Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyMer 25 Jan 2023 - 8:56

Autant pour Zelenka que pour Makoto Sakurada une des plus belles voix de ténor dans ce répertoire baroque:


https://www.youtube.com/watch?v=6VO-aHa-guo

NB CD primordial dans la discographie de Zelenka dirigé par la valeureux Adam Viktora (grand "redécouvreur" de Zelenka (tout comme son compatriote Vaclav Luks)...avec son Ensemble Inégal

A priori...curieuse appellation que "Inégal?...en voici l'explication sur leur site:
Pourquoi Inégal
Le nom d'Ensemble Inégal évoque des associations avec la musique baroque française et l'articulation de "l'inégalité", mais la portée de notre ensemble est beaucoup plus large. Nous nous consacrons à la musique du baroque, en passant par le romantisme jusqu'à nos jours. Notre pilier principal est le magnifique travail de Jan Dismas Zelenka, pourtant dans l'Ensemble Inégal nous n'avons pas de frontières quant au temps de création de la musique interprétée. Nous sommes fascinés non seulement par Zelenka ou Capricornus, mais aussi par Dvořák, Britten, Martinů et Tormis. Tout cela en sachant que la recherche de l'authenticité de la performance devrait toujours être une évidence pour chaque interprète de n'importe quelle musique.
Inégal signifie inégal - approche inégale de la recherche des valeurs interprétatives, dramaturgie inégale, nombre inégal de musiciens. L'Ensemble Inégal évite délibérément le mainstream musical, c'est pourquoi il apporte chaque année de la musique baroque inconnue aux auditeurs, c'est pourquoi il présente un si grand nombre d'œuvres de Zelenka en créations modernes. Nous serons toujours différents et donc Inégal.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyMer 25 Jan 2023 - 9:38

Merci Jean pour cette explication sur l' Ensemble Inégal

Je m'étais déjà interrogé plusieurs fois
en écoutant différentes œuvres de Zélenka. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyMer 25 Jan 2023 - 9:47

Tout comme moi!! Wink ...d'autant plus que le trouvais très égal à lui-même dans la qualité de ses interprétation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyMer 25 Jan 2023 - 10:22

Pébété a écrit:
Merci Jean pour cette explication sur l' Ensemble Inégal

En effet, merci beaucoup Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyMer 25 Jan 2023 - 15:54

Jean a écrit:
Nous serons toujours différents et donc Inégal.

J'adore cette phrase ! Laughing

Merci pour ce beau compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 1:38

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:43

merci!...je sui un léger moins "symphonies" depuis quelques années, surtout chez les "déouvertes"....mais là superbe , je vais augmenter mes cd d'Emilie Mayer
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 8:23

Toutes ses symphonies sont bien. Mais surtout la 2, la 4 et la 7 Wink

Si tu ne les trouve pas, un petit MP et je t'arrange ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyDim 26 Fév 2023 - 22:36

Décidément, chaque fois que je l'entends je cherche le nom d'une soprano qui ,dans ma déjà longue vie, me comble autant que cette voix magique, d'une beauté de timbre sur toute sa tessiture, avec des aigus sublimes, comme des graves impressionnant pour une soprano, avec très peu de vibrato sans être une voix "blanche" (idéale dans le baroque) et je n'en trouve pas!!

la voici dans un air de "Davidde penitente " de Mozart

https://www.youtube.com/watch?v=gu3w1MdMAog

et en trio dans Don Giovanni en Donna Anna avec Luigi Alva Don Ottavio et Leila Gencer Donna Elvira:

https://www.youtube.com/watch?v=wH-wUCzHrY0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyDim 26 Fév 2023 - 23:55

Merci Jean !! Very Happy
Très beau, une voix sublime que tu décris très bien, peut-être inégalée, je ne sais pas....!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyLun 27 Fév 2023 - 7:13

"inégalée"...je ne sais pas ;ça dépend pour qui. Wink
La Voix est l'instrument qui a , on peut dire, un "son " propre donc plus ou moins différent pour chaque chanteuse ou chanteur...alors de ce point de vue impossible à comparer si ce n'est pour dire celle ou celui qui nous touche le plus...alors que comparer le son de deux instruments sortant du même atelier çà souvent impossible de trouver des différences surtout pour des profanes qui ne pratiquent pas l'instrument en question!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyLun 27 Fév 2023 - 8:58

Merc, Jean, de nous reparler de Teresa Stich-Randall, inégalée dans Mozart (en tout cas pour moi) Very Happy




https://www.youtube.com/watch?v=lV0FSPEtDKQ

Extrait des Noces de Figaro, tel que je l'avais vu en 1968 en direct du Festival d'Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyMer 1 Mar 2023 - 18:22

Voilà , re ce que vous envoyez Jean et Joachim, des archives que nos chaînes musicales devraient de temps en temps nous ressortir....

Avant-hier soir, un délice : Elena Swarz (désormais à Los Angeles à 34 ans je crois), dirigeant Beethoven avec l'orchestre symphonique de Lucerne.
Festival de Gstaad, février 2020 (juste avant le confinement).
Triple concerto de Beethoven ( Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 185465 ), avec Renaud Capuçon (violon), Edgard Moreau (violoncelle) et Kit Armstrong au piano. Magnifique.
Ensuite, la très belle symphonie N° 1 de Beethoven.
Perso, je n'ai pas pu avoir la vidéo dispo sur youtube car Mezzo est en pleine diffusion et rediffusion de ce concert.
Ci-dessous, un "triple concerto Beethoven" d'anthologie : Les deux frères Capuçon, et Martha Arguerich, 2019.
https://youtu.be/dS8CkxkQ-YE

P.S. : clin d'oeil : ce soir , sur la 3, "les victoires de la musique classique" -pas mal consacrées au baroque d'après ce que j'ai pu en savoir-...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 0:17

"Les victoires de la musique classique 2023". C'était un 30ème anniversaire. Et c'est cela qui fut finalement, à mon avis, le plus intéressant, peut-être : un reportage d'une heure supplémentaire sur les "grands moments" de cette émission .
Ce soir, entre autres, Alexandre Kantorow et Bertrand Chamayou (pianistes) ont encore eu une Victoire 2023 pour leurs derniers albums, Raphaël Pichon est victoire 2023 pour son enregistrement de la Passion selon St Mathieu dont il a parlé de façon bouleversante, Nemanja Radulovic -présent et nominé- etc..
Donc dans le reportage anniversaire,évocation de tous les invités et victorieux prestigieux qui sont venus pendant trente ans, dont Menuhin, Rostropovitch, Maria Joao Pires, Cecilia Bartoli, Roberto Alagna, Karin Deshayes, Julie Fuchs, Natalie Dessay, Patricia Petibon, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Edgard Moreau (violoncelle), Alexandre Tharaud et Hélène Grimaud (piano), etc...etc ...
Ce fut très bien. Un Stéphane Bern très sobre qui n'a pas fait dans les bla-bla.
Une bonne soirée. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 987794

P.S. : Cela m'a permis, moi la "mélomane piano", de noter les deux derniers enregistrements de Chamayou (du Ravel rare et difficile), et de Kantorow (les concertos de Camille Saint Saëns) dont je parlerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyVen 3 Mar 2023 - 17:25

Moment musical n° 2 de Jean-François Laffay, par lui-même



https://www.youtube.com/watch?v=tODNOFE8gIQ
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyMer 22 Mar 2023 - 23:20

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:24

Très beau, comme presque tout de Wranitzki, merci Very Happy

Tu as vu qu'on peut l'écouter en entier en play-list, y compris la Pastorale et Allemande qui clôt le CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:45

joachim a écrit:
Tu as vu qu'on peut l'écouter en entier en play-list, y compris la Pastorale et Allemande qui clôt le CD ?

Bien sûr! Wink J'ai écouté tous les CD de Naxos hier consacrés à Wranitzky Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyLun 10 Avr 2023 - 20:21

Hier soir sur Mezzo, une merveille. Evgeny Kissin en concert (2023) , au Musikverein de Vienne.

Au programme : "Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur", BWV903, de Johann Sebastian Bach ; "Sonate pour piano en ré majeur", K311 (K284c), de Wolfgang Amadeus Mozart ; Polonaise, Op. 44 n° 5 de Frédéric Chopin ; "Les Lilas", Op. 21 n° 5, "Prélude en la mineur", Op. 32 n° 8, "Prélude en sol bémol majeur", Op.23 n° 10, "Etudes-Tableaux", Op. 33, de Sergueï Rachmaninov.

Une heure et demie de délices pour redonner le sourire perdu. Merci à lui ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 333455
J'ai particulièrement adoré Rachmaninov, parce que j'ai découvert  certaines oeuvres que j'avais oubliées.
https://youtu.be/IUrmAg9kTUU
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyDim 16 Avr 2023 - 18:22

vu un concert sur arte: voir la bio du corniste : Félix  Klieser, né sans bras!...




https://www.youtube.com/watch?v=M6xXuUTXv7g
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyLun 1 Mai 2023 - 14:12

Hier soir, belle surprise sur Mezzo vers 23 h :
Lucas Debargue le 3 avril 2023 à la Philarmonie de Paris.Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 13150

- Mozart
: sonate n° 8
- Chopin :
. Ballade N° 2
. Prélude opus 45
. Polonaise-Fantaisie opus 61
- Alkan :
. concerto pour piano seul, opus 39 n° 8 : Allegro Assaï
Rappels :
- Chopin :
. Berceuse opus 57
. Polonaise opus 53

Tout le concert est disponible sur le site "Philarmonie Live" je viens d'aller vérifier et je m'apprête à ré-écouter ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyLun 8 Mai 2023 - 17:19

Ouverture du Pays du Sourire de Franz Lehar, où l'on retrouve les principaux thèmes de l'opérette.



https://www.youtube.com/watch?v=eKWBYi_D9xk

Il y a bien 20 ans que je n'ai plus écouté cette opérette (triste) alors que je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyLun 8 Mai 2023 - 18:28

Très jolie opérette pour un jour d'anniversaire ! Very Happy
Rarement jouée hélas. (ou alors les captations sont rares).
Revenir en haut Aller en bas
Signé Furax

Signé Furax

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 18/05/2023

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 15:03

Je ne sais pas comment je suis passé à côté de : "mort et transfiguration" de Strauss... version Karajan Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8303
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 15:26

Tu pourrais nous envoyer une petite vidéo sur cette oeuvre ?
Je l'ai sûrement entendue, mais il y a bien longtemps !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 25 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: