Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-59%
Le deal à ne pas rater :
Balance cuisine électronique Raniaco (batterie rechargeable)
6.99 € 16.99 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-24, 18:39

Il est polyphonique oui, mais pas "polytimbre", le timbre du piano est toujours le même (pas nécessairement d'un piano à l'autre, mais sur un même piano on a toujours le même timbre).

Ça reste toujours ce son de marteau qui frappe sur une corde, c'est un son de piano, ça sonnera jamais comme une corde frottée ou comme un vent, c'est ça que je veux dire (à part piano préparé ou arrangé mais je parle d'un piano classique).

Après oui, la polyphonie et la très grande plage d'octave permet plus de choses que des instruments monodiques sur 3/4 octaves, évidemment, mais ça n'en fait pas un instrument multi-timbre pour autant, on a toujours ce même type de son tout au long du jeu, et pour ma part, mais on est tous différents dans nos sensibilités, ça peut me lasser au bout d'un moment quand ce n'est pas accompagné d'un autre instrument ou d'une voix Wink

Dernière édition par La_pendule le 2022-01-24, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-24, 20:46

Oui, on a bien compris  Hehe . Ma sensibilité va définitivement vers le piano, sous toutes ses formes, depuis ses tous débuts (épinette, clavecin, piano-forte, jusqu'à nos jours.... Wink ).
C'est quand même beau d'échanger avec des copains qui ont un autre avis. J'aime ça. Very Happy
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 00:05

En parlant de Piano, notre amie Argerich sur ce splendide 2nd mouvement du quintette pour piano de Schumann I love you

L'alto sur cette pièce I love you I love you

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 13:33

Anouchka a écrit:
Et toi, tes pianos ?

Comme les femmes, je les ai collectionné et après je m'en suis séparé Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 15:39

OK, mais quelle marque de piano as-tu préférée ? (pas les femmes, Monsieur le Séducteur).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 15:57

Hormis mon premier piano d'étude (que j'ai toujours, stocké chez un pote), et dont je ne me souviens plus de la marque mais qui a une très belle sonorité, je n'ai eu que des Yamaha (j'aime bien le toucher et la sonorité) et puis aussi, comme tu le dis, aujourd'hui un piano acoustique de bonne facture, même droit, ça coûte un bras. Donc Yamaha c'est un bon compromis sans se ruiner
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 16:08

C'est vrai. Il n'empêche qu'un Yamaha droit neuf frise les 10 000 Euros quand même.

Daniel Barenboim a créé sa propre marque de piano, selon exactement le caisson, le clavier, les cordes qu'il voulait.
Belle initiative, ça nous change du sempiternel "Steinway"...
A propos de la place que ça prend, Alexandre Tharaud a avoué que comme son piano n'entrait pas dans son appart parisien, il allait s'entraîner (évidemment plusieurs heures par jour), ailleurs...
Jean Rondeau et son clavecin, je crois que je l'avais dit il y a quelques mois, il a carrément loué en banlieue un grand entrepôt-menuiserie complètement "capharnaüm" (avec établi, scies, chiffons etc..), pour l'installer. Cela nous a valu un joli reportage.
A propos de ce fil "coup de coeur", ça me donne envie d'aller le ré-écouter ! ( Et qu'est-ce qu'il a un look cool ! J'adore.).
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 19:01

Moi je ne dirai rien car une célèbre marque de piano appartient à ma boîte, et je ne veux pas faire de pub Laughing Mais j'aime bien me balader dans la salle ou les piano sont entreprosés ou dans l'atelier ou ils sont en accordage/préparation Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Languepe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 19:39

Tu taquines drôlement ma petite curiosité.... Je réussirai à trouver ( Hehe ).
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 19:49

Loin de tout piano, un véritable coup de coeur pour le quatuor 15 de Schubert que je préfère au célèbre 14 pour ma part !

L'adante par le quatuor Artemis I love you :

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-25, 20:03

Merci, à ré-écouter pour moi ce soir plus tard... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-26, 00:08

Beau coup de coeur ce soir (Mezzo) pour Schumann et ses symphonies 3 et 4 ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 185465  
Orchestre Staatskapelle Dresden, direction Christian Tiedemann, à Tokyo, année 2018
(ils ont dû se tromper, car il y a déjà "une jauge" parmi les spectateurs.. (?).)
Petit extrait de la 4, direction notre pétillant Simon Rattle.
https://youtu.be/DVGHduhd0Ok
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-26, 01:04

Je vais écouter ça car je ne connais pas du tout les symphonies de Schumann (faut que je fasse un effort sur les symphonies Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 231625 )
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-26, 01:20

Et avant d'aller au dodo, le dernier coup de coeur, vraiment, c'est Jean Rondeau (clavecin, je l'adore lui depuis ses débuts), et Thomas Dunford (théorbe, que j'ai rencontré trois fois au Festival des Arts Florissants ici en Vendée à Thiré), sur une oeuvre d'Antoine Forqueray (1672-1744) -voir son fil-.
Splendide ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 333455
https://youtu.be/ttFCbprwtQY
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-26, 17:09

Re Jean Rondeau...., Rameau (les Indes Galantes) , 1 mn 50 :

https://youtu.be/KQiBIb_klT8
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-26, 22:22

ATTENTION !  C'est étonnant, c'est mon coup de  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 333455
par le Friedemann Immer Trumpet Consort.
Du Baroque, du jazz ? Surprenant, mais  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 185465  

Rag rog

https://www.youtube.com/watch?v=kveOM-6ffsM
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-26, 23:29

Ca me fait plus penser à du jazz quand même, on dirait un big band minimaliste Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 231625
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-28, 15:55

Je ne sais pas si ça vous a déjà fait ça mais j'avais dans la tête "l'air" du 2nd largo (cinquième et dernier mouvement) du quatuor 8 de Chostakovitch et pas moyen de me rappeler de quel morceau ça venait ! Ni même de quel compositeur !

Puis j'ai essayé de jouer ce que j'avais dans la tête sur le piano mais comme je ne connais pas la tonalité, j'essaie en do majeur uniquement, donc j'ai quelque chose qui se rapproche mais ça ne m'aide pas vraiment ... Do4 Si3 La3 Si3 (une noire, 3 croches)

Mais finalement c'est bon, et c'est vrai que c'est un des plus beaux largo dans les goûts qui sont les miens Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 185465

J'aime ces petits "riffs" (je ne sais pas comment on appelle ces petites suites de notes répétitives), comment on peut entendre sur le 2 nd mouvement du quintette avec piano de Schumann ou sur le dernier mouvement du triple concerto de Beethoven, je les trouve souvent extrêmement mélancoliques...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-01-28, 19:47

J'essaierai de voir ça sur mon piano demain ( Hehe ), un peu tard ce soir.
Mon coup de coeur d'hier soir fut Renaud Capuçon sur le triple concerto de Beethoven , direction Vasili Petrenko, Orchestre d'Israël, 2018. Tous deux très inspirés, magnifique ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-02-01, 00:28

Ce soir, Rachmaninoff sur un thème de Paganini, Lugansky pianiste. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 333455
(Je ne connaissais pas).
https://youtu.be/zbGajVU7CGk
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-02-01, 00:40

"Le rag rog", j'ai moyennement aimé, ça "frictionnait" mes petites oreilles...  Wink
Pour en revenir aux petits "riffs" si connus des guitaristes, La_pendule, en musique classique , au violon, et au piano souvent, ce sont "les trilles",ou des "trémolos", très différents bien sûr suivant les clés, les accords , le tempo etc.. : une suite de notes répétitives (qui peut être ad libidum  mais n'exagérons rien !!). Very Happy
Bel exemple avec Radulovic sur Paganini !
Le riff est un petit thème répétitif qui devient un peu, et volontairement, obsédant (dans le bon sens de l'effet voulu, au fond comme "une ritournelle"). En classique, c'est pareil...
https://youtu.be/0fVsm9UBEvk
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-02-01, 13:29

Anouchka a écrit:
"Le rag rog", j'ai moyennement aimé, ça "frictionnait" mes petites oreilles...  Wink
Pour en revenir aux petits "riffs" si connus des guitaristes, La_pendule, en musique classique , au violon, et au piano souvent, ce sont "les trilles",ou des "trémolos",  très différents bien sûr suivant les clés, les accords , le tempo etc.. : une suite de notes répétitives (qui peut être ad libidum  mais n'exagérons rien !!). Very Happy
Bel exemple avec Radulovic sur Paganini !
Le riff est un petit thème répétitif qui devient un peu, et volontairement, obsédant (dans le bon sens de l'effet voulu, au fond comme "une ritournelle"). En classique, c'est pareil...
https://youtu.be/0fVsm9UBEvk

Je parlais bien des petits thèmes répétitifs et non des trilles (que nous avons aussi en flûte) qui désigne plutôt la répétition rapide de deux notes proches Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-02-02, 20:21

Oui, ça s'appelle souvent un trémolo, ou une petite ritournelle.

Joli coup de coeur inattendu hier soir sur Mezzo Live, mais c'était très tard, je n'en ai vu qu'un tiers.. :
Le très joli ballet "Alice's adventures in Wonderland" (Alice au Pays des Merveilles), par le Royal Opera House, 2017.
Je ne connaissais pas, c'est très beau, très créatif sans ostentation "moche" (on se comprend), beaux décors, magnifiques danseurs et adorable "Alice". J'ai re-programmé (demain rediff à 5 h 30, entre autres rediffs d'ici dimanche). Ca vaut le coup pour les amateurs. A suivre...., je vous en reparlerai. J'étais "enchantée", c'est le cas de le dire Laughing , belle surprise !
La scène mythique de la "chenille" sur son champignon, embellie par un magnifique ballet digne des "Mille et Une..".
https://youtu.be/gOiK2G88sbw
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-02-03, 12:29

Anouchka a écrit:
"Alice's adventures in Wonderland" (Alice au Pays des Merveilles), par le Royal Opera House, 2017.

Ce n'est pas précisé, la musique de ballet est de Tchaikovski, mais ce n'est pas directement du Tchaikovski, c'est une orchestration de pièces pour piano transcrites par Carl Davis.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty2022-02-03, 19:54

Oui, merci beaucoup Joachim pour cette précision.: Very Happy
Après avoir fini "Sueurs froides" ("Vertigo" donc), je vais regarder tout le ballet.
Il a beaucoup de chance Lewis Caroll ! Toutes (à ma connaissances) adaptations de son fabuleux roman ont été des chefs d'oeuvre : "Alice" dessin animé Disney (que je regarde régulièrement, oui oui), le film "Alice" de Tim Burton (excellent, dont la suite d'ailleurs.. qui n'a rien à voir avec le bouquin, sauf Alice et un monde déjanté), maintenant ce ballet...
(dont j'espère que la fin dans le palais de la Reine de Coeur soit réussie, il n'y a pas de raison !).
A quand "Alice" sur glace ? Hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 15 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant