Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 18:21

le peu que j'ai entendu ne m'a pas ...emballé Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 18:52

Si tu dis ça, toi aussi, c'est seulement que Anouchka ne fera pas la bio...
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1495
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:05

On ne peut pas aimer tout dans la musique, mais on doit la partager. Qu'en penses-tu, Joachim ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31275
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:06

Kool a écrit:
On ne peut pas aimer tout dans la musique, mais on doit la partager.

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1495
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 19:07

Je te remercie Snoopy😉
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:07

évidemment, déjà parce qu'on ne sait pas au départ qui l'appréciera ou pas Wink ...et puis il arrive, (j'en ai de nombreux exemple personnel Wink ) que parfois ce qu'on a pas apprécié lors d'une première écoute, peut nous enthousiasmer à un autre moment !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 22:01

OK, merci. Kool, merci beaucoup pour tes messages encourageants surtout celui d'hier soir ! Very Happy
Je ferai cela demain !
Bonne nuit à tous . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 17:05

Kool a écrit:
On ne peut pas aimer tout dans la musique, mais on doit la partager. Qu'en penses-tu, Joachim ?

Tout à fait d'accord Very Happy

Alors, Anouchka, à toi Wink



Pour te donner du courage, voici mon coup de cœur du jour :

La fameuse sonate "Trille du Diable" de Tartini, dans une version orchestrale - bien qu'en fait je préfère la version d'origine pour violon et basse continue



https://www.youtube.com/watch?v=ujETrk7hdNU
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 21:37

J'adore, merci ! Je l'ai effectivement en version violon et basse continue, que j'écoute de temps en temps, et sur le même CD, il y a Paganini !

"Les trilles du diable", et je suis tout le contraire d'une diablesse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptySam 26 Aoû 2023 - 18:00

Chœur des Pèlerins de Tannhäuser, interprété par une chorale, dans l'harmonisation de Liszt

https://www.youtube.com/watch?v=29eYnADMvIs




Thann est né du pèlerinage à Saint Thiébaut, saint italien. La plupart des pèlerins venaient  d'Allemagne du Nord et nombreux furent les miracles accomplis par le Saint dans cette région.

Ensemble Vocal du Pays de Thann
Chœur d'hommes issus des ensembles vocaux thannois
Grand orgue: Pascal Reber
Direction: Michèle Huss


Dernière édition par joachim le Sam 26 Aoû 2023 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptySam 26 Aoû 2023 - 18:21

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 1521897346 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 1521897346 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 1521897346 Comme une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptySam 26 Aoû 2023 - 18:29

Rien ne t'échappe Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Languepe

Autre chose, tu n'as pas vu mon hommage avec "Ikaros" de Arne Mellnäs, que j'ai placé le 22 août  ? Je m'attendais à un commentaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 17:48


J'évoque rarement mes coups de coeur sur ce fil, un comble lorsqu'on sait que j'en suis l'instigateur... Hehe ...mais il faut dire que j'en ai connu plusieurs ces derniers jours, et dans des genres très différents: l'opéra-bouffe Mare Nostro de Lorenzo Ferrero, les Pièces pour grand orchestre dont la Passacaille d'Anton Webern, une bande originale - Vatel - d'Ennio Morricone, les oeuvres avec saxophones d'Enjott Schneider réunies sur un album intitulé Clair-obscur - Colors of Saxophones, et enfin Trois sonates de W. A. Mozart par Mitsuko Uchida: KV 309/311/310. Je ne dirais pas que c'est l'album en entier qui est un coup de coeur, ce serait mentir, mais l'Andante cantabile con espressione de la Sonate en La mineur KV 310 qui est une petite merveille mozartienne...Le premier mouvement me plait bien aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1495
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 18:05

Le thème principal est simple, mais expressif, et il exprime une profonde tristesse.😉
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 18:38

joachim a écrit:
Rien ne t'échappe Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Languepe

Autre chose, tu n'as pas vu mon hommage avec "Ikaros" de Arne Mellnäs, que j'ai placé le 22 août  ? Je m'attendais à un commentaire Laughing

Non, je ne le vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:07

Cette sonate de Mozart, je l'aime beaucoup. Et elle est assez triste, c'est vrai.
Mozart était souvent très mélancolique , et même plus..!
Ses commandes, pour gagner sa vie , l'obligeaient souvent à faire "dans le gai", alors qu'il n'en avait pas envie du tout....Crying or Very sad
(source : les musicologues de Mozart)
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 956659
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31275
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 6:54


Citation :
Ses commandes, pour gagner sa vie , l'obligeaient souvent à faire "dans le gai", alors qu'il n'en avait pas envie du tout..

Ce qui était le lot de la grande majorité des artistes et ce depuis toujours et encore aujourd'hui. L'alimentaire passe avant le créatif hélas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 9:17

Anouchka a écrit:
Cette sonate de Mozart, je l'aime beaucoup. Et elle est assez triste, c'est vrai.
Mozart était souvent très mélancolique , et même plus..!
Triste, je ne sais pas; je rajouterais qu'on associe souvent (de manière un peu caricaturale ?) les modes mineurs à une certaine tristesse et les modes majeurs à une certaine gaîté, alors que l'inverse peut être également vrai! je pense par exemple à la très connue symphonie n° 40 en sol mineur qui n'a rien de triste et à l"Ave verum" en ré majeur qui a pourtant à mon sens un côté tragique.

De toutes ses sonates pour piano seul, 2 seulement sont en mineur (ut mineur et celle-ci en la mineur) et celle en la mineur a effectivement un côté "sombre" (1er mouvement), mais tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1495
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 9:53

alucard a écrit:

Triste, je ne sais pas; je rajouterais qu'on associe souvent (de manière un peu caricaturale ?) les modes mineurs à une certaine tristesse et les modes majeurs à une certaine gaîté, alors que l'inverse peut être également vrai! je pense par exemple à la très connue symphonie n° 40 en sol mineur qui n'a rien de triste et à l"Ave verum" en ré majeur qui a pourtant à mon sens un côté tragique.

De toutes ses sonates pour piano seul, 2 seulement sont en mineur (ut mineur et celle-ci en la mineur) et celle en la mineur a effectivement un côté "sombre" (1er mouvement), mais tout est relatif.

   Je pense que la tristesse est une émotion humaine universelle. Mozart était un grand compositeur, et il savait comment exprimer les émotions de la manière la plus authentique. Cette sonate nous permet de ressentir la tristesse, mais aussi la beauté et la profondeur de cette émotion.😉
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:34

Nous parlions sur un autre fil des ouvertures d'opéras de Mozart : en voici huit qui ne sont pas parmi les plus connues (sauf la Flûte Enchantée). Elles sont toutes belles, n'est-ce pas ? Evidemment c'est du Mozart Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 185465



https://www.youtube.com/watch?v=8qhN4BMoTyA

00:00 Ascanio in Alba, K. 111
03:37 Bastien und Bastienne, K. 50
05:37 The Impresario, K. 486
10:24 The Magic Flute, K. 620
17:37 Idomeneo, K. 366
21:57 The Pretend Garden-Girl, K. 196
28:02 The Deluded Bridegroom, K. 430
33:29 Lucio Silla, K. 135

Opole Philharmonic Orchestra & Werner Stiefel, except “The Pretend Garden-Girl” performed by Orchestra da Camera Fiorentina & Giuseppe Lanzetta.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1495
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 19:05

Très beau choix Joachim, les ouvertures des opéras de Mozart sont des œuvres d'art remarquables. Elles sont à la fois musicales et dramatiques, et elles contribuent à rendre les opéras de Mozart encore plus inoubliables.😀
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 20:23

Bien sûr c'est magnifique ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 333455
Et il vous en manque.... Very Happy
https://youtu.be/20tnjOkmEmk

(Don Giovanni, dramatique !). !
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1495
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:24

Don Giovanni de Mozart est une œuvre d'une beauté exceptionnelle, notamment grâce à sa musique d'une grande richesse émotionnelle. Ce qui me surprend toujours, c'est que l'opéra ne nécessite qu'un petit orchestre, comparé à un orchestre symphonique. Pourtant, le résultat est superbe. Les techniques musicales utilisées par Mozart, telles que les contrastes dynamiques, les modulations harmoniques et les changements de tempo, créent des émotions fortes.😉
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 23:06

Kool a écrit:
telles que les contrastes dynamiques, les modulations harmoniques et les changements de tempo, créent des émotions fortes.
😉

Et plus que fortes ! L'une de mes grandes versions en DVD, c'est le célèbre film de Joseph Losey avec Ruggiero Raimondi .... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 EmptyVen 1 Sep 2023 - 23:11

https://youtu.be/GoLv5Tn7eFw

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 29 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: