Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 ...
Voir le deal
79.99 €

Les compositeurs "surestimés"?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ysov

ysov

Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 17:35

En effet car il y a qu'une seule saveur. C'est le moto perpetuo par excellence.

D'ailleurs à chaque fois que j'entend sa unique saveur perpétuelle en musique, il me donne ces images en tête: Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 27484

Première étape: Il a rencontré le troisième type, cela le marqua à jamais au point qu'il répète, répète...
Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Extrat10

Depuis il répète, répète, répète. répète, répète.................................: Evil or Very Mad
Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Glass10

Enfin dernière étape à force de..... Hehe
Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Camiso10 Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 17:50

Icare a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Moi j'aime bien Glass, il m'est moins pénible que Reich par exemple.

Glass, c'est comme un sorbet, ça se suce sans déplaisir ni passion.

Moi, ce qui me fatigue de Glass c'est sa répétition...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 18:48

Oui enfin, cette critique est valable pour tous les compositeurs minimalistes et pas seulement pour Glass, en fait.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 19:25

A Ysov et MyasK

Oui, apparemment, vous êtes dans un jugement sur l'ensemble de son oeuvre que vous connaissez visiblement beaucoup mieux que moi. Cependant, il existe deux, trois pièces de musique que je trouve très charmantes malgré tout. Il ne peut quand même pas avoir tout raté. de plus, vous confirmez mon impression que Glass n'est pas un compositeur surestimé puisqu'il est cassé à tous les étages. Hehe

Dernière édition par Icare le 2012-08-05, 19:27, édité 2 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 19:26

Hector Berlioz a écrit:
Oui enfin, cette critique est valable pour tous les compositeurs minimalistes et pas seulement pour Glass, en fait.

Quelles sont les musiques que tu as écoutées et que tu aimes bien, Hector?
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 19:31

Icare a écrit:
A Ysov et MyasK

Oui, apparemment, vous êtes dans un jugement sur l'ensemble de son oeuvre que vous connaissez visiblement beaucoup mieux que moi. Cependant, il existe deux, trois pièces de musique que je trouve très charmantes malgré tout. Il ne peut quand même pas avoir tout raté. de plus, vous confirmez mon impression que Glass n'est pas un compositeur surestimé puisqu'il est cassé à tous les étages. Hehe

Oh mais peut-être que nous nous sur-estimons en le sous-estimant? Hehe Sais pas dans cent ans... Laughing
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 19:49

Oh la la!! Ca devient corsé pour mon petit cerveau. drunken Un peu de Glass pour refroidir le moteur me fera du bien. Ptdr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 21:21

Citation :
Quelles sont les musiques que tu as écoutées et que tu aimes bien, Hector?

koyaanisqatsi, ça se marie bien avec les images. Et The Hours qui est minimaliste mais pas à l'excès. Dans tous les cas, ce sont ses musiques de films.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 21:22

Dans sa musique de film, j'aime beaucoup KUNDUN.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 21:25

Je l'ai récupéré mais pas encore écouté.
Invité
Invité

MessageSujet: Une approche $$$$$   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 21:50

Je peux comprendre les compositeurs se prostituent à l'occasion pour faire de l'argent. Tchaïkovsky a avoué dans ses mémoires avoir composé ses ballets comme gagne pain, Shostakovich et Korngold la musique de films, Gershwin, les comédies musicales, mais, un gros MAIS, Philip Glass et Tan Dun semblent avoir fait de la musique avec une calculette. Tan Dun avait des choses pas si mal... Mais, j'ai eu du mal à diggérer son premier empereur... Moitié en anglais, moitié en chinois avec une musique occidentale avec une touche de fausse chinoiserie... Il essaye de rejoindre les deux cultures... Et de VENDRE partout. Je suis contre la musique dite commerciale.

Martin

Dernière édition par myaskovsky2002 le 2012-08-05, 22:16, édité 1 fois
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 22:05

Alors tu ne dois pas aimer beaucoup de compositeur parce qu'un compositeur ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche, il est bel et bien obliger de vendre sa musique. La musique est donc par définition commerciale la plupart du temps.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 22:32

Ta rédaction porte à confusion. Je crois pas que composer pour de la musique de film, ce 7e art, équivaut à se prostituer.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 22:40

myaskovsky2002 a écrit:
Je peux comprendre les compositeurs se prostituent à l'occasion pour faire de l'argent. Tchaïkovsky a avoué dans ses mémoires avoir composé ses ballets comme gagne pain, Shostakovich et Korngold la musique de films, Gershwin, les comédies musicales, mais, un gros MAIS, Philip Glass et Tan Dun semblent avoir fait de la musique avec une calculette. Tan Dun avait des choses pas si mal... Mais, j'ai eu du mal à diggérer son premier empereur... Moitié en anglais, moitié en chinois avec une musique occidentale avec une touche de fausse chinoiserie... Il essaye de rejoindre les deux cultures... Et de VENDRE partout. Je suis contre la musique dite commerciale. Martin

Même Igor Stravinsky s'était présenté à Hollywood pour faire de la musique de film et DONC gagner de l'argent. La plupart des musiques de TAN DUN que je connais - c'est un compositeur que j'aime beaucoup - sont loin d'être commerciales et même Toru Takemitsu avait souligné son audace. Peut-être que TIGRE ET DRAGON (musique de film) lui a permis de gagner de l'argent et tant mieux car cette musique est très belle, et si en plus elle connait un succès populaire, où est le mal? Apprendre qu'un compositeur n'ait pas vécu de son oeuvre, ait sombré dans la misère et l'alcool dans une chambre de bonne, ne me rend pas sa musique plus savoureuse surtout si elle est quelconque ou inaudible. Si ces mecs-là cherchaient le fric, ils n'écriraient pas les musiques qu'ils écrivent mais des tubes à la mode! Je trouve particulièrement gonflé de traiter un compositeur comme Tan Dun de mercantile. Tout compositeur ou artiste souhaite la reconnaissance et le succès de leur vivant. Personne ne compose en espérant vivre dans la misère et être adulé 50 ans après leur mort. Foutaise! Rolling Eyes Lorsque l'on joue Mozart ou Prokofiev en salle de concert, le grand souhait est que la salle soit pleine et que ça rapporte de l'argent.

Il faut arrêter ce romantisme à deux balles! Ptdr

Dernière édition par Icare le 2012-08-05, 23:08, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 23:04

ysov a écrit:
Ta rédaction porte à confusion. Je crois pas que composer pour de la musique de film, ce 7e art, équivaut à se prostituer.

Ce serait une vision bien archaïque des choses et même si certains grands noms de la musique de film se sont réellement enrichis dans cette activité, que serait le cinéma sans eux, sans cet immense talent qu'ils ont mis au service de l'image...En plus, des concerts de musique de film se jouent aujourd'hui partout dans le monde avec succès. Et c'est formidable!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 23:16

Icare a écrit:
ysov a écrit:

Ce serait une vision bien archaïque des choses et même si certains grands noms de la musique de film se sont réellement enrichis dans cette activité, que serait le cinéma sans eux, sans cet immense talent qu'ils ont mis au service de l'image...

Peut-être que je me trompe, tout simplement. Je ne venère pas quelqu'un parce qu'il soit mort de faim... Peut-être que je juge mal Tan Dun aussi, peut-être que je me trompe dans tout... J'ai vu son opéra sur DVD et j'ai trouvé ses images artificielles... J'ai perçu qu'il voulait approcher la culture orientale à l'occidentale... A la Shakira

martin,

P.s. ma définition de prostitution: faire quelque chose que l'on n'aime pas pour recevoir qqchose en échange... La musique de Star wars est exceptionnelle, John Williams est un vrai génie, c'est son domaine, sans doute. Je ne considère nullement qu'il se prostitue. C'est tout
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 23:25

A la Shakira...j'ignorais que Tan Dun faisait de la musique de boîte de nuit...Ce doit être un homonyme alors... Ptdr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 23:35

myaskovsky2002 a écrit:
P.s. ma définition de prostitution: faire quelque chose que l'on n'aime pas pour recevoir qqchose en échange...

Oui, mais la plupart des compositeurs qui se sont fait un nom au cinéma l'ont fait par passion sinon ils n'auraient pas signé les magnifiques thèmes qui ont fait leur succès. Et il ne faut pas seulement avoir la passion de la musique mais aussi celle du cinéma sans laquelle rien n'est possible. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-05, 23:43

Icare a écrit:

A la Shakira...j'ignorais que Tan Dun faisait de la musique de boîte de nuit...Ce doit être un homonyme alors... Ptdr

Pouf... Non, Shakira fait sa musique populaire avec une saveur arabe... Tan Dun de la musique Américano-Chinoise.
Martin, TANNÉ ( en bon québécois, saturé)

Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 262336
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-06, 00:16

Sinon, euh... les compositeurs surestimés, pour ma part, je n'ose me prononcer car rare sont les compositeurs surestimés. Ils ont tous leur valeur, pas obligé qu'ils aient écrit énormément et dans plein de répertoire pour les trouver mieux que d'autre.
On classe à mon goût trop vite des compositeurs dans la surestimation parce qu'ils sont connus.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-06, 00:29

Puisque tu es mon compatriote, penses-tu que la compositrice Rachel Laurin et le compositeur Raymond Daveluy sont surestimés?
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-06, 16:16

ysov a écrit:
myaskovsky2002 a écrit:
C'est vrai, je ne suis pas Français, je n'aime pas enc... des mouches.

Martin, TANNÉ ( en bon québécois, saturé)

Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 262336

J'imagine, mais je vois hors de tout doute par contre, que les mouches te piquent en contrepartie. Hehe

Dans l'ensemble tes analyses sont corrects,

Non pas correctes du tout. Prétendre que Tan Dun compose avec une calculette c'est-à-dire ne compose que pour l'argent tient de la spéculation de comptoir, de l'analyse de bazar. Il vit chez lui, dans sa tête? D'où tient-il qu'il compose une musique qu'il n'aime pas? Il parle de son opéra. C'est vrai que pour un compositeur contemporain, écrire un opéra c'est la meilleure solution pour gagner beaucoup d'argent. Rolling Eyes C'est super commercial d'écrire un opéra aujourd'hui, surtout lorsque l'on sait que ce public préfère se déplacer pour un opéra classique qu'il connait pourtant par coeur que d'assister à une création contemporaine d'un compositeur quasi-inconnu au nom exotique. Franchement, composer un opéra est une entreprise coûteuse et périlleuse. Vaut mieux s'aventurer dans ce cas dans la comédie musicale (qui est au moins plus en vogue) ou composer pour le cinéma! Donc je ne vois rien dans le maigre argument de Myask qui puisse affirmer que Tan Dun ne compose que pour l'argent. Peut-être lorsqu'il compose pour le cinéma, seulement si son "mercantilisme" lui permet de composer des musiques aussi fameuses que HERO, ô mon Dieu, faites qu'il récidive! Very Happy

On cite Star Wars de John Williams. Ca tombe bien, la musique de film est aussi mon domaine. Le cinéma n'est pas seulement un art, il est également une industrie et une machine à faire du fric. Il faut de l'argent pour faire un film, beaucoup d'argent. George Lucas, lorsqu'il s'est lancé dans l'entreprise très coûteuse de cette saga, ce n'était pas pour satisfaire deux, trois intellos en col blanc. IL était question que son film fasse un tabac dans le monde entier. La démarche fut autant artistique que commerciale. Idem pour John Williams qui devait d'abord écrire un thème principal avec une mélodie accrocheuse et facile à mémoriser. La démarche était en parfaite osmose avec le film mais aussi avec l'ambition du réalisateur,et était tout autant commerciale même si d'autres thèmes sont déjà plus sophistiqués. Star Wars est un pur produit commercial et je ne reproche d'ailleurs rien à cette entreprise même si ce n'est pas mon genre de cinéma et même si la musique de Williams ne me fascine pas plus que ça. Le fait est qu'il a été à la hauteur de l'objectif fixé et que l'objectif fixé a été largement atteint. Tan Dun est un musicien passionné et sa musique respire de cette passion. Après, qu'il soit parfois aussi inspiré dans ses choix pour des raisons financières, me paraît tout-à-fait légitime et ne concerne que lui.

Dernière édition par Icare le 2012-08-06, 18:12, édité 3 fois
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-06, 16:20

J'ai bien dit ''Dans l'ensemble'', mais les exceptions fessent j'en conviens totalement et d'ailleurs tu le confirmes présentement. Wink

Tu veux un peu de Glass pour refroidir ton système de refroidissement qui semble surchauffer! Hehe
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-06, 16:29

ysov a écrit:
J'ai bien dit ''Dans l'ensemble'', mais les exceptions fessent j'en conviens totalement et d'ailleurs tu le confirmes présentement. Wink

Tu veux un peu de Glass pour refroidir ton système de refroidissement qui semble surchauffer! Hehe

Non, ça ira mais j'estime que Tan Dun mérite mieux que cette critique infondée même si vouloir gagner de l'argent avec ses compositions n'a rien d'immoral. Compositeur et musiciens sont aussi des métiers, même si on peut les voir d'abord comme des vocations. Wink

Dernière édition par Icare le 2012-08-06, 18:44, édité 1 fois
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty2012-08-06, 18:40

Tiens, une de ses douces et apaisantes musique qui respirent le voyage et la méditation, qui respire l'ailleurs, Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs "surestimés"?   Les compositeurs "surestimés"? - Page 3 Empty

Les compositeurs "surestimés"?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant