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Sujet: Re: Concerts à Namur Ven 30 Juin 2017 - 11:44
Festival musical de Namur ... c'est parti pour une semaine musicale !!!
Ce soir : Guy Van Waas, les Agrémens, Pierre-Yves Pruvot et de jeunes solistes 2017 pour un concert "Marie-Antoinette et Axel de Fersen" dans des oeuvres des compositeurs favoris de la reine française : Gluck, Gossec, Gretry et Haydn.
Extrait d'un courrier de la reine à son amoureux ...
J'existe mon bien-aimé et c'est pour vous adorer. Que j'ai été bien inquiète de vous et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n'avoir point de nos nouvelles. Le ciel permettra que celle-ci vous arrive. Ne m'écrivez pas, ce serait vous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte. On sait que c'est vous qui nous avez fait sortir d'ici : tout serait perdu si vous paraissiez. Nous sommes gardée à vue, jour et nuit : cela m'est égal. Vous n'êtes pas ici. Soyez tranquille, il ne m'arrivera rien. L'Assemblée veut nous traiter avec douceur. Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi. Je ne pourrai plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m'empêcher de vous adorer jusqu'à la mort.
'L'Assemblée veut nous traiter avec douceur' ... mauvaise analyse de situation !
joachim Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Ven 30 Juin 2017 - 12:50
Bel Canto a écrit:
Gluck, Gossec, Gretry et Haydn.
Un tel programme ne peut qu'être très beau. C'est de la musique instrumentale ?
Pour ce qui es des relations entre Axel de Fersen et Marie-Antoinette, nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l'histoire : amour spirituel ou charnel ? En tout cas, Fersen a tout fait pour libérer toute la famille royale, y compris la fuite à Varennes qui s'est terminée comme on sait. Louis XVI, qui n'avait pas une once de méchanceté, était-il au courant, a-t-il fermé les yeux sur cette infidélité supposée ? On ne sait pas.
En tout cas, les époux royaux ont fait preuve d'une grande solidarité face aux révolutionnaires, et Marie-Antoinette était effondrée après la mort de Louis XVI.
Fersen a eu une fin atroce. De retour en Suède, après quelques péripéties, en 1810 il est piétiné et démembré par une foule hostile, malgré la présence de troupes qui ne sont pas intervenues. Certainement un complot ourdi par le nouveau roi Charles XIII qui s'est débarrassé de celui qui soutenait son rival, le fils de Gustave IV.
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Ven 30 Juin 2017 - 17:37
joachim a écrit:
Bel Canto a écrit:
Gluck, Gossec, Gretry et Haydn.
Un tel programme ne peut qu'être très beau. C'est de la musique instrumentale ?
Instrumental et vocal > instrumental : les Agrémens dirigés par Guy Van Waas - c'est un ensemble instrumental logé à Namur qui est tourné vers le baroque mais qui peut également jouer d'autres époques > vocal : Pierre-Yves Pruvot, baryton - que nous venons d'entendre à Liège dans l'Otello de Verdi (Iago) et qui est en bonne forme vocale ainsi que "des jeunes solistes 2017"
Merci Joachim pour le commentaire historique !
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Sam 1 Juil 2017 - 0:16
Tu avais raison Joachim ... c'était formidable !
Le programme : Nicolas Dalayrac - ouverture "Azémia" François A Philidor - Ernelinde Princesse de Norvège , air "Transports, tourments jaloux Niccolo Piccini - Didon, air "Ah ! Que fus-je bien inspirée" André M Gretry - La Caravane du Caire - air de Saint Phar "Va, va, cruel" André M Gretry - L'amant jaloux - ouverture, duo "La Gloire vous appelle, duo "Cruelle, cruelle" André M Gretry - Céphale et Procris - duc "Donne-la moi" François J Gossec - Sabinus - récit et air Acte III "Où fuir ?" Joseph Hadyn - Symphonie 85 "La Reine" André M Gretry - Richard, coeur de lion, air "Ô Richard Ô mon Roi"
Le maestro Van Waas, comme toujours très inspiré dans ce répertoire ! Pierre-Yves Pruvot en super forme qui nous a offert une magnifique Gossec. Et deux jeunes solistes bien en voix : Amélie Renglet (soprano) et Maxime Melnik (ténor)
Une magnifique soirée d'ouverture !
joachim Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Sam 1 Juil 2017 - 11:44
En effet, c'est une musique qui me convient tout à fait. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'enregistrement.
Avec un peu de chance, qui sait, si le concert a été enregistré par quelqu'un avec un portable, on pourrait l'écouter sur youtube ?
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Sam 1 Juil 2017 - 18:31
Parfois c'est retransmis sur la radio Music'3 mais je n'ai rien vu sur le site.
Bel Canto Admin
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J'ai bien pensé à toi, Joachim pendant ce concert, je sais que c'est un répertoire que tu affectionnes particulièrement et l'air "O Richard O mon Roi" m'a fait réécouter le CD que tu m'avais envoyé ... En voyant Philidor au programme, j'ai aussi pensé à l'ami Shanessan dont nous n'avons malheureusement plus de nouvelles ... c'était aussi un fervent amateur de ce style de musique.
joachim Admin
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Ô Richard, ô mon Roi, un chef d'oeuvre de la musique française de cette époque, comme d'ailleurs l'ensemble de l'opéra Richard Coeur de Lion
Pour Shane, je crains malheureusement qu'on ne le lira plus...
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mar 4 Juil 2017 - 14:43
Les soirées se suivent ... et ne se ressemblent pas sinon pour la grande qualité au Festival Musical de Namur 2017.
Dimanche, la soirée était consacrée à une musique plus ancienne : Un concerto à Mantova
Au programme :
Lodovico DA GROSSI VIANDANA Canzona francese in riposta
Salomone ROSSI Il primo Libro (1607) Sinfonia grave a 5 Gagliarda a 5 detta la Norsina Passegio d'un balletto a 5 Gagliarda a 5 detta la Massara Sinfonia a 5
Claudio MONTEVERDI Su le penne de'venti (Prologo per La Maddalena)
Salomone ROSSI Sonata dudodecima sopra la Bergamascra Tirsi mio caro Tirsi Sinfonia undecima in eccho Anima del cor mio Corrente terza Brando primo
Il Ballo di Mantova Fuggi, fuggi da questo cielo (Guiseppino del Bialo) La Mantovana (Gasparo Zanetti)
Pierre BARTHOLOMEE Toccata
Claudio MONTEVERDI Tempro la cetra
Salomone ROSSI Sonata in Dialogo detta la Vienna
Claudio MONTEVERDI Il Ballo dell Ingrate
Claudio MONTEVERDI/Pierre BARTHOLOMEE I balli e sinfonie d'Orfeo Ritornello del Prologo Sinfoni Atto secondo & Aria 'Ecco pur ch'à voi ritrovi' Ritornello Ritornello (Gagliarda) & Aria 'Vi ricorda a bosch'ombrosi' Sinfonia (chromatica) Aria con ritornelli 'Qual honor di te' Sinfonia d'ingresso d'Apollo Scène (Pierre Bartholomée) Moresca
Interprètes
Ensemble Clematis Stephanie de Failly et Amandine Solano, violons Samantha Montgomery et Elie Nimeroski, alto Cyril Poulet, violoncelle Bric Sailly, clavecin et orgue Pieter Theuns, théorbe et guitare
Avec la participation de Zachary Wilder, ténor
https://www.youtube.com/watch?v=_j11wAOG5zI
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mar 4 Juil 2017 - 16:13
ensemble Clematis
Que vient faire Pierre Bartholomée dans pareil programme, me direz-vous ? Ce compositeur belge, directeur pendant 22 ans de l'Orchestre Philharmonique de Liège, fête son 80ème anniversaire cette année et le Festival de Wallonie a décidé de l'associer à plusieurs concerts. P Bartholomée avait déjà écrit pour instruments anciens pour l'ensemble Alarius. Avec les pièces qu'il écrit ici pour Clematis, il s'agit d'un retour aux sources de cet intérêt à réaliser une fusion d'esprit entre le passé et le présent. J'avoue que ça "décoiffe" mais cela ne dérange pas vraiment et puis, comme le premier jour, j'avais beaucoup pensé à Joachim dont c'était le répertoire ; dimanche, c'est à Icare que j'ai pensé en écoutant les compositions de P Bartholomée. 'Toccata' ne m'a pas franchement emballée mais 'Scène' enserrée dans l'Orfeo de Monteverdi m'a assez bien plu.
Il faut dire aussi que l'ensemble Clematis est vraiment composé d'instrumentistes hors pair ; non seulement instrumentistes mais aussi très complices. C'est un échange constant de regards, de mouvements du corps qui donne cohésion à l'interprétation. Cette complicité comprend aussi Zachary Wilder, solide ténor, dont la voix correspond parfaitement au répertoire.
Extrait du programme, commentaires dus à Marc Marechal : Les différentes pièces de Rossi et Monteverdi inscrites au programme se rattachent pour l'essentiel à deux formes principales : les musiques de danse, compositions originales prévues pour le bal ou comme intermèdes à l'opéra, souvent à 5 voix, et les sonates construites sur le thème d'une chanson connue.
Alors que ce répertoire ne m'attire particulièrement pas, j'ai passé une superbe soirée surtout grâce à ces musiciens sublimant le programme ! J'ai pris quelques notes pour vous faire rapport : vous voudrez bien excuser mes propos de novice en la matière … j'ai simplement écrit ce que je ressentais.
La musique de Lodovico Grossi da Viadana (1560-1627) est assez expressive – dans le chanson proposée, il y a un magnifique échange entre violons. Celle de Salomone Rossi (1570-1630) est plus grave, le pièce musicale commence souvent par un solo d'instruments, avec un ajout progressif des autres et débouchant sur un ensemble plus "forte". J'ai beaucoup aimé l'air Tirsi moi caro, tirsi ; pour ce compositeur, alors que je préfère généralement la musique ancienne sans chant, ici j'ai plus apprécié les œuvres chantées. Il Ballo di Mantova est à l'origine une chanson populaire qui connut d'innombrables versions intrumentales (présentation du programme par Clematis). C'est une composition qui n'a pas d'âge … Angélo Branduardi l'a d'ailleurs adaptée pour notre siècle :
https://www.youtube.com/watch?v=BJnQ2ENNt4w De Monteverdi, j'ai préféré l'air Ballo dell Ingrate interprété superbement que Tempro la cetra dont l'orchestration est parfois assez particulière et le chant quelques fois projeté "forte". L'ensemble Orfeo était également très réussi avec un très beau solo de violoncelle (instrument que je viens de découvrir !). Moresca, danse des bouffons, musique très vivante, rythmée et colorée, termine et L'Orfeo et le spectacle!
https://www.youtube.com/watch?v=AzyqL7kifhc
joachim Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mar 4 Juil 2017 - 19:21
C'est Jo qui a dû particulièrement apprécier ce concert, je me trompe ?
Pour Pierre Bartholomée, le peu que j'ai écouté de sa musique ne m'a pas plu du tout. C'est une musique "icarienne" si j'ose dire
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mar 4 Juil 2017 - 23:23
joachim a écrit:
C'est Jo qui a dû particulièrement apprécier ce concert, je me trompe ?
Pour Pierre Bartholomée, le peu que j'ai écouté de sa musique ne m'a pas plu du tout. C'est une musique "icarienne" si j'ose dire
Jo était à la fête, tu as raison mais je dois dire que j'ai aimé aussi. Quant à Pierre Bartholomée, je le préférais à la tête du Philarmonique que comme compositeur mais l'insertion dans l'Orféo était osée mais assez réussie.
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mer 5 Juil 2017 - 11:44
Lundi, c'est dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Floreffe que nous avons assisté à un concert Paris Belle Epoque – un des meilleurs jusqu'à présent, en ce qui me concerne.
Interprètes :
Sue-Ying Koang, violon Philipp Riga, piano Erard 1875 Eward Van Marsenille, harmonium Chœur de Chambre de Namur (sa phalange féminine uniquement) Solistes du chœur : Julie Cabète (soprano), Caroline Weynants (soprano) , Anaïs Bruliez (mezzo-soprano) Thibaut Lenaerts, ténor et direction
Programme :
Gabriel Fauré (1845-1924) 2 motets Op. 65 pour chœur et harmonium Ave Verum Corpus - Tantum ergo sacramentum Alexandre Guilmant (1837-1911) * Mélodie pour violon, harmonium et piano Théodore Dubois (1837-1924) * Valse mélancolique pour soprano solo, chœur et piano solo Hector Berlioz (1803-1869)/Alexandre Guilmant 'Marche Hongroise' tirée de La Damnation de Faust Transcription pour harmonium et piano Jules Massenet (1842-1912) Prière de Saint Bernard pour soprano solo, choeur et harmonium Gabriel Fauré Berceuse pour violon et piano Op. 16 César Franck (1822-1890) Premier sourire de mai pour chœur et piano Vincent d’Indy (1851-1931) Sainte Marie Magdeleine - cantate en 2 parties pour soliste, choeur, piano et harmonium
Théodore Dubois Mélodie religieuse pour violon et piano` Reynaldo Hahn (1874-1947) Les bretonnes pour chœur et piano Théodore Dubois Ecce Panis pour 2 solistes, chœur et harmonium César Franck Prélude, Fugue et Variations - Op. 18 pour harmonium et piano Reynaldo Hahn Le bonheur de l’impie - extrait de l’oratorio « Esther » Gabriel Fauré / André Messager (1853-1929) ***Messe des pêcheurs de Villerville pour violon, choeur et harmonium Recréation la version primitive de 1881 Kyrie (Messager) Gloria (Fauré) Sanctus (Fauré) O salutaris (Messager) Agnus Dei (Fauré)
Chaque soirée, une autre époque … après la période classique et le baroque, nous voilà dans le romantisme ! Il faut souligner la très haute tenue de ce chœur de femmes à qui on pourrait parfois reprocher un français un peu brouillon (et pourtant ce sont des francophones) mais les voix sont pures et douces à souhait. Avec un gros coup de … pour Thibaut Lenaerts dont la direction est d'une qualité qu'égale sa voix de ténor chaude et cuivrée. Son interprétation de Sainte Marie- Madelaine m'a terriblement émue ; par sa voix de ténor bas, il a souligné toutes les couleurs de cette magnifique cantate. Autre moment très fort de cette soirée, la Prière de saint Bernard de Massenet, interprétée avec beaucoup d'intensité par le chœur et C Weynants en soliste.
https://www.youtube.com/watch?v=2Yo7cUL1IpI
Quant à la Messe des pêcheurs de Villerville, le maestro l'a introduite en nous expliquant qu'elle fut écrite en commun par G Fauré et André Messager, comme un divertissement, lors d'un séjour en 1881 chez des amis normands. Il s'agissait en premier d'écrire une œuvre courte et pas trop difficile pour quelques paroissiennes bien en voix, accompagnées d'un harmonium et d'un violon. Les bénéfices du concert devaient être versés à l'association locale des pêcheurs. Le succès rencontrés incita les deux amis à proposer une orchestration un peu plus fournie et à reconduire le concert aux mêmes fins caritatives. C'est sous cette forme orchestrale que la pièce musicale resta longtemps au à l'affiche des concerts. Lundi, nous avons eu droit à la forme primitive, plus jamais jouée depuis la création. Le Gloria est magnifique, flamboyant tandis que le Sanctus est très coloré. L'Agnus est plus en retenue, avec une présence plus grande du violon.
La version orchestrale : https://www.youtube.com/watch?v=UkkFORhjzo4
Le Festival nous offre cette année des soirées formidables, très diversifiées et de grande qualité !
Icare Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mer 5 Juil 2017 - 12:03
Bel Canto a écrit:
Quant à Pierre Bartholomée, je le préférais à la tête du Philarmonique que comme compositeur mais l'insertion dans l'Orféo était osée mais assez réussie.
Les deux pièces de Pierre Bartholomée répondent-elles à des commandes récentes? Elles ont été composées pour l'occasion? Pour "Scène", vu la configuration, je suppose que oui, mais la Toccata? La Toccata est donc jouée sur instruments anciens, lesquels?
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mer 5 Juil 2017 - 12:25
Icare a écrit:
Bel Canto a écrit:
Quant à Pierre Bartholomée, je le préférais à la tête du Philarmonique que comme compositeur mais l'insertion dans l'Orféo était osée mais assez réussie.
Les deux pièces de Pierre Bartholomée répondent-elles à des commandes récentes? Elles ont été composées pour l'occasion? Pour "Scène", vu la configuration, je suppose que oui, mais la Toccata? La Toccata est donc jouée sur instruments anciens, lesquels?
Sur son site, on peut lire ceci : Pierre Bartholomée s’est beaucoup intéressé aux pratiques revisitées de la musique baroque et a composé plusieurs œuvres pour instruments anciens : Tombeau de Marin Marais (1967) pour l’ensemble Alarius et Ludus Sapientiae (oratorio) (2001) dont les premières auditions furent dirigées respectivement par Jordi Savall et Jean Tubéry puis, plus récemment (2017), Toccata, Ritornelli e Scena pour l’ensemble Clematis.
Sur Le Forum des compositeurs, j'ai lu ceci : Avec une création originale de Pierre Bartholomée à l’initiative du Festival de Namur Pierre Bartholomée sera l’invité d’honneur du Festival de Wallonie 2017 à l’occasion de son 80ème anniversaire.
Lors du concert, en fin de programme, Stéphanie de Failly, à l'origine du groupe Clematis, nous a parlé d'une composition (et je pense bien que ce soit "Scène") que le compositeur leur avait envoyée. Elle nous a dit que tous les musiciens de la phalange avaient pris beaucoup de plaisir à décortiquer la composition et s'y investir totalement. C'est vrai que c'est un morceau très "orchestral" que ces musiciens ont interprété avec beaucoup de talents. En tout cas, le compositeur, assis un rang devant nous, a beaucoup apprécié si on en juge par son accueil après l'exécution du morceau.
Difficile donc de dire si les deux pièces sont des commandes pour le Festival de Namur ; le même concert sera également proposé à Stavelot tandis que dans d'autres lieux du Festival de Wallonie, soit ses oeuvres seront au programme soit il les dirigera (Mons). "Scène" certainement mais "Toccata" ? - en tout cas, d'après récente, c'est une commande récente pour Clématis mais je ne suis pas certaine que ce soit dans le cadre du Festival.
Dernière édition par Bel Canto le Mer 5 Juil 2017 - 12:48, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mer 5 Juil 2017 - 12:46
Merci beaucoup Bel canto pour toutes ces précisions.
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Ven 7 Juil 2017 - 1:15
Après une pause hier pour cause de réunion caté, nous reprenons ce soir notre périple musical d'une semaine au travers des siècles.
Après la période classique, le baroque, le temps romantique et la renaissance italienne, profane ... au programme de ce soir, la renaissance française religieuse. Même époque mais toute autre approche ... j'ai eu un peu de mal à accrocher mais finalement, j'ai apprécié ce concert. Il faut dire que la qualité du Choeur de Chambre de Namur, cette fois mixte mais à capella, y est pour beaucoup.
Le Choeur était composé de 5 Sopranos, 3 Contre-Ténors, 2 Haute-Contres, 3 Ténors, 2 Barytons et 2 Basses. La direction était assurée par l'anglais Peter Phillips.
Au programme, Josquin Desprez et Heinrich Isaac :
Regina caeli laetare Heinrich Isaac Virgo prudentissima Heinrich Isaac Stabat Mater Josquin Desprez Optime divino Heinrich Isaac Praeter rerum seriem Josquin Desprez Salve regina Josquin Desprez Salve Regina Heinrich Isaac Angeli, archangeli Heinrich Isaac
Evidemment entre la musique traditionnelle profane proposée par Marco Beasley, tout en éclats joyeux, passionnés ou amoureux et la rigueur du programme de ce soir, y a pas photo (enfin pour Bel Canto ! ). Ce que j'ai entendu ce soir était très beau, superbement interprété et cela m'a beaucoup plu mais cela ne m'émeut pas vraiment ni ne me fait vibrer. Mais c'est vrai qu'il faut tenir compte du répertoire profane ou sacré : en bis, le Choeur nous a donné Innsbruck ich muss dich lassen d'Henrich Isaac, bien différent de ce que nous avions entendu auparavant : plus doux et sensible, en allemand et avec une mélodie qui cadrait bien avec le lieu quitté.
https://www.youtube.com/watch?v=dZyBee4rO_8
Le livret dit, à propos de Josquin Desprez Josquin Desprez fait partie des tous grands formats de la musique instrumentale. Dommage pour lui qu'il ne soit ni baroque, ni classique, ni romantique, tant il est vrai que la renommée auprès du grand public est rarement acquise auprès du (très) grand public est rarement acquise pour des compositeurs antérieurs à l'époque de Bach.
Jo et moi avons constaté que ce soit ce soir ou lors du concert "renaissance profane italienne" que toutes les pièces proposées nous semblaient fort semblables. A votre avis, est-ce parce que nous ne sommes pas connaisseurs ou bien la musique renaissance est assez uniforme ?
joachim Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Ven 7 Juil 2017 - 12:33
Bel Canto a écrit:
A votre avis, est-ce parce que nous ne sommes pas connaisseurs ou bien la musique renaissance est assez uniforme ?
C'est vrai que toutes les musiques de l'époque de la Renaissance se ressemblent. Je suis persuadé que même un grand connaisseur de cette époque est incapable de déterminer qui est l'auteur d'un morceau qu'il écoute pour la première fois.
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Ven 7 Juil 2017 - 12:59
joachim a écrit:
Bel Canto a écrit:
A votre avis, est-ce parce que nous ne sommes pas connaisseurs ou bien la musique renaissance est assez uniforme ?
C'est vrai que toutes les musiques de l'époque de la Renaissance se ressemblent. Je suis persuadé que même un grand connaisseur de cette époque est incapable de déterminer qui est l'auteur d'un morceau qu'il écoute pour la première fois.
C'est un peu ce que je me disais aussi ... on peut déterminer l'époque, le genre, la région peut-être mais tout me semble assez proche.
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mer 12 Juil 2017 - 14:21
Petit à petit, le Festival arrive à sa fin avec deux concerts très différents ...
Le salon de Mozart propose des Lieder de Mozart, forme musicale occupant une place assez confidentielle chez le compositeur.
Les deux solistes imaginent une soirée chez Mozart dans le salon de musique où le musicien essaye de nouveaux airs, certains de lui, d’autres de ses amis, avec sa soprano favorite. Quand la voix se repose, Mozart pianote, improvise peut-être. L’instant est exceptionnel.
Abendempfindung Als Luise die Briefe Dans un bois solitaire Rondo a-Moll KV 511 Oiseaux si tous les ans Die betrogene Welt Das Lied der Trennung An Chloë Das Traumbild der Zauberer Rondo F-Dur KV 494 Das Veilchen Ridente la calma Adagio en mi bémol majeur de la Sonate KV 457 Seigneur du mein Trost
Un concert gentillet sans plus … J'ai connu Jodie Devos plus engagée, même si sa technique est parfaite et son chant très beau . Pareil pour le pianiste, de grande qualité je pense mais assez introverti … C'est aussi la comparaison avec ce qui a précédé qui donne sans doute cette impression d'une certaine fadeur … isolé, on aurait sans doute plus apprécié ce concert : il vient après tant de moments magiques !
A noter : la photo présente les deux solistes de ce soir - le CD entre eux est le reflet d'un magnifique concert avec Millenium et Alarcon. J'ai un merveilleux souvenir du concert, je viens d'en acheter le CD et je dois encore l'écouter.
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mer 12 Juil 2017 - 14:39
Dernier concert du Festival, ce dimanche soir … Les hommes de Piaf
Là on s'est fait un peu pigeonnés (et on ne doit pas être les seuls) car la principale partie du concert était du Piazzolla. Quant à Piaf, elle était assez méconnaissable au regard des transpositions rendant quasiment impossible à reconnaître aucun air.
Interprètes
Quatuor Terpsycordes : deux violons, un alto, un violoncelle William Sabatier, bandonéon
Programme
Astor Piazolla : Five Tango Sensations (suite pour quatuor à cordes et bandonéon) Four For Tango (pour quatuor à cordes)
Les Hommes de Piaf (suite pour quatuor à cordes et bandonéon) d'après les chansons : Milord, L'accordéoniste, L'homme que j'aimerai, L'homme à la moto, Black Den [img] Trousers and Motorcycle Boots, Mon légionnaire.
Voilà sans aucun doute des musiciens de grand talent mais Piazolla n'est décidément pas ma tasse de thé … ceci dit, j'ai suivi cette partie du concert avec intérêt car j'aime découvrir de nouvelles choses. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de défigurer une pareille artiste qu'a été Edith Piaf !
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Mer 12 Juil 2017 - 14:59
Au final, un très beau Festival aux concerts de grande qualité et très varié ... nous aurons parcouru en une semaine, le paysage musical de nos contrées de la Renaissance à notre époque !
En route pour le prochain Festival ... en Baltique ! Il va falloir remplacer l'éventail par le manchon.
Bel Canto Admin
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J'ai assisté à la rentrée académique de l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur. Cette école, sous la direction dynamique de Guido Jardon, a pris sa place doucement mais sûrement dans le paysage des écoles de très bonne réputation. Voici trois ans, au Reine Elisabeth de chant, petit cocorico local : l'IMEP a battu la très réputée 'Chapelle musicale Reine Elisabeth' ... Jodie Devos a terminé 2ème, devançant Sarah Laulan classée 3ème ! Je me réjouis de revoir les deux cette saison à Liège : Jodie en Susanna des 'Noces de Figaro' et Sarah en Maddalena du 'Rigoletto', un rôle qui devrait très bien lui convenir !
Reflet de la devise de l'établissement "La pratique au coeur de l'apprentissage", un petit concert de quelques fraîchement diplômes a clôturé la rentrée. Au programme :
Ouverture du Roi d'Ys de Lalo par l'orchestre de l'IMEP, dirigé par le très jeune Ayrton Desimpelaere (1990), assistant chef d’orchestre à l’Opéra Royal de Wallonie, et directeur musical du Namur Chamber Orchestra. Une interprétation qui donne envie de réentendre cet opéra, peu programmé, que je n'ai vu qu'une seule fois sur scène.
https://www.youtube.com/watch?v=9y1rE1Nt6lc
Duo Nedda ! Silvio !", acte I, 'Pagliacci' de Leoncavallo par Kamil Ben Hsaïn Lachiri (baryton) et Virginie Léonard (soprano). Kamil commence à se faire connaître dans le milieu opératique et a déjà remporté plusieurs prix. Il a une belle voix profonde de baryton et depuis un an a acquis une présence en scène ainsi qu'une belle incarnation des personnages. J'avais entendu son évaluation de fin de Master en juin dernier et la voix de cette soprano colorature était impressionnante, même si parfois pas très bien maîtrisée ; cette chanteuse fera très certainement parler d'elle prochainement ! Analyse d'une de ses prestations : La jeune liégeoise, Virginie Léonard, soprano qui s’est hissée en juin dernier, en phase finale d’un des plus prestigieux concours de chant qui se déroulait cette année à Moscou : Le Belvédère ! Une voix solide et tranchante mais aussi tendre et déchirante qui nous l’espérons brillera prochainement sur les grandes scènes de notre pays et du monde. Leur duo, passionné et passionnant, était d'une très belle tenue.
https://www.youtube.com/watch?v=bcuXSUdNbfM
Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns orchestre et soliste Letissia Fracchiolla. LE moment d'émotion de la soirée et une belle découverte pour moi ! Quelle virtuosité chez cette jeune soliste et quelle magnifique composition !
https://www.youtube.com/watch?v=N22c3_8gL4Q
Introduzione, tema e variazioni de Rossini orchestre et soliste Lorenzo De Virgiliis (clarinette). Je ne suis pas connaisseuse du Rossini "instrument" mais je n'ai pas tout à fait retrouvé la vivacité et la sonorité rossinienne chez ce jeune soliste qui semblait fort impressionné ! L'orchestre a lui donné toute la mesure de cette très belle pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=MmYBJR6TRKY
Extraits du Requiem pour Chœurs mixtes et Orchestre de R Janssens chœur et orchestre Nous avons entendu le 'Kyrie' et le 'Dies Irae'. Si j'ai bien compris, c'est une composition d'un professeur de l'Institut … contemporaine donc ! Pas évident à l'écoute, même si le 'Dies Irae' a des côtés attachants – belle prestation de l'orchestre et du chœur !!!
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Jeu 28 Juin 2018 - 14:33
Ce vendredi s'ouvre le Festival musical de Namur 2018, avec pour thème "Baltique".
Extrait de la présentation du directeur artistique, Jean-Marie Marchal. Proposer aux mélomanes la nouvelle saison du Festival musical de Namur, c'est, comme toujours, ouvrir une fenêtre sur de nouveaux horizons De ce point de vue, les thématiques géographiques sont particulièrement éloquentes, tant elles évoquent immédiatement à chacun d'entre nous une série de souvenirs, d'images et d'événements. Nous avons ainsi mis le cap à plusieurs reprises vers le Sud, d'une manière logique en ces temps de vacances et de soleil. ... Mais jusqu'ici nos incursions vers le Nord du continent européen n'avaient guère dépassé la Grande-Bretagne. Soyons donc plus aventureux, et mettons le cap cette année sur l'étoile polaire. Certains d'entre vous en seront peut-être alarmés, car guère intéressés à priori à échanger leur Chianti contre de l'aquavit, leur croissant contre du smorrebrod, ou leur magret de canard contre du steak d'élan. Rassurons-les d'emblée : le voyage en vaut la peine, et les découvertes seront nombreuses !
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Concerts à Namur Jeu 28 Juin 2018 - 21:43
Nous assisterons à 7 concerts :
- L'Italie sur la Baltique - Ensemble Clematis - Jacques Arcadelt - Choeur de Chambre de Namur, Cappella Mediteranea, Leonardo Garcia Alarcon - Cendrillon, version Pauline Viardot - Jeunes chanteurs belges, version piano avec mise en scène - Samson, Handel - Choeur de Chambre de Namur, Millenium Orchestra, Leonardo Garcia Alarcon - Dowland à Copenhague - Scherzi Musicali - Bach, le voyageur - Le baroque nomade - Baltic tour - Guy Van Waas et les Agrémens.