Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:58

Mon coup de coeur du jour :J'en ai déjà parlé..., "on" en a parlé...
Et j'en reparle... Laughing
Beethoven, les sonates pour pianos et violoncelle.....
par le grand violoncelliste Yo-Yo Ma et Emmanuel Ax au piano......
..
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 333455
L'intégrale, cadeau de mon copain Kristian (ex. du forum)
Magnifique, dont les variations sur des arias de "La Flûte Enchantée" de Mozart. Je ne m'en lasse pas !

https://youtu.be/yfhWXTlRn0M
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 1:56

J'adore Yo-Yo Ma I love you Il me touche beaucoup dans son jeu, je le trouve très "émotionnel", là où je trouve Capuçon plus "habité" mais moins dans le partage émotionnel.

Les sonates pour piano et violoncelle, encore une fois, ces deux instruments tellement expressifs, en écoute je pense que ce sont vraiment les deux instruments que je préfère, j'aurais aimé jouer du violoncelle mais je ne pense pas avoir de temps à y consacrer avec la flûte et j'aime trop jouer de la flûte pour arrêter ou pour la mettre un peu de côté...

En effet les enfants ne font plus de solfège à l'école aujourd'hui, je lui donne des cours de solfège et il apprécie, je trouve ça bien dommage mais quand je vois mes amis dans la même tranche d'âge que moi qui n'ont rien retenu, je me dis que je devais être l'un des seuls à écouter en cours de musique Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 1:59

La_pendule a écrit:
je ne pense pas avoir de temps à y consacrer avec la flûte et j'aime trop jouer de la flûte pour arrêter ou pour la mettre un peu de côté...

Tu joues sur quelle sorte de flûte? A bec? Traversière? Autres?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 2:07

Traversière et bec alto, mais je prends surtout des cours de traversière donc traversière à 80 %
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 2:11

Intéressant. Merci. Moi à bec (soprano) mais je m'essaye aussi au Dizi (flûte chinoise traversière). Mais bon, je l'ai eu l'hiver dernier et honnêtement je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement.


Dernière édition par Snoopy le Ven 21 Jan 2022 - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 2:24

Oui tu en parlais sur un autre topic j'étais allé me renseigner sur cette flûte à la suite de ton message, c'est intéressant, tu as des coups de coeur de cette flûte à nous faire partager ?

J'avoue que je n'ai jamais eu l'idée d'aller vers les instruments extra-occidentaux et que je m'en suis toujours tenu aux instruments de l'orchestre romantique occidental (ou baroque pour la flûte à bec) Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Languepe

La soprano j'aime également mais j'aime la rondeur des sons de l'alto (je joue sur une mollenhauer en poirier, une flûte d'entrée de gamme mais avec u nson que je trouve vraiment doux) et surtout je la trouve plus polyvalente, j'ai des partitions pour violoncelle de Bach qui ont été transposées pour la flûte alto et d'autres partitions dans le style.

Après j'ai une soprano, une ténor et une basse également mais j'en joue beaucoup moins, un peu de la basse parfois car les doigtés sont les mêmes qu'à l'alto, la ténor je n'y arrive pas, les trous sont trop écartés, je ne comprends pas comment on fait, pourtant j'ai de très grandes mains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 2:48

Citation :
tu as des coups de coeur de cette flûte à nous faire partager ?

Quelques uns oui, sur le topic consacré au Dizi

Citation :
J'avoue que je n'ai jamais eu l'idée d'aller vers les instruments extra-occidentaux

Moi c'est tout le contraire. Pour plusieurs raisons; parce que j'aime la sonorité de ces instruments qu'on entend justement rarement en Europe. Et aussi, parce qu'avec le temps, j'ai envie de "simplicité". J'adore le piano et l'orgue qui sont "mes" instruments, mais difficle à transporter dans mes valises Hehe  Et j'avoue ça m'a un peu lassé à force et j'enviais ceux qui pouvaient toujours avoir leur instrument avec eux. Donc j'ai cherché des instruments "transportables". La flûte s'est vite imposée car j'adore le son de la flûte "tout simple" mais si mélodique. D'autant que j'adore siffler (on me le reproche souvent à la maison) donc la flûte c'est une sorte de prolongement (en plus gracieux) de mes sifflotements Laughing

Citation :
je m'en suis toujours tenu aux instruments de l'orchestre romantique occidental (ou baroque pour la flûte à bec)

Moi je m'en éloigne de plus en plus en fait. Du piano et l'orgue, je suis passé à la balalaïka, l'ukulélé maintenant le Dizi. Je m'étais intéressé aussi au Morin Khuur et au bansuri dont j'adore la sonorité chaude et feutrée. Outre le côté du transport c'est la recherche d'une musicalité "épurée". Avec le temps, je vois plus la musique "spirituellement". Revenir à des choses simples (techniquement parlant dans sa construction) comme une flûte, au souffle (truc basique que tout le monde possède) et puis enfin, l'utile à l'agréable puisque la sonorité des flûtes (occidentales comme orientales) sont envoutantes. Le seul regret que j'ai avec la flûte comme avec d'autres instruments comme le violon, violoncelle, etc... c'est que c'est le plus souvent des instruments d'accompagnements ou qui souffrent de ne pas être accompagnés. Ca peut être assez fade selon ce qu'on joue et elle se révèle quand même le plus souvent, entourée d'autres instruments. Donc c'est le seul truc qui me gêne. D'un côté c'est un instrument facile à trimballer pour en jouer partout et de l'autre ça manque de "relief" comme peut le proposer un piano, une guitare, etc...

Citation :
La soprano j'aime également mais j'aime la rondeur des sons de l'alto

Beaucoup de gens en effet. J'ai hésité aussi, mais je préfère les sons aigus, qui montent bien. (D'où le Dizi qui premet des soins aigus mais harmonieux. J'ai un Dizi en Ré, commandé directement auprès d'un luthier chinois). Après je n'ai pas eu le courage de me mettre à l'Alto parce que j'ai la fainéantise d'apprendre de nouveaux doigtés. Et cela a un côté frustrant de devoir "réapprendre" pour un instrument qu'on connait déjà (soprano par exemple). Ca aussi c'est le point faible des flutes, beaucoup ont leurs propres doigtés. Ce n'est pas "standard" comme un piano.

Citation :
je joue sur une mollenhauer en poirier

C'est déjà une belle flûte. J'aime bien aussi les Mollenhauer, je leur trouve un son plus doux que les Moeck
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 3:55

Ok je vois, mais ça explique surtout pourquoi tu es allé vers la flûte plus que pourquoi tu es allé vers des instruments extra-occidentaux.

Mais oui le côté transportable m'a toujours parlé également, avant je jouais de la clarinette et je la trimballais partout, mais à l'inverse le violoncelle m'attire aussi par ce côté posé, on est sur sa chaise, en introspection, il y a un côté très romantique qui me manque un peu dans la flûte parfois.

Je comprends pour les sons aigus, moi c'est un peu l'inverse mais c'est parce que je viens de la clarinette probablement Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625  Il a fallu que je m'habitue au début à ce côté aigu de la flûte traversière.

En effet le piano se suffit à lui même, je suis d'accord, car il est polyphonique et possède un nombre très très large d'octaves, puis on peut jouer les graves et les aigus en même temps donc s'accompagner soi même, mais je n'arrive pas à jouer la polyphonie, je n'arrive à penser qu'une note à la fois, idem pour la guitare, les accords c'est pas fait pour moi, avec les vents je suis pas trop embêté par ça Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625  Puis jouer EN PLUS des accords différents main gauche et main droite, non décidément, le piano n'est pas fait pour mon cerveau Laughing

Il y a un piano électrique à la maison mais je m'en sers surtout pour retrouver des mélodies et pour composer, je ne sais pas en jouer. Il y a un violon aussi, mais il sert de décoration, je n'ai jamais osé l'approcher  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Icon_con

Mais oui je suis d'accord, il y a de jolies pièces pour violon seul ou flûte seule mais ça finit toujours par réclamer un accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 21 Jan 2022 - 12:03

Citation :
Ok je vois, mais ça explique surtout pourquoi tu es allé vers la flûte plus que pourquoi tu es allé vers des instruments extra-occidentaux.

Ben en fait ça s’est fait plus ou moins naturellement. Il faut savoir (même si je suis en France actuellement depuis moins de 3 mois) que je vis en Russie depuis une vingtaine d’année. Du coup, ça m’a permis d’explorer un peu les pays et cultures voisines et de faire des rencontres diverses et variées mais venant principalement de l’Est. Autant de Russie (Bouriates, Yakoutes, etc…) et des pays voisins (Chine, Mongolie, etc…) ainsi que l’Asie mineure et des pays de l’ex bloc URSS (Arménie, Azerbaidjan, etc…).

Et donc via ses amitiés multiples je me suis intéressé à leur culture, traditions, etc…et par extension à leur musique. En particulier les peuples de Sibérie et les mongols. C’est donc en étudiant un peu ces cultures que j’ai découvert de nouveaux instruments, de nouvelles manières de faire et de jouer la musique, de nouveaux codes musicaux finalement, bien éloignés ne notre « musique savante ». Et j’avoue que j’ai été séduit par pas mal de trucs. Déjà le rapport à la musique qui n’est pas le même que nous, son utilisation, les sonorités envoûtantes de beaucoup d’instruments, etc…Et donc, comme je le disais, au final, même si j’apprécie toujours « notre » musique, j’apprécie aussi de plus en plus celle venue des 4 coins du monde, mais à dominance orientale principalement.

Et de fil en aiguille, j’ai élargi ma curiosité à d’autres pays d’orient (comme l’Inde par exemple) et voilà. (Pour faire bref parce que cela a été tout un long processus qui s’est étalé sur mes années de vie en Russie et que j’espère continuer dès qu’il me sera possible d’y retourner. Pour le moment je suis bloqué en France à cause de la pandémie).

Citation :
à l'inverse le violoncelle m'attire aussi par ce côté posé, on est sur sa chaise, en introspection, il y a un côté très romantique qui me manque un peu dans la flûte parfois.

J'ai privilégié le côté pratique avec le temps  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625

Citation :
En effet le piano se suffit à lui même, je suis d'accord, car il est polyphonique

Exactement. Et le "problème" avec la flûte c'est que c'est un instrument essentiellement mélodique. D'où cette fameuse frustration de devoir être accompagné pour lui donner plus de "relief" ou simplement enrichir ce qu'on joue.

Citation :
je n'arrive pas à jouer la polyphonie, je n'arrive à penser qu'une note à la fois, idem pour la guitare, les accords c'est pas fait pour moi, avec les vents je suis pas trop embêté par ça  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625  Le coup de coeur du jour ou du moment? -  Puis jouer EN PLUS des accords différents main gauche et main droite, non décidément, le piano n'est pas fait pour mon cerveau  Laughing

J'avoue que l'inverse, (en passant du piano à la flûte ou simplement d'autres instruments qui n'utilisent que la clé de Sol) ça a été plutôt agréable. Quand tu es habitué à jouer avec 2 Clés (voire 3 à l'orgue) et que tu passes à une clé, tout te semble plus simple. D'ailleurs autant je déteste le déchiffrage au piano, autant ça ne me pose aucun problème à la flûte car je n'ai qu'une clé sur laquelle me concentrer. Ca a des avantages aussi Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625  Mais bon, c'est aussi, comme je le disais plus haut, ce qui engendre une certaine frustration car adieu les harmonies.

Citation :
Mais oui je suis d'accord, il y a de jolies pièces pour violon seul ou flûte seule mais ça finit toujours par réclamer un accompagnement.

Hélas. C'est aussi pour ça que la musique orientale m'attire, car elle demande moins d'accompagnements aussi que notre musique occidentale.  Il y a des mélodies qui se suffisent vraiment à elles mêmes et l'accompagnement c'est seulement du "bonus". Mais le plus souvent c'est aussi dans un cadre "spirituel" quand la musique sert de "support" à une forme de spiritualité associée à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 2:37

Merci pour ta réponse je comprends beaucoup mieux avec cette situation géographique en effet !

C'est vrai que la clé de sol est également un énorme avantage, après quand je joue de la flûte basse, la clé de fa ne me gêne pas, mais parce que je n'ai que celle-ci à gérer, alors que le piano c'est deux clés en même temps...

Après, dans mes plus jeunes années, avant la clarinette, j'ai joué de la guitare basse électrique dans un groupe de pop/chanson française, donc je jouais un instrument quasiment uniquement d'accompagnement, donc passer à un instrument mélodique m'avait fait beaucoup de bien quand j'ai découvert la clarinette...

Et puisque j'étais dans les photos sur un autre sujet, ici on a la traversière, la mollenhauer, la basse, la ténor, la clarinette et même le violon, comme je joue les vents quotidiennement il ne regagnent leur boîte de transport que si j'en joue à l'extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 4:28

Pour en revenir aux coup de coeur (même si les instruments sont des coups de coeur instrumentaux Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625  ) :

ce sextuor avec piano de Mendelssohn I love you  :



Une remarque sur la robe de Yuja Wang ? Hehe Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 11:52

Citation :
Et puisque j'étais dans les photos sur un autre sujet, ici on a la traversière, la mollenhauer, la basse, la ténor, la clarinette et même le violon, comme je joue les vents quotidiennement il ne regagnent leur boîte de transport que si j'en joue à l'extérieur.

Très cool Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 987794 Belle collection! Mains

Citation :
Une remarque sur la robe de Yuja Wang ? Hehe Hehe

Que ses formes grâcieuses me détournent de la Sainte musique et que pour cela elle mérite le bûcher ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptySam 22 Jan 2022 - 22:39

Très sympas vos échanges merci !Very Happy
Yuja Wang porte une robe bleue à damner un saint .... (tant mieux).. Laughing

Pourquoi, au fond, n'ai-je jamais été tentée par la flûte : parce que le piano me suffisait, j'en suis tombée amoureuse assez vite (c'était TRES DUR au début, cette coordination des deux clés, mais ça devenait un challenge que moi gamine, je voulais réussir !!! ). Mon mari et ma soeur (qui donnait des coups de pied dans le caisson), se sont lassés très vite, et alors...peu importe..., et ils n'ont voulu d'aucun instrument ensuite.
Après, j'avoue que plongée dans le chant (et les études, le boulot et les enfants).., pas envie d'un autre instrument ! J'avais quand même un magnifique Yamaha quart de queue à la maison...(et j'en jouais un peu le soir et surtout le week-end).
En voyage, ce n'était pas comme toi Snoopy. Moi , j'étais dans des chambres d'hôtel, à potasser mes interventions du lendemain, et je m'endormais sur Beethoven avec mes écouteurs.......
Je crois que mon ami Jean a délaissé le basson pour la flûte, pour des raisons probablement "pratiques". Je lui demanderai. En-dehors de ses talents de compositeur, c'est un flûtiste très doué.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 23 Jan 2022 - 20:20

J'ai oublié de te dire, La_pendule, que j'ai admiré aussi ta collection de flûtes . Les enfants ne fichent pas trop la pagaille en voulant les essayer ? Laughing
(j'aime bien tes deux statuettes d'E.T. sur l'étagère Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 23 Jan 2022 - 20:31

En relisant vos échanges sur la flûte, vous faites tous deux des remarques en consensus, qui me semblent justes.
C'est vrai que la flûte seule, ça fait un peu "nu" au bout d'un moment. Oui,elle a besoin d'un support polyphonique, humble avis.
Mon ami flûtiste (et etc...), fait des solos de flûte dans des concerts (comme fin décembre au Casino des Sables), mais toujours, depuis le temps que je le connais, la flûte ensuite était assez vite soutenue par l'orchestre des vents ou violon-piano dans le cadre de mes concerts chorale. (Beaux souvenirs en particulier de leur joli trio, sur des mélodies de Gabriel Fauré). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 23 Jan 2022 - 22:10

C' est un peu le problème de tous les instruments seuls...à part bien sur ceux à clavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 23 Jan 2022 - 22:18

Cher Jean, je fais peut-être une exception... : la viole de gambe (cf. Jordi Savall), le théorbe (cf. Thomas Dunford, même seul sans Rondeau au clavecin), le violoncelle sur certaines oeuvres de Bach...

-comme par hasard, des instruments au timbre grave voire même austère-... Wink
https://youtu.be/mGQLXRTl3Z0
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 23 Jan 2022 - 22:32

ah mais aussi j'aime ces oeuvres...comme d'ailleurs la sonate pour flute seule de JS Bach Wink ...mais un peu moins Wink ...quel que soit l'artiste qui les joue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 23 Jan 2022 - 23:35

Jean a écrit:
C' est un peu le problème de tous les instruments seuls...à part bien sur ceux à clavier Wink

Et la guitare Wink Mais c'est vrai que rares sont les instruments qui se suffisent à eux mêmes hélas.

Après c'est super sympa de jouer en groupe, etc... Mais il faut déjà pouvoir, trouver les bonnes personnes, etc... et quand tu as l'âme d'un solitaire, c'est plus compliqué de trouver un instrument "complet"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 24 Jan 2022 - 1:31

Oui, la guitare (cf. Narciso Yepes, par exemple)..Very Happy
Le truc c'est qu'il faut s'insérer dans un ensemble avec des copains, effectivement pas si évident que ça.
Jean a renoncé à le faire, ça ne l'intéresse plus, maintenant c'est la composition (grâce à un site spécial qui l'aide, très intéressant d'ailleurs, je vous en reparlerai -800 Euros par an quand même-).
Mon ex-cousin (puisqu'il a quitté ma cousine) de Paris, grâce à ses cours de guitare jazzy, avait décidé avec des copains du même cours d'essayer de monter un petit truc. Au fur et à mesure, le projet a marché, ils ont donné des petits concerts (avec en plus saxo et piano).
Evidemment, quand on voyage beaucoup... Peut-être pourras-tu refaire ça à l'endroit où "tu te poseras", Moscou ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 24 Jan 2022 - 2:37

Merci Anouchka, pour les E.T ce sont ceux de madame Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625

Concernant les instruments seuls : franchement, contrairement peut-être à beaucoup d'amateurs, le piano seul me fait le même effet que les autres instruments seuls : à petite dose j'aime, mais je sature vite, même le piano.

J'ai peu d'albums de piano seul d'ailleurs, les sonates pour piano de Mozart, les impressions poétiques de Dvorak, des sonates de Chopin, mais pas beaucoup, car même s'il se suffit à lui même, on reste toujours dans le même timbre malgré tout, et je préfère de loin les sonates en duo aux pièces pour piano seul...

Et en effet, les partita pour violon ou les pièces pour violoncelle de Bach me font le même effet : à petite dose c'est très beau, mais le côté mono-timbre me lasse vite. Idem pour les pièces d'orgue seul. Pour moi, il faut au minimum deux instruments, ou alors un seul et du chant, mais un instrument seul, fusse-t-il à clavier, me lasse très vite !

Mais peu importe, déjà car il est possible de jouer avec d'autres personnes, et ensuite il est possible de jouer avec des CDs d'accompagnement. Quand c'est pour moi même c'est bien suffisant. Quand c'est pour du public c'est que déjà, on a trouvé des partenaires de jeu :) Et pour ma part je compose du jazz/blues à la flûte en enregistrant ma basse et en ajoutant une rythmique à l'ordinateur : si un instrument ne suffit pas, il suffit d'en jouer plusieurs Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:36

C'est pas faux mais disons que piano et guitare, perso, je les vois comme des instruments complets et indépendants. Après s'ils sont accompagnés c'est du bonheur en plus.

Les autres par contre, souffrent plus facilement de "solitude"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:14

D'accord avec Snoopy. Je peux m'écouter des heures de piano sans m'ennuyer du tout, les compositeurs sont si différents, les sonates de Mozart très différentes de celles de Chopin ou Beethoven, par exemple.
Un Liszt est invraisemblable dans l'expression de ses émotions. etc....etc..., sans parler du jazz !
La_pendule a écrit:
on reste toujours dans le même timbre malgré tout
: Je ne suis pas d'accord , justement la polyphonie, les deux clés, les octaves, les dièses/bémols , l'art du contrepoint, les dissonances etc..., cela compose un paysage riche et "fou"...
Par contre, le "son" d'un piano a beaucoup d'importance, d'où nécessité d'accorder tous les ans, d'avoir un "bon" piano etc.. etc..
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30998
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:52

Anouchka a écrit:
Je ne suis pas d'accord , justement la polyphonie, les deux clés, les octaves, les dièses/bémols , l'art du contrepoint, les dissonances etc..., cela compose un paysage riche et "fou"...

C'est vrai que cela donne une richesse et une infinie de variétés possibles que peuvent difficilement égaler les instruments à une clé. (ils ont leur nuances à leur façon mais c'est encore différent et ça reste toujours "coincé" sur une ligne mélodique si je puis dire, quand le piano permet bien plus de possibilités)

Citation :
Par contre, le "son" d'un piano a beaucoup d'importance, d'où nécessité d'accorder tous les ans, d'avoir un "bon" piano etc.. etc..

Et même sa sonorité naturelle si je puis dire. Il y a des pianos qui ont des sons qui "claquent", "secs" je ne sais pas comment expliquer ça, mais perso, je trouve ça hyper désagréable. D'où l'intérêt de toujours les essayer avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 24 Jan 2022 - 18:57

Exactement !Very Happy
J'avais un vieux Klein d'enfance merveilleux dont j'ai dû me séparer à la mort de papa. (Mes dix ans d'étude de piano dessus et pendant les vacances etc..).
Sinon, ce fut dans le Sud un très beau Yamaha quart de queue (on avait la place pour le mettre), puis en Bretagne et ici, de nouveau un Yamaha mais droit, dont j'aime beaucoup le son, assez feutré et si je puis dire "mélodieux". Belle résonance. J'ai intérêt à le soigner parce que ça devient hors de prix... Wink
Et toi, tes pianos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 14 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: