Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Concerts à Namur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Concerts à Namur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-23, 11:12

Je me réjouis de voir demain sur scène une oeuvre de Rameau, ce sera une première !

RAMEAU, ZOROASTRE

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) a laissé deux versions très différentes de sa tragédie en musique Zoroastre : la première, en 1749, essuie des cabales et l’œuvre est retirée de l’affiche. Rameau la remanie complètement en 1756.
En 1749, Rameau est au sommet de son art. Mélodie, harmonie, orchestration, écriture chorale n’ont plus de secrets pour lui. Avec Zoroastre, il innove encore. Pour la première fois, il supprime le prologue, et fait de l’ouverture un « programme » philosophique, le combat du jour et de la nuit, du bien et du mal. La version de 1749 est toute entière soumise aux idées avant-gardistes de la franc-maçonnerie : Zoroastre est comme Tamino dans La Flûte enchantée, mais deux générations plus tôt. Ce qui déroute une partie du public : Zoroastre est un opéra moral, social et philosophique. La version de 1749 attendait encore sa recréation. Alexis Kossenko relève le défi avec passion.

Véronique Gens, Jodie Devos, Gwendoline Blondeel, Reinoud Van Mechelen, Mathias Vidal, Tassis Christoyannis, David Witczak, Marine Lafdal-Franc
Chœur de Chambre de Namur
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Direction musicale Alexis Kossenko

Une coproduction : Centre de Musique Baroque de Versailles, Atelier Lyrique de Tourcoing, Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne, Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie

Grand Manège, Namur
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-25, 10:43

C'était formidable : tant l'oeuvre que les interprètes !

Concerts à Namur - Page 7 27912310

S'il en est un qui me fera peut-être un jour écouter facilement le baroque, c'est Reinoud Van Mechelen : quelle voix chaude et magistrale, quel charme et quel investissement ! Concerts à Namur - Page 7 333455
Merveilleuse Jodie Devos aussi, tout comme le maestro Benoît Dratwicki, l'orchestre Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie et Le Choeur de Chambre de Namur.
Le reste du plateau n'a pas démérité non plus.

Concerts à Namur - Page 7 27898610 Concerts à Namur - Page 7 27893610

Une oeuvre assez particulière qui va de moments héroïques, plein décibels à une musique très chatoyante et douce !
D'après l'avant-propos qui nous a été donné, c'est une oeuvre très compliquée à chanter ... je n'ai pas très bien compris les raisons qui sont très techniques, semble-t-il.
Un livret à n'y rien comprendre sinon que s'affrontent les forces du bien et du mal et que le beau Zoroastre/Reinoud  Concerts à Namur - Page 7 333455 vient sauver et le monde et sa dulcinée Amélite/Jodie  Concerts à Namur - Page 7 333455 .

La version donnée était celle de 1749 qui ne fut jouée qu'une seule fois, la seconde créée en 1756 étant plus retenue.
Toujours suivant les propos de notre conférencier : l'oeuvre est très "moderne" pour la période où elle a été crée.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-25, 10:57

Ca avait l'air sympa en effet. Mais je pensais que c'était la version théâtrale, pas uniquement musicale. Du coup faut quand même aimer beaucoup le baroque Concerts à Namur - Page 7 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-25, 13:53

Snoopy a écrit:
Ca avait l'air sympa en effet. Mais je pensais que c'était la version théâtrale, pas uniquement musicale. Du coup faut quand même aimer beaucoup le baroque Concerts à Namur - Page 7 231625

3h15 de spectacle Hehe mais cela ne m'a pas paru long et puis, moi, c'est surtout le chant baroque que je n'aime pas or ici, il y a beaucoup de passages musicaux (ballets) et l'orchestre est beaucoup plus étoffé que chez d'autres compositeurs.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-25, 16:52

j'aurais bien voulu être à Namur Hier soir!! Wink ...

J'ai en cd Zoroastre dans la version de William Christie , version de 1756 (sans doute un peu plus courte: elle ne fait que 2 H 43...
J'aime beaucoup les opéras de Rameau...uniquement pour la musique, car les livrets sont tous complètement "abracadadrantesques" ....ce qui ne me gène pas: comme souvent essayer d'en suivre l'histoire ma gâche le plaisir de la musique!!

Je viens de m'en procurer deux: Les Paladins, connu surtout pour des extraits la plupart instrumentaux...et Achante et Céphise , une "résurrection" dirigée par Alexis Kossenko et étonnement l'un des plus fastueux de ses opéras coté orchestration et chanteur...et pour une fois vite tombé dans l'oubli grâce à son livret qui même à l'époque avait obtenu la même appréciation que moi sur tous les autres... Concerts à Namur - Page 7 231625 ...çà me rassure un peu!...Mais quelle belle musique Concerts à Namur - Page 7 185465 Concerts à Namur - Page 7 185465 Concerts à Namur - Page 7 185465 Concerts à Namur - Page 7 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-25, 19:16

Tant mieux pour toi Bel Canto . Very Happy
J'espère qu'on en aura la rediff sur Mezzo, même si c'est très long... Wink
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-25, 19:59

Jean a écrit:
j'aurais bien voulu être à Namur Hier soir!! Wink ...

J'ai en cd Zoroastre  dans la version de William Christie , version de 1756 (sans doute un peu plus courte: elle ne fait que 2 H 43...
J'aime beaucoup les opéras de Rameau...uniquement pour la musique, car les livrets sont tous complètement "abracadadrantesques"  ....ce qui ne me gène pas: comme souvent essayer d'en suivre l'histoire ma gâche le plaisir de la musique!!

Bien d'accord avec toi sur le livret ... inutile d'essayer de comprendre ! :)
Mais, oui, quelle belle musique !
J'espère que cela donnera lieu à un enregistrement

Anouchka a écrit:
J'espère qu'on en aura la rediff sur Mezzo, même si c'est très long... Wink

Je ne pense pas, le Grand Manège est une toute nouvelle salle de province et il n'y a pas encore d'enregistrement en lien.
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-27, 19:21

Je viens de lire que Zoroastre vient d'être enregistré avec la distribution de dimanche dernier.
Le Grand Manège est à la fois une superbe salle mais peut aussi se transformer en studio d'enregistrement.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-27, 20:04

Avec Reinoud Van Mechelen...je ne vais résister!! Wink Wink
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty2022-04-27, 22:50

Moi non plus ! Concerts à Namur - Page 7 185465
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concerts à Namur   Concerts à Namur - Page 7 Empty

Concerts à Namur
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7