Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Kool

Kool

Nombre de messages : 1504
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-07-30, 19:55

C’est vrai Anouchka c’est vraiment passionnant d'explorer la musique de Bach et de comprendre comment il a développé son art de la composition, en particulier dans ses fugues. Bach était un maître dans l'écriture des fugues, et il a créé des œuvres incroyablement novatrices et complexes qui continuent de fasciner les auditeurs aujourd'hui.
La fugue est une forme musicale dans laquelle un thème est exposé successivement par différentes voix et développé de manière contrapuntique. Bach a utilisé cette forme avec une ingéniosité et une profondeur extraordinaires, créant des fugues d'une grande complexité harmonique et rythmique.
L'une des caractéristiques les plus remarquables des fugues de Bach est leur liberté rythmique. Contrairement à d'autres compositeurs de l'époque baroque, Bach n'était pas limité par des tempos rigides, ce qui lui a permis d'explorer de manière plus libre et expressive les variations rythmiques dans ses fugues.
Il a également introduit des éléments novateurs dans ses compositions, mélangeant parfois des fugues avec des airs de flûte ou d'autres instruments, ajoutant ainsi des contrastes et des couleurs uniques à ses œuvres.
Bach était un compositeur visionnaire, et ses innovations musicales ont eu une influence profonde sur la musique classique ultérieure. Il a réussi à créer un équilibre parfait entre l'influence italienne de l'époque et son propre style allemand, anticipant ainsi les futurs développements de la musique classique.
Il est merveilleux d'apprendre et de découvrir les subtilités de la musique de Bach à travers les éclairages des musicologues et des interprètes. Son génie musical continue d'inspirer et d'enrichir nos vies, même des siècles après sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-07-30, 20:10

Kool a écrit:
La fugue est une forme musicale dans laquelle un thème est exposé successivement par différentes voix et développé de manière contrapuntique. Bach a utilisé cette forme avec une ingéniosité et une profondeur extraordinaires, créant des fugues d'une grande complexité harmonique et rythmique.
L'une des caractéristiques les plus remarquables des fugues de Bach est leur liberté rythmique. Contrairement à d'autres compositeurs de l'époque baroque, Bach n'était pas limité par des tempos rigides, ce qui lui a permis d'explorer de manière plus libre et expressive les variations rythmiques dans ses fugues.

Oui, j'ai appris tout cela, grâce à mon ex-directeur du Conservatoire des Sables d'Olonne, qui composait superbement (et continue). Il m'a expliqué en détails tout l'art de la fugue, parce que nous avons chanté en 2019 une de ses oeuvres (dans une grande église avec un orchestre symphonique), particulièrement difficile et inspirée de Bach bien sûr. Et je répétais sur mon piano... (pas simple).

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-07-31, 19:42

Magnifique symphonie I love you

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-07-31, 22:44

Oui, j'adore aussi cette première symphonie de Martucci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-07-31, 23:36

Je crois que nous sommes au moins 3 avec Joachim Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 231625 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-01, 00:08

Peut-être 4, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-01, 08:26

et même 5 ...avec la 2ème symphonie et les 2 concerto pour piano + La Canzone dei riccordi" et quelques petites pièces figurant sur le coffret "brilliant" présenté sur le topic Martucci:
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t4067-giuseppe-martucci-1856-1909?highlight=martucci
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-01, 08:41

Il va pouvoir monter un fan club Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-01, 09:54

Manque plus que Bel Canto Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1504
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-01, 13:52

Et de six! Son style romantique est en effet très séduisant, avec ses riches mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-02, 17:29

Ben dis donc, il est populaire le gaillard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-02, 18:12

Du coup je suis allée lire sa bio détaillée, il en a fait des choses et fait découvrir "Toutes les musiques du monde.." ( Hehe , je blague), dans son Ecole...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-06, 02:51

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1504
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-06, 13:15

Une musique relaxante et apaisante. Merci pour cette découverte.😉
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-06, 14:30

Tout le plaisir est pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-06, 23:40

Oui, très agréable , relaxant.. comme tu le dis, et très présent aux divers festivals cet année !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-07, 18:49

Le Festival des "Waldbühne" en Bavière, 2023, soirée classique (diffusion Mezzo le week-end dernier) :

"En plus de quelques passages de l’opéra Der Freischütz de Weber, notre casting de superstars régale le public avec des extraits de Lohengrin de Wagner (chantés par Klaus Florian Vogt, l’un des meilleurs wagnériens de notre époque) et des partitions de Richard Strauss, dont certains de ses plus beaux Lieder et la suite orchestrale du Chevalier à la rose, qui souligne les plus beaux moments de l’opéra et ses intrigues les plus palpitantes, reflet de la splendeur de la capitale autrichienne de la fin du 18e siècle."

J'ai été étonnée par le chef, Andris Nelsons. Formidable à la direction comme toujours. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 185465 Il est plutôt "en surpoids", barbe , un peu méconnaissable pour moi...(par rapport à la dernière prestation que j'avais vue).
J'ai lu qu'il a eu de graves problèmes de santé ces derniers mois (problèmes d'épaule) et dû annuler plusieurs concerts.


https://youtu.be/VBZ4uaXIZA4
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-13, 20:36

Belle surprise en soirée sur Mezzo : Archives Karajan...

Intégralité du concerto pour violon de Beethoven avec Anne-Sophie Mutter...,
puis la symphonie 3 (ma préférée). Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 333455

https://youtu.be/bSGBBipsKf8 (3 mn du concerto).
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1504
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-13, 20:53

C'est une merveille à l'écoute. Dommage que je n'ai pas de mezzo, mais je me suis régalé avec la vidéo que tu nous as choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-14, 00:24

Merci ! Very Happy
Je crois qu'on peut trouver l'intégralité de la vidéo sur la chaîne Medici.
Cela fait partie de ce qu'on appelle "les archives Karajan" , 1997.
A l'époque, cela devait être sans doute diffusé sur les chaînes genre la 2 ou la 3, car je me souviens que mon papa avait vu cela et était ému au larmes !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-16, 23:34

Jolie découverte hier soir sur Classica :

Le compositeur, maestro et pianiste Rui Manuel Massena da Silva Pereira , portugais, né en 1972.
, communément connu sous le nom "Rui Massena". Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 333455
Malheureusement, ce que j'ai trouvé sur Internet est tout en portugais, ou un Wikipedia en anglais...
Il a fait beaucoup de choses..., donné des récitals et concerts, et il ne semble pas très connu en France ?
Voici une vidéo de 5 mn sur son album "Ensemble" (j'ai eu le bonheur d'entendre tout le concert). Je le trouve à la fois onirique, créatif, dynamique.....
https://youtu.be/FheECT1qM14
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-17, 16:32

Apparemment, le morceau le plus célèbre de Rui Massena est cette Valse, interprétée ici par lui-même :



https://www.youtube.com/watch?v=aX0S3XPDRHU

En tant que compositeur il semble n'avoir composé que des chansons ou des œuvres dites "légères" (sans que ce soit péjoratif).

J'ai trouvé une biographie de lui que je peux traduire si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-17, 17:56

joachim a écrit:
Apparemment, le morceau le plus célèbre de Rui Massena est cette Valse, interprétée ici par lui-même

Pas terrible du tout. Quant à la "Valse", elle n'en a ni la forme ni le fond Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8385
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-17, 18:44

Notre ami Kool m'avait conseillé hier d'ouvrir un fil sur lui (en m'envoyant gentiment une bio en français car moi je n'avais pas encore eu le temps de traduire).
Mais vos avis ne semblant pas enthousiastes , je n'encombrerai pas le forum avec ça.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty2023-08-17, 19:37

Anouchka a écrit:
Mais vos avis ne semblant pas enthousiastes , je n'encombrerai pas le forum avec ça.. Wink

Je suis le seul à avoir dit que je n'aimais pas. Pourquoi priver les autres? Cet avis n'engage que moi et je n'ai pas la prétention d'avoir un goût universel
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 28 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: