis Xenakis (1922-2001)
» Jean-Yves Bras: "Carlo Maria Giulini"
» Que pensez vous du phénomène "Evgeny Kissin"?
» New double CD "La Passion" Sœur Marie Keyrouz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: